Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

migration de la 9XE vers la horus x12s

5 participants

Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par timberwolf Ven 23 Aoû 2019 - 21:10

Bonjour à tous, je viens d’acquérir la x12s qui est vraisemblablement en route vers mon domicile, et je me demande si  il est possible de récupérer les fichiers modèles de ma Taranis 9XE (une trentaine quand même confused). Si oui j'imagine qu'il faut migrer vers open TX.
l'OS FRtx est il à ce point moins intuitif ou autre?
Bref désolé pour ces questions qui peuvent paraitre un peu naïves, mais la mutation d’émetteur n'est jamais chose simple...
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
timberwolf
timberwolf

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par Pascal25 Ven 23 Aoû 2019 - 21:39

Bonjour,

Si tu pratiques OpenTx sur la X9E, tu vas vite passer à OpenTX sur la 12S pour profiter du bel écran.
FrOS n'est pas moins intuitif, il est surtout plus fermé !
Je ne sais pas répondre pour les fichiers modèles.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par timberwolf Ven 23 Aoû 2019 - 21:42

Merci Pascal, pour ce début de réponse, j'ai hâte effectivement de recevoir cet émetteur.
Thierry
timberwolf
timberwolf

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par Mipel Ven 23 Aoû 2019 - 21:50

Bonsoir,

La X12s sera livrée avec le logiciel de FrSky (FrOS) qui ne te permettra pas de "récupérer" les modèles de ta X9E (je ne connais pas la 9XE...). Ce logiciel est semblable à celui de Futaba, avec des menus genre DR/EXPO, ELEVON, BUTTERFLY ... et tout à fait acceptable mais il faudra tout refaire, modèles par modèles.
Si tu passes en OpenTX, tu pourras importer tes modèles X9E dans Companion en ayant créé un profil X12s avant. Tes programmes seront convertis normalement, à vérifier tout de même sur chaque modèle. Tu peux même tenter le coup sans avoir ta X12s sous la main, juste pour voir si la conversion est correcte ou pas.    
Si besoin de plus de précisions sur la manip, n'hésites pas à demander.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par timberwolf Ven 23 Aoû 2019 - 21:58

Merci Mipel,
je vais tester ça sur Companion ce week-end avec un nouveau profil.
Merci et effectivement, je n'hésiterais pas à demander.
timberwolf
timberwolf

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par CoyotteDundee Ven 23 Aoû 2019 - 22:02

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Mipel, une fois le fichier converti, il ne faut surtout pas l'envoyer dans la Horus.

Il faut importer les modèles depuis la Horus (même s'il n'y en a pas) puis déplacer les modèles convertis un à un depuis la fenêtre des convertis vers la fenêtre de la Horus.
Sans cela, les paramètres de configuration et le calibrage de la X12S seront perdus.
(C'est plus facile à faire qu'à décrire Very Happy )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par texas31 Dim 25 Aoû 2019 - 5:00

bonjour coyotte
pourrais tu faire une capture d écran et nous donné une procédure car je ne vois comment il faut faire car j ai un modèle qui m intéresse et qui est en partage mais il est en X9E et il m as planter la radio donc j ai une horusx12s qui est remise a zéro pas trop grave j ai recommencer les programmations des modèles mais le fichier qui m intéresse lui et un peu plus complexe a programmé a la main sur la radio donc je pourrais gagné un peu de temps .
Merci a toi pour les infos
texas31
texas31

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par Mipel Dim 25 Aoû 2019 - 9:01

Bonjour,

Le principe est assez simple:
1 - à partir de Companion, tu vas dans ton profil X9E et tu récupères les modèles qu'elle contient puis tu les sauvegardes dans un fichier modeles_x9e.otx (ou un autre nom de ton choix)
2 - dans Companion, tu te mets sur ton profil X12S et tu ouvres la sauvegarde de la X9E, il y aura alors une proposition de conversion des modèles avec un tableau récapitulatif des choses à vérifier si besoin.
3 - une fois convertis, tu enregistres le tout dans un fichier X12_conversion.otx
4 - tu peux ensuite ouvrir deux fenêtres dans Companion, une qui contient tes modèles actuels dans la X12S (si tu en as) et l'autre qui contient les modèles convertis de ta X9E, voici ce que ça donne (j'ai fait avec une X10 mais le principe est le même)

migration de la 9XE vers la horus x12s Conver10

à gauche mes modèles actuels dans la X10, à droite le modèle d'un copain issu d'une X9D+.Tu n'as plus qu'à cliquer sur le modèle de droite (planeur HERON) pour le passer dans la catégorie Planeurs de la fenêtre de gauche. Tu peux maintenant transférer le tout dans ta X12S, avec le nouveau (ou les nouveaux) modèle converti.
Pas le temps d'en faire plus ce matin, mais tu peux t'exercer sans risques dans Companion pour ce genre de manipulation très pratique. Je ferais sans doute un tuto plus complet la dessus dans quelques jours.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par timberwolf Dim 25 Aoû 2019 - 9:21

Bonjour à tous,
sur les conseils de Mipel, j'ai fait un test sur Companion et effectivement la conversion est quasi instantanée et semble parfaitement fonctionner.
A voir maintenant en réel, je vous dirais dès réception.
timberwolf
timberwolf

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

migration de la 9XE vers la horus x12s Empty Re: migration de la 9XE vers la horus x12s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum