Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

équilibrage et reglage débattements

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:20

Ok si ça marche maintenant en mode élève.

Question débattement avec la PTR6A, le problème c'est qu'il faut régler la radio pour le modèle. Ce qui veut dire tout simplement qu'il faut régler deux radio au lieu d'une seule.
Pour faire simple, quand c'est la Taranis qui pilote, c'est les réglages de la Taranis qui influent sur l'avion.
Quand c'est la PTR6A qui pilote, c'est les réglages de la PTR6A qui influent sur l'avion.

Même problème pour le moteur. Pour couper le moteur sur la Taranis c'est juste une ligne à programmer dans les mixages.
Pour couper le moteur avec la PTR6A, il faut aussi faire un mixage et là je ne sait pas si c'est possible. Je ne me suis jamais posé la question avec la radio en DC.

Autre exemple de programmation. Si je vole avec l'avion et pilote avec la Taranis, c'est la radio qui incrémente le compteur horaire. Si l'élève prend la main avec la PTR6A, c'est la radio élève qui incrémente le compteur et s'il coupe les gaz sur la Taranis le compteur s'arrête jusqu'à ce qu'il remette les gaz.

Pareil pour la coupure moteur. Une voie de la radio élève peut être programmé sur la Taranis facilement dans les mixage. Mais à condition de passer par la DC en PPM ou par jack.

D'où l'avantage d'utiliser la DC avec le récepteur PPM de la Ptr6A. ou par jack. Mais ça ne coute pas plus cher, sauf un bout de codon 3 fils, de brancher le récepteur élève directement sur la sortie PPM arrière de la radio. En plus il est automatiquement alimenté par la Taranis dès qu'on utilise la DC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:25

alain17870 a écrit:Tu fais un appui long sur "menu" pour entrer dans la config radio
ensuite aller en page 2 "carte sd"
descendre sur le répertoire "firmware"
tu dois y trouver "opentx 2.1.9" dans ton cas
faire "entrer" sur cette ligne et  faire "flasher le bootloader"

Ca dépend si la radio a été flashé depuis Companion et de la carte SD... Opentx 2.1.9 n'est pas d'office sur la carte SD. Il faut avant le copier et dans un format de nom pas trop long pour être lu par le programme.

Et ce n'est pas dans "FIRMWARE" mais dans "FIRMWARES" qu'il faut mettre le fichier Opentx 2.1.9.bin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par alain17870 Lun 6 Fév - 16:29

Si c'est flashé depuis companion le bootloader devrait être en 2.1.9

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:34

Pas sur... En principe le bootloader se flashe aussi depuis la carte SD en allant dans le menu "FIRMWARES".
Dans mon cas je fait les mises à jour fw et boot depuis ce menu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 16:39

j ai bien copie le .bin et flacher , ça marche merci

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par alain17870 Lun 6 Fév - 16:41

N'est ce pas ce que j'ai écris un peu plus haut ?

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 16:44

j ai telecharge le fichier a partir de companion et copié sur la carte SD puis j ai suivi ce que tu as écris

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:45

alain17870 a écrit:N'est ce pas ce que j'ai écris un peu plus haut ?

A condition d'avoir copié le .bin sur la carte SD dans le bon dossier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:46

jyluynes a écrit:j ai telecharge le fichier a partir de companion et copié sur la carte SD puis j ai suivi ce que tu as écris

Lequel de dossier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 16:48

FIRMWARES

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 16:48

J'ai un copain qui est vers moi et qui me pose une question au sujet du module Protonik "Comment on peut être sur que les gouvernes sont dans le bon sens si les deux radios sont indépendantes au point de vu programmation ?".

"Et comment faire si il y a un mixage deux ailerons ou de la compensation moteur ou volet avec la profondeur sur la PTR6A ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 16:56

Impossible de répondre a mon Niveau ?
je viens de faire un essai il semblerait que les gouvernes sont dans le bon sens sur les 2 radios

Maintenant je vais mettre la PTR6A en solo et régler les débattements puis la remettre en élève avec le module et essayer de nouveau

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 17:00

jyluynes a écrit:Impossible de répondre a mon Niveau ?
je viens de faire un essai il semblerait que les gouvernes sont dans le bon sens sur les 2 radios

Il semblerai ! Il vaut mieux en être sûr...

jyluynes a écrit:Maintenant je vais mettre la PTR6A en solo et régler les débattements puis la remettre en élève avec le module et essayer de nouveau

Je trouve que c'est quand même bien compliqué ton affaire.

Et tu fais comment le jour où te veux faire piloter un autre modèle en double ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 17:05

je vais acheter un câble et indiquer a FlashRc que ce module est bien complique

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 17:06

étant débutant j ai cru bien faire en les écoutantFLASHRC et vu le prix du module

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 17:17

Pas besoin de câble, juste une rallonge femelle/femelle de 10cm et tu branches le récepteur ainsi au dos de la Taranis.

Du moment que le récepteur est fourni avec la radio...

En plus il va aussi directement sur ma X12S.

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 P1010017

Et dans la configuration du modèle tu choisis "Maître/CPPM".

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 P1010018

Et mes réglages dans la config écolage

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 P1010019

Quand au module tu le revend sur Le Bon Coin équilibrage et reglage débattements  - Page 2 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 17:42

merci mais ou au dos ?

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 18:25

Simplement sur la place réservé au module externe.

J'ai fixé le récepteur sur le cache du module externe car parfois je dois brancher un module Spektrum ou Assan. Donc je débranche le récepteur.

Si tu n'utilise pas de module tu peux fixer le récepteur dans l'emplacement module par un double-face. Après il faut simplement un cordon femelle/femelle (demande à ceux qui font du drone ils en ont souvent ou se fabriquer avec deux rallonges) à brancher sur les prise 2-3-4 de l'interface module. Le fil noir sur la prise 4 du bas.

En fait depuis le haut des 5 broches :
1 - non utilisé
2 - Signal (blanc ou jaune suivant les marques)
3 - + Rouge
4 - négatif (noir ou marron)
5 - non utilisé.

Il y a bien le tuto du Garenne mais je trouve un peu compliqué.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr#35399

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 18:31

OK merci

En fait j ai programme sur la PTR6A les fin de courses et non les dual rates
et maintenant tout marche
du coup je ne comprends pas la différence entre dual rates et fin de courses dur dur d être débutant mais j avoue que c est super intéressant

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 18:46

Les fins de course c'est la limite mécanique de débattement de chaque servo.

Les dual-rate c'est les courses programmés de chaque voies en fonction de la position d'un inter. Par exemple :
P1 = 60%
P2 = 80%
P3 = 100%

Ainsi suivant l'élève tu peux programmer les courses suivant sont pilotage. mais le problème c'est que si l'élève passe en maxi par inavertance tu ne peux pas t'en rendre compte. Alors que si c'est programmé sur la Taranis en mode écolage CCPM c'est toi qui intervient directement sur la programmation de la double commande.

N'importe comment ce que tu vas programmer en dual-rate sur la taranis ne servira à rien sur la Protonik.

Et pourquoi donc programmer deux fois la même chose ?

Alors un conseil débranche ce p.....n de module et passes tout en CCPM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Lun 6 Fév - 19:10

En fait c'est pas compliqué. A partir du moment où le récepteur Protonik est branché en CPPM voici ce qui se passe en interne dans la radio.

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Double11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Lun 6 Fév - 19:49

OK je commence a comprendre
Merci

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Mar 7 Fév - 0:08

Maintenant avez vous une idée pour avoir une alarme sur la taranis lorsque la batterie de l avion arrive à 30%
doit on acheter un module externe relié a la batterie ou paramètres la telemetrie ?

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Invité Mar 7 Fév - 11:43

Bonjour,

Il faut un sensor FLVSS à connecter sur le X8R. Ensuite il faut programmer la télémétrie + une fonction alerte.

N'importe comment quand tu te rend compte que l'avion monte moins vite qu'au début, c'est que la batterie est déchargée. Donc il faut poser.

CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par jyluynes Mar 7 Fév - 12:15

OK Merci

jyluynes

Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 69
Localisation : Luynes 37230

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage et reglage débattements  - Page 2 Empty Re: équilibrage et reglage débattements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum