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RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ?

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Message par phv Mer 01 Fév 2017, 16:31


Bonjour,

J'ai un moteur essence OS GT 15, le module allumage CDI reçois les RPM du capteur Hall ==> je souhaite remonter cette info dans la télémetrie d'un X8R

Quelqu'un a déjà creusé ce sujet ? Une simple dérivation en Y du capteur du CDI et connection à un hub à la place du capteur optique,
ou bien il faut faire qq chose de plus compliqué à base d'arduino ?

Merci de vos réponses

phv

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Message par Invité Dim 04 Juin 2017, 11:33

Bonjour,
J'ai le même besoin RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ? 2258904616 j'ai acheté le senseur rpm brushless et suis entrain de voir s'il est possible de l'utiliser avec un capteur à effet hall (cdi) j'avais réussi sur le senseur mrpm jeti donc ça doit être jouable RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ? 2258904616
Des pistes de ton côté ?

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Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 21:15

Bonjour, Je pense avoir la solution. Je reviendrai vers vous dès que c'est au point. La solution actuelle fonctionne mais est un peu trop compliquée. J'en suis encore aux essais.
A dans 2 à 3 semaines pour cause d'interruption d'activités pour raison familiales.
A+

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Message par fdeb31 Jeu 27 Juil 2017, 21:27

Bonjour

Merci pour cette bonne nouvelle.
J ai hate d avoir le résultat.
Fab.
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Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 21:51

Je suis également extrêmement intéressé par ton essaie

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Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 09:23

Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)
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Je pense avoir la solution.pdf (723 Ko) Téléchargé 154 fois

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Message par Mipel Ven 28 Juil 2017, 10:02

Bonjour,

Là, ce n'est plus de la passion mais un véritable métier ! Pas donné à la majorité des modélistes de pouvoir décortiquer le fonctionnement d'un diviseur de tension ... waouuu j'en ai la sueur au front.
En tout cas bravo pour cette recherche, le partage des informations et la qualité des explications. Il me tarde de lire la suite même si j'avoue ne pas avoir tout compris Embarassed

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Message par fdeb31 Jeu 03 Aoû 2017, 11:03

Gloster a écrit:Vite, lisez ceci pour vous mettre l'eau à la bouche. Suite au prochain numéro. :-)

Merci pour ces informations, penses tu que l on peut adapter cela à un capteur sur les tours rotor ?
Fabrice.
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Message par Invité Dim 13 Aoû 2017, 15:59

Salut fdeb31,
Si tu peux sortir les impulsions de l'allumage moteur, il suffira de prendre le facteur multiplicatif du paramètre d'affichage de 2x rapport de réduction moteur/rotor. (2x0.125 par exemple).
A+

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Message par fdeb31 Lun 21 Aoû 2017, 09:51

Bonjour

Désolé je suis passé à côté de ta reponse.

Merci beaucoup pour ce retour.
Fab.
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Message par Invité Mer 23 Aoû 2017, 10:46

Voilà, vous saurez tout sur le z... LA solution à 3 CI, et une autre à 2 CI mais qui se comporte d'une manière bizarre : plus de division par 2 de la fréquence (ou des RPM). Et je ne comprends pas pourquoi :-( . Ce n'est pas ce que j'attendais; mais cela semble fonctionner.
Un tout grand merci aux participants du forum électronique (abcelectronique) qui m'ont aider à faire fonctionner ce tuuuut de flip-flop capricieux.
Donc, à vos fers à souder :-)

Problème : je ne peut pas attacher les fichiers pdf au message bien qu'il fassent moins de 977kB.
Je reçois un message d'erreur "dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 277 Ko)". Je vais contacter le régulateur. Il y a 5 fichiers à passer entre 935 et 622kB.

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Message par Invité Ven 25 Aoû 2017, 21:38

Ca y est ! Grâce à l'aide de LapinFou, vous trouverez tout sur le lien :
https://goo.gl/fRprQT.
Je joins le schéma de référence pour plus de clarté.
A vos fers à souder donc.
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Message par bert Sam 16 Déc 2017, 11:22

Frsky va sortir un capteur "GAS SUITE"

https://www.frsky-rc.com/product/gas-suite/

Ça a l' air top.
On attend

bert

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Message par Thierry71 Lun 25 Juin 2018, 07:29

Bonjour,
EN attendant la solution du Gas Suite, Une solution ultra simple et qui fonctionne parfaitement avec des allumages électronique de type Rxcel avec la possibilité de mettre le compte tour sur le boitier.

https://www.horusrc.com/en/frsky-smart-port-rpm-and-temperature-sensor.html

et en PJ, il suffit de rajouter une Capacité entre 100 et 200 uF en 50 V sur la ligne Rpm.
Une recherche des capteurs et Hop, vous avez Température cylindre et Rpm en Télémétrie.

Bonne journée

Thierry71

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Message par Invité Mar 26 Juin 2018, 10:27

Voilà qui est nettement plus simple ! Je vais essayer. (Essayer, c'est l'adopter?).
Merci Thierry

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Message par pointu Mar 26 Juin 2018, 11:22

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Message par Thierry71 Mar 26 Juin 2018, 17:58

C'est la solution que je te donne, j'ai juste donné un lien pour le modèle, effectivement dispo en Europe.Sauf que le capteur RPM est fait pour des moteurs électriques et j'ai donné la solution pour l'adapter avec le CDI.
Vous achetez bien sur où vous voulez même le condo bien sur ;-)

Thierry71

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Message par pointu Mar 26 Juin 2018, 18:13

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Message par Octane Sam 16 Nov 2019, 16:26

Bonjour à tous,
Je suis en train d'adapter ce capteur RPM/T° sur un DLE 61 twin.
Pour cela, les deux capteurs de T° sont nickel.
Autant la mécanique ne me pose pas de problème, autant pour ce qui est de l'électronique ... il y a des lacunes ...
je n'ai pas compris où se place la Capa.
Quelqu'un pourrait-il me donner un petit croquis du câblage entre le (+ / -) du capteur RPM et le (+ / - / s) du RCexl , svp ?
Par avance, merci.
Bonne journée.

Octane

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Message par piccoberoy Mar 03 Déc 2019, 01:26

Bonsoir à tous
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je vis l’intitulé de ce post dont l’idée de détourner l’utilisation du capteur de température et de régime normalement dédié aux motorisations électriques m’était venue aussi à l’esprit. Malheureusement, sans connaissances suffisante, rien ne put aboutir de mon côté.
Il existait bien un post sur le sujet dans Rcgroups, mais la solution la plus simple que j'avais pu lire à l’époque (2017) consistait à utiliser une bobine, avec pour principal inconvénient de ne pouvoir mesurer de manière stable les bas régimes.
C’est donc en lisant le message de Thierry71 que j’ai appris que l’on pouvait utiliser un condensateur.

Cependant, à l’instar de Octane, je n’ai pas compris comment installer le dit condensateur. C’est donc en retournant sur ce fameux post que j’ai pu trouver le schéma de fabrication de la rallonge contenant le condensateur.
Vous trouverez ci-dessous le lien donnant la solution et le schéma simplissime du montage présenté par Brutus 1967.

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2884780-IC-engine-and-FrSky-smartport-RPM-sensor-A-coil-works%21-A-capacitor-works-better%21/page2

Pour résumer, un condensateur électrolytique polarisé (de 0,2 à 200 μF d’après le rédacteur du message sur rcgroups) est branché en série sur le signal en sortie de la prise servo tripolaire du compte-tour optionnel du module d’allumage et relié au + de la prise bipolaire JST rouge du capteur Frsky.
Quant au condensateur, son + est soudé sur le fil relié au signal provenant de la prise compte-tour et son - sur le fil allant sur le + de la prise JST.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience.

Pour terminer, Brutus1967 décrit l'utilisation de son compte-tour pour les applications suivantes que j'ai trouvées intéressantes :

- alarme lorsque le moteur cale (pratique lorsque cela arrive à une distance importante et/ou avec un niveau sonore élevé du milieu ambiant)
- Horamètre moteur avec déclenchement d'un chronomètre permanent dès un régime suffisant atteint, afin de se faire une idée du temps de fonctionnement réel de nos moteurs.

J’espère que ces quelques précisions vous seront utiles comme elles l’ont été pour moi.

Petite idée au passage, ne pourrait-on pas, une fois cette solution validée par le retour des utilisateurs de ce montage, en faire un Tuto ?
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Message par filduch Mar 03 Déc 2019, 10:07

Bonjour,

Une des règles de base que je me suis fixée en ce qui concerne les moteurs à allumage CDI, c'est de ne jamais interconnecté son circuit électrique avec celui de la réception. Dans le cas du schéma proposé, le capteur de rotation du CDI est utilisé comme données de rotation pour le circuit "compte tour". Il y a donc deux utilisations pour le même capteur. Ne sachant pas exactement comment est construit un CDI, je ne puis affirmer que l'utilisation du capteur par le CDI ne pourrait pas retourner des perturbations sur le circuit électrique de réception. Ne pouvant pas me répondre, j'appliquerai le principe de précaution qui consiste à installer un deuxième capteur afin de garantir l'isolation. Je pense que le module "gas suite" de FrSky a tenu compte de ce point mais je n'ai rien trouvé dans sa description qui l'atteste.
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Message par Mipel Mar 03 Déc 2019, 12:03

Bonjour,

En résumé, quelle solution mettre en place pour récupérer les informations issues du CDI ?
Comme je n'y connais rien, je pose la question tout simplement RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie ? 2258904616

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Message par filduch Mar 03 Déc 2019, 13:28

Je n'ai aucune expérience pratique sur le sujet mais je me méfie toujours de ne pas ramener des perturbations liées à l'équipement CDI dans le circuit de réception. Pour savoir que FrSky n'est au moins pas universellement bon dans ce domaine, la méfiance est de rigueur pour moi. Je sais par contre que FrSky propose une solution : https://www.frsky-rc.com/product/gas-suite/ Le tout serait d'être certain de l'imperméabilité de cette solution. Je pense que FrSky devrait pouvoir nous répondre à cette question. En cas de non réponse ou en cas de mauvaise réponse, on peut toujours ajouter un capteur supplémentaire sur le moteur et utiliser le module FrSky.
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Message par Mipel Mar 03 Déc 2019, 16:12

Donc on ne peut rien faire directement avec la sortie existante sur le boîtier d'allumage.
Ce dispositif est-il adaptable pour du thermique : https://www.tecnimodel.com/frsky/6801-capteur-rpm-pour-telemetrie-frsky.html ?

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Message par piccoberoy Mar 03 Déc 2019, 17:46

Bonsoir Mipel,
Le capteur pour lequel vous avez mis le lien est utilisable en insérant un condensateur sur le signal de la sortie tachymètre (merci à Thierry71 pour l'info) et comme je l'ai aussi relaté plus tôt en donnant le lien du site Rcgroups sur lequel la modification a été abordée. Cette modification fonctionne et permet d'avoir une lecture du régime moteur stable.
Cette solution à l'avantage d'être peu onéreuse et n'a fait l'objet d'aucun retour concernant un quelconque brouillage. J'avais émis l'idée que l'on puisse partager le retours d'expérience des personnes l'ayant essayée afin de donner un moyen abordable de mesurer les températures et le régime moteur.
Après, bien entendu, chacun est libre de le tester ou non.
Donc si ça marche, nous validerons et si ce n'est pas le cas et bien l'affaire sera entendue.
Voilà, j'espère avoir apporté un quelconque éclaircissement  à ce sujet.
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