Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

4 participants

Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par marotfly82 Jeu 19 Mai 2022 - 11:29

Je suis surpris de ce message.
Après avoir installé la nouvelle version 2.3.15 de compagnon
et installé le nouveau firmware sur mes radios X9D et X9E, en demandant le transfert des
modèles vers la radio, j'ai ce message inquiétant.

" Vous êtes sur le point d'écraser tous les modèles et paramètres de la radio.
                     Voulez-vous continuer"

Bien sur j'ai abandonné. Mais je me demande si cette nouvelle version 2.3.15 d'openTx
est compatible avec mes deux radios.
Est-elle vraiment fiable.

Pourtant la migration c'est bien passée, et je retrouve bien tous mes modèles dans compagnon 2.3.15,
en ouvrant la sauvegarde de mes modèles que j'ai toujours dans Compagnon 2.3.14.
C'est en demandant le "transfert vers la radio" que ce message s'affiche.

J'ai besoin d'être rassuré, quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?
marotfly82
marotfly82

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 82
Localisation : 82300 Caussade

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par Pascal25 Jeu 19 Mai 2022 - 12:16

Bonjour,

Je pense que ce message est tout à fait normal, puisque tu vas effectivement remplacer les modèles présents dans la radio par ceux de ta sauvegarde.
Si tu as sauvegardé les modèles et paramètres de la radio avant d'installer la version 2.3.15, pas de raison d'avoir des problèmes.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par marotfly82 Jeu 19 Mai 2022 - 17:08

Merci Pasal25 pour ta réponse.
Ce qui m'a un peu mis sur ma réserve, c'est que c'est bien la première fois
que j'ai ce type de message. J'en suis à la 4 ou cinquième migration de version depuis la 2.1.9, et c'est bien la première fois qu'il s'affiche.
Après avoir transféré le nouveau firmware 2.3.15 à mes deux radios,

opentx-x9d-eu-lua-noheli-fr-2.3.15-otx.bin
opentx-x9e-eu-lua-noheli-shutdownconfirm-fr-2.3.15-otx.bin

tous les modèles y sont toujours présents et fonctionnent correctement.

En fait, voilà la chronologie des opérations.
1- Démarrage de compagnon 2.3.15
2- Allumage et branhement en Boot-Loader de ma radio
3- "Lire les paramètres et modèles depuis la radio".
4- J'ai tous mes modèles dans Compagnon.
5- "Transférer les paramètres et modèles vers la radio".

et c'est là que ce message s'affiche.
Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  2022-012


Pour l'instant, je n'ai pas encore osé l'opération, mais je me demande
si, suite à la modif d'un programme dans compagnon, je pourrai le mettre
à jour dans la radio en demandant le transfert vers celle-ci
marotfly82
marotfly82

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 82
Localisation : 82300 Caussade

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par Ceeb182 Jeu 19 Mai 2022 - 20:14

Je pense que c'est un nouveau message qui permet d'éviter les erreurs de manipulations courantes pour les non-habitués à Companion. En effet, lorsque l'on transfère de Companion vers la Radio, on écrase systématiquement les modèles et les réglages de la radio. Pour être plus précis, lors du transfert de Companion vers la Radio, il ne s'agit pas d'une synchronisation non destructive entre Companion et la Radio, mais d'une bête copie de tous les paramètres du PC sur la radio.

Pour rappel (pour les lecteurs du Forum) :
  • Avant de bidouiller un modèle ou un nouveau modèle sur Companion, au préalable il faut toujours cliquer sur "Lire les modèle et les paramètres depuis la radio". En faisant cela, non seulement on récupère les modèles existant dans la radio, mais on récupère aussi tout le paramétrage de la radio (dont la calibration, les langues, le mode...)
  • Une sauvegarde Companion des modèles en .OTX contient donc toujours la configuration de la radio elle-même.
    • S'il s'agit de la sauvegarde de votre propre radio : aucun problème. Vérifier que tous les modèles sont présents, puis vous pouvez la transférer sans soucis à votre propre radio et ne pas faire attention au message d'avertissement.
    • S'il s'agit de la sauvegarde de la radio d'un camarade : attention ! Ne pas injecter directement cette sauvegarde sur votre radio !!
      1. Brancher votre radio en mode Bootloader et cliquer sur "Lire les modèle et les paramètres depuis la radio", vous obtenez le listing de vos modèles.
      2. Glisser/déposer le modèle que vous voulez copier du listing du camarade sur votre listing de vos modèles.
      3. Pour éviter toute erreur, fermer la fenêtre du listing du camarade
      4. Maintenant vous pouvez "Transférer les paramètres et les modèles vers la radio" vers votre radio.

L'erreur classique, c'est faire un nouveau document sous Companion, bidouiller un modèle et l'envoyer vers la radio. Dans ce cas, on perd tous les autres modèles de la radio et toute la configuration de la radio. Souvent, l'utilisateur refait ses programmes sans penser qu'il doit aussi refaire la calibration de sa radio suite à sa première erreur. Sans calibration correcte, en vol le comportement devient bizarre, voire dramatique.

_________________
Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  F2o3 & Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par marotfly82 Jeu 19 Mai 2022 - 21:58

Merci Seeb182 d'être venu à mon secours.
C'est vrai que je manipule Compagnon depuis plus de 7 ans, mais je dois
admettre que ce type de message est un peu déboussolant, quand on n'y est pas habitué.
Je me doutais un peu qu'il serait sans effet dévastateur pour les radios, mais il m'a fait réfléchir à deux fois.

J'ai donc, sur tes conseils, tenté le transfert des modèles vers mes deux radios, et tout s'est déroulé sans problème,
ce qui doit être normal sans doutes.

Merci encore de ton aide.
marotfly82
marotfly82

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 82
Localisation : 82300 Caussade

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par Roms25 Ven 12 Aoû 2022 - 17:25

Salut

Je vous faire part du petit soucis que j'ai eu avec ma X9E, si ca peut en aider certain.

Le compagon et le Firmeware radio était encore en V2.3.9. Il y avait depuis la saison dernier que je n'avais pas mis à jour. Compagnon me disant qu'il ne trouvait plus les serveurs d'update, j'ai donc installer le compagnon 2.3.15. Il s'ouvre normalement.
Je branche la X9E , compagnon me dis qu'il existe un firmeware plus récent, je lui dis Ok pour la maj de la radio en cochant bien "vérifier la compatibilité matériel". Transfert à 100% OK. Et là, la radio ne s'allume plus du tout que ce soit en normal ou en mode bootloader ( en tirant les 2 trims) , aucune détection par l'usb, plus rien du tout No . Donc j'ai parcourut un coup le forum.
J'ai réussi à récupérer l'allumage en bootloader en ouvrant et en débranchant et rebranchant la batterie. Et depuis ce menu j'ai réécrit le firmeware "write firmeware" en utilisant l'ancien en mémoire sur la SDcard. Là tout a refonctionné, mais revenu en V2.3.9.
J'ai alors réinstaller les driver USB pour windows (je suis en Windows 10) avec Zadig-2.7.exe , en prenant bien le SMT32 BOOTLOADER, radio branché à l'USB et surtout éteinte , très important! Je l'ai fait une 1ere fois radio alumée, ça a mis le bronx dans les pilotes USB, j'ai du faire une restauration de système windows silent ...
Cette MAJ par Zadig faite, j'ai refait une mise à jour du firmeware de la radio via Compagnon en V2.3.15 à son invit. Et cette fois tout à bien fonctionné.
Voila la petite séance de flip est passée.

Roms25

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 43
Localisation : Besançon 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15  Empty Re: Problème migration OpenTX 2.3.14 vers 2.3.15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum