Configuration Volet companion
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Configuration Volet companion
Hello la compagnie!
J'ai un petit probleme que je n'arrive pas à resoudre malgré mes recherches.
Je possède un FunCub avec des volets (Branchés sur la même voie).
J'aimerais les mettre sur l'interrupteur "SE" 3 positions comme ceci:
-Position basse = Volet au neutre
-Au centre: volet sortie à 30% ( pour le décollage c'est bon ?)
-Position haute: Volet sortie à 100 % (donc 90 ° pour l’atterrissage)
J'ai essayé avec le Ratio et Décalage mais je n'y arrive pas.
Merci pour votre aide
J'ai un petit probleme que je n'arrive pas à resoudre malgré mes recherches.
Je possède un FunCub avec des volets (Branchés sur la même voie).
J'aimerais les mettre sur l'interrupteur "SE" 3 positions comme ceci:
-Position basse = Volet au neutre
-Au centre: volet sortie à 30% ( pour le décollage c'est bon ?)
-Position haute: Volet sortie à 100 % (donc 90 ° pour l’atterrissage)
J'ai essayé avec le Ratio et Décalage mais je n'y arrive pas.
Merci pour votre aide
Invité- Invité
Re: Configuration Volet companion
Bonjour,
Il y a plusieurs solutions :
1) 3 mixages sur la voie des volets.
Le 1er, sans interrupteur est à 0% (Volets neutres)
Le 2e qui remplace le premier est à 30%. SE-
Le 3e qui remplace également est à 100% SE^
2) Un mixage qui utilise une courbe à 3 paliers pour -100, 0 et +100 qui vaudraient respectivement -100, -40 et +100
3) 3 phases de vol (Décollage, Vol, Atterrissage) avec les réglages qui vont bien...
Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir un temps de transition pour al sortie ou la rentré des volets (surtout la rentrée !!!) afin d'éviter de se retrouver en situation scabreuse.
(Par exemple : Vitesse d'approche lente, tout sorti... Si les volets rentrent d'un coup, tu peux te retrouver en train de décrocher car ta vitesse est trop faible...)
Bons vols !
Coyotte
Il y a plusieurs solutions :
1) 3 mixages sur la voie des volets.
Le 1er, sans interrupteur est à 0% (Volets neutres)
Le 2e qui remplace le premier est à 30%. SE-
Le 3e qui remplace également est à 100% SE^
2) Un mixage qui utilise une courbe à 3 paliers pour -100, 0 et +100 qui vaudraient respectivement -100, -40 et +100
3) 3 phases de vol (Décollage, Vol, Atterrissage) avec les réglages qui vont bien...
Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir un temps de transition pour al sortie ou la rentré des volets (surtout la rentrée !!!) afin d'éviter de se retrouver en situation scabreuse.
(Par exemple : Vitesse d'approche lente, tout sorti... Si les volets rentrent d'un coup, tu peux te retrouver en train de décrocher car ta vitesse est trop faible...)
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Configuration Volet companion
Déjà le funcub vole très bien sans les volets, et ils sont redoutablement 'puissant', donc a manier avec grande précautions.
D'autre part, il faudra être très rigoureux sur l'aspect mécanique si tu les commande sur une seule voie, pour les avoir a la fois en buté sans forcé lorsqu'il sont fermé, et ouvert de façon absolument symétrique lorsqu'il le sont, pas facile avec une seule voies
3djc
D'autre part, il faudra être très rigoureux sur l'aspect mécanique si tu les commande sur une seule voie, pour les avoir a la fois en buté sans forcé lorsqu'il sont fermé, et ouvert de façon absolument symétrique lorsqu'il le sont, pas facile avec une seule voies
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Configuration Volet companion
Merci à vous deux, ça marche !
j'ai utilisé un ralenti Haut et bas de 3.5 vous pensez que c'est assez?
j'ai utilisé un ralenti Haut et bas de 3.5 vous pensez que c'est assez?
Invité- Invité
Re: Configuration Volet companion
Re,
C'est à toi de voir...
Si la bête accélère vite, c'est peut-être suffisant...
Si elle est un peu sous-motorisée, il faut peut-être ajouter un peu de temps...
Mais cela me ressemble à la valeur que j'avais sur mon FunCub...
Tu peux faire un test en gardant pas mal d'eau sous la quille, juste au cas où...
Coyotte
C'est à toi de voir...
Si la bête accélère vite, c'est peut-être suffisant...
Si elle est un peu sous-motorisée, il faut peut-être ajouter un peu de temps...
Mais cela me ressemble à la valeur que j'avais sur mon FunCub...
Tu peux faire un test en gardant pas mal d'eau sous la quille, juste au cas où...
Coyotte
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(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Configuration Volet companion
Par contre programmé en phase de vol, il faut penser à rendre le trim PRF indépendant pour pouvoir le régler et compenser suivant la position des volets. C'est ainsi que je règle tous mes avions ou planeurs avec volets.
Invité- Invité
Re: Configuration Volet companion
Ca marche merci
Je suis debutant, j'ai du mal à comprendre murphy :s
PRF: Profondeur?
Je pense qu'il est independant oui, je n'y ai pas touché et je n'ai mis aucune fonction dessus.
Je suis debutant, j'ai du mal à comprendre murphy :s
PRF: Profondeur?
Je pense qu'il est independant oui, je n'y ai pas touché et je n'ai mis aucune fonction dessus.
Invité- Invité
Re: Configuration Volet companion
Prf = Profondeur.
Le fait de mettre le trim de profondeur indépendant permet au premier vol de caler le stab en fonction de la position des volets.
En vol normal, le stab est à zéro. Si on baisse les volets l'avion risque de se cabrer. Dans ce cas on ajuste le trim de profondeur qui est indépendant. Donc dès qu'on passe d'un vol normal avec volet à zéro à un position de volets baissés, automatiquement le trim s'ajuste en fonction de la position de l'inter.
Les réglages se font au premier vol et ensuite on n'y touche plus.
Pas besoin d'utiliser des courbes de compensation ou autre dans ce cas.
Le fait de mettre le trim de profondeur indépendant permet au premier vol de caler le stab en fonction de la position des volets.
En vol normal, le stab est à zéro. Si on baisse les volets l'avion risque de se cabrer. Dans ce cas on ajuste le trim de profondeur qui est indépendant. Donc dès qu'on passe d'un vol normal avec volet à zéro à un position de volets baissés, automatiquement le trim s'ajuste en fonction de la position de l'inter.
Les réglages se font au premier vol et ensuite on n'y touche plus.
Pas besoin d'utiliser des courbes de compensation ou autre dans ce cas.
Invité- Invité
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