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Elevons: Courses servos optimisées, besoin des pros de la programmation!

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Message par phoeniix Lun 13 Fév 2017 - 9:25

Bonjour,

Sur un modèle type delta, la course des servos est limitée de manière à ce que aileron + profondeur = 100% pour ne pas aller en butée. Par ex. 50% ailerons + 50 Profondeur.

Cependant, Si on actionne que 20% de profondeur, nous n'avons "que" 50% aux ailerons, alors qu'il reste encore 30% de débattement dispo.

J'ai mis ça sur papier pour essayer de me faire un programme qui ferait varier les valeurs limites en fonction de la position des gouvernes à l'instant t, mais débutant en la matière, ça me dépasse un peu !

Je n'ai rien trouver sur le forum à ce sujet, alors si vous pouviez m'aider SVP...

phoeniix

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Message par LapinFou Lun 13 Fév 2017 - 9:36

Si ton modèle vole bien comme cela, alors te pose pas de questions. Wink
Sinon, tu peux toujours fait 60%/60% ou 70%/70% ou 60%/70% ou 60%/50%, etc...
Évidemment, tu va perdre du débattement si tu mets les manches dans les coins, mais bon, c'est un cas à part...
Par contre évite de monter jusqu'à 100%/100%, sinon (toujours avec les manches dans les coins), tu vas "perdre" un manche.

Après ce que tu décrits est un mixage delta (ou en V), et c'est comme cela que c'est prévu (y compris le modèle en lui-même).
Si tu as une radio d'une autre marque, essaye et tu verras. Elevons: Courses servos optimisées, besoin des pros de la programmation! 2258904616

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Message par Kilrah Lun 13 Fév 2017 - 9:59

phoeniix a écrit:
J'ai mis ça sur papier pour essayer de me faire un programme qui ferait varier les valeurs limites en fonction de la position des gouvernes à l'instant t
Ca serait assez affreux à piloter, sachant que la "sensibilité" des manches serait tout le temps différente en fonction de la combinaison des 2 entrées.

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Message par phoeniix Lun 13 Fév 2017 - 11:35

Le modèle en question est une crackWing et je trouve les debattements insuffisants, surtout en indoor.
Je suis en 50/50, mais si je veux faire une boucle ou un tonneau un peu serré, et bien ça le fait pas. C'est pour cela que je cherche à faire varier les courses pour gagner en vivacité sur la boucle et le tonneau, sans pour autant modifier le débattement max lorsque les manches sont dans les coins!

Je réfléchis à cette équation en passant par les interrupteurs logiques, les fonctions spéciales, sur un VG... Mais c'est pas gagné!

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Message par phoeniix Lun 13 Fév 2017 - 11:39

Kilrah: Tu as raison ça pourrait être déroutant. Je dois penser à rajouter un interrupteur pour activation/désactivation.

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Message par LapinFou Lun 13 Fév 2017 - 11:41

Tu peux aussi faire du dual rate.

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Message par ceuse Lun 13 Fév 2017 - 12:50

il ne faut pas oublier que mécaniquement on peut augmenter les débattements, éloigner la cde sur le palonnier de servo et abaisser au max la commande sur le guignol des élevons

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 13:07

Bonjour à tous,

j'apprécie beaucoup la question de Phoeniix car je suis tombé un peu sur le même probleme, mais à l'inverse d'un empennage en V ce mixage (avec perte de course) risque d'etre domageable au vol, je m'explique:
J'ai créé un sujet "securité biturbine" sur ce forum dans lequel je cherche à réaliser un "essai en vol" sur une disymétrie de propulsion, pour créer une alarme de poussée asymetrique; bien!
le mixage permettant ce "deltarpm" ne me permet pas d'avoir, en poussée symétrique la poussée max!!!! Ce qui est relativement dangereux sur un avion un peu pointu!
Je rejoins donc Phoeniix sur cette question: quelle est la solution???
Allez, j'y vais de ma petite critique: je croyais qu'elle pouvait tout faire.... Ceci dit je ne vais pas mourrir si je ne peux faire cet essai avec un mixage (procédé simple), car avec deux commandes de gaz, tres peu pratique (potentiometres à glissiere), ça fera l'affaire......
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Message par Kilrah Lun 13 Fév 2017 - 13:12

La radio peut "tout" faire, sauf ce qui n'est physiquement pas possible... Si tu as un moteur qui tourne à 50000rpm à fond, l'autre à 45000 et que tu veux limiter la différence à 3000 il n'y a simplement pas d'autre moyen que de limiter le plus rapide à 48000... à part accepter une plus grande différence.

La même chose ici, si le débattement max est de 100 il faut décider comment le répartir et/ou accepter une perte d'efficacité de certaines zones du manche... Il y a plusieurs solutions et la radio peut toutes les faire, mais il faut toujours choisir celle que tu veux sachant qu'il y a un compromis physique à faire.

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 13:23

Merci Kilrah, mais n'y a t-il pas une solution de programmation en choisissant dans le mixage: point milieu du pot de commande "deltarpm" plein pot pour les deux moteurs, pot de mixage en sens horaire (0 à 100%) diminution du regime moteur coté gauche (par exemple) sans toucher au  régime coté droit, et pot de mixage en sens antihoraire (0 à -100%) diminution du regime moteur coté droit  sans toucher au  régime coté gauche?
Il y  a un peu ce genre de programmation sur ma profi MPX du style: sur mon storch, quand je baisse les volets (position decolage et/ou attero), je baisse aussi les deux ailerons en rapport de la position des volets, mais sur une commande d'ailerons (roulis) les volets ne bougent pas.


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Message par Kilrah Lun 13 Fév 2017 - 13:24

Bien sûr, sans souci.

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 13:25

Et quelle est cette solution??? Merci d'avance
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Message par phoeniix Lun 13 Fév 2017 - 13:42

En ce qui concerne ma question, le problème ne vient pas du servo et de sa course maxi. Qui entre nous, est fixée par l'ouverture faite dans la dérive. Évidemment il y a la solution de charcuter la dérive pour augmenter tout les débattements...
Mais ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche juste une solution pour utiliser cette zone perdue. Problème que j'ai déjà rencontrer sur d'autres modèles, mais maintenant que j'ai la Taranis, j'essaie de voir si cela est réalisable. Après pour le pilotage, on verra le moment venu ! Very Happy

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Message par CoyotteDundee Lun 13 Fév 2017 - 14:28

Bonjour
Allez, j'y vais de ma petite critique: je croyais qu'elle pouvait tout faire....
Mais elle peut tout faire !!!
...Sauf trouver la solution à votre place...

Ce genre de problème est moins lié aux possibilités offertes par OpenTx qu'à la capacité de l'utilisateur de définir la solution à implémenter.
OpenTx est une boîte à outils permettant de faire quasi ce que l'on veut... Mais il faut justement savoir...ce que l'on veut Elevons: Courses servos optimisées, besoin des pros de la programmation! 2258904616

Il ne suffit pas de dire "Je veux des débattements maximum"... Il faut réfléchir et se demander "Que doit-il se passer si mon manche est en butée verticale ou horizontale ?", "que se passe-t-il si
je suis dans les coins ?", "Comment doit évoluer la réponse des gouvernes ?"

Bref : Quelles doivent être les réponses des sorties en fonction des entrées
Et cette réflexion est indépendante du système (OpenTx, ...) utilisé.

C'est seulement une fois le comportement souhaité clairement défini, qu'il sera possible de réfléchir à une implémentation sur la radio considérée.

Et ceci n'a rien d'exceptionnel, c'est exactement le même raisonnement que celui qui s'applique lorsque l'on programme un "bête" 3 axes. Le cas présent est juste un peu plus pointu et nécessite donc un peu plus de rigueur. Elevons: Courses servos optimisées, besoin des pros de la programmation! 2258904616

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 14:36

CoyotteDundee a écrit:Bonjour

Mais elle peut tout faire !!!
...Sauf trouver la solution à votre place...

Ca c'est un point commun à (presque) toutes les marques....
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Message par Ceeb182 Lun 13 Fév 2017 - 15:55

Pour répondre à AIGLE4, voici le fichier DeltarpmV1.eepe

Rappel du cahier des charges :
L'objectif est d'appliquer un écart constant de commande des gaz pour un modèle bi-moteur.
Ce modèle bi-moteur possède deux commandes des gaz séparées sur la partie réception
Les gaz doivent être commandés par un seul et unique manche sur la partie émission
L'application de l'écart constant doit fonctionner comme suit :
- Cet écart est piloté par un unique potentiomètre (RS - Slider de droite dans cet exemple)
- Sur ce potentiomètre :
         > Le point milieu = écart nul
         > Le sens horaire (position du potentiomètre 0 à 100%) = diminue le régime du moteur gauche de 0 à 100% (pas de changement pour le régime moteur droit)
         > Le sens anti-horaire (position du potentiomètre 0 à -100%)= diminue le régime du moteur droit de 0 à 100% (pas de changement pour le régime moteur gauche)
 
Solution possible :
Dans "Entrées" programmer :
Code:
[E1]DirE     Dir Ratio (+100%)
[E2]PrfE     Prf Ratio (+100%)
[E3]GazE     Gaz Ratio (+100%)
[E4]AilE     Ail Ratio (+100%)
[E5]GazL  <- MAX Ratio(0%) Pas de trim
          -> RS Ratio(-100%) Pas de trim
[E6]GazR  <- RS Ratio(+100%) Pas de trim
          -> MAX Ratio(0%) Pas de trim

Dans "Mixages" programmer : [correction d'erreur de frappe du 13/02/17 16]
Code:

VOIE01     [E1]DirE Ratio (+100%)
VOIE02     [E2]PrfE Ratio (+100%)
VOIE03     [E4]AilE Ratio (+100%)
VOIE04     [E3]GazE Ratio (+100%) [MixGazL]
         +=[E5]GazL Ratio (+100%) [DltaRpmL]
VOIE05     [E3]GazE Ratio (+100%) [MixGazR]
         +=[E6]GazR Ratio (+100%) [DltaRpmR]
 ...
VOIE10     [E5]GazL Ratio (+100%) [TestRS]
VOIE11     [E6]GazL Ratio (+100%) [TestRS]

Explication :
L'entrée [E5] ou "Diminution de régime à appliquer sur le moteur Gauche" :
 - Reste à 0 (<- MAX Ratio (0%)) si le slider est dans le sens anti-horaire
 - Varie de 0 à -100% (-> RS Ratio (-100%)) si le slider est dans le sens horaire
 
L'entrée [E6] ou "Diminution de régime à appliquer sur le moteur Droit":
 - Varie de 0 à -100% (<- RS Ratio (+100%)) si le slider est dans le sens anti-horaire
 - Reste à 0 (-> MAX Ratio (0%)) si le slider est dans le sens horaire
Uniquement à des fins de tests, vous pouvez visualiser les VOIES 10 et 11 qui sont les copies respectives de [E5] et [E6].

Le moteur gauche est sur le mixage VOIE04 = Manche des gaz + Diminution de régime à appliquer [E5]
Le moteur droit est sur le mixage VOIE05 = Manche des gaz + Diminution de régime à appliquer [E6]

Notes :
Tout ceci suppose que l'écart de puissance entre les 2 moteurs est constant quelque soit le régime moteur (variation linéaire !). Cela pose tout de même un problème lorsque le manche des gaz est au minimum : un moteur arrive au minimum avant l'autre si le slider de droite n'est pas au neutre.
Conclusion : ce modèle nécessite des améliorations.


Dernière édition par Ceeb182 le Lun 13 Fév 2017 - 17:35, édité 5 fois

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:08

Waouh! Merci Ceeb.

Mais je comprends pas tout!!!!!
Pour les entrée: pigé!
pour les mixages?????
VOIE04     [E3]GazE Ratio (+100%) [MixGazL]
        +=[E5]GazL Ratio (+100%) [DltaRpmL]
Jusque la tout est ok, Mais la suite???
VOIE05     [E3]GazE Ratio (+100%) [MixGazR]
        +=[E5]GazR Ratio (+100%) [DltaRpmR]

erreur de frappe je suppose, lire en derniere ligne"+=(E6)GazR".... Non?????
Merci quand même!
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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:29

Je suis tjrs sec: je n'arrive pas à écrire (via companion) les termes entre crochet MixGazL et DltaRpmL au chapitre mixages ainsi que "+=" en début de ligne???
Et au rayon entrées, comment faire figurer les signes <>- en début de ligne??????

Merci d'avance
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Message par LapinFou Lun 13 Fév 2017 - 16:31

Entre crochet, c'est le champ "nom de la ligne". Pratique pour s'y retrouver... Wink

albino

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:33

Merci Lapin
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Message par Ceeb182 Lun 13 Fév 2017 - 16:39

AIGLE4 a écrit:(...)erreur de frappe je suppose, lire en derniere ligne"+=(E6)GazR".... Non?????(...)

silent Oups ! Oui, c'est une erreur de frappe. Je viens de rectifier le post en conséquence.

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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:45

Merci Ceeb, je viens d'essayer, et je n'arrive à diminuer les tours que sur un seul coté... Au pire pour mes essais cela me suffit, mais j'aimerais pouvoir creer ce delta dans les deux sens.

J'essaie de trouver seul.........
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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:53

OK, merci, je viens d'utiliser la ligne "direction" (je ne savais pas à quoi elle servait!!!!) et


CA MARCHE


Merci à tous
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Message par AIGLE4 Lun 13 Fév 2017 - 16:55

Et pour répondre à Coyotte, si la radio ne sait pas trouver la solution à ma place, les membres du forum, EUX, ils savent..... Ce qui n'est pas donné aux autres marques.....
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Message par Ceeb182 Lun 13 Fév 2017 - 17:02

Pour illustrer la citation :
LapinFou a écrit:Entre crochet, c'est le champ "nom de la ligne". Pratique pour s'y retrouver... Wink albino
Elevons: Courses servos optimisées, besoin des pros de la programmation! Kb3z


AIGLE4 a écrit:OK, merci, je viens d'utiliser la ligne "direction" (je ne savais pas à quoi elle servait!!!!) et CA MARCHE
Au début de mon post, j'ai joint le fichier DeltarpmV1.eepe correspondant.


Dernière édition par Ceeb182 le Lun 13 Fév 2017 - 17:16, édité 1 fois

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