Question programmation ailerons volets flaperons
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Question programmation ailerons volets flaperons
Bonjour,
J'ai un soucis, même aprés avoir revu les vidéos de lapin fou, je ne sait pas trop comment faire.
Voila le soucis : Je possède un planeur hotliner ALPS 1400 équipé simplement d'une commande moteur, de la profondeur et de deux servos d'ailerons (pas de dérive).
Hors, il arrive comme une fusée à l’atterrissage et vu la configuration de notre terrain, qui nécessite une plongée après un rideau d'arbre avant d’atterrir, je ne peux me servir que des ailerons afin de ralentir le bidule.
En discutant avec Franck Aguerre, il m'a conseillé de faire l’approche rapide et la plongée ailerons baissés afin de casser la vitesse, puis au moment de tangenter la piste, de les relever pour détruire la portance et finir par poser sans finir dans la butte au bout.
J'aimerais donc avoir une phase de vol avec le vol normal classique, et une phase de vol ou un slider (le droit) tiré vers moi, baisse les ailerons (tout en laissant du débattement pour me diriger), puis me permettre en poussant le slider de les relever. le tout, éventuellement avec une compensation à piquer.
La question est que j'ai essayé de faire ça avec la fonction décallage, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que je fait.
De plus j'aimerai pouvoir sur un vol d'essai pouvoir essayer de régler en vol la baisse maxi de mes ailerons en restant manoeuvrant, et pareil pour la hausse. tout en réglant aussi la compensation à piquer.
Bref, moi qui ne fait généralement que des réglages classiques, je suis un peu perdu là.
SI vous pouvez m'aider ?
Den
J'ai un soucis, même aprés avoir revu les vidéos de lapin fou, je ne sait pas trop comment faire.
Voila le soucis : Je possède un planeur hotliner ALPS 1400 équipé simplement d'une commande moteur, de la profondeur et de deux servos d'ailerons (pas de dérive).
Hors, il arrive comme une fusée à l’atterrissage et vu la configuration de notre terrain, qui nécessite une plongée après un rideau d'arbre avant d’atterrir, je ne peux me servir que des ailerons afin de ralentir le bidule.
En discutant avec Franck Aguerre, il m'a conseillé de faire l’approche rapide et la plongée ailerons baissés afin de casser la vitesse, puis au moment de tangenter la piste, de les relever pour détruire la portance et finir par poser sans finir dans la butte au bout.
J'aimerais donc avoir une phase de vol avec le vol normal classique, et une phase de vol ou un slider (le droit) tiré vers moi, baisse les ailerons (tout en laissant du débattement pour me diriger), puis me permettre en poussant le slider de les relever. le tout, éventuellement avec une compensation à piquer.
La question est que j'ai essayé de faire ça avec la fonction décallage, mais j'ai un peu de mal à comprendre ce que je fait.
De plus j'aimerai pouvoir sur un vol d'essai pouvoir essayer de régler en vol la baisse maxi de mes ailerons en restant manoeuvrant, et pareil pour la hausse. tout en réglant aussi la compensation à piquer.
Bref, moi qui ne fait généralement que des réglages classiques, je suis un peu perdu là.
SI vous pouvez m'aider ?
Den
rslden- Messages : 249
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lodes (31)
Re: Question programmation ailerons volets flaperons
Bonjour,
Justement le fait de jouer sur le braquage des ailerons par des phases de vol te permet de rendre les trims indépendants suivant la phase de vol.
Pour cela il te faut une phase de vol sur un inter 3P avec Normal/15°/30° par exemple et jouer sur le décalage pour régler le braquage des ailerons. Et dans ce cas tu peux régler les trims directement en vol et du premier coup.
Par contre plutôt que de baisser les ailerons, sur les planeurs je préfère les relever car cela casse la portance sans effet de cabrage important mais ralenti aussi le planeur. Dans ce cas je règle sur un inter en 2P par exemple SA et !SA.
Autre avantage, il y a moins d'effet de lacet inverse.
Justement le fait de jouer sur le braquage des ailerons par des phases de vol te permet de rendre les trims indépendants suivant la phase de vol.
Pour cela il te faut une phase de vol sur un inter 3P avec Normal/15°/30° par exemple et jouer sur le décalage pour régler le braquage des ailerons. Et dans ce cas tu peux régler les trims directement en vol et du premier coup.
Par contre plutôt que de baisser les ailerons, sur les planeurs je préfère les relever car cela casse la portance sans effet de cabrage important mais ralenti aussi le planeur. Dans ce cas je règle sur un inter en 2P par exemple SA et !SA.
Autre avantage, il y a moins d'effet de lacet inverse.
Invité- Invité
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