Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

MIXAGE VOLET/GAZ

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Sam 14 Aoû 2021 - 13:55

Bonjour à tous,

Hier quelque surprise avec un Me 262 fre....ing:
En finale d'atterro, trains et volets sortis, arrivée un peu rapide, gaz coupés il avale la piste et je pense que je vais manger les cailloux en bout de piste; la règle: remise de gaz et on recommence!
Seulement voila, le Me 262 est un peu vicelard et à la remise des gaz (volets toujours plein sortis), il part brutalement à la verticale malgré un ordre à piquer plein débattement.... Et ça fini en torquroll involontaire à environ 10m du sol. L'avion pivote sur l'axe de tangage, je coupe les gaz et il percute de sol en trajectoire verticale avec une assiette d'environ 45 degrés. Très peu de dégats, c'est arrivé hier soir et ce matin c'est réparé (solide le fre....ing!).
Je m'attaque donc à réaliser une commande de volet avec interférence de la commande des gaz:
-à l'heure actuelle, l'inter "SB" en bout de manche me commande les volets en vol normal (rentrés), décollage (mi sortis) et atterrissage (plein sortis) tout ça avec une temporisation à 3s du temps de manoeuvre.

Je souhaiterais rentrer rapidement et totalement les volets quand je suis en position "atterrissage" sur une remise "plein pot"


Et la je suis un peu sec!!!

Si vous avez des idées?

Merci d'avance, je pars au terrain.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par patdxfr Sam 14 Aoû 2021 - 14:56

En général, on ne rentre pas les volets sur une remise de gaz !!! il faut être sur d'avoir acquis de la vitesse avant de les rentrer.
Et un mixage volet > profondeur ?
Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Pascal25 Sam 14 Aoû 2021 - 16:07

Il y a plein de solution.
On peut passer par les phases de vol pour corriger la profondeur via un décalage quand les volets sont sortis à fond, puis activer un mixage profondeur/gaz qui donne du piqueur à la remise des gaz. Mixage actif seulement quand les volets sont sortis.

Pour rentrer totalement les volets sur une remise de gaz, un inter logique va suffire. A appliquer seulement sur la phase de vol attero.

Tu peux aussi asservir la sortie des volets aux gaz. Gaz coupés, sortie complète, une augmentation des gaz provoquera une remontée proportionnelle des volets. Ceci en appliquant un décalage sur les volets avec une VG donc la valeur est égale aux gaz.

Réfléchis d'abord bien à ce que tu veux faire.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Sam 14 Aoû 2021 - 20:55

Bonsoir Patdxfr, merci pour l'info mais le mixage volets/profondeur est déjà réalisé .

Apparemment c'est un comportement "normal" sur ce type d'avion, cet incident m'est déjà arrivé sur le même d'une autre marque. Essais en vol à plus de 80m d'altitude:limite décrochage avec encore de l'efficacité profondeur, volets plein sortis, gaz ralenti; remise de gaz brutale et le nez part au zénith!!!! récupération de l'efficacité des commandes après une chute de près de 30m! Essai sans volet: pas de problème

Pascal, merci pour l'info, je vais essayer. Mais ce que je veux faire est très clair: rentrée immédiate des volets sur mise plein gaz.
J'ai déja 3 phases de vol pilotées par "SB": normal, décollage et atterrissage. Si j'ai tout compris, il faut que je créé une phase de vol "mayday" pilotée par un inter logique L0x, inter à 1 si gaz à plus de 95% et un mixage volets sans délais uniquement sur cette phase de vol?

J'essaie en simulation

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 1:07

Bonsoir Pascal,

Voila, ça marche! Merci encore.

Essais demain si météo clémente (pas de vent fort de travers).

Bonne soirée.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Pascal25 Dim 15 Aoû 2021 - 15:43

Bonjour Aigle4,

Puisque tu as déjà une phase de vol atterro, pas besoin d'une phase de vol supplémentaire, un inter logique suffit, à programmer dans cette phase.
Reviens nous dire le résultat de tes essais !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 19:39

Salut Pascal, je reviens du terrain, trop de vent pour essais. Mais au sol, avion bloqué, tout fonctionne à souhait. Essais en vol des que possible! En fait, j'ai juste piloté la phase de vol "ATTERRO" via un inter logique qui est vrai quand je suis en volet plein sortis (SB en bas) et gaz à plus de 95%, et une ligne de mixage volets pilotés par gaz inversé uniquement pour la phase atterro ce qui me rentre les volets immédiatement pour gaz à fond; la ligne originale de commande/mixage des volets est réservée aux phases "vol normal" et "décollage". En entrées, l'entrée volet est commandée par mon inter 3 pos "SB"

Merci encore.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par diiity Dim 15 Aoû 2021 - 21:26

Bonjour,

Peux tu nous poster ta programmation, ça pourrait me servir pour mon A10?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 21:36

Bonjour Diiity, comment on fait?

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 21:49

Diiity, j'ai fait une copie d'écran avec les entrées, les mixages, les sorties, les inter logiques et les phases vol. J'essaie un envoi de photo
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 21:52

MIXAGE VOLET/GAZ Captur13
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 21:53

Diiity, c'est lisible?

Donc je récapitule:

en phases vol, SB- pilote les flaps en decollage, , et L06 pilote les flaps en mode atterro
en entrées: E6Flaps c'est SB (3 pos) qui commande
en mixage: 2 lignes
ligne 1:l'entrée gaz inversée pilote les volets en phase 2 uniquement (atterro)
ligne 2:l'entrée E6Flaps pilote les flaps sur phases 0, 1 et 2
en sortie: sans commentaires
en inter logique: L06 ( commande phase 2) est vrai si gaz à plus de 95% et SB en position atterrissage
J'espere etre assez clair?

Pour info, le A10 de 1700mm n'a pas du tout la meme réaction (nez en l'air sur remise de gaz en volets pleins sortis), il reste bien à plat sur remise de gaz volets sortis (un copain en fait voler un au club); j'en possede un en 1500mm (encore jamais volé) et je ne tenterais pas cette programmation!!! Jusqu'à présent, uniquement les Me262 ( j'en ai eu 4 dont 3 modifiés avec volets) ont cette réaction très curieuse ( je pense à un problème de centrage trop arrière???? Mais en l'avançant, on perd l'efficacité profondeur aux basses vitesses et généralement attero sur la roulette de nez!)

Bons vols


Dernière édition par AIGLE4 le Dim 15 Aoû 2021 - 22:11, édité 1 fois
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Pascal25 Dim 15 Aoû 2021 - 21:54

Tu crées un fichier .otx ne comportant que la prog du modèle que tu souhaites partager et tu le postes sur le forum.
Il faudra zipper le fichier ou simplement rajouter l'extension .zip au fichier pour qu'il soit transférable.

Ce que tu as partagé est très peu lisible !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 22:19

Diiity, j'ai créé un fichier. XXXX.otx et j'ai rajouté ".zip" ce qui me donne exactement "Me262-150-SR1.otx.zip".
Je fais quoi avec ce fichier??? Je ne vois pas comment le transferer???

A l'aide
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 22:30

Je tente un transfert.....
Fichiers joints
MIXAGE VOLET/GAZ Attachment
Me262-150-SR1.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 12 fois
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 22:39

Apparement, impossibilité de lire le fichier décompressé?????
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Dim 15 Aoû 2021 - 22:46

Nouvel essai: lors du premier essai, j'ai simplement ajouté à l'aide du clavier ".zip"
Lors de cet essai, j'ai trouvé sur mon mac "compresser un fichier"!!!

J'envoie donc ce fichier "otx" compressé par un mac
Fichiers joints
MIXAGE VOLET/GAZ Attachment
Me262_150_SR1.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 12 fois
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Pascal25 Lun 16 Aoû 2021 - 9:36

AIGLE4 a écrit:Je tente un transfert.....

C'est parfait, il suffit de retirer l'extension .zip et d'ouvrir le fichier .otx dans Companion.
Je suis étonné que dans tes phases de vol, tu n'utilises pas de trim indépendant sur la profondeur. Pas nécessaire de corriger la profondeur avec les volets sortis ?

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Lun 16 Aoû 2021 - 9:55

Bonjour Pascal,
Bon, le fichier est lisible c'est parfait.
1/ je n'ai jamais vraiment compris toutes les subtilités des phases de vol que j'utilise au minimum (malgré les super tutos de Lapin).
2/ En général, en sortie de volets, je mixe la profondeur dans une ligne "mixage".
3/ Sur cet avion, aucun mixage profondeur n'est nécéssaire sur sortie de volets; cette nécessité se découvre au premier vol.

Est-il possible de supprimer mes messages inutiles? Dans l'affirmative, comment je fais?

Merci encore et bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par diiity Lun 16 Aoû 2021 - 10:20

Bonjour,

Super, merci AIGLE4
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Pascal25 Lun 16 Aoû 2021 - 13:21

Bonjour Aigle4,

Le principal intérêt des phases de vol est de pouvoir mémoriser des trims spécifiques à chaque phase.
On peut aussi déclarer une valeur d'une variable globale qui sera spécifique à la phase de vol.
Ça simplifie énormément les mixages.

Exemple avec la prog de mon Phoenix 2400. Les corrections de profondeur sont déclarées dans la phase de vol "attero" avec une variable globale que j'ai ajustée en vol avec un slider. Bien sûr supprimé après avoir trouvé la bonne valeur (-39%).
Fichiers joints
MIXAGE VOLET/GAZ Attachment
Modèles 16-08-2021 Phoenix 2400.otx.zip Supprimer l'extension .zip pour ouvrir dans CompanionVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 29 fois

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Mar 17 Aoû 2021 - 17:37

Bonjour Pascal,

Je viens de regarder à nouveau le tuto de Lapin, et avec ton aide, je viens de comprendre tout l'enjeu des phases de vol!

Merci Pascal, Merci Lapin!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par filduch Jeu 19 Aoû 2021 - 10:30

Bonjour Aigle 4,

Si j'étais toi, je commencerai par régler le mixage volet - profondeur aux bonnes vitesses (vitesse en courte finale pour la position "full" et en vitesse d'approche pour la position "mid")

Il est totalement faux de vouloir rentrer les volets sans tenir compte de la vitesse de vol. Avant leurs rentrées, il faut s'assurer que la vitesse soit suffisante et ne jamais les rentrer trop rapidement. Egalement avant leurs sorties, il faut s'assurer que la vitesse ne soit pas trop importante. Ne positionner la position "full" que lorsque l'on est certain que tous les paramètres sont corrects (vitesse et plan d'approche en fonction du vent)

Paroles d'un pilote  de petits avions et également de plus gros

Bonne journée à toi et bons vols.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Jeu 19 Aoû 2021 - 12:00

Bonjour Filduch,

Merci pour toutes ces infos (que je connais déjà, ex vélivole). Mais, cet avion, le Me262 a un comportement très particulier volets sortis et basse vitesse avec ce "nez en l'air immédiat" à la remise des gaz à basse vitesse (proche décrochage) et constaté sur 4 avions identiques mais de marque différente (avec volets rajoutés si inexistants d'origine, rajoutés pour le "fun"). Il faut savoir que sur le réel il existe des becs de bord d'attaque automatiques; de nombreux crashes (en réel) à l'atterro sur disfonctionnement de l'automatisme de ces becs (sur une seule aile bien entendu).
J'ai été obligé, sur un de mes précédents modèles, de jouer (et mesurer) sur la vitesse de rotation des turbines pour maitriser les départs en autorotation par exemple, sans aucune manoeuvre des gouvernes et à vitesse normale (mi gaz).
Bref, c'est un avion très vicelard en vrai comme en modèle.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ma modif gaz/volets en vol, mais j'ai bel et bien constaté (en vol à plus de 80m d'altitude) qu'à la limite décrochage, volets sortis, sur mise de gaz rapide, il passe immédiatement "nez en l'air" sans qu'aucune commande ne change quoi que ce soit à son assiette; seule une reprise de vitesse (en piqué après décrochage) permet de reprendre le controle. Voila, c'est un avion au comportement dans certains domaine de vol très curieux, mais j'adore dans son domaine de vol normal.... Je viens de recevoir le même mais un peu plus grand (1,85) et je pense retomber sur les mêmes problèmes (quoique apparement centré bien plus en avant!).
Ceci dit, toute réflexion ou critique de ce choix de programmation reste le bienvenu.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par AIGLE4 Sam 21 Aoû 2021 - 11:07

Bonjour à tous,

Essais en vol: RIEN ne change!!! volets sortis, départ "nez en l'air" sur mise de gaz plein pot avec rentrée immédiate des volets à la mise de gaz.

Par contre, à l'atterro, au "presque touché sol", je suis volets plein sortis, gaz à -100, et plein cabré (grand débattement); lors de mon essai en l'air (plus de 80m) je suis aussi plein cabré pour conserver une faible vitesse (vu sur les logs!). Je vais réessayer des que possible en remettant les gaz profondeur au neutre pour voir.

Conclusion, programmer une rentrée de volets sur mise de gaz ne sert apparement à rien!!!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

MIXAGE VOLET/GAZ Empty Re: MIXAGE VOLET/GAZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum