RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
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RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
J'ai un moteur essence OS GT 15, le module allumage CDI reçois les RPM du capteur Hall ==> je souhaite remonter cette info dans la télémetrie d'un X8R
Quelqu'un a déjà creusé ce sujet ? Une simple dérivation en Y du capteur du CDI et connection à un hub à la place du capteur optique,
ou bien il faut faire qq chose de plus compliqué à base d'arduino ?
Merci de vos réponses
phv- Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 57
Localisation : lyon
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
J'ai le même besoin j'ai acheté le senseur rpm brushless et suis entrain de voir s'il est possible de l'utiliser avec un capteur à effet hall (cdi) j'avais réussi sur le senseur mrpm jeti donc ça doit être jouable
Des pistes de ton côté ?
J'ai le même besoin j'ai acheté le senseur rpm brushless et suis entrain de voir s'il est possible de l'utiliser avec un capteur à effet hall (cdi) j'avais réussi sur le senseur mrpm jeti donc ça doit être jouable
Des pistes de ton côté ?
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour, Je pense avoir la solution. Je reviendrai vers vous dès que c'est au point. La solution actuelle fonctionne mais est un peu trop compliquée. J'en suis encore aux essais.
A dans 2 à 3 semaines pour cause d'interruption d'activités pour raison familiales.
A+
A dans 2 à 3 semaines pour cause d'interruption d'activités pour raison familiales.
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Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour
Merci pour cette bonne nouvelle.
J ai hate d avoir le résultat.
Fab.
Merci pour cette bonne nouvelle.
J ai hate d avoir le résultat.
Fab.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Je suis également extrêmement intéressé par ton essaie
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
Là, ce n'est plus de la passion mais un véritable métier ! Pas donné à la majorité des modélistes de pouvoir décortiquer le fonctionnement d'un diviseur de tension ... waouuu j'en ai la sueur au front.
En tout cas bravo pour cette recherche, le partage des informations et la qualité des explications. Il me tarde de lire la suite même si j'avoue ne pas avoir tout compris
Là, ce n'est plus de la passion mais un véritable métier ! Pas donné à la majorité des modélistes de pouvoir décortiquer le fonctionnement d'un diviseur de tension ... waouuu j'en ai la sueur au front.
En tout cas bravo pour cette recherche, le partage des informations et la qualité des explications. Il me tarde de lire la suite même si j'avoue ne pas avoir tout compris
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Gloster a écrit:Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)
Merci pour ces informations, penses tu que l on peut adapter cela à un capteur sur les tours rotor ?
Fabrice.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Salut fdeb31,
Si tu peux sortir les impulsions de l'allumage moteur, il suffira de prendre le facteur multiplicatif du paramètre d'affichage de 2x rapport de réduction moteur/rotor. (2x0.125 par exemple).
A+
Si tu peux sortir les impulsions de l'allumage moteur, il suffira de prendre le facteur multiplicatif du paramètre d'affichage de 2x rapport de réduction moteur/rotor. (2x0.125 par exemple).
A+
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour
Désolé je suis passé à côté de ta reponse.
Merci beaucoup pour ce retour.
Fab.
Désolé je suis passé à côté de ta reponse.
Merci beaucoup pour ce retour.
Fab.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Voilà, vous saurez tout sur le z... LA solution à 3 CI, et une autre à 2 CI mais qui se comporte d'une manière bizarre : plus de division par 2 de la fréquence (ou des RPM). Et je ne comprends pas pourquoi :-( . Ce n'est pas ce que j'attendais; mais cela semble fonctionner.
Un tout grand merci aux participants du forum électronique (abcelectronique) qui m'ont aider à faire fonctionner ce tuuuut de flip-flop capricieux.
Donc, à vos fers à souder :-)
Problème : je ne peut pas attacher les fichiers pdf au message bien qu'il fassent moins de 977kB.
Je reçois un message d'erreur "dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 277 Ko)". Je vais contacter le régulateur. Il y a 5 fichiers à passer entre 935 et 622kB.
Un tout grand merci aux participants du forum électronique (abcelectronique) qui m'ont aider à faire fonctionner ce tuuuut de flip-flop capricieux.
Donc, à vos fers à souder :-)
Problème : je ne peut pas attacher les fichiers pdf au message bien qu'il fassent moins de 977kB.
Je reçois un message d'erreur "dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 277 Ko)". Je vais contacter le régulateur. Il y a 5 fichiers à passer entre 935 et 622kB.
Invité- Invité
LA solution
Ca y est ! Grâce à l'aide de LapinFou, vous trouverez tout sur le lien :
https://goo.gl/fRprQT.
Je joins le schéma de référence pour plus de clarté.
A vos fers à souder donc.
https://goo.gl/fRprQT.
Je joins le schéma de référence pour plus de clarté.
A vos fers à souder donc.
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Frsky va sortir un capteur "GAS SUITE"
https://www.frsky-rc.com/product/gas-suite/
Ça a l' air top.
On attend
https://www.frsky-rc.com/product/gas-suite/
Ça a l' air top.
On attend
bert- Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2017
Localisation : ile de france
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
EN attendant la solution du Gas Suite, Une solution ultra simple et qui fonctionne parfaitement avec des allumages électronique de type Rxcel avec la possibilité de mettre le compte tour sur le boitier.
https://www.horusrc.com/en/frsky-smart-port-rpm-and-temperature-sensor.html
et en PJ, il suffit de rajouter une Capacité entre 100 et 200 uF en 50 V sur la ligne Rpm.
Une recherche des capteurs et Hop, vous avez Température cylindre et Rpm en Télémétrie.
Bonne journée
EN attendant la solution du Gas Suite, Une solution ultra simple et qui fonctionne parfaitement avec des allumages électronique de type Rxcel avec la possibilité de mettre le compte tour sur le boitier.
https://www.horusrc.com/en/frsky-smart-port-rpm-and-temperature-sensor.html
et en PJ, il suffit de rajouter une Capacité entre 100 et 200 uF en 50 V sur la ligne Rpm.
Une recherche des capteurs et Hop, vous avez Température cylindre et Rpm en Télémétrie.
Bonne journée
Thierry71- Messages : 94
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 55
Localisation : 71
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Voilà qui est nettement plus simple ! Je vais essayer. (Essayer, c'est l'adopter?).
Merci Thierry
Merci Thierry
Invité- Invité
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
J'ai toujours pas compris pourquoi aller chercher si loin alors que c'est dispo en europe voir en france :
Par exemple : https://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=RPM&langue=fr
https://www.modelpascher.com/store/index.php/radiocommandes/module-2-4ghz/frsky/smart-sensor-rpm-port-avec-2-capteurs-de-temperature.html
et bien d'autres
Par exemple : https://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=8&code=RPM&langue=fr
https://www.modelpascher.com/store/index.php/radiocommandes/module-2-4ghz/frsky/smart-sensor-rpm-port-avec-2-capteurs-de-temperature.html
et bien d'autres
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
C'est la solution que je te donne, j'ai juste donné un lien pour le modèle, effectivement dispo en Europe.Sauf que le capteur RPM est fait pour des moteurs électriques et j'ai donné la solution pour l'adapter avec le CDI.
Vous achetez bien sur où vous voulez même le condo bien sur ;-)
Vous achetez bien sur où vous voulez même le condo bien sur ;-)
Thierry71- Messages : 94
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 55
Localisation : 71
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour à tous,
Je suis en train d'adapter ce capteur RPM/T° sur un DLE 61 twin.
Pour cela, les deux capteurs de T° sont nickel.
Autant la mécanique ne me pose pas de problème, autant pour ce qui est de l'électronique ... il y a des lacunes ...
je n'ai pas compris où se place la Capa.
Quelqu'un pourrait-il me donner un petit croquis du câblage entre le (+ / -) du capteur RPM et le (+ / - / s) du RCexl , svp ?
Par avance, merci.
Bonne journée.
Je suis en train d'adapter ce capteur RPM/T° sur un DLE 61 twin.
Pour cela, les deux capteurs de T° sont nickel.
Autant la mécanique ne me pose pas de problème, autant pour ce qui est de l'électronique ... il y a des lacunes ...
je n'ai pas compris où se place la Capa.
Quelqu'un pourrait-il me donner un petit croquis du câblage entre le (+ / -) du capteur RPM et le (+ / - / s) du RCexl , svp ?
Par avance, merci.
Bonne journée.
Octane- Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 52
Localisation : Longpont sur Orge
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonsoir à tous
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis l’intitulé de ce post dont l’idée de détourner l’utilisation du capteur de température et de régime normalement dédié aux motorisations électriques m’était venue aussi à l’esprit. Malheureusement, sans connaissances suffisante, rien ne put aboutir de mon côté.
Il existait bien un post sur le sujet dans Rcgroups, mais la solution la plus simple que j'avais pu lire à l’époque (2017) consistait à utiliser une bobine, avec pour principal inconvénient de ne pouvoir mesurer de manière stable les bas régimes.
C’est donc en lisant le message de Thierry71 que j’ai appris que l’on pouvait utiliser un condensateur.
Cependant, à l’instar de Octane, je n’ai pas compris comment installer le dit condensateur. C’est donc en retournant sur ce fameux post que j’ai pu trouver le schéma de fabrication de la rallonge contenant le condensateur.
Vous trouverez ci-dessous le lien donnant la solution et le schéma simplissime du montage présenté par Brutus 1967.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2884780-IC-engine-and-FrSky-smartport-RPM-sensor-A-coil-works%21-A-capacitor-works-better%21/page2
Pour résumer, un condensateur électrolytique polarisé (de 0,2 à 200 μF d’après le rédacteur du message sur rcgroups) est branché en série sur le signal en sortie de la prise servo tripolaire du compte-tour optionnel du module d’allumage et relié au + de la prise bipolaire JST rouge du capteur Frsky.
Quant au condensateur, son + est soudé sur le fil relié au signal provenant de la prise compte-tour et son - sur le fil allant sur le + de la prise JST.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience.
Pour terminer, Brutus1967 décrit l'utilisation de son compte-tour pour les applications suivantes que j'ai trouvées intéressantes :
- alarme lorsque le moteur cale (pratique lorsque cela arrive à une distance importante et/ou avec un niveau sonore élevé du milieu ambiant)
- Horamètre moteur avec déclenchement d'un chronomètre permanent dès un régime suffisant atteint, afin de se faire une idée du temps de fonctionnement réel de nos moteurs.
J’espère que ces quelques précisions vous seront utiles comme elles l’ont été pour moi.
Petite idée au passage, ne pourrait-on pas, une fois cette solution validée par le retour des utilisateurs de ce montage, en faire un Tuto ?
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis l’intitulé de ce post dont l’idée de détourner l’utilisation du capteur de température et de régime normalement dédié aux motorisations électriques m’était venue aussi à l’esprit. Malheureusement, sans connaissances suffisante, rien ne put aboutir de mon côté.
Il existait bien un post sur le sujet dans Rcgroups, mais la solution la plus simple que j'avais pu lire à l’époque (2017) consistait à utiliser une bobine, avec pour principal inconvénient de ne pouvoir mesurer de manière stable les bas régimes.
C’est donc en lisant le message de Thierry71 que j’ai appris que l’on pouvait utiliser un condensateur.
Cependant, à l’instar de Octane, je n’ai pas compris comment installer le dit condensateur. C’est donc en retournant sur ce fameux post que j’ai pu trouver le schéma de fabrication de la rallonge contenant le condensateur.
Vous trouverez ci-dessous le lien donnant la solution et le schéma simplissime du montage présenté par Brutus 1967.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2884780-IC-engine-and-FrSky-smartport-RPM-sensor-A-coil-works%21-A-capacitor-works-better%21/page2
Pour résumer, un condensateur électrolytique polarisé (de 0,2 à 200 μF d’après le rédacteur du message sur rcgroups) est branché en série sur le signal en sortie de la prise servo tripolaire du compte-tour optionnel du module d’allumage et relié au + de la prise bipolaire JST rouge du capteur Frsky.
Quant au condensateur, son + est soudé sur le fil relié au signal provenant de la prise compte-tour et son - sur le fil allant sur le + de la prise JST.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience.
Pour terminer, Brutus1967 décrit l'utilisation de son compte-tour pour les applications suivantes que j'ai trouvées intéressantes :
- alarme lorsque le moteur cale (pratique lorsque cela arrive à une distance importante et/ou avec un niveau sonore élevé du milieu ambiant)
- Horamètre moteur avec déclenchement d'un chronomètre permanent dès un régime suffisant atteint, afin de se faire une idée du temps de fonctionnement réel de nos moteurs.
J’espère que ces quelques précisions vous seront utiles comme elles l’ont été pour moi.
Petite idée au passage, ne pourrait-on pas, une fois cette solution validée par le retour des utilisateurs de ce montage, en faire un Tuto ?
piccoberoy- Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
Une des règles de base que je me suis fixée en ce qui concerne les moteurs à allumage CDI, c'est de ne jamais interconnecté son circuit électrique avec celui de la réception. Dans le cas du schéma proposé, le capteur de rotation du CDI est utilisé comme données de rotation pour le circuit "compte tour". Il y a donc deux utilisations pour le même capteur. Ne sachant pas exactement comment est construit un CDI, je ne puis affirmer que l'utilisation du capteur par le CDI ne pourrait pas retourner des perturbations sur le circuit électrique de réception. Ne pouvant pas me répondre, j'appliquerai le principe de précaution qui consiste à installer un deuxième capteur afin de garantir l'isolation. Je pense que le module "gas suite" de FrSky a tenu compte de ce point mais je n'ai rien trouvé dans sa description qui l'atteste.
Une des règles de base que je me suis fixée en ce qui concerne les moteurs à allumage CDI, c'est de ne jamais interconnecté son circuit électrique avec celui de la réception. Dans le cas du schéma proposé, le capteur de rotation du CDI est utilisé comme données de rotation pour le circuit "compte tour". Il y a donc deux utilisations pour le même capteur. Ne sachant pas exactement comment est construit un CDI, je ne puis affirmer que l'utilisation du capteur par le CDI ne pourrait pas retourner des perturbations sur le circuit électrique de réception. Ne pouvant pas me répondre, j'appliquerai le principe de précaution qui consiste à installer un deuxième capteur afin de garantir l'isolation. Je pense que le module "gas suite" de FrSky a tenu compte de ce point mais je n'ai rien trouvé dans sa description qui l'atteste.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonjour,
En résumé, quelle solution mettre en place pour récupérer les informations issues du CDI ?
Comme je n'y connais rien, je pose la question tout simplement
En résumé, quelle solution mettre en place pour récupérer les informations issues du CDI ?
Comme je n'y connais rien, je pose la question tout simplement
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Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Je n'ai aucune expérience pratique sur le sujet mais je me méfie toujours de ne pas ramener des perturbations liées à l'équipement CDI dans le circuit de réception. Pour savoir que FrSky n'est au moins pas universellement bon dans ce domaine, la méfiance est de rigueur pour moi. Je sais par contre que FrSky propose une solution : https://www.frsky-rc.com/product/gas-suite/ Le tout serait d'être certain de l'imperméabilité de cette solution. Je pense que FrSky devrait pouvoir nous répondre à cette question. En cas de non réponse ou en cas de mauvaise réponse, on peut toujours ajouter un capteur supplémentaire sur le moteur et utiliser le module FrSky.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Donc on ne peut rien faire directement avec la sortie existante sur le boîtier d'allumage.
Ce dispositif est-il adaptable pour du thermique : https://www.tecnimodel.com/frsky/6801-capteur-rpm-pour-telemetrie-frsky.html ?
Ce dispositif est-il adaptable pour du thermique : https://www.tecnimodel.com/frsky/6801-capteur-rpm-pour-telemetrie-frsky.html ?
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Re: RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?
Bonsoir Mipel,
Le capteur pour lequel vous avez mis le lien est utilisable en insérant un condensateur sur le signal de la sortie tachymètre (merci à Thierry71 pour l'info) et comme je l'ai aussi relaté plus tôt en donnant le lien du site Rcgroups sur lequel la modification a été abordée. Cette modification fonctionne et permet d'avoir une lecture du régime moteur stable.
Cette solution à l'avantage d'être peu onéreuse et n'a fait l'objet d'aucun retour concernant un quelconque brouillage. J'avais émis l'idée que l'on puisse partager le retours d'expérience des personnes l'ayant essayée afin de donner un moyen abordable de mesurer les températures et le régime moteur.
Après, bien entendu, chacun est libre de le tester ou non.
Donc si ça marche, nous validerons et si ce n'est pas le cas et bien l'affaire sera entendue.
Voilà, j'espère avoir apporté un quelconque éclaircissement à ce sujet.
Le capteur pour lequel vous avez mis le lien est utilisable en insérant un condensateur sur le signal de la sortie tachymètre (merci à Thierry71 pour l'info) et comme je l'ai aussi relaté plus tôt en donnant le lien du site Rcgroups sur lequel la modification a été abordée. Cette modification fonctionne et permet d'avoir une lecture du régime moteur stable.
Cette solution à l'avantage d'être peu onéreuse et n'a fait l'objet d'aucun retour concernant un quelconque brouillage. J'avais émis l'idée que l'on puisse partager le retours d'expérience des personnes l'ayant essayée afin de donner un moyen abordable de mesurer les températures et le régime moteur.
Après, bien entendu, chacun est libre de le tester ou non.
Donc si ça marche, nous validerons et si ce n'est pas le cas et bien l'affaire sera entendue.
Voilà, j'espère avoir apporté un quelconque éclaircissement à ce sujet.
piccoberoy- Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
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