Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

équilibrage et reglage débattements

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

équilibrage et reglage débattements  Empty équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Jeu 2 Fév 2017 - 17:46

Bonjour ,
J ai acquis un motoplaneur ¨Phoenix , on me demande d équilibrer er régler les débattements de cet avion ?
Par exemple débattement standard profondeur +13mm/ -13mm débattements mini +10mm -10mm
direction standard +19mm/-19mm mini +15mm /- 15mm
aillerons standard +16mm/-16mm mini +12mm /-12mm

Ou trouver ces réglages ? Expo ? courbe ? VG?

question de débutant comment mettre un servo au neutre ?

Merci pour votre retour

jyluynes

Masculin Messages : 216

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 18:48

Sur des commandes d'ailerons, dérive, profondeur on utilise les débattements dans les ratios des entrées ou des mixages. Et les valeurs sont en % pas en mm.

En principe sur les engins je laisse tout quasiment à 100% et c'est sur les palonniers des servos que je cherche les débattements. Et ne pas faire comme j'ai vu sur un avion brancher les commandes au bout de palonnier de 5cm et mettre 30% dans les ratios + 50% dans les sorties. Chez moi les sorties sont toujours à 100%

Pour le neutre des servos il suffit de laisser tout à 0 et de jouer sur les chappes ou des tringles des commandes. Donc en principe on branche le servo sur la voie qui le commande sans le palonnier. Il se met automatiquement au neutre. Ensuite on fixe le palonnier et en fonction des la position de la gouverne on visse ou dévisse les commandes.

Donc à toi de régler en % sur la radio et de vérifier en mm les débattement. Ajuster sur le palonnier des servos la position de la commande sur les trous.

Invité
Invité

équilibrage et reglage débattements  Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 19:20

jyluynes,

Apparemment tu n'as pas vu les video de LapinFou (lien disponible aussi dans le Mega Tuto). Il explique en détail LA MEILLEURE MANIÈRE de régler les débattements sur un modèle.

Voir la première video ici: https://youtu.be/g8iFgeUc7LY

Pour contredire légèrement Murphy, normalement les sorties servent à régler les courses maximales et minimales en butée physique (après le réglage des palonniers nécessaire). Et seulement après et selon la notice et ton niveau de pilotage tu fais varier les courses dans le menu des "Entrées" avec des Rates et Expo...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 19:44

Et bien non, dans les sorties je laisse tout à 100% en réglant physiquement les palonniers et je règle les débattements dans les ratios des entrées.

Ok pour la vidéo de lapin. Mais il n'explique pas comment installer et régler mécaniquement des servos sur des ailes ou un fuselage.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 20:07

C'est pourtant claire, j'ai bien dit : ... après le réglage des palonniers nécessaires !

De plus, le réglage des courses pour un hélico FBL ou un drone se fait aussi dans les sorties. Surtout pas dans les "Entrées". La méthode de Lapin est dans ce sens et est la plus logique.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 20:26

Sur mon Trex 600 FBL c'est le Beatx qui limite les réglages. Donc c'est à 100% sur les sorties de même que sur mes drones. Il n'y a pas de fonctions mécaniques sur un drone à mon avis. C'est le gyro et le système 3D qui guère cela. Sur mon Eachine 250 ou mon DJI 550 tout est à 100% en entrées, mixage et sorties.

Quand aux limites en sorties j'ai eu le cas un jour où un copain n'arrivait pas à régler le ralenti de son moteur. Normal il avait fait une belle courbe mais avait limité la sortie à 70% de chaque coté.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 21:05

Oui j'ai aussi un BeatsX et des drones aussi à 100%, ce n'est pas le cas sur d'autres modules où tu dois spécifiquement passer par la limitation des ATV ou des "sorties" (comme tu veux).

Et comme je l'ai dit, les sorties sont utilisées pour peaufiner les limites mécaniques. C'est exactement pour ça que ton copain n'arrivait pas à régler sont ralenti avec sa courbe. Il avait mal utilisé l'applications des sorties et limité celle-ci à 70% sans ce soucier que ça soit la fin de course ou pas. Tu n'utilises pas les sorties pour régler un ralenti, mais pour peaufiner les limites mécaniques maxi et mini, ensuite seulement tu passes par les courbes, les mix, et les entrées..

Tu comprends ce que je veux dire?

Le mieux pour "jyluynes" c'est de suivre la première video de Lapin et de se faire sa propre idée.

Invité
Invité

Message par jyluynes Jeu 2 Fév 2017 - 22:29

Merci pour les avis , je vais donc regarder de nouveau la 1ere video et essayer de comprendre .

jyluynes

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:02

j ai bien réglé les sorties Min et Max à 80% , ce que je remarque Min = a gauche et Max = à droite .

Par contre que ma radio PTR6A les débattements ne marchent pas ?

jyluynes

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:02

Radio PRT6A en mode Eleve

jyluynes

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 17:09

Dans les sorties les mini/maxi c'est soit vers haut/bas soit vers gauche/droite.

"Par contre que ma radio PTR6A les débattements ne marchent pas ?"

Tu veux dire quand tu la branches avec un cordon ou en mode école avec le module ?

Dernière édition par Murphy le Sam 4 Fév 2017 - 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:12

en mode ecole avec le module
merci pour ta patience

jyluynes

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 17:14

Est-ce que le récepteur est bien bindé sur l"émetteur ?

Invité
Invité

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:17

oui car les voies marchent bien
recepteur avec PTR6A et recepteur avec Taranis

jyluynes

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 17:22

Donc il s'agit de commuter en mode écolage en donnant la main soit au maître avec le X8R, soit à l'élève avec le Rx PTR6A.
Une seule chose à faire c'est vérifier sur le programme de la radio dans les mixages.

Pour cela il faut pouvoir partager le fichier EEPE de la radio Taranis. Le mettre en ZIP pour le charger sur le forum.

De plus la programmation de la Taranis, tu la fais avec Companion ou directement depuis la radio ?

Invité
Invité

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:30

la programmation de la taranis se fait avec companion , et le fichier partagé est dans le sujet Ecolage , c est vrai j ai utilisé 2 sujets pour le même Thème ...

D ailleurs j ai une question aussi coté sécurité moteur par rapport a ton Fichier .eee que tu m as envoyé

jyluynes

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:38

Fichier traité :
Fichiers joints
équilibrage et reglage débattements  Attachment
phoenix-ecolage_2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 5 fois

jyluynes

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 17:52

Je regarde. Une chose que je n'avais pas vu c'est moteur 06:00:00 = 6 heures. J'ai corrigé 00:06:00.

Pour le mixage en voie 5, si c'est bien branché sur le module je ne vois pas pourquoi ça ne bascule pas en mode écolage. Vérifier que Multiplexage = Remplacer dans les deux lignes. J'ai retouché la programmation.

Quel est le problème moteur ?

Invité
Invité

Message par jyluynes Sam 4 Fév 2017 - 17:58

c est pas un probleme , mais je constate qu en mode sécurité le moteur se met en route lorsque la manette est a environ 80%
Le moteur tourne au ralenti et quand le commutateur sécurité est enlevé le moteur tourne normalement

je pense que cela est normal ?

tu peux me renvoyer le fichier ?

Pour info
Coté Ecolage dans la configuration il y a maitre/ CPPM module

jyluynes

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 18:10

jyluynes a écrit:c est pas un probleme , mais je constate qu en mode sécurité le moteur se met en route lorsque la manette est a environ 80%
Le moteur tourne au ralenti et quand le commutateur sécurité est enlevé le moteur tourne normalement

je pense que cela est normal ?[/quote]

J'ai modifié la ligne moteur voie 3 et mis "Remplacer"

tu peux me renvoyer le fichier ?

Pour info
Coté Ecolage dans la configuration il y a  maitre/ CPPM module

C'est dans le cas où on branche un récepteur PPM directement sur l'entré Module de la Taranis. D'où il n'y a pas besoin d'alourdir un avion avec un module + un second récepteur.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 18:15

Je me suis rendu compte d'une chose. En fait il ne faut pas activer le mode écolage interne de la taranis puisqu'il s'agit d'un module externe. Donc fichier corrigé.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 18:17

Mais entre-nous ce serai bien plus simple de se passer de ce module. Pour une autre marque de radio c'est très bien. mais pour la Taranis c'est vraiment redondant et inutile.

Invité
Invité

Message par jyluynes Lun 6 Fév 2017 - 16:01

je viens de tester
ok pour le moteur ne démarre plus quand SF est en haut ( ou se trouve la ligne voie 3 et remplacer j ai pas trouve ?)
coté écolage , la ptr6a prend bien le relais en mode élevé , toujours avec ce module écolage ...
par contre les debattements ne marchent pas ?si problème j achète un câble mais dommage

Autre question coté radio
quand je démarre la radio en mode Bootloader il y a 2.1.6 alors que j ai chargé la version 2.1.9

jyluynes

Message par jyluynes Lun 6 Fév 2017 - 16:02

fichier joint
Fichiers joints
équilibrage et reglage débattements  Attachment
Bootloader.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(102 Ko) Téléchargé 4 fois

jyluynes

Message par alain17870 Lun 6 Fév 2017 - 16:19

Tu fais un appui long sur "menu" pour entrer dans la config radio
ensuite aller en page 2 "carte sd"
descendre sur le répertoire "firmware"
tu dois y trouver "opentx 2.1.9" dans ton cas
faire "entrer" sur cette ligne et  faire "flasher le bootloader"

alain17870

Masculin Messages : 167

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant