Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

programmation ailerons fonction volets : je galère !

5 participants

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Empty programmation ailerons fonction volets : je galère !

Message par Lionel 69 Sam 10 Fév 2018 - 19:26

Bonjour à tous,

je sais il y a déjà une 40 de post avec au moins un des termes et depuis 3 jours que je les décortique, ben j'y arrive toujours , j'en suis pas loin...faut dire que chacun y va de son expérience et de sa méthode et y'a de quoi y perdre son brevet de pilotage ! Je veux une formule simple, sans phase de vol, je n'en suis pas là, j'y viendrai p'têt plus tard. C'est pour mon piper, j'avais cette "fonction "sur mon ancienne radio, donc je souhaite avoir 2 crans de volets 10 et 30° sur le slider de gauche. J'ai créé une voie virtuelle "volets" et au mixage tel que sur l'image ci-dessous. Le problème, cran 1 çà bouge pas beaucoup mais ver sle haut, cran 2 l'aileron gauche reste vers le haut alors que le droit descend tel que ce que j'en attends....programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_10
programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_10
Lionel 69
Lionel 69

Revenir en haut Aller en bas

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Empty Re: programmation ailerons fonction volets : je galère !

Message par 3djc Sam 10 Fév 2018 - 19:56

C'est le soucis que j'ai avec les vidéo entre autre qui explique 'comment on fait', sans expliquer le pourquoi. Le fonctionnement du mixer est très simple et très logique, mais il faut prendre le temps de le comprendre.

Dans ton cas, tu crée une voies 5 de volets, mais tu ne la mélange a rien, donc elle ne sert strictement a rien. Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas une façon d'y arriver, mais au moins 3 ou 4. Donc on va le faire avec un décalage simple.

Donc tout ce que tu veut, c'est avoir du décalage d'une certaine valeur en fonction de la position d'un switch. Donc avec SB(up) :
Ail D : 100% ail
Quant tu met SB(-) tu veut décaler de x%. On va donc remplacer le réglage d'avant par le même, mais décalé.
Quant tu met SB(down) tu veut décaler de y%. On va donc remplacer le réglage d'avant par le même, mais décalé.

Ca donne :

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Flaper10

Après, tu peut ajuster le délais, la quantité de déplacement pour chaque position, ainsi que sont sens éventuellement (en passant le décalage en valeur négative). Il faut faire exactement pareil avec l'autre voies d'ailerons. Procéder comme ceci permet aussi de régler un gain différent d'ailerons suivant qu'ils sont en volet ou non (en remplacant le 100% par un valeur plus petite ou plus grande)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Empty Re: programmation ailerons fonction volets : je galère !

Message par Lionel 69 Sam 10 Fév 2018 - 20:43

Merci de ta réponse 3djc, si je comprends bien, tu ne crée pas d'entrée volets, et dans le mix, tu n'as pas de voie volet, c'est directement le SB et son décalage qui fait le boulot.
Je m'étais trompé de fichier, voici le dernier en date presque fonctionnel...

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_11

Lionel 69
Lionel 69

Message par Lionel 69 Sam 10 Fév 2018 - 21:07

Je viens de programmer ta proposition, les ailerons en mode volets fonctionnent, l'aileron gauche en mode aileron fonctionne également, par contre je n'ai plus d'aileron à droite...

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_12
programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_13
Lionel 69
Lionel 69

Message par Mipel Sam 10 Fév 2018 - 21:14

Je laisse 3djc confirmer mais il me semble que tu fais deux inversions:
dans l'entrée E6, ratio AilD est à -100% et tu inverse encore dans les mixages de la voie 6. pour moi entrée E6 = ratio +100% l'inversion se faisant dans le mixage.

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par 3djc Sam 10 Fév 2018 - 21:29

Tu ne dois avoir qu’une voie d’entrée Ail, que tu mix en deux voies, aild et ailg (en général une avec un gain positif l’autre négatif)

3djc
3djc
3djc

Message par Lionel 69 Sam 10 Fév 2018 - 22:56

ok mais j'ai 2 demi-aile avec chacune un servo donc mes 2 sorties voie 1 et voie 6
Lionel 69
Lionel 69

Message par pointu Dim 11 Fév 2018 - 2:03

Oui tu parle de ce que tu commande, deux demies ailes mais tu n'as qu'une seule entrée, un stick...

Une entrée Ail
Mixée sur Ail g +100
Mixée sur ail d -100
pointu
pointu

https://www.amcy.fr

Message par 3djc Dim 11 Fév 2018 - 8:37

pointu a écrit:Oui tu parle de ce que tu commande, deux demies ailes mais tu n'as qu'une seule entrée, un stick...

Une entrée Ail
Mixée sur Ail g +100
Mixée sur ail d -100

programmation ailerons fonction volets : je galère ! 2180167462

C'est exactement ca.

De même, son entrée 7 glow n'a aucune raison d'être par exemple

3djc
3djc
3djc

Message par ceuse Dim 11 Fév 2018 - 9:30

je pense qu'il est mieux de tout mettre en positif et d'inverser un des deux volets dans les sorties.

dans l'état de la programmation il n'est pas sûr qu'il ne faut pas mettre des valeurs négatives dans les % de décalage.

ceuse

Masculin Messages : 966

Message par 3djc Dim 11 Fév 2018 - 9:40

C’est bien sur un choix personnel, mais je ne pense pas que mettre du positif des deux côtés soit une bonne chose. J’essaye autant que possible d’avoir des valeurs qui reflètent la réalité. En l’occurence un aileron monte et l’autre descend. En plus, ça complique le décalage qui doit être positif d’un côté et négatif de l’autre si on prend deux positifs

3djc
3djc
3djc

Message par ceuse Dim 11 Fév 2018 - 9:42

je pense également que la difficulté est là avec les % de décalage, positifs ou non?

ceuse

Message par 3djc Dim 11 Fév 2018 - 10:19

Non, pas si le mixer est bien conçu. Si c'est le cas, on a une valeur positive que l'aileron monte, négative quant il descend.

Quant tu vire a gauche; tu ammene le stick ailerons vers la gauche, ail va aller vers -100.
AilG doit monter, donc son gain est -100% (-100% de -100 = 100, il monte)
AilD doit se baisser, donc son gain est 100%  (100% de -100 = -100, il descend)

Quant on met les flaperons, Aild doit descendre, donc on lui met -30 par exemple. AilG doit lui aussi descendre, on lui met aussi -30

On peut faire des tas de mixer qui fonctionnent très bien au final, c'est pas un soucis, mais qui sont très dur a débugger, mais un mixer bien fait, ça aide vraiment beaucoup .

3djc
3djc
3djc

Message par Lionel 69 Dim 11 Fév 2018 - 10:23

Salut à tous, j'y suis presque !
merci Pointu, j'ai compris et du coup j'ai récupéré mon aileron
idem pour le glow driver, effectivement, entrée inutile puisque qu'il n'est pas commandé par un potar quelconque, c'est bien celà ?
Sur le simulateur d'opentx tout va bien, par contre sur le piper, cran n°1 mes 2 ailerons/volets se lèvent au lieu de descendre, cran n°2 celui de gauche monte, celui de droite descend....dois-je jouer du - et du + pour chacun des décalages ? une idée SVP ? je continue de chercher également et surtout de réfléchir !
Lionel 69
Lionel 69

Message par Lionel 69 Dim 11 Fév 2018 - 10:26

voilà où j'en suis avec mon mixage

programmation ailerons fonction volets : je galère ! Piper_14
Lionel 69
Lionel 69

Message par 3djc Dim 11 Fév 2018 - 10:29

Tout à fait pour le glow !

Alors merci de lire les posts juste avant pour le gain des ailerons droite et gauche. Tu est justement dans le cas on tu as une série d'inversion qui fait que ca fonctionne bien pour la gestion des ailerons, mais rajouter quelques chose comme un décalage est compliqué parce que tu a une série d'inversion plus ou moins bien comprise qui fait que c'est compliqué

Ensuite, juste pour une question de clarté, tes mix devrais être des remplacer (:=), pas des ajouter (+=) (même si en pratique ca fonctionne aussi)

3djc
3djc
3djc

Message par Lionel 69 Dim 11 Fév 2018 - 11:42

Aaahhh ! c'est l'heure de l'apéro, çà s'arrose, yes ! merci à tous...dank je vel !

petites améliorations :
- comment inverser le sens des interrupteurs ? car il m'est plus logique de pousser sur le SB pour descendre les volets que de le tirer à moi. j'ai essayé d'inverser dans le mixage entre les SB montant ou descendant mais c'était pas çà apparemment. Y'a pas une solution plus générale au niveau de la radio ?
- si je mets les volets sur le slider gauche que j'ai déjà créé via les IL, quelles fonctions faut-il a>x....et surtout, la valeur à mettre dans V2 à quoi correspond elle ?
merci
Lionel 69
Lionel 69

Message par ceuse Dim 11 Fév 2018 - 12:52

il suffit d'échanger les attributions aux positions des inters!

ceuse

Message par pointu Dim 11 Fév 2018 - 13:04

Lionel 69 a écrit:-  comment inverser le sens des interrupteurs ? car il m'est plus logique de pousser sur le SB pour descendre les volets que de le tirer à moi. j'ai essayé d'inverser dans le mixage entre les SB montant ou descendant mais c'était pas çà apparemment. Y'a pas une solution plus générale au niveau de la radio ?
Ben normalement cela doit fonctionner "haut au lieu de bas" il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
pointu
pointu

https://www.amcy.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé