D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Merci !!
Sacré différence entre la version LBT et FCC... D'après ce que je lis, si tu veux taper les 10km en LBT, il faut faire une croix sur la télémétrie.
Sacré différence entre la version LBT et FCC... D'après ce que je lis, si tu veux taper les 10km en LBT, il faut faire une croix sur la télémétrie.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et suis très intéressé par OpenTX et les équipements FrSky ..et bien sur par le forum et les tutos adhoc .. un grand merci à vous ..
Notamment sur le tableau de synthèse des récepteurs possibles ..
Pour ma part , je cherche à m'équiper pour faire du vol en avion et surtout en planeur et m'aperçoit des bonnes idées de Frsky de définir des récepteurs avec des fonctions gyro intégrées ou des capteurs alti et vario intégrés .. génial. mon choix ira donc sur un G-RX8 et ou un S8R tous les deux en protocol D16
Cependant une petite question, je suis aussi à la recherche d'un émetteur et j'hésite entre une X9D PLUS ou une Horux X10 ou X10S. mais, notamment sur le site flashrc celles ci sont principalement proposées avec des émetteurs R9M
ma question est donc simple : avec un émetteur équipé d'un module R9M , est il possible d'avoir des récepteurs en mode D16 ? , je pense que non mais souhaiterai avoir une confirmation des experts .. et potentiellement il pourrait être intéressant dans le tableau des récepteurs de rajouter un tableau module émetteur ==> Protocol récepteur possible ..
Merci de m'avoir lu ..
Cochman
Je suis nouveau sur le forum et suis très intéressé par OpenTX et les équipements FrSky ..et bien sur par le forum et les tutos adhoc .. un grand merci à vous ..
Notamment sur le tableau de synthèse des récepteurs possibles ..
Pour ma part , je cherche à m'équiper pour faire du vol en avion et surtout en planeur et m'aperçoit des bonnes idées de Frsky de définir des récepteurs avec des fonctions gyro intégrées ou des capteurs alti et vario intégrés .. génial. mon choix ira donc sur un G-RX8 et ou un S8R tous les deux en protocol D16
Cependant une petite question, je suis aussi à la recherche d'un émetteur et j'hésite entre une X9D PLUS ou une Horux X10 ou X10S. mais, notamment sur le site flashrc celles ci sont principalement proposées avec des émetteurs R9M
ma question est donc simple : avec un émetteur équipé d'un module R9M , est il possible d'avoir des récepteurs en mode D16 ? , je pense que non mais souhaiterai avoir une confirmation des experts .. et potentiellement il pourrait être intéressant dans le tableau des récepteurs de rajouter un tableau module émetteur ==> Protocol récepteur possible ..
Merci de m'avoir lu ..
Cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
D16 et R9 sont des modes totalement différents et incompatibles, et nécessitent des modules d'émission HF différents (le premier est en 2.4GHz et le second fonctionne en 868MHz)
Le module d'émission HF externe au protocole R9 est offert avec la radio. Cependant la radio est déjà équipée d'un module d'émission HF interne qui gère nativement les protocoles D8, D16 et LR12.
Quant au tableau, s'il s'agit de celui de la "Base des récepteurs FrSky" (ou ici sur le site opentx-doc) la colonne "Protocole" existe déjà.
Le module d'émission HF externe au protocole R9 est offert avec la radio. Cependant la radio est déjà équipée d'un module d'émission HF interne qui gère nativement les protocoles D8, D16 et LR12.
Quant au tableau, s'il s'agit de celui de la "Base des récepteurs FrSky" (ou ici sur le site opentx-doc) la colonne "Protocole" existe déjà.
Ceeb182- Modérateur
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Super merci Ceeb182 pour cette réponse précise et rapide ..
Du coup je comprends que le site fait un peu de la vente forcée en suréquipant le matériel .. Dans un premier temps je vais chercher un modèle standard sans module externe R9 car je n'en vois pas la nécessité à court terme, même avec un planeur de 4m et sans compter maintenant les nouvelles contraintes de la DGAC sur le vol avec des aéronefs de plus de 800 Gr.
et en plus le delta de coût va me permettre de prendre plusieurs récepteurs .. :-)
Merci encore
Cochman
Du coup je comprends que le site fait un peu de la vente forcée en suréquipant le matériel .. Dans un premier temps je vais chercher un modèle standard sans module externe R9 car je n'en vois pas la nécessité à court terme, même avec un planeur de 4m et sans compter maintenant les nouvelles contraintes de la DGAC sur le vol avec des aéronefs de plus de 800 Gr.
et en plus le delta de coût va me permettre de prendre plusieurs récepteurs .. :-)
Merci encore
Cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Si , l'utilité de l'émetteur R9M saute au yeux , tu peux équiper tes avions en doubles émissions et double réception pour un coup modique et tu améliore grandement la sécurité surtout sur des gros modèles, je me suis fait un petit banc d'essai , un X8R bindé en voies 1à 8 avec télémétrie couplé à un R9 bindé en 9 à 16 sans télémétrie à travers une box R10 , et ça fonctionne du tonnerre , j'ai 8 voies en double émission/réception et protéger contre des court-circuit jusqu'à 2,5 A par voies et avec la télémétrie en retour immédiats en cas de problème sur une ( tu peux même avoir 16 voies mais seulement 8 sont protégés pas la box , les 8 sur le R9 ne le sont pas et en cas de perte de liaison en 868 , elle ne fonctionneront pas , par contre si tu perds la liaison en 2,4 , tu gardes les voies de 1 à 16 sur le R9 ) . Tu peux aussi associer un récepteur de la série R avec un de la série RX pour avoir le même fonctionnement sans la protection de la box qui existe aussi en 16 voies ( RB 20 )
Dernière édition par cri.cri le Dim 14 Avr 2019 - 11:21, édité 5 fois
cri.cri- Messages : 657
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Oui, mais j'ai compris que je pouvais m'équiper R9 dans un second temps .
Je vais faire step by step en m'équipant pour mes planeurs et avions de 2m qqchose en apprenant a utiliser OpenTx et la télémétrie plus gyro plus réglage des planeurs (ne pas oublier .. d'autant que plusieurs forum mentionne des process de réglages fin d'un planeur en couplant les tests de piqué avec des varios .. )
Et effectivement mon ambition à court terme est de faire voler des moto planeurs plus conséquents (4 m ou 6 m ) .. je retiens l'idée de sécurisation en doublant les émissions internes en D16 par le R9 ..
super thanks
cochman
Je vais faire step by step en m'équipant pour mes planeurs et avions de 2m qqchose en apprenant a utiliser OpenTx et la télémétrie plus gyro plus réglage des planeurs (ne pas oublier .. d'autant que plusieurs forum mentionne des process de réglages fin d'un planeur en couplant les tests de piqué avec des varios .. )
Et effectivement mon ambition à court terme est de faire voler des moto planeurs plus conséquents (4 m ou 6 m ) .. je retiens l'idée de sécurisation en doublant les émissions internes en D16 par le R9 ..
super thanks
cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
C'est une en 2,4 sur l'émetteur interne de la radio et une en 868 sur l'emetteur externe de la radio .
Contrairement au Jeti , les radios Frsky ne peuvent pas fonctionner en émettant sur l'émetteur interne et externe en 2,4 , c'est leur seuls défaut .
Contrairement au Jeti , les radios Frsky ne peuvent pas fonctionner en émettant sur l'émetteur interne et externe en 2,4 , c'est leur seuls défaut .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Re, J'ai du zappé quelque chose mais je débute sur cette technologie.
J'ai du mal à comprendre la manip évoqué par Cricri : avec un récepteur x8R qui est donc dans le protocol D8 ou D16 à 2,4 GHz couplé avec un récepteur R9 lui en 868MHz
Si la radio ne peut pas émettre en // sur les deux modes j'ai du mal à comprendre comment cela peut marcher .. a moins que ce soit la "BOX R10" qui fasse quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est ..
Pour l'instant ma commande est partie : Horus X10 avec plusieurs récepteurs ..
- G-RX8 avec le vario et l'alti intégrés
- S8R avec le gyro intégré (2 exemplaires .. ) pour avoir des planeurs qui simulent le comportement des grands plumes tels que préconisés sur plusieurs forum planeur ..
- X4R sans rien pour les autres modèles .
je compte compléter rapidement avec le module UNISENS-1 de ModellBau. pour les S8R. (j'ai vu plusieurs post sur ce module)
A tte
Cochman
PS : J'aurai une question sur le S8R mais je ne sais pas où la poster sur le forum .. Elle est toute simple
J'ai compris que le S8R, contrairement aux autres récepteurs impose les voies de sortie .. (un peu comme ceux des marques comme Fufut, Mx, .. ) mais comme je ne vais pas utiliser toutes les voies prédéfinies par exemple ELE2, je me demande si on peut programmer ou plutôt déprogrammer une voie prédéfinie pour le gyro pour faire autre chose , par exemple un train rentrant . (pas vu cette programmation dans les nombreuses docs lues ), bien sur il faut que cette voie ne soit plus impacter par le gyro ?
Thanks a tous
J'ai du mal à comprendre la manip évoqué par Cricri : avec un récepteur x8R qui est donc dans le protocol D8 ou D16 à 2,4 GHz couplé avec un récepteur R9 lui en 868MHz
Si la radio ne peut pas émettre en // sur les deux modes j'ai du mal à comprendre comment cela peut marcher .. a moins que ce soit la "BOX R10" qui fasse quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est ..
Pour l'instant ma commande est partie : Horus X10 avec plusieurs récepteurs ..
- G-RX8 avec le vario et l'alti intégrés
- S8R avec le gyro intégré (2 exemplaires .. ) pour avoir des planeurs qui simulent le comportement des grands plumes tels que préconisés sur plusieurs forum planeur ..
- X4R sans rien pour les autres modèles .
je compte compléter rapidement avec le module UNISENS-1 de ModellBau. pour les S8R. (j'ai vu plusieurs post sur ce module)
A tte
Cochman
PS : J'aurai une question sur le S8R mais je ne sais pas où la poster sur le forum .. Elle est toute simple
J'ai compris que le S8R, contrairement aux autres récepteurs impose les voies de sortie .. (un peu comme ceux des marques comme Fufut, Mx, .. ) mais comme je ne vais pas utiliser toutes les voies prédéfinies par exemple ELE2, je me demande si on peut programmer ou plutôt déprogrammer une voie prédéfinie pour le gyro pour faire autre chose , par exemple un train rentrant . (pas vu cette programmation dans les nombreuses docs lues ), bien sur il faut que cette voie ne soit plus impacter par le gyro ?
Thanks a tous
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
oups, j'ai trouvé (enfin je pense) dans la configuration du récepteur S8R :
Si AUX1 est sélectionné, la VOIE5 ne sera pas la fonction AIL2.
Si AUX2 est sélectionné, la VOIE6 ne sera pas la fonction ELE2.
cochman
Si AUX1 est sélectionné, la VOIE5 ne sera pas la fonction AIL2.
Si AUX2 est sélectionné, la VOIE6 ne sera pas la fonction ELE2.
cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
pour la "BOX 10" je suppose qu'il s'agit de Redundancy Bus ? mais sur le forum je n'ai vu que la RB 16 dans le post de Ceeb182 qui traite les manuels d'utilisation .. et sur le site de FrSky la RB-20 dont la notice est en anglais.
Mais les deux notices mettent en évidence la redondance avec deux récepteurs identiques .. avec , dans ma compréhension, au moins la gestion du même protocole .. du coup je ne pige pas bien comment faire de la redondance avec un x8R et un R9 ?
cochman
Mais les deux notices mettent en évidence la redondance avec deux récepteurs identiques .. avec , dans ma compréhension, au moins la gestion du même protocole .. du coup je ne pige pas bien comment faire de la redondance avec un x8R et un R9 ?
cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Oui , c'est la Redundancy Bus R 10 , et non , ca marche avec n'importe quelle récepteur qui dispose d'une sortie S-Bus ( sauf la série S ), tu peux associer à travers une box 2 récepteurs de la série X bindé l'un en D16 en 1-8 avec télémetrie plage des canaux 1-16 , l'autre en D16 1-8 sans télémétrie plage des canaux 1-16 sur l’émetteur interne ou externe ( Mais pas l'un sur l'interne , l'autre sur l'externe ) sous le même numéro ainsi qu'un récepteur de la série RX , G , ou alors un récepteur de la série X , RX sur l’émetteur interne en D16 ou un recepteur L9R en LR12 et un récepteur de la série R sur l’émetteur externe R9M en 868 , ca ne fonctionne pas avec les récepteurs de la série S à cause du gyro 3 axes intégré au récepteur .
Il existe une autre solution , c'est d'avoir une double réception en 2,4 sur un seul émetteur , dans ce cas il faut relié par le S-Bus un récepteur de la série RX en esclave bindé sur l’émetteur interne ou externe en D16 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16 ( Tu ne peux pas associé 2 récepteurs de la série RX par leur S-Bus ) avec un autre d'une série X en maitre en D16 bindé sur le même émetteur et le même numéro que le RX en 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 , , tu disposes donc de 16 voies en analogique , en cas de panne ou de perte de réception de l'esclave , le récepteur Maitre gère les 16 voies ( Les 8 voies du récepteur X Maître et les 8 voies du récepteur RX Esclave par le S-Bus ) , par contre en cas de perte de réception ou de panne du récepteur X Maître , on n'a plus le contrôle de ses 8 voies mais seulement celui des 8 voies du RX esclave , il faut donc y mettre les commandes indispensable au contrôle en vol de l'avion En cas de panne de l'émetteur en 2,4 ou de perte de signal des 2 récepteurs , le récepteur maître passe en Falsave , j'ai un avion qui vole comme cela et ça marche très bien aussi pour un coup modique .
La Jeti, elle , peut émettre sur 2 émetteurs en 2,4 ( L'interne et l'externe) sur 2 récepteurs bindé sur 2 numéros différent couplé en S-Bus , du coup tu as aussi une double émission et une double réception ce qui est une garantie sur les gros modèle mais c'est pas le même prix , faut compter 1500 Euros un émetteur équivalant à la Horus et autour de 100 Euros pour un récepteur 12 voies .
Voici une petite vidéo en anglais mais compréhensible pour expliquer les avantages et inconvénient des 2 systèmes de fonctionnement de la redondance pour la radio Frsky : 1 émetteur de la série RX et un émetteur de la série X bindé en D16 sous le même numéro sur l'émetteur interne ou externe de la radio et associé à une RB 10 ( ou RB 20 ça marche pareil ) ou 1 émetteur de la série RX esclave associé à un autre de la série X maitre bindé en D16 sous le même numéro sur l’émetteur interne ou externe de la radio .
https://youtu.be/eY32yTnVmE4
Pour simuler une panne d'émetteur , il coupe et active tout simplement une fois l'émetteur interne , soit l'externe , il fait le test avec 1 récepteur de la série X mais sa marche aussi avec les autres du moment qu'ils ont une sortie S-Bus ( Sauf la série S ) , j'ai fait le même protocole de test sur les 2 émetteurs de la radio , l'interne en D16 bindé avec un récepteur X8R en 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16, l'externe en R9M bindé en 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 sur un récepteur R9 les 2 étant relié en S-Bus aux entrées d'une Box RB 10 , je l'ai fait aussi avec l'interne en LR12 bindé en voies 1-12 sur un L9R , l'externe en R9M bindé en voies 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 sur un R9 , inconvénient tu n'a pas la télémétrie , par contre si tu émets en D16 sur l'émetteur interne et externe simultanément ( Mème sur 2 récepteurs bindé sur 2 numéro différent un en voies 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16 et l'autre en voies 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 ) , tu as une alarme de perte de télémétrie qui se déclenche en permanence car l'émetteur Frsky n'est pas prévue pour fonctionner comme cela contrairement à l'émetteur de la Jeti .
Il existe une autre solution , c'est d'avoir une double réception en 2,4 sur un seul émetteur , dans ce cas il faut relié par le S-Bus un récepteur de la série RX en esclave bindé sur l’émetteur interne ou externe en D16 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16 ( Tu ne peux pas associé 2 récepteurs de la série RX par leur S-Bus ) avec un autre d'une série X en maitre en D16 bindé sur le même émetteur et le même numéro que le RX en 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 , , tu disposes donc de 16 voies en analogique , en cas de panne ou de perte de réception de l'esclave , le récepteur Maitre gère les 16 voies ( Les 8 voies du récepteur X Maître et les 8 voies du récepteur RX Esclave par le S-Bus ) , par contre en cas de perte de réception ou de panne du récepteur X Maître , on n'a plus le contrôle de ses 8 voies mais seulement celui des 8 voies du RX esclave , il faut donc y mettre les commandes indispensable au contrôle en vol de l'avion En cas de panne de l'émetteur en 2,4 ou de perte de signal des 2 récepteurs , le récepteur maître passe en Falsave , j'ai un avion qui vole comme cela et ça marche très bien aussi pour un coup modique .
La Jeti, elle , peut émettre sur 2 émetteurs en 2,4 ( L'interne et l'externe) sur 2 récepteurs bindé sur 2 numéros différent couplé en S-Bus , du coup tu as aussi une double émission et une double réception ce qui est une garantie sur les gros modèle mais c'est pas le même prix , faut compter 1500 Euros un émetteur équivalant à la Horus et autour de 100 Euros pour un récepteur 12 voies .
Voici une petite vidéo en anglais mais compréhensible pour expliquer les avantages et inconvénient des 2 systèmes de fonctionnement de la redondance pour la radio Frsky : 1 émetteur de la série RX et un émetteur de la série X bindé en D16 sous le même numéro sur l'émetteur interne ou externe de la radio et associé à une RB 10 ( ou RB 20 ça marche pareil ) ou 1 émetteur de la série RX esclave associé à un autre de la série X maitre bindé en D16 sous le même numéro sur l’émetteur interne ou externe de la radio .
https://youtu.be/eY32yTnVmE4
Pour simuler une panne d'émetteur , il coupe et active tout simplement une fois l'émetteur interne , soit l'externe , il fait le test avec 1 récepteur de la série X mais sa marche aussi avec les autres du moment qu'ils ont une sortie S-Bus ( Sauf la série S ) , j'ai fait le même protocole de test sur les 2 émetteurs de la radio , l'interne en D16 bindé avec un récepteur X8R en 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16, l'externe en R9M bindé en 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 sur un récepteur R9 les 2 étant relié en S-Bus aux entrées d'une Box RB 10 , je l'ai fait aussi avec l'interne en LR12 bindé en voies 1-12 sur un L9R , l'externe en R9M bindé en voies 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 sur un R9 , inconvénient tu n'a pas la télémétrie , par contre si tu émets en D16 sur l'émetteur interne et externe simultanément ( Mème sur 2 récepteurs bindé sur 2 numéro différent un en voies 1-8 avec télémétrie plage de canaux 1-16 et l'autre en voies 9-16 sans télémétrie plage de canaux 1-16 ) , tu as une alarme de perte de télémétrie qui se déclenche en permanence car l'émetteur Frsky n'est pas prévue pour fonctionner comme cela contrairement à l'émetteur de la Jeti .
Dernière édition par cri.cri le Lun 15 Avr 2019 - 10:36, édité 57 fois
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
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Localisation : Vannes
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Super merci cricri , je comprends mieux maintenant ..
J'ai l'impression que la Redundancy Bus R 20 permet maintenant le maintien de la télémétrie !!
Je comprends aussi que le gyro pose des problèmes en cas de redondance ..
En tout cas merci pour ce post, car effectivement, si dans un premier temps je vais me former à cette nouvelle radio / techno, je pense à terme acquérir un super top modèle de folie (et donc onéreux) planeur de 4 ou 6 m et donc mettre en place une logique de sécurisation par redondance ..
dans l'instant j'ai hâte de recevoir ma commande .. (comme toujours on prends du temps à prendre la décision, mais une fois celle ci prise , on est impatient d'avoir la livraison .. :-))
je vais certainement compléter mon équipement avec 1 module STK, 1 module SCC, et un module FLVSS en plus de l'UNISENS I , lui même complété par un UNI DISPLAY.
Cochman
J'ai l'impression que la Redundancy Bus R 20 permet maintenant le maintien de la télémétrie !!
Je comprends aussi que le gyro pose des problèmes en cas de redondance ..
En tout cas merci pour ce post, car effectivement, si dans un premier temps je vais me former à cette nouvelle radio / techno, je pense à terme acquérir un super top modèle de folie (et donc onéreux) planeur de 4 ou 6 m et donc mettre en place une logique de sécurisation par redondance ..
dans l'instant j'ai hâte de recevoir ma commande .. (comme toujours on prends du temps à prendre la décision, mais une fois celle ci prise , on est impatient d'avoir la livraison .. :-))
je vais certainement compléter mon équipement avec 1 module STK, 1 module SCC, et un module FLVSS en plus de l'UNISENS I , lui même complété par un UNI DISPLAY.
Cochman
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Pour le STK, pas sûr que cela soit nécessaire, car tu peux tout faire avec ta radio (câble + script LUA). L'UniSens-E est tip-top. J'en possède plusieurs et c'est super pratique et compact.
Par contre, je ne voie pas l'utilité d'un Uni-display....
Par contre, je ne voie pas l'utilité d'un Uni-display....
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Oui, je confirme, à condition d'utiliser les bons récepteurs dotés de leur dernier firmware.cochman a écrit:J'ai l'impression que la Redundancy Bus R 20 permet maintenant le maintien de la télémétrie !!
Ceeb182- Modérateur
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
OK pour le STK, mais j'avais compris que c'était plus simple avec ..
pour l'unisens, j'ai compris que l'unidisplay est nécessaire pour paramétrer l'unisens ..
Sinon peut être prendre le MLVSS en lieu et place du FLVSS. pas vraiment besoin de l''affichage qui sera fait directement sur la radio ?
mes idées d'équipement :
Petit avion à tout faire pour se retourner la crêpe :
x4R tout seul.
Petit planeur ou planeur pur
G-RX8 avec vario intégré pour traquer la bulle et MLVSS pour le suivi de l'autonomie moteur (si équipé)
Planeur d'entrainement ou grand planeur ..
S8R avec unisens pour vario, suivi moteur et autonomie
L'idée du gyro intégré me semble hyper sympa pour éviter trop de cables !!
Grande plume (grand planeur)
Reduncy box à trouver (RB - 20 ??) et étude à faire .. cf les échanges avec cricri.
Dans ts les cas je ne pense pas nécessaire de passer en R9 ..
Restera à trouver les bonnes formules de programmation pour avoir l'autonomie restante des accus !! (je crois qu'il y a plusieurs posts la dessus .. )
et manquera alors une solution à trouver pour avoir un GPS .. ça pourrait être pas mal .. avec un petit dév à la clé sur la base des logs qui rapporte les zones de montée / dégueulantes dans une zone géographique donnée (google map) pour identifier les zones de pompes sur un site de pente en fonction des conditions aérologiques !! (mais là je rêve ..)
cochman
Vivement la livraison . :-)
pour l'unisens, j'ai compris que l'unidisplay est nécessaire pour paramétrer l'unisens ..
Sinon peut être prendre le MLVSS en lieu et place du FLVSS. pas vraiment besoin de l''affichage qui sera fait directement sur la radio ?
mes idées d'équipement :
Petit avion à tout faire pour se retourner la crêpe :
x4R tout seul.
Petit planeur ou planeur pur
G-RX8 avec vario intégré pour traquer la bulle et MLVSS pour le suivi de l'autonomie moteur (si équipé)
Planeur d'entrainement ou grand planeur ..
S8R avec unisens pour vario, suivi moteur et autonomie
L'idée du gyro intégré me semble hyper sympa pour éviter trop de cables !!
Grande plume (grand planeur)
Reduncy box à trouver (RB - 20 ??) et étude à faire .. cf les échanges avec cricri.
Dans ts les cas je ne pense pas nécessaire de passer en R9 ..
Restera à trouver les bonnes formules de programmation pour avoir l'autonomie restante des accus !! (je crois qu'il y a plusieurs posts la dessus .. )
et manquera alors une solution à trouver pour avoir un GPS .. ça pourrait être pas mal .. avec un petit dév à la clé sur la base des logs qui rapporte les zones de montée / dégueulantes dans une zone géographique donnée (google map) pour identifier les zones de pompes sur un site de pente en fonction des conditions aérologiques !! (mais là je rêve ..)
cochman
Vivement la livraison . :-)
cochman- Messages : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Avec le dernier firmware UniSens-E, on peut quasiment tout configurer autrement. Mais ce n'est pas pratique.
Ce que tu as besoin, c'est le dongle USB pas l'UniDisplay (beaucoup plus chère) ! J'ai tout expliqué ici → Capteur "4 en 1" UniSens-E.
Pour le MLVSS, tu oublis. Pour dire les choses très simplement, ce capteur est très mal conçu (c'est de la m***e). Pour la tension des LiPo, utilise des FLVSS et rien d'autre.
Le S8R sur un planeur peut être très pratique pour le remorquage et l’atterrissage. Par contre il faut le désactiver pendant le mode planeur. Sinon les gyros vont t'empêcher de choper les pompes.
Pour les modèles chères, si tu veux une vrai redondance, le mieux, c'est 2.4GHz + R9.
Ce que tu as besoin, c'est le dongle USB pas l'UniDisplay (beaucoup plus chère) ! J'ai tout expliqué ici → Capteur "4 en 1" UniSens-E.
Pour le MLVSS, tu oublis. Pour dire les choses très simplement, ce capteur est très mal conçu (c'est de la m***e). Pour la tension des LiPo, utilise des FLVSS et rien d'autre.
Le S8R sur un planeur peut être très pratique pour le remorquage et l’atterrissage. Par contre il faut le désactiver pendant le mode planeur. Sinon les gyros vont t'empêcher de choper les pompes.
Pour les modèles chères, si tu veux une vrai redondance, le mieux, c'est 2.4GHz + R9.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
J'ai fait le test mais je me doutais que ça marcherait , tu peux associer par le S-Bus un récepteur de la série RX esclave bindé en D16 en voies 1 à 8 avec télémétrie plage de canaux 1-16 sur l'émetteur interne de la radio et un récepteur de la série R maître bindé en voies 9 à 16 sans télémétrie plage des canaux 1-16 sur l'émetteur externe R9M , le fonctionnement est le meme que celui décris pour un récepteur RX associé a un récepteur X
J'ai fait le test d'associé un récepteur RX esclave bindé sur l'émetteur interne en D16 en voies 9-16 avec télémétrie plage des canaux 1-12 et un L9R maitre bindé en L12R plage des canaux 1-12 sur l'émetteur externe , cela fonctionne pour 12 voies sur le banc mais je le déconseille vivement car la Taranis n'est pas prévu pour émettre simultanément en 2.4 .
J'ai fait le test d'associé un récepteur RX esclave bindé sur l'émetteur interne en D16 en voies 9-16 avec télémétrie plage des canaux 1-12 et un L9R maitre bindé en L12R plage des canaux 1-12 sur l'émetteur externe , cela fonctionne pour 12 voies sur le banc mais je le déconseille vivement car la Taranis n'est pas prévu pour émettre simultanément en 2.4 .
Dernière édition par cri.cri le Lun 15 Avr 2019 - 10:11, édité 5 fois
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Autant que tu prennes le RX4R qui est le dernier né FrSky plutôt qu'un X4R car la différence de prix est minime (0,50€).cochman a écrit:Petit avion à tout faire pour se retourner la crêpe :
x4R tout seul.
Tu gagnes en poids (2,4g contre 5,8g), en portée (2km au lieu des 1,5km théorique), en taille (18x17mm contre 44x22mm) et en fonctionnalités.
De plus s'il y a des mises à jour importantes (par exemple ACCESS dans les mois à venir), il y a toutes les chances que le RX4R bénéficie d'un upgrade tout de suite car c'est le dernier né.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Ach ! too late la commande est partie en chine certainement ..
Mais de toute façon , il faut bien monter dans l'avion à un moment ou à un autre ..
De toute façon, j'ai aussi compris et conscience que dans cette techno il faut vite devenir un champion de l'update et de la mise à jour ..
Et encore, vous n'évoquer pas les patchs de sécurité à la mode de Billou.. (Bill Gates pour Windows ).
Mais de toute façon , il faut bien monter dans l'avion à un moment ou à un autre ..
De toute façon, j'ai aussi compris et conscience que dans cette techno il faut vite devenir un champion de l'update et de la mise à jour ..
Et encore, vous n'évoquer pas les patchs de sécurité à la mode de Billou.. (Bill Gates pour Windows ).
cochman- Messages : 64
Date d'inscription : 10/04/2019
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Localisation : Trapani
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Apres différent test , je conseille vivement de binder les récepteurs RX et X qui fonctionnent en 2.4 sous le même numéro et le même émetteur ( Interne ou externe )
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Bonjour je ne sais pas si je poste cette question au bonne endroit
QX7(S) EU
je dois avoir acces au mode D8 pour Binder un mini drone eachine X73....
j ai betement decoche EU sur le reglage sous companion mais rien est apparu de plus....
je suis sur d avoir rate un tuto qq part
mais ma trouille c est de perdre mes reglages des autres modeles ou d avoir tout a flasher... merci de votre aide
QX7(S) EU
je dois avoir acces au mode D8 pour Binder un mini drone eachine X73....
j ai betement decoche EU sur le reglage sous companion mais rien est apparu de plus....
je suis sur d avoir rate un tuto qq part
mais ma trouille c est de perdre mes reglages des autres modeles ou d avoir tout a flasher... merci de votre aide
ryan- Messages : 28
Date d'inscription : 29/12/2017
Localisation : Sud de la France
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Et bien maintenant que tu as choisi une nouvelle option de compilation, il faut peut-être l'envoyer dans ta radio, non ?
Plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/options-de-compilation
Plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/options-de-compilation
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Ok
Merci pour le lien , il me donne le detail des options a ciche decoche
Puis je avoir le lien pour envoyer le "message a la radio"
Quand est il du risque d avoir a re binder ou a flasher mes autres recepteurs et utilisation des autres modeles ?
Merci encore
Merci pour le lien , il me donne le detail des options a ciche decoche
Puis je avoir le lien pour envoyer le "message a la radio"
Quand est il du risque d avoir a re binder ou a flasher mes autres recepteurs et utilisation des autres modeles ?
Merci encore
ryan- Messages : 28
Date d'inscription : 29/12/2017
Localisation : Sud de la France
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
La coche EU permet de faire apparaitre ou pas le mode D8, cela ne change que cela, pas besoin de rebinder ou refaire les modèles.
Par contre, tu dois mettre à jour le firmware de ta radio avec cette option. Normalement en quittant companion et en l'ouvrant à nouveau il va te proposer de télécharger le nouveau firmware.
Par contre, tu dois mettre à jour le firmware de ta radio avec cette option. Normalement en quittant companion et en l'ouvrant à nouveau il va te proposer de télécharger le nouveau firmware.
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