D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
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D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Pour les nouveaux dans le monde FrSky, voici un résumé sur les modes D8, D16, R9M et LR12.
A noter:
- Le mode D8 est le même partout dans le monde. Sur les radios Européennes, ce mode est caché par défaut car il ne respecte pas les normes pour les radios vendues à ce jour. Par contre on peut démasquer (et ainsi accéder) au mode D8 en flashant la radio sans cocher l'option EU. Il faut savoir que ce n'est pas légal de faire cela.
- Le mode LR12 (Long Range) est le même partout dans le monde. Il est légal en Europe, car pas de télémétrie.
- Le mode D16 est différent entre l'Europe et le reste du monde. Il existe le mode D16 non-Eu (ou aussi nommé mode FCC) et il y a le mode D16 EU-LBT (LBT = Listen Before Talk). Les RXs doivent être dans la même norme que la radio.
- Le mode R9 est différent entre l'Europe et le reste du monde. C'est le nouveau protocole "Longue Portée". Il nécessite un module d'émission spécifique : le R9M (au format baie JR) et le R9M-Lite (au format spécifique de la baie de la Taranis X-Lite et qui bénéficie d'une latence bien plus faible que le R9M grâce à l'utilisation d'une UART dédié). Ce même module fonctionne soit sur la bande des 900MHz pour la zone non-européenne (version FCC, 16 voies), soir sur la bande des 868MHz pour la version Européenne (version EU, 8 voies en 25mW, sinon 16 voies). La portée indicative est de 10km. Ce mode supporte la télémétrie (en EU et en FCC). Les récepteurs que l'on peut associer sont ceux de la série R9.
Plus d'info ici → << Le point sur les normes ETSI >>
En résumé nos Taranis émettent en mode D8 (non dispo par défaut en Europe), mode D16 et mode LR12.
Par contre, elles ne supportent pas le mode V8. Pour cela il faut un module externe FrSky DJT.
Pour le "long range" R9, il faut un module externe FrSky R9M/R9M-Lite.
Mode de fonctionnement des recepteurs:
- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique (besoin d'un hub si plusieurs capteurs) et failsafe programmable uniquement sur le RX → mode D8
- Série S, X et XM avec télémétrie numérique Smart Port (ou S.Port) et failsafe programmable depuis la radio → mode D16
- Série L sans télémétrie et failsafe programmable depuis la radio → mode LR12
- Série R9 avec télémétrie et failsafe programmable depuis la radio → mode R9M
D16 = 16 voies + S.Bus (sauf le X4R et XMR) + Smart port qui est le port numérique de télémétrie. On peut chainer les capteurs.
D8 = 8 voies + télémétrie analogique d'où la nécessité d'un hub. En effet, on ne peut pas chainer les capteurs car sinon cela ferait des conflits électriques.
LR12 = 12 voies + S.Bus + pas de télémétrie.
R9M = 8 ou 16 voies + S.Bus + télémétrie numérique S.port (la disponibilité de la télémétrie dépend du protocole et puissance d'émission choisis).
Pour faire simple: tout RX avec port S.Bus sort 16 voies sur celui-ci s'il est appairé/bindé en mode D16, R9M ou LR12 (série S, X, XM, R9 et L).
Le S.bus est un lien série numérique (un peu comme un cordon USB). C'est une trame de donnée numérique qui est beaucoup moins sensible aux perturbations magnétiques (comparée au PWM). Dans cette trame, il y a l'information de position pour 16 voies différentes. Par exemple, un petit X4R-SB à 3 sorties classiques (PWM) et 1 sortie S.Bus. Sur cette sortie S.Bus, les 16 voies sont envoyées !! Petit, mais costaud.
La grande majorité des servos sont des servos PWM. Qu'il soit analogique ou numérique cela ne change rien.
Maintenant, la grande question est: comment utiliser le SBus ?
2 solutions: soit on utilise des servos S.Bus (capable de comprendre et décoder la trame S.bus), soit on utilise un convertisseur S.Bus vers PWM pour utiliser des servos classiques.
On doit assigner au servo S.bus un numéro (pareil pour un convertisseur S.Bus vers PWM).
Évidemment ce numéro est compris entre 1 et 16. En faisant cela on programme le servo S.bus pour réagir uniquement au ordre de position qui le concerne. Bien évidemment, si besoin, on peut programmer plusieurs servos S.bus sur le même numéro (ex: 2 servos pour la profondeur). En général on fait cela, soit parce que l'on a plus de 16 servos dans notre modèle, ou soit car on souhaite utiliser uniquement 8 voies afin de rester en mode 9ms (voir explication plus loin pour la différence 9ms/18ms en mode D16).
Chez FrSky on utilise un SCC pour faire cette programmation.
Une fois programmé (par exemple le numéro 10), on branche sur le port S.Bus le servo S.Bus.
Il va décoder toute la trame, mais il va réagir uniquement à la position de la voie 10.
Le gros avantage est que cela fait moins de fils, puisque on peut brancher les servos en série (comme une guirlande) au lieux d'avoir plein de fils qui partent du RX.
Pour plus d'info voir << Futaba S.Bus System >> ou << La technologie Futaba S-Bus >>
Par contre il faut faire attention a 2 choses très importantes:
1. La sortie S.bus des RX FrSky est uniquement conçu pour envoyer la trame numérique. Il ne faut pas faire passer de puissance par cette sortie. Concrètement, cela veut dire que le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir directement depuis le port S.Bus du RX.
2. Le S.bus est beaucoup plus rapide que le classique PWM (ce qui est un autre avantage). Par contre si on branche un servo analogique PWM derrière un convertisseur S.Bus → PWM, il ne va pas apprécier. Il va chauffer, voir cramer. En effet, le taux de rafraichissement de la position est trop rapide pour lui. En conclusion, si on pilote des servos avec du S.Bus comme source, il faut utiliser uniquement des servos numériques (beaucoup plus rapide).
Une dernière chose concernant le mode D16:
En toute logique, envoyer 16 voies prend 2x plus de temps (18ms) qu'envoyer 8 voies (9ms). Du coup, la position des servos est bêtement rafraichie 2x moins souvent même si on utilise que 8 voies.
Mais comme FrSky fait bien les choses, la radio envoie les informations par paquet de 8 voies en alternant ([1-8], [9-16], [1-8], [9-16], [1-8], etc...).
Donc, on peut choisir d'envoyer seulement 8 voies si cela suffit à notre modèle.
C'est pour cela que lorsque l'on fait le Bind, on peut choisir voies "de 1 à 8 (9ms)" ou "de 1 à 16 (18ms)".
Mode 9ms = [1-8], [1-8], [1-8], [1-8], [1-8], etc...
Mode 18ms = [1-8], [9-16], [1-8], [9-16], [1-8], etc...
/!\ NB sur le taux de rafraichissement des sorties du RX /!\:
Même si les trames sont envoyées toutes les 9ms, cela ne veut pas dire que les sorties PWM sont rafraichies toutes les 9 ms (sinon pschitt les servos analogiques !!). Sur les RX FrSky, le taux de rafraichissement des sorties PWM est de 18ms quelque soit le mode.
Par contre, la trame S.Bus est bien générée toutes les 9ms. D'où la mise en garde lorsque l'on utilise un convertisseur S.Bus → PWM (ex: FrSky Decoder Décodeur SBus vers PWM).
Note sur le mode D16: Même si on envoie que 8 voies (9ms), la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 8 premières sont rafraichies. Les 8 dernières voies sont forcées en permanence sur la position milieu (au neutre).
Note sur le mode LR12: On peut utiliser uniquement 12 voies max pour le mode LR12. Cependant, la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 12 premières sont mises à jour. Les 4 dernières voies sont forcées en permanence sur la position milieu (au neutre).
Plus d'infos sur les différents acronymes → << PWM, CPPM, CCPM, PPM, S.Bus, S.Port.... Késako ?? >>
A noter:
- Le mode D8 est le même partout dans le monde. Sur les radios Européennes, ce mode est caché par défaut car il ne respecte pas les normes pour les radios vendues à ce jour. Par contre on peut démasquer (et ainsi accéder) au mode D8 en flashant la radio sans cocher l'option EU. Il faut savoir que ce n'est pas légal de faire cela.
- Le mode LR12 (Long Range) est le même partout dans le monde. Il est légal en Europe, car pas de télémétrie.
- Le mode D16 est différent entre l'Europe et le reste du monde. Il existe le mode D16 non-Eu (ou aussi nommé mode FCC) et il y a le mode D16 EU-LBT (LBT = Listen Before Talk). Les RXs doivent être dans la même norme que la radio.
- Le mode R9 est différent entre l'Europe et le reste du monde. C'est le nouveau protocole "Longue Portée". Il nécessite un module d'émission spécifique : le R9M (au format baie JR) et le R9M-Lite (au format spécifique de la baie de la Taranis X-Lite et qui bénéficie d'une latence bien plus faible que le R9M grâce à l'utilisation d'une UART dédié). Ce même module fonctionne soit sur la bande des 900MHz pour la zone non-européenne (version FCC, 16 voies), soir sur la bande des 868MHz pour la version Européenne (version EU, 8 voies en 25mW, sinon 16 voies). La portée indicative est de 10km. Ce mode supporte la télémétrie (en EU et en FCC). Les récepteurs que l'on peut associer sont ceux de la série R9.
Plus d'info ici → << Le point sur les normes ETSI >>
En résumé nos Taranis émettent en mode D8 (non dispo par défaut en Europe), mode D16 et mode LR12.
Par contre, elles ne supportent pas le mode V8. Pour cela il faut un module externe FrSky DJT.
Pour le "long range" R9, il faut un module externe FrSky R9M/R9M-Lite.
Mode de fonctionnement des recepteurs:
- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique (besoin d'un hub si plusieurs capteurs) et failsafe programmable uniquement sur le RX → mode D8
- Série S, X et XM avec télémétrie numérique Smart Port (ou S.Port) et failsafe programmable depuis la radio → mode D16
- Série L sans télémétrie et failsafe programmable depuis la radio → mode LR12
- Série R9 avec télémétrie et failsafe programmable depuis la radio → mode R9M
D16 = 16 voies + S.Bus (sauf le X4R et XMR) + Smart port qui est le port numérique de télémétrie. On peut chainer les capteurs.
D8 = 8 voies + télémétrie analogique d'où la nécessité d'un hub. En effet, on ne peut pas chainer les capteurs car sinon cela ferait des conflits électriques.
LR12 = 12 voies + S.Bus + pas de télémétrie.
R9M = 8 ou 16 voies + S.Bus + télémétrie numérique S.port (la disponibilité de la télémétrie dépend du protocole et puissance d'émission choisis).
Pour faire simple: tout RX avec port S.Bus sort 16 voies sur celui-ci s'il est appairé/bindé en mode D16, R9M ou LR12 (série S, X, XM, R9 et L).
Le S.bus est un lien série numérique (un peu comme un cordon USB). C'est une trame de donnée numérique qui est beaucoup moins sensible aux perturbations magnétiques (comparée au PWM). Dans cette trame, il y a l'information de position pour 16 voies différentes. Par exemple, un petit X4R-SB à 3 sorties classiques (PWM) et 1 sortie S.Bus. Sur cette sortie S.Bus, les 16 voies sont envoyées !! Petit, mais costaud.
La grande majorité des servos sont des servos PWM. Qu'il soit analogique ou numérique cela ne change rien.
Maintenant, la grande question est: comment utiliser le SBus ?
2 solutions: soit on utilise des servos S.Bus (capable de comprendre et décoder la trame S.bus), soit on utilise un convertisseur S.Bus vers PWM pour utiliser des servos classiques.
On doit assigner au servo S.bus un numéro (pareil pour un convertisseur S.Bus vers PWM).
Évidemment ce numéro est compris entre 1 et 16. En faisant cela on programme le servo S.bus pour réagir uniquement au ordre de position qui le concerne. Bien évidemment, si besoin, on peut programmer plusieurs servos S.bus sur le même numéro (ex: 2 servos pour la profondeur). En général on fait cela, soit parce que l'on a plus de 16 servos dans notre modèle, ou soit car on souhaite utiliser uniquement 8 voies afin de rester en mode 9ms (voir explication plus loin pour la différence 9ms/18ms en mode D16).
Chez FrSky on utilise un SCC pour faire cette programmation.
Une fois programmé (par exemple le numéro 10), on branche sur le port S.Bus le servo S.Bus.
Il va décoder toute la trame, mais il va réagir uniquement à la position de la voie 10.
Le gros avantage est que cela fait moins de fils, puisque on peut brancher les servos en série (comme une guirlande) au lieux d'avoir plein de fils qui partent du RX.
Pour plus d'info voir << Futaba S.Bus System >> ou << La technologie Futaba S-Bus >>
Par contre il faut faire attention a 2 choses très importantes:
1. La sortie S.bus des RX FrSky est uniquement conçu pour envoyer la trame numérique. Il ne faut pas faire passer de puissance par cette sortie. Concrètement, cela veut dire que le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir directement depuis le port S.Bus du RX.
2. Le S.bus est beaucoup plus rapide que le classique PWM (ce qui est un autre avantage). Par contre si on branche un servo analogique PWM derrière un convertisseur S.Bus → PWM, il ne va pas apprécier. Il va chauffer, voir cramer. En effet, le taux de rafraichissement de la position est trop rapide pour lui. En conclusion, si on pilote des servos avec du S.Bus comme source, il faut utiliser uniquement des servos numériques (beaucoup plus rapide).
Une dernière chose concernant le mode D16:
En toute logique, envoyer 16 voies prend 2x plus de temps (18ms) qu'envoyer 8 voies (9ms). Du coup, la position des servos est bêtement rafraichie 2x moins souvent même si on utilise que 8 voies.
Mais comme FrSky fait bien les choses, la radio envoie les informations par paquet de 8 voies en alternant ([1-8], [9-16], [1-8], [9-16], [1-8], etc...).
Donc, on peut choisir d'envoyer seulement 8 voies si cela suffit à notre modèle.
C'est pour cela que lorsque l'on fait le Bind, on peut choisir voies "de 1 à 8 (9ms)" ou "de 1 à 16 (18ms)".
Mode 9ms = [1-8], [1-8], [1-8], [1-8], [1-8], etc...
Mode 18ms = [1-8], [9-16], [1-8], [9-16], [1-8], etc...
/!\ NB sur le taux de rafraichissement des sorties du RX /!\:
Même si les trames sont envoyées toutes les 9ms, cela ne veut pas dire que les sorties PWM sont rafraichies toutes les 9 ms (sinon pschitt les servos analogiques !!). Sur les RX FrSky, le taux de rafraichissement des sorties PWM est de 18ms quelque soit le mode.
Par contre, la trame S.Bus est bien générée toutes les 9ms. D'où la mise en garde lorsque l'on utilise un convertisseur S.Bus → PWM (ex: FrSky Decoder Décodeur SBus vers PWM).
Note sur le mode D16: Même si on envoie que 8 voies (9ms), la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 8 premières sont rafraichies. Les 8 dernières voies sont forcées en permanence sur la position milieu (au neutre).
Note sur le mode LR12: On peut utiliser uniquement 12 voies max pour le mode LR12. Cependant, la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 12 premières sont mises à jour. Les 4 dernières voies sont forcées en permanence sur la position milieu (au neutre).
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Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:32, édité 53 fois
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Merci Ô Lapinou, ça éclaire aussi les anciens du monde Frsky qui n'ont jamais tâté du S.bus.
Alain.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Content que cela soit également utile au vieux routards FrSky.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Re;
C' est pour les cancres que je dis ça
A+ et merci encore.
C' est pour les cancres que je dis ça
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discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Correction de quelques fautes et ajout de:
etPour plus d'info voir << Futaba S.Bus System>> ou << La technologie Futaba S-Bus >>
/!\ NB sur le taux de rafraichissement des sorties du RX /!\:
Même si les trames sont envoyées toutes les 9ms, cela ne veut pas dire que les sorties PWM sont rafraichies toutes les 9 ms (sinon pschitt les servos analogiques !!). Sur les RX FrSky, le taux de rafraichissement des sorties PWM est de 18ms quelque soit le mode.
Par contre, la trame S.Bus est bien générée toutes les 9ms. D'où la mise en garde lorsque l'on utilise un convertisseur S.Bus → PWM (ex: FrSky Decoder Décodeur SBus vers PWM).
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Encore des explications très claires qui seront très utiles à de nombreuses personnes ! Bravo pour tout le travail que tu fais sur ce forum c'est énorme !
Petite précision (mais je ne sais pas si cela vaut la peine de l'ajouter au risque d'en embrouiller plusieurs !) les récepteurs X peuvent se binder en D8 !
Par contre tu peux ajouter la série S dans ta liste.
Petite précision (mais je ne sais pas si cela vaut la peine de l'ajouter au risque d'en embrouiller plusieurs !) les récepteurs X peuvent se binder en D8 !
Par contre tu peux ajouter la série S dans ta liste.
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
On peut binder un récepteur série X en D8. Mais dans ce ca on perd la télémétrie. Donc où est l'intérêt.
Par contre on peut déclarer en 8 voies pour gagner en rapidité de réponse.
Par contre on peut déclarer en 8 voies pour gagner en rapidité de réponse.
Invité- Invité
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
J'ai volontairement éviter de parler de cette possibilité. Pour moi, le mode D8 sur les X6R/X8R existe pour ceux qui n'ont pas de module compatible D16.Eric84AMC a écrit:Encore des explications très claires qui seront très utiles à de nombreuses personnes ! Bravo pour tout le travail que tu fais sur ce forum c'est énorme !
Petite précision (mais je ne sais pas si cela vaut la peine de l'ajouter au risque d'en embrouiller plusieurs !) les récepteurs X peuvent se binder en D8 !
Par contre tu peux ajouter la série S dans ta liste.
De plus, comme l'a très justement fait remarquer Murphy, si tu bind en mode D8 tu perds le Smart Port (ce qui est logique) et la programmation des Failsafe depuis la radio.
Bien vu, je vais ajouter la série XM et S.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Peut on brancher un train servoless sur un decodeur sbus ? Ou le taux de rafraichissement est trop rapide ?
Zeblade64- Messages : 50
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Fontainebleau
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Zeblade64 a écrit:Peut on brancher un train servoless sur un decodeur sbus ? Ou le taux de rafraichissement est trop rapide ?
Pourquoi pas...
Invité- Invité
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Bonjour LapinFou,
Partant de l'hypothèse que le positif (+/rouge) et le négatif (-/noir) des sorties du récepteur (y compris S-Bus) sont communs (tous les + avec les +, tous les - avec les -), je ne comprends pas trop bien pourquoi tu écrits "le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir directement depuis le port S.Bus du RX" ? Pour moi, si la puissance demandée est assimilable par le récepteur, je ne vois pas pourquoi il faudrait dériver le positif de l'alimentation pour se substituer au positif de la sortie du S-Bus. Il en est évidement tout différent en cas de fortes charges (surtout si l'on passe par le S-Bus).
Bien à toi
Philippe
Partant de l'hypothèse que le positif (+/rouge) et le négatif (-/noir) des sorties du récepteur (y compris S-Bus) sont communs (tous les + avec les +, tous les - avec les -), je ne comprends pas trop bien pourquoi tu écrits "le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir directement depuis le port S.Bus du RX" ? Pour moi, si la puissance demandée est assimilable par le récepteur, je ne vois pas pourquoi il faudrait dériver le positif de l'alimentation pour se substituer au positif de la sortie du S-Bus. Il en est évidement tout différent en cas de fortes charges (surtout si l'on passe par le S-Bus).
Bien à toi
Philippe
filduch- Messages : 1779
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Effectivement tout les + et - de chaque prise sont brancher ensemble.
MAIS, la piste sur le circuit imprimé qui relie le + des sortie servos au + de la prise S.Bus est de section plus faible ! Donc, de base, on peut passer moins de courant que sur une seule prise standard. Alors brancher 16 servos sur cette prise reviendrait à tirer 200A derrière un fusible de 10A (la petit piste sur le PCB)...
Après les sorties servos classiques (PWM) font le boulot. Mais si tu mets de très gros servos (ou plusieurs servos sur la même sortie PWM), tu peux avoir un problème similaire.
C'est, entre autre, pour cette raison que souvent il y a des powerbox pour les VGM.
MAIS, la piste sur le circuit imprimé qui relie le + des sortie servos au + de la prise S.Bus est de section plus faible ! Donc, de base, on peut passer moins de courant que sur une seule prise standard. Alors brancher 16 servos sur cette prise reviendrait à tirer 200A derrière un fusible de 10A (la petit piste sur le PCB)...
Après les sorties servos classiques (PWM) font le boulot. Mais si tu mets de très gros servos (ou plusieurs servos sur la même sortie PWM), tu peux avoir un problème similaire.
C'est, entre autre, pour cette raison que souvent il y a des powerbox pour les VGM.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Merci pour ton rapide complément d'informations.
Je sais et suis d'accord avec toi que les pistes d'alimentation (+ et -) sont de faible section ce qui a pour conséquence de limiter le courant y transitant. Pour rester réaliste, il s'agit de la plupart du temps de courant de faible intensité (quelques ampères à deux dizaines au maximum). Ce que je voulais relever c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de S-Bus mais simplement par la capacité limitée du récepteur à supporter de forte intensité. En cas de charge élevée (S-Bus ou non), il faut dériver le courant de "puissance" hors du récepteur en connectant les "plus" et les" moins" (courant de retour d'égale intensité que les "moins") hors du récepteur.
Bien à toi et un grand merci pour ton investissement dans notre forum qui est pour moi une mine d'informations dès plus utiles).
Philippe
Je sais et suis d'accord avec toi que les pistes d'alimentation (+ et -) sont de faible section ce qui a pour conséquence de limiter le courant y transitant. Pour rester réaliste, il s'agit de la plupart du temps de courant de faible intensité (quelques ampères à deux dizaines au maximum). Ce que je voulais relever c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de S-Bus mais simplement par la capacité limitée du récepteur à supporter de forte intensité. En cas de charge élevée (S-Bus ou non), il faut dériver le courant de "puissance" hors du récepteur en connectant les "plus" et les" moins" (courant de retour d'égale intensité que les "moins") hors du récepteur.
Bien à toi et un grand merci pour ton investissement dans notre forum qui est pour moi une mine d'informations dès plus utiles).
Philippe
filduch- Messages : 1779
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
L'information importante que je voulais passer est que la piste de tous les + des sorties classiques reliant le + de la sortie SBus est une piste plus petite que les autres.
Donc, même en branchant 1 seul servo SBus, la sortie supportera moins de courant qu'une sortie classique. Donc , ATTENTION A CEUX UTILISANT DES CONVERTISSEURS SBUS vers PPM même avec de petits/micros servos.
Donc, même en branchant 1 seul servo SBus, la sortie supportera moins de courant qu'une sortie classique. Donc , ATTENTION A CEUX UTILISANT DES CONVERTISSEURS SBUS vers PPM même avec de petits/micros servos.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Je ne sais ou tu as déniché l'information que la piste + S-Bus des récepteurs Frsky était plus petite que celle PWM. Je ne vois également pas pourquoi cela a été implémenté comme tu le décris. Pour ma part, j'utilise avec succès, un interface S-Bus/PWM avec quatre servos "normaux" sans aucun soucis. Frsky ne mentionne également pas, dans la documentation "publique", qu'il ne faut pas utiliser les sorties + et - de l'interface S-Bus.
filduch- Messages : 1779
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
le problème ne se pose peut-être qu'avec certains récepteurs.
en tout cas avec le X4RSB et le X6R aucun problème car les + et - sont bien en face et reliés par une grosse piste.
j'utilise plusieurs X4RSB avec une liaison sbus à un gyro eagle 2 et 4 servos normaux sans aucun problème.
pour les L9R et X8R c'est peut-être différent
en tout cas avec le X4RSB et le X6R aucun problème car les + et - sont bien en face et reliés par une grosse piste.
j'utilise plusieurs X4RSB avec une liaison sbus à un gyro eagle 2 et 4 servos normaux sans aucun problème.
pour les L9R et X8R c'est peut-être différent
Invité- Invité
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Pour ma part, j'utilise des X8R et ceux-ci ne posent, selon mon utilisation, aucun problème. Pour en avoir démonté quelques-uns, il n’est pas possible de voir comment sont reliés les + et les - (ils sont noyés dans le circuit imprimé). Je considère donc que potentiellement il peut y avoir un sous-dimensionnement des sorties d'alimentation (+ et -) au niveau S-Bus, mais je doute toujours que Frsky (et les autres d’ailleurs) l'a implémenté comme cela (cela n'a à mes yeux aucun sens). Il me parait également important de toujours bien mentionner qu'une dérivation de l'alimentation passe par deux fils (le + et le -).
Encore un grand merci pour ton engagement envers ce forum et j'espère voir arriver prochainement une nouvelle évolution de notre système préféré (Open-Tx).
Cordialement
Philippe
Encore un grand merci pour ton engagement envers ce forum et j'espère voir arriver prochainement une nouvelle évolution de notre système préféré (Open-Tx).
Cordialement
Philippe
filduch- Messages : 1779
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Dans tous les cas, le SBus sur les X6R/X8R est donné pour 2A max. Dixit un email du support de FrSky.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
merci le rabbit ... de t'inquiéter de ceux (celui) garé(s) sur le parking ....
thefabrice- Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 50
Localisation : poitiers
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Bonjour @LapinFou,
Juste pour signaler une mise à jour à faire (quand tu en auras le temps bien sûr) pour ajouter le mode R9M.
- De ce que je comprends, pour le mode LR12, il n'a existé qu'un seul récepteur : le L9R mis sur le marché en 2015.
Après je n'en trouve plus trace. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres récepteurs pour ce mode mais je peux me tromper. Ce mode LR12 a la particularité d'utiliser le module XJT interne ou externe, donc n'a pas besoin d'un module d'émission complémentaire pour une radio FrSky. Autre info, le L9R n'apparait plus en tant que catégorie sur le site officiel FrSky; pour le trouver il faut utiliser l'outil "rechercher" du site officiel.
- Pour le mode R9M, il existe depuis octobre 2017. C'est le nouveau protocole "Longue Portée" qui remplace le LR12. Il nécessite un module d'émission spécifique : le R9M (au format baie JR) et le R9M-Lite (au format spécifique de la baie de la Taranis X-Lite et qui bénéficie d'une latence bien plus faible que le R9M grâce à l'utilisation d'une UART dédiée**). Ce même module fonctionne soit sur la bande des 900MHz pour la zone non-européenne (version FCC), soir sur la bande des 868MHz pour la version Européenne (EU). La portée indicative est de 10km. Ce mode supporte la télémétrie (en EU et en FCC). Les récepteurs que l'on peut associer sont ceux de la série R9.
Tu pourras aussi modifier le titre en "[Mini-Tuto] D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky"
Je ne sais pas si les informations sont suffisantes pour effectuer la mise à jour du 1er post. De toute manière, je reste à disposition pour te donner un coup de main si nécessaire.
Ceeb182
**l'information sur la latence m'a été donnée par FrSky
Juste pour signaler une mise à jour à faire (quand tu en auras le temps bien sûr) pour ajouter le mode R9M.
- De ce que je comprends, pour le mode LR12, il n'a existé qu'un seul récepteur : le L9R mis sur le marché en 2015.
Après je n'en trouve plus trace. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres récepteurs pour ce mode mais je peux me tromper. Ce mode LR12 a la particularité d'utiliser le module XJT interne ou externe, donc n'a pas besoin d'un module d'émission complémentaire pour une radio FrSky. Autre info, le L9R n'apparait plus en tant que catégorie sur le site officiel FrSky; pour le trouver il faut utiliser l'outil "rechercher" du site officiel.
- Pour le mode R9M, il existe depuis octobre 2017. C'est le nouveau protocole "Longue Portée" qui remplace le LR12. Il nécessite un module d'émission spécifique : le R9M (au format baie JR) et le R9M-Lite (au format spécifique de la baie de la Taranis X-Lite et qui bénéficie d'une latence bien plus faible que le R9M grâce à l'utilisation d'une UART dédiée**). Ce même module fonctionne soit sur la bande des 900MHz pour la zone non-européenne (version FCC), soir sur la bande des 868MHz pour la version Européenne (EU). La portée indicative est de 10km. Ce mode supporte la télémétrie (en EU et en FCC). Les récepteurs que l'on peut associer sont ceux de la série R9.
Tu pourras aussi modifier le titre en "[Mini-Tuto] D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky"
Je ne sais pas si les informations sont suffisantes pour effectuer la mise à jour du 1er post. De toute manière, je reste à disposition pour te donner un coup de main si nécessaire.
Ceeb182
**l'information sur la latence m'a été donnée par FrSky
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Mise à jour faite.
Je ne suis pas contre une petite relecture avisée.
Je ne suis pas contre une petite relecture avisée.
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
- Typo : "Le mode R9 (...) protocole "Longue Portée"." > manque le dernier point pour finir la phrase.
- Orthographe : " (...) une UART dédiée (...)"." > manque le dernier "e" à "dédiée".
- Contenu : "version Européenne (version EU, 8 voies en 25mW, sinon 16 voies)" > Non, depuis le 7/05/2018 FrSky propose un nouveau firmware EU pour les modules d'émission et les récepteurs de la série R9. Désormais en mode EU, on dispose de 16 voies avec télémétrie ou sans télémétrie en 200mW (voir release note sur le site FrSky / Section Firmware). Ce qui n'est pas clair, c'est s'il y a ou non une différence de puissance d'émission entre les modes avec et sans télémétrie (avec télémétrie 200mW ??/ sans télémétrie 500mW ??). Les documentations des R9M et R9M-Lite ne sont donc plus à jour. Les documentations des R9Slim+ et R9Mini tiennent compte de cette mise à jour. Je vais poser la question à FrSky mais peut-être que 3djc a déjà la réponse.
- Typo : "Pour le "long range" R9, il faut (...) FrSky R9M/R9M-Lite." > manque le dernier point pour finir la phrase.
- Contenu : "Pour faire simple: tout RX avec port S.Bus sort 16 voies sur celui-ci s'il est appairé/bindé en mode D16 ou LR12 (série S, X, XM et L)." > Conséquence du changement du contenu précédent, tu peux désormais ajouter le mode R9M et la série des récepteurs R9.
- Orthographe : " (...) une UART dédiée (...)"." > manque le dernier "e" à "dédiée".
- Contenu : "version Européenne (version EU, 8 voies en 25mW, sinon 16 voies)" > Non, depuis le 7/05/2018 FrSky propose un nouveau firmware EU pour les modules d'émission et les récepteurs de la série R9. Désormais en mode EU, on dispose de 16 voies avec télémétrie ou sans télémétrie en 200mW (voir release note sur le site FrSky / Section Firmware). Ce qui n'est pas clair, c'est s'il y a ou non une différence de puissance d'émission entre les modes avec et sans télémétrie (avec télémétrie 200mW ??/ sans télémétrie 500mW ??). Les documentations des R9M et R9M-Lite ne sont donc plus à jour. Les documentations des R9Slim+ et R9Mini tiennent compte de cette mise à jour. Je vais poser la question à FrSky mais peut-être que 3djc a déjà la réponse.
- Typo : "Pour le "long range" R9, il faut (...) FrSky R9M/R9M-Lite." > manque le dernier point pour finir la phrase.
- Contenu : "Pour faire simple: tout RX avec port S.Bus sort 16 voies sur celui-ci s'il est appairé/bindé en mode D16 ou LR12 (série S, X, XM et L)." > Conséquence du changement du contenu précédent, tu peux désormais ajouter le mode R9M et la série des récepteurs R9.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
Opentx 2.2.2RC2 + dernier firmware
R9M-LBT
25mW - 8Ch low latency - telem
25 mW - 16ch - telem
200 mW - no telem
500 mW - no telem
R9M-Mini-LBT
25mW - 8Ch low latency - telem
25 mW - 16ch - telem
100 mW - no telem
3djc
R9M-LBT
25mW - 8Ch low latency - telem
25 mW - 16ch - telem
200 mW - no telem
500 mW - no telem
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3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
@Ceeb182
Merci pour ta relecture. J'ai corrigé.
@3djc
Ça donne quoi en mode FCC ??
Merci pour ta relecture. J'ai corrigé.
@3djc
Ça donne quoi en mode FCC ??
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Re: D8 vs. D16 vs. R9M vs. LR12: explications pour les nouveaux dans le monde FrSky
R9M-FCC, 16ch, telem
10mW ,100mW, 500mW, 1W (en fait fait, le cran 1W, c'est auto adaptatif 100mW - 1W)
R9M-Mini-FCC, 16ch, telem
100mW
10mW ,100mW, 500mW, 1W (en fait fait, le cran 1W, c'est auto adaptatif 100mW - 1W)
R9M-Mini-FCC, 16ch, telem
100mW
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
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