Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

+7
sonson
pat31
3djc
Gu1ohm
texas31
Mipel
Pascal25
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Sam 2 Fév 2019 - 17:24

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous livrer mon retour d'expérience de pur débutant dans le monde Frsky. Bien sûr, tout a déjà été dit, mais je n'avais pas trouvé de post hyper détaillé expliquant pas à pas comment procéder pour passer de Frtx à Opentx. D'où ma prose.
J'ai donc acquis, par l'entremise du forum, une X12S neuve, en version EU. Livrée avec FrTx, forcément. Mon objectif est de la passer sous OpenTx, pour bénéficier de toute la puissance de cet OS, même si FrTx couvrirait amplement mon besoin.

Première question :
La garder en EU ou la passer en FCC ? J'ai choisi de la garder en EU, car elle était livrée avec deux récepteurs également en EU (Pastille EU-LBT collée dessus...). Companion permet d'activer le mode D8 en restant en version EU, il suffit de ne pas cocher la case EU quand on installe OpenTx. Le mode D8 garantit la compatibilité avec mes 4 avions équipés d'un récepteur V8FR-II, qui fonctionnent exclusivement en D8. A noter que le mode D8 n'est pas légal en France, il faut le savoir, je vais donc donc vivre dangereusement ! Cool
Le mode FCC, lui, n'est pas légal en Europe non plus ! Donc à choisir entre la peste et le choléra, j'ai choisi de garder la radio en EU et activer D8.

Le branchement USB :
Cette radio est caractérielle et est sensible à la qualité du câble USB. J'ai eu des problèmes avec un câble, pourtant assez court. Plus de problème avec mon câble d'APN Canon, équipé d'une ferrite, bien qu'il soit plus long que le précédent.

Avant de passer à OpenTx, il faut mettre à jour Frtx (Merci Mipel pour le conseil). La dernière version est la 1.6.01. (26/12/2018).
On a besoin de connaître la version de FrTx installé. Donc menu SYS, puis INFO, et on obtient le numéro de hardware X12SEU14 dans mon cas, puis le software : 1.5.05. Ce n'est pas la dernière version. La mise à jour est nécessaire.

J'ai téléchargé le dernier software X12S 1.6.01 sur le site de Frsky, (Download-transmitter-X12S-firmware) avec le zip comportant les fichiers de la carte flash. J'ai choisi le firmware X12S_mode1_EU_1601frtx.bin dans le zip FW-X12S-V1.6.01, car ma radio est en mode 1 et restera en EU. La version L comporte les multi-langues, mais n'a pas d'intérêt dans mon cas puisque je passe à OpenTx.

Mise à jour de FRtx sur la radio :

Etape 1 : Mettre à jour la mémoire flash de la radio.
Au préalable, préparer une carte micro SD formatée en FAT 32 (J'ai pris une 16Go, classe 10) avec deux répertoires : FIRMWARE et MUSIC. Mettre dans FIRMWARE le fichier X12S_mode1_EU_1601frtx.bin, puis dans MUSIC, un fichier MP3 quelconque, histoire de tester la carte SD quand elle sera dans la radio. J'ai mis Latin America des Gibson Brothers, mais ça marche aussi avec Thriller, de Michaël Jackson... Very Happy
Mettre la SD dans la radio, allumer la radio puis jouer le fichier son (SYS, MUSIC...). Si c'est OK, c'est que la SD communique bien avec la radio. A noter que la radio va créer un répertoire LOGS sur la SD.

Radio allumée, la connecter en USB au PC. Elle est reconnue par Windows 10 comme un stockage de masse, affiche le logo USB sur son écran et fait apparaître dans l'explorateur, un lecteur comportant 4 répertoires : CONFIG, IMAGES, SOUNDS et SYSTEM. La carte SD apparaît également sur un autre lecteur, mais on ne s'en occupe pas.
J'ai commencé par sauvegarder l'ensemble de ces répertoires sur mon PC. Ensuite, il faut mettre à jour les répertoires de la radio avec les fichiers présents dans le zip FLASH. J'ai copié tous les fichiers et écrasé les précédents, dans les bons répertoires, avec l'explorateur windows. Si windows vous dit qu'il n'y a plus de place sur la carte flash, quand vous mettez à jour le répertoire SOUNDS/en/SYSTEM, il faut y aller en plusieurs fois. A la fin, éjecter le lecteur comme n'importe quelle clé USB.
La radio s'éteint seule quand on débranche le câble USB.

Etape 2 : Flasher le nouveau firmware Frtx.
Facile, il suffit d'allumer la radio en maintenant le bouton Enter. La routine de flash se lance, efface le firmware, flashe le nouveau (Celui que vous avez mis dans la SD, répertoire FIRMWARE...) et quand c'est fini, affiche un message de réussite. Very Happy
Eteindre la radio.

Etape 3 : Flash du module IXJT (platine HF interne).
Re-facile, il suffit d'allumer la radio. L'afficheur indique que la radio flashe le module IXJT. Cela permet d'avoir la dernière version à jour (Merci Mipel), puisque le firmware du module interne est intégré dans le fichier bin du firmware Frtx.
Quand la barre de progression est complète, la radio s'éteint toute seule.

Etape 4 : Vérifier la nouvelle version de Frtx, en allumant la radio, puis SYS et INFO et on doit voir : Software : 1.6.01.
C'est terminé pour Frtx.

Il faut maintenant passer à OpenTx, et je m'y mets de ce pas ! Very Happy

Pascal




Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Sam 2 Fév 2019 - 19:16

Bon, ben c'est pas encore ça.
J'ai suivi le tuto pour passer sur OpenTX et pour le moment, j'ai un bel écran noir, la LED s'allume en bleu en clignotant mais la radio ne démarre pas... Evil or Very Mad

J'y retourne...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Mipel Sam 2 Fév 2019 - 19:21

Radio éteinte transfère avec Companion le fichier généré à partir de ton profil. N'oublie pas de remplacer la carte SD de FrTx par celle contenant le pack OpenTx destiné au X12s.
Si besoin, on poursuit en MP.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Sam 2 Fév 2019 - 19:54

Bonsoir Mipel,
J'avais bien mis la carte SD téléchargé sur le site OpenTx, en version 2.2.3.
Ayant un doute, j'ai remis la SD 2.2 de LapinFou, sans succès.
Le flash du firmware se passe bien avec Companion mais la radio ne démarre pas.
Je vais essayer de déconnecter la batterie, j'ai vu qu'un membre a eu un souci de ce type.
J'y retourne demain matin ! Là, c'est l'heure de la soupe... Wink Et merci pour ta réponse rapide !

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Dim 3 Fév 2019 - 11:18

Bonjour à tous, des nouvelles du front.

Ce matin, la radio s'étant reposée toute la nuit, je l'allume.
Un écran apparaît : Fichier de stockage corrompu, touchez pour continuer...
J'appuie sur enter et j'arrive sur l'écran de calibration.
Je fais la calibration et j'éteins normalement la radio. (Logo avec les secteurs qui s'allument).

Je la rallume : Nada, LED bleue clignote.
Je la laisse reposer 15 minutes, je retire puis remets la SD, je rallume et le logo OpenTX apparaît, la radio s'allume normalement, plus de message "fichiers de stockage corrompus", avec l'écran montrant les données des trims, modèle etc.
Je l'éteins, la rallume et rebelote, LED bleue clignote.

J'ouvre la radio, débranche l'accu. Remets l'accu et pareil, pas de démarrage.
J'en suis là, je tente maintenant un flash du firmware avec accu débranché.

Qu'en pensez-vous ? Je vous avoue que je m'attendais à un peu plus de stabilité de la part d'OpenTx ! Evil or Very Mad

Pascal

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Dim 3 Fév 2019 - 11:35

Bon, j'ai reflashé la radio accu débranché, pas de changement, la radio ne démarre pas.
Là, je sèche un peu...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Mipel Dim 3 Fév 2019 - 11:47

Dans mes différents essais, j'ai effectivement rencontré des difficultés pour rallumer la X10 une fois réinstallé FrTx mais jamais en reflashant OpenTx.
Le phénomène de led bleue qui clignote (bouton allumage) est effectivement constaté si tu coches la case "Vérifier la compatibilité du hardware" avant de lancer le transfert des données. Vérifie donc ce point et merci d'indiquer si tu fais tes essais sous windows ou sous un autre OS (avec la version de ton os) car cela semble avoir son importance.
J'attends ton retour, merci.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Dim 3 Fév 2019 - 12:27

Je suis sous Windows 10 Pro, version 1803 et je n'ai pas coché la case "vérifier le hardware".
Merci pour ton aide !

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Mipel Dim 3 Fév 2019 - 13:39

Si ça coince toujours, tu peux me contacter en MP, on essayera de trouver une solution ensemble.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Dim 3 Fév 2019 - 15:00

Merci Mipel, je t'ai envoyé un MP.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Dim 3 Fév 2019 - 15:49

J'ai essayé de flasher le firmware avec un PC sous Seven pro, même comportement.
Je vais tenter de mettre une version d'Open Tx plus ancienne, pour voir.
Ce qui est dingue, c'est que la radio a booté au moins deux fois !
Si je ne m'en sort pas, je repasserai à FrTx, mais cela ne me séduit pas !
Il y a un truc qui me chagrine, c'est que je ne vois pas STM32 bootloader dans le gestionnaire de périphérique, alors que le driver a été bien installé. D'ailleurs, les liaisons se font bien entre la radio et Companion. Je peux flasher et sauvegarder le firmware de la radio.
Et quand je ferme l'USB, j'ai bien STM32 bootloader de connecté avant la déconnexion.
Je me demande bien où j'ai pu faire une truffe...

Edit : J'ai déconnecté la batterie et reflasherai dans quelques heures, quand le système sera complètement hors tension. C'est précisé dans le doc sur le flash de la Horus...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty reussite de telechargement Open TX 2.2.3

Message par texas31 Lun 4 Fév 2019 - 15:30

bonjour, à tous
je n arrivais pas à mettre a jour ma Horus X12Scar j avais la version 2.2.0 et je voulais la passer sur la dernière version 2.2.3 et ca ne marchez pas . Et cet apres midi ca a fonctionné voila comment j ai fait si jamais cela intéresser quelqu un :
1: j ai connecté la radio éteinte au PC
2: J ai lancé ZAGDIG il m a trouvé le driver ST32 BOOTLODER j'ai changer en Win ... proposé par le logiciel
3: sans débranché la radio toujours éteinte j ai lancé compagnon2.2
4 : j ai sauvegardé ma radio
5 : j ai tranféré le nouveau fichier Open TX toujours radio éteinte et la tout a fonctionné correctement sans perte de modèle . Trop cool car j ai galéré 10 jours pour que cela marche.
Merci a tous pour votre aide à très bientôt Horus X12S, pas à pas vers OpenTx 2258904616
texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Lun 4 Fév 2019 - 18:29

Bonjour,

Quand tu dis : J'ai changé en Win, je ne comprends pas la manip.
De mon côté, quand la radio éteinte est connectée au PC, j'ai l'icône USB qui m'indique bien : STM32 BOOTLOADER.
Quand je lance le flash de la radio, il se passe bien et se termine par "Flash successfuly".
J'en déduis que ma liaison est bonne et donc que le driver fonctionne. Je peux d'ailleurs sauvegarder le firmware injecté, qui passe de 1463 ko à 2048 ko. Pour quelle raison, je ne sais pas. J'imagine que Companion fait une lecture intégrale de la zone mémoire, qui doit donc être de 2Mo.
Bon, j'y retourne, je fais un nouvel essai...

Bon, j'ai fais un nouvel essai et c'est toujours pareil. J'avais formaté ma SDCard en FAT32, avec la taille des unités d'allocation par défaut et nada.
Je n'ai pas de modèle sur ma carte SD. Faut-il en mettre un ?
Quand je flashe le firmware, je n'ai pas de modèle ouvert. Cela a-t-il de l'importance ?

J'essaie avec une autre carte SD.

Ajout : Pareil avec une autre carte SD.

A tout hasard, voici le log du transfert du firmware, rien ne me semble anormal :

dfu-util 0.7

Copyright 2005-2008 Weston Schmidt, Harald Welte and OpenMoko Inc.
Copyright 2010-2012 Tormod Volden and Stefan Schmidt
This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY
Please report bugs to dfu-util@lists.gnumonks.org

Filter on vendor = 0x0483 product = 0xdf11
Opening DFU capable USB device... ID 0483:df11
Run-time device DFU version 011a
Found DFU: [0483:df11] devnum=0, cfg=1, intf=0, alt=0, name="@Internal Flash /0x08000000/04*016Kg,01*064Kg,07*128Kg,04*016Kg,01*064Kg,07*128Kg"
Claiming USB DFU Interface...
Setting Alternate Setting #0 ...
Determining device status: state = dfuERROR, status = 10
dfuERROR, clearing status
Determining device status: state = dfuIDLE, status = 0
dfuIDLE, continuing
DFU mode device DFU version 011a
Device returned transfer size 2048
DfuSe interface name: "Internal Flash "
Downloading to address = 0x08000000, size = 1497912
..................etc.
File downloaded successfully
No valid DFU suffix signature
Warning: File has no DFU suffix

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Lun 4 Fév 2019 - 19:02

Ce qui est dingue, c'est que, quand la radio était sous FRTx, elle fonctionnait bien et j'avais accès, via USB, aux deux espaces de stockage, la mémoire flash interne et la carte SD. Ce qui indique que l'interface carte SD fonctionne.

Je vais essayer d'y injecter un firmware sans lua et luac, pour voir. En dernier ressort, j'y mettrai un firm en cochant la cas EU... Mais je ne crois pas que cela va changer grand chose à mon problème.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Mipel Lun 4 Fév 2019 - 20:25

Passe moi un coup de fil si tu veux, on va faire le point.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Mar 5 Fév 2019 - 21:05

Bonjour à tous,

Je continue à fouiner sur le net pour trouver une solution à mon problème.
Je suis tombé sur cette page :Config Zadig
Il y est indiqué que je devrais voir le périphérique STM32 BOOTLOADER dans le gestionnaire de périphérique, alors que je ne le vois jamais, bien que le port USB indique "STM32 BOOTLOADER" connecté.
Je vais creuser cette piste.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Gu1ohm Mar 5 Fév 2019 - 22:02

Salut,
Pour info, de mon coté, lorsque j'ai eu des pb de reconnaissance de la radio (allumée), cela venait en fait des ports usb de mon pc.
J'ai testé sur un autre... et la tout a fonctionné du premier coup (même si je ne sais tjrs pas la X12S ne marche plus sur mon pc fixe, alors que tout les reste fonctionne sur ses usb)

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Mar 5 Fév 2019 - 22:19

J'avais cela aussi, utilisé un autre câble. La radio est reconnue immédiatement à chaque connexion au PC, quelque soit le port USB utilisé. Mais cela ne me garantit pas l'intégrité des données transmises.

J'ai flashé des décodeurs satellites avec des câbles pouvant avoir 3 m de longueur, sans jamais rencontrer de problème, mais c'était via des ports série. C'est la première fois que je rencontre ce type de truffe.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par 3djc Mer 6 Fév 2019 - 8:09

En l’occurrence, outre les soucis de drivers lié a W10 (qui en plus change les drivers a votre insus), le soucis n'est pas tant le transfert de donnée proprement dit que l'alimentation de la radio durant cette phase. Elle se fait via le câble usb, et de nombreux câbles bas coût utilisent des fils très très fin qui suffisent pour véhiculer les données, mais entraîne une chute de tension trop grande sur l'alimentation.

Depuis la 2.2.2, nous avons rajouté un bootloader au Horus, qui supprime ce soucis : vous pouvez flasher votre horus comme une taranis, en la démarrant en bootloader (trim horizontaux pincé vers le centre) et en utilisant alors l’alimentation de la radio plutot que l'usb

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par pat31 Mer 6 Fév 2019 - 8:20

3djc a écrit:

Depuis la 2.2.2, nous avons rajouté un bootloader au Horus, qui supprime ce soucis : vous pouvez flasher votre horus comme une taranis, en la démarrant en bootloader (trim horizontaux pincé vers le centre) et en utilisant alors l’alimentation de la radio plutot que l'usb

3djc

Bonjour
Voilà une info qu'elle est bonne ! geek
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par sonson Mer 6 Fév 2019 - 9:02

Ah oui ! Horus X12S, pas à pas vers OpenTx 2258904616

Et est ce que ca veut dire qu'on n'est plus obligé de revenir sous FRTx pour mettre à jour le bootloader ?
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Mer 6 Fév 2019 - 9:16

Bonjour à tous,

Donc la piste du câble USB est à conserver ! Mon câble Canon fait au moins 1 m de long et me paraît très fin. Possible donc que l'alim soit insuffisante pour que le flash se passe bien. J'aurai mon nouveau câble demain, celui-ci fera 50 cm et d'une section plus importante, si on croit le diamètre du fil.

A noter que je peux pas passer ma radio en bootloader car elle ne démarre pas... J'ai essayé, sur conseil de Mipel.

Et c'est vrai que, quand j'étais sous FrTx, je pouvait facilement transférer les fichiers à la mémoire flash interne et à la carte DS, mais la radio était allumée.
Je vous dis quand j'ai mon nouveau câble.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Mipel Mer 6 Fév 2019 - 10:07

Bonjour,
sonson a écrit:Et est ce que ca veut dire qu'on n'est plus obligé de revenir sous FRTx pour mettre à jour le bootloader ?
Il me semble qu'il y a une confusion : il faut toujours repasser sous FrTx pour flasher le module interne (IXJT) des Horus et changer éventuellement la norme d'émission en FCC ou EU-LBT.
Rien à voir avec le Bootloader qui peut se mettre à jour directement sous OpentTx.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Mer 6 Fév 2019 - 22:28

Bonjour à tous,

Me revoilà et les nouvelles sont bonnes.
Pour faire court, j'ai flashé la radio sur mon PC portable pro, avec un câble USB de meilleure section mais plus long, dégotté dans mon stock.

La radio a démarré !!! Sous OpenTx 2.2.3 !!! Horus X12S, pas à pas vers OpenTx 818067345

Donc la piste de 3djc était la bonne !!! Le câble USB était capable de passer les données mais pas capable d'assurer une alimentation suffisante au flash. Le flash était donc corrompu. C'est piégeux car il n'y avait pas de message d'erreur dans Companion, comme précisé ici longuement.

Depuis ce dernier flash, je ne me lasse pas d'entendre la radio me dire : Bienvenue sur OpenTx !!!

L'apprentissage va enfin pouvoir commencer ! Et il y a du boulot ! Wink

Merci à tous pour votre aide, particulièrement à Mipel pour le temps qu'il m'a consacré au téléphone, et bien sûr à 3djc ! Horus X12S, pas à pas vers OpenTx 818067345

Et à très bientôt,

Pascal



Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Pascal25 Mer 6 Fév 2019 - 23:08

Bon, j'ai crié victoire trop vite.
Quand je revisse les 6 vis qui tiennent la coque AR, (je les avais enlevé pour pouvoir débrancher la batterie...), la radio ne démarre plus.

Je suis un peu énervé sur ce coup... Evil or Very Mad

Si j'enlève les deux vis du bas, la radio démarre sans souci, si je les remets, elle ne démarre plus ! C'est dingue !!!
Faut que je trouve où ça merde... Horus X12S, pas à pas vers OpenTx 2058596370

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Horus X12S, pas à pas vers OpenTx Empty Re: Horus X12S, pas à pas vers OpenTx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum