Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

+10
gdh
LapinFou
Ceeb182
Bud.fr
texas31
Alain 11510
Maverick 79300
pat31
CoyotteDundee
moris
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Pascal25 Ven 28 Fév 2020 - 20:21

Et pour faciliter la détection sous Zadig, débrancher tous les périphériques USB (hors clavier et souris) qui seraient branchés sur le PC.
Ceci permet d'identifier plus facilement le périphérique USB qui correspond à la radio.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Europa563 Mar 3 Mar 2020 - 12:32

Bonjour,
Merci Ceeb182 : je suis arrivé finalement à retrouver, radio coupée, stm32 bootlader En revanche la radio n'est pas visible sur l'ordinateur (que ce soit en marche ou coupée)
Quand je la met en marche, sans usb, l'écran reste noir et elle me barraguine je ne sais quoi en anglais et pas moyen d'aller plus loin.
Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'un sav FRsky ? parce que le brave et très honnête "modéliste" qui me l'a vendue ne daigne plus donner signe de vie et ne répond pas à mes questions quand je lui demande où cette radio a été achetée.
De plus des sociétés comme "studio sport" quand on arrive à les contacter (côté commerce, parce qu'il faut oublier celui du SAV qui est impossible à joindre!!!) ne prennent pas en compte les produits qui n'ont pas été achetés chez eux, de plus ils ne réparent pas les radios frsky, et renvoient (moi) sur internet chercher le sav que je ne trouve pas.
Donc si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ?
Merci d'avance

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Ceeb182 Mar 3 Mar 2020 - 14:56

Quand la radio est hors tension connecté en USB au PC, cela permet d'être en liaison directe avec le microcontrôleur de la radio, même si la radio ne sait plus démarrer normalement.
Donc hors tension, connecté via USB au PC et avec le driver STM32BOOTLOADER (à vérifier dans le gestionnaire de périphérique), tu peux mettre à jour OpenTx dans ta radio avec Companion. Attention de bien avoir préalablement configuré ton profil dans Companion>Paramètres>Préférences, puis d'avoir téléchargé le firmware Companion>Fichier>Télécharger>Télécharger_firmware.
A noter que hors tension, connecté via USB au PC et avec le driver STM32BOOTLOADER, aucun lecteur n'est visible avec l'explorateur Windows, c'est normal !
Je te conseille de tenter cette mise à jour.

Quant au SAV FrSky, je n'ai aucune expérience, cependant :
- les échanges doivent se faire en Anglais avec des phrases courtes pour éviter les ambiguïtés. Un traducteur performant est deepl.com.
- pour trouver l'adresse mail du SAV, voir https://www.frsky-rc.com/service-center/
- ne jamais envoyer sa radio sans avoir préalablement échangé par Email et sans avoir préalablement rempli le formulaire "Service Request Form"
- il faut s'attendre, en plus des réparations, à des coûts logistiques et des coûts de gestion
- j'aurai tendance à privilégier le service center Europe (il y en a 3 : Europe, Chine, Amérique du Nord)

_________________
HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 F2o3 & HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Breizh29 Dim 14 Fév 2021 - 0:53

Salut à tous,

Je viens de recevoir ma X10S Express (couleur carbone.... un bijou !) et passe ce jour dans le monde Horus après avoir utilisé une X9D+ depuis 4 ans et demi.

Oui, mais !!! Problème en voulant la passer sous OTX (elle est livrée en FrTx) en respectant la procédure si bien décrite dans notre forum. A la connexion avec le PC (radio éteinte) Companion n'arrive pas a dialoguer avec la radio (problème de driver avec le bootloader STM).

Je me suis dis que j'avais vu quelque chose la dessus pour une X12 et qu'il fallait peut-être essayer la procédure décrite par Ceeb182 en utilisant Zadig.

Grand bien m'en a pris car maintenant je suis sous OTX 2.3.11 et je vais pouvoir avancer pour récupérer mes modèles.

J'en profite donc pour faire suite aux remerciements postés par ailleurs et m'associe à tous ceux qui, comme moi, ont pu trouver de l'aide grâce à tous les contributeurs très actifs et un grand merci aussi à tous les développeurs.

@ notre Lapin Fada : non, je n’ai pas encore modifié mon profil, mais cela ne saurais tarder (quand tout marchera !)

A +

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 322
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par LapinFou Dim 14 Fév 2021 - 13:47

Breizh29 a écrit:@ notre Lapin Fada : non, je n’ai pas encore modifié mon profil, mais cela ne saurais tarder (quand tout marchera !)
HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 818067345
Je surveille Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 2258904616

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Guillaume60 Ven 24 Sep 2021 - 9:03

Bonjour à tous
Dans l'utilisation de Zadig, on remplace le driver STM Bootloader par quoi ?
Ceux qui sont proposés par défaut par Zadig ou par le même ? d'après les posts du thread, on dirait que c'est par le choix par défaut ... ou je me trompe ?
Parce que j'ai suivi les instructions après avoir trouvé le driver 'STM Bootloader in DFU' dans le gestionnaire de periphs, puis aussi dans la liste déroulante de Zadig.
J'ai fait 'remplacer driver' avec les choix par défaut.
Puis j'ai voulu revenir à l'ancien driver à cause de l'option 'in DFU' qui manquait.
Zadig offre la possibilité de réinstaller le driver : 'reinstall'.
Je l'ai fait.
Résultat:
* la radio se connecte au PC reconnue comme 'STMBootloader'.
* je ne trouve plus dans le gestionnaire de périphs le 'STMBootloader in DFU' que j'avais avant. j'ai perdu l'option 'in DFU'.
* STMBootloader apparait bien dans la liste déroulante des devices sur zadig.

Ma question est donc: par quoi remplacer le driver STMBootloader de la liste déroulante ?
Merci
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 70
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Guillaume60 Ven 24 Sep 2021 - 10:11

Voilà; j'ai ce que je craignais d'avoir.

Maintenant la X10 n'est plus reconnue par le PC.
Elle s'y connecte bien en USB sous le nom de STM Bootloader mais comme zadig a remplacé un driver, maintenant j'ai perdu le mode DFU, je ne vois plus le contenu de la SD du Tx sur mon PC.
Comment le remettre en place ?
Dans le Gestionnaire de périphs, STMBootloader n'apparait plus.
Dans la liste déroulante de zadig il apparait.
La radio se connecte bien comme nom STMBootloader.
Comment revenir tout en arrière et remettre le mode 'STMBootloader in DFU' ?

Merci
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 70
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Pascal25 Ven 24 Sep 2021 - 13:20

Bonjour,

Il faut bien distinguer les deux modes de connection USB de nos radios :

Radio allumée, elle est reconnue comme un périphérique de stockage USB et visible dans l'explorateur Windows. A condition, bien sûr, que l'option "Mass storage" ait été activée dans la config de la radio, à la ligne USB.

Radio éteinte et avec le bon pilote installé par Zadig, elle est reconnue comme un périphérique appelé STM32Bootloader. C'est dans ce mode que la communication DFU peut se faire.

Si la radio éteinte n'est pas reconnue comme STM32Bootloader, il faut réinstaller le pilote avec Zadig.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Guillaume60 Ven 24 Sep 2021 - 16:53

Bonjour Pascal
J'ai remis mon PC à la date d'avant ma funeste manoeuvre avec Zadig. J'ai donc de nouveau le STMBootloader in DFU mode dans le gestionnaire de périphs.
La radio est bien reconnue par W10 sous le nom de STMBootloader.

Maintenant je cherche à voir pourquoi le contenu de la carte sd et de la radio n'est pas visible.
Cette option 'mass storage' se trouve où ? ça correspondrait à mon problème ...

Je souhaite éviter Companion avec Zadig parce que je viens de voir ce que ça donne. Remplacer un driver ok, mais par lequel ? pas d'infos là dessus !
Merci encore
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 70
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Guillaume60 Ven 24 Sep 2021 - 17:01

Pascal !
Résolu ! tu as raison. Elle est visible en mode allumée, normalement.
J'avais cru qu'elle le serait aussi en mode éteinte. Ce n'est pas le cas.
Un très grand merci !
bons vols !
Guillaume60
Guillaume60

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 70
Localisation : Sud Oise

Revenir en haut Aller en bas

HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU - Page 2 Empty Re: HORUS X12S Problème avec Zadig (MaJ Firmware OpenTX) = RESOLU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum