Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Lun 15 Jan 2024 - 21:40

Je me suis mis récemment au pilotage d'un Jet RC.
Il s'agit d'un Habu SS PNP. Ce jet est équipé d'un contrôleur AVIAN qui permet d'inverser la poussée de la turbine . Cela permettrait de raccourcir la longueur des atterrissages d'autant que nous avons une piste relativement courte.
Les tutos pour programmer cette fonction Reverse existent, mais le pré requis est d'avoir un émetteur SPECTRUM DX.
Je suis équipé d'une radio Radio master TX16S sous Edgetx .
Quelqu'un aurait il programmé une fonction Reverse sous Opentx ou Edgetx ?
Merci de vos retours

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Mer 17 Jan 2024 - 9:42

Bonjour,
Oui, mais j'ai fais cela avec un avion indoor multiplex.
Mais j'ai utilisé un esc qui fait cela pour faire de la 4D
Cela se fait tout seul, et tu utilises tes gaz comme pour un drone, le zéro étant au centre, et voila,

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Mer 17 Jan 2024 - 10:16

Merci Orion. Cela induit un manche des gaz qui est centré par ressort comme les autres gouvernes (dir, ail,prof) sinon trop de risques que par inadvertance on inverse les gaz en plein vol. N'y a t'il pas une solution pour sécuriser cela par un inter?

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Mer 17 Jan 2024 - 10:34

Oui, je pense que cela est possible, moi j'ai fais une courbe avec une plage zéro un peu plus large pour éviter l'inversion en vol mais cela t'oblige à te concenter sur ton modèle, tu ne dois pas penser aux filles en meme temps : hihi: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? 3933531111 Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? 3933531111

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Lun 29 Jan 2024 - 10:47

Je souhaite une solution basée sur le basculement d'un inter pour inverser la poussée.
Quelqu'un a t'il réalisé cela ? Je rappelle ci dessous le contexte :
Mon jet est équipé d'un contrôleur AVIAN Lite 70A et celui ci permets d'avoir la fonction poussée inversée. Je suis équipé d'un émetteur Radiomaster TX16S sous Edgetx et le récepteur est un X8R de Frsky.
J'ai enfiché la prise raccordé au fil jaune dans une voie libre du récepteur (voie 7) , j'ai programmé sur cette voie 7 l'ouverture du signal via un inter de l'émetteur, mais l'inversion de la poussée ne se fait pas quand je bascule l'inter . Je sais que cela fonctionne avec du matériel Spectrum en programmant le contrôleur soit depuis l'émetteur soit via une carte de programmation.Quelqu'un a t'il déjà résolu ce problème et comment ?
Merci d'avance de votre éclairage.
Bien cordialement

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par loloh Ven 2 Fév 2024 - 11:32

Salut,
J'ai fait quelques recherches pour ton problème et je suis tombé la dessus :
question posée sur RCgroups

traduit en français ca donne ça :

question-------
Eflite Avian ESC Reverse comment puis-je régler pour une X20 ?
Est-il possible de le régler ?

réponse------
Comme les ESC Avian n'ont pas d'entrée PWM séparée pour l'inversion comme la plupart des ESC réversibles, ils ne peuvent avoir l'inversion que lorsque vous utilisez le protocole série bidirectionnel propriétaire de Spektrum (similaire au concept F.BUS) en conjonction avec un récepteur Spektrum qui le supporte (la plupart des récepteurs modernes le supportent).

La seule façon d'utiliser ce protocole série avec autre chose que les récepteurs Spektrum est d'utiliser le convertisseur de télémétrie ESC de RCLightSystems, qui prend leur protocole et le convertit en S.Bus + S.Port dans le cas d'une utilisation FrSky. Le S.Bus permet à l'ESC d'accéder au canal secondaire dont il a besoin pour déclencher l'inversion de poussée. Vous devez également programmer l'ESC pour activer l'inversion de poussée, et assigner le canal que vous voulez qu'il utilise (c'est le canal 7 par défaut) parce qu'il est désactivé à la sortie de la boîte.

L'avantage est qu'en plus de la capacité d'inversion, avec le S.Port vous obtenez également toute la télémétrie Avian (tension, température, courant, etc). J'utilise un de ces adaptateurs sur mon Viper avec l'Avian 130A.

--------
Je comprends et je vous remercie ! C'est compliqué pour moi. Je reste sans inverser...
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Ven 2 Fév 2024 - 12:51

Merci de partager cette réponse exhaustive. Pour l'inversion de poussée , j'ai commandé un contrôleur Hobbywing V2 et la carte de programmation ad-hoc et cela devrait le faire . 25€ le contrôleur et 11 € la carte.



Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par diiity Ven 2 Fév 2024 - 13:49

Bonjour,
Peux tu donner la ref exacte des deux, je ne trouve pas de esc avec la fonction inverse pour la poussée?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Ven 2 Fév 2024 - 14:09

Voici le lien chez Aliexpress
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil !
12,13€ 70%de réduction | HobbyOOSkywalker-Contrôleur de Vitesse ESC avec UBEC, pour RC FPV, Quadcopter, Avion, Hélicoptère, 40A, 50A, 60A, 80A, 100A, V2
https://a.aliexpress.com/_EGWvx1T


P

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par diiity Ven 2 Fév 2024 - 19:46

il ne font pas inversion de poussé
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Ven 2 Fév 2024 - 20:44

Attention les modèles V2 permettent la fonction reverse
Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! Aidez-moi à choisir !
10,08€ 70%de réduction | HobbyOO- Skywalker Brushless Esc Speedthatheer avec Ubec, avion quadricoptère, hélicoptère, RC, FPV, 20A, 30A, 40 A, 50A, 60 A, 80A, 100A
https://a.aliexpress.com/_EvTUUb7

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Ven 2 Fév 2024 - 20:51

Attention les modèles V2 disposent de la poussée inverse . Nécessité d'acquérir la carte de programmation et sélectionner Brake inverse .
Ces modèles V2 ont un fil jaune à connecter sur la voie libre .

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par diiity Ven 2 Fév 2024 - 23:01

oui effectivement, dommage qu'il n'est pas de 120A
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par ptitgros Mer 7 Fév 2024 - 19:54

Bonsoir,
je serais intéressé par un lien vers la carte de programmation qui irait bien.
J'avais acheté la carte :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005692304547.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.24.32dc5e5b3rqflH&gatewayAdapt=glo2fra
qui ne reconnait malheureusement pas l'ESC skywalker 50a V2 Sad
et le vendeur ne répond pas à la question... grrr
alors si quelqu'un a une référence de carte qui marche avec ces ESC V2, ce serait top !
par avance, merci

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Mer 7 Fév 2024 - 23:07

Bonsoir,
Tu devrais vérifier, mais j'ai acheté dernièrement une carte de programmation pour les nouveaux esc dont il y a un fil jaune en plus.

https://www.guixmodel.fr/modelisme/moteurs-et-controleurs/contr%C3%B4leurs-brushless-et-bec/carte-de-programmation-kavan-pro-detail

Cest idem pour HOBBYWING ou KAVAN mais vérifie si cela correspond bien pour ce que tu veux faire

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Mer 7 Fév 2024 - 23:35

Le lien est le bon et c'est la bonne carte à acquérir.
Je viens d'acheter et recevoir un contrôleur 80 A V2 et je dois le paramétrer avec la carte de programmation . Je vais emprunter la carte auprès d'un ami aéromodéliste. Il a paramétré son contrôleur Hobbywing 100A V2 avec succès et notamment la fonction Reverse. Pour compléter il a programmé la fonction Reverse sur son émetteur QX7 sous Opentx. Dans les jours prochains je m'y attache et vous communique sur ce post l'issue de la démarche .



Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Jeu 8 Fév 2024 - 7:33

Bonjour,
Pour ma part, j'avais une carte de programmation HOBYWING, et GUIX MODEL ma confirmer que le KAVAN est le même avec en plus la possibilité de modifier les réglages de nouveaux ESC car sans ce fil jaune, on voit par exemple ce qui cloche mais on ne peut pas faire de modification, cela ne s'enregistre pas.

Bonne journée

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Jeu 8 Fév 2024 - 7:35


Juste une petite précision, il faut bien commander la carte PRO, sinon c'est comme avant

https://www.guixmodel.fr/modelisme/moteurs-et-controleurs/contr%C3%B4leurs-brushless-et-bec/carte-de-programmation-kavan-pro-detail

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Jeu 8 Fév 2024 - 7:59

Pour moi la carte Kavan est la même carte que celle d'Hobbywing mais le concepteur et le constructeur est Hobbywing. En conséquence autant prendre la carte Hobbywing en même temps que le contrôleur mais en faisant attention de prendre les contrôleurs V2.

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Jeu 8 Fév 2024 - 9:42

Il n'y a aucun probleme pour moi, je ne suis pas actionnaire, c'etait juste une information....

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Jeu 8 Fév 2024 - 18:11

Pour donner suite à mon message d'hier : j'ai programmé aujourd'hui le contrôleur Hobbywing 80 A V2 avec la carte de programmation de la même marque.( Cf le lien de ptitgros ). Cela a marché au premier coup grâce aux conseils de mon ami qui m'a prêté la carte
Ci dessous ces conseils pour réussir :
1•) utilisez la Doc en anglais livré avec le contrôleur et oublier la feuille de paramétrage à coller sur la façade de la carte de programmation.
Avant d'alimenter le contrôleur enficher la prise 3 fils et la prise avec fil jaune dans le bon sens et au bon emplacement. ( Regarder le schéma sur la notice du contrôleur)
Alimenter le contrôleur, la carte affiche l'item 1 qui correspond au type de frein dans la grande fenêtre et 1 dans la petite fenêtre qui correspond à frein désactivé. Si vous souhaitez le frein Reverse vous appuyez sur le bouton value jusqu'à afficher 3 qui correspond à frein Reverse. Vous faites défiler ainsi tous les items et faites votre choix avec le bouton value.
Quand vous avez validé tous les 9 items il vous suffit d'appuyer sur Ok et votre contrôleur est paramétré.
Reste plus qu'à programmer votre radio :
Sous Opentx dans les mixages sélectionner la voie libre
Et sur cette voie que l'on appelle Reverse , source l'inter qui servira à provoquer l'inversion de la poussée.
Voilà c'est fini. Bons vols
Et



Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par ptitgros Ven 9 Fév 2024 - 9:37

Bonjour,
je remercie toutes ces réponses fort pertinentes.
Mais je n'ai pas la carte PRO,
c'est sans doute pour cela que ça ne marche pas.
Les symptômes : après les branchements décrits par Christian64, je n'ai aucun chiffre sur les affichages, seulement 2 segments au milieu des afficheurs... Sad
Voilà, je vais me procurer la carte Kavan, ça devrait aller mieux.
Merci encore

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Orion Ven 9 Fév 2024 - 13:06

Bonjour,
Il faut bien regarder le schéma qu'il y a pour brancher la carte de programmation PRO car les explications notées ne sont pas facile.

Tu aurais été plus pres de chez moi, je te l'aurais prétée

Bonne programmation

Orion

Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 63
Localisation : TAVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Christian64 Ven 9 Fév 2024 - 17:03

Si P'titgros. A un esc Skywalker V2 et la carte de programmation du lien transmis, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Attention de bien vérifier le bon enfichage des 2 prises au bon endroit ( tout est sur la Doc de l'ESC.

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par ptitgros Dim 11 Fév 2024 - 18:32

Bonsoir,
Merci encore pour toutes ces infos.
Voilà en photo ce que çà donne après des essais de branchement divers : j'obtiens ce qui est à l'image, à savoir 1 segment allumé au milieu de chaque afficheur, et rien d'autre.
L'usage des boutons ne donne rien de plus.
Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Progra11
Le moteur fait un bip à répétition lente ce qui pour moi, est le signe que le variateur ne reçoit rien du récepteur (normal puisqu'il n'y en a pas dans ce test).
Ai-je raté quelque chose ?
A votre avis ? défaut de la carte ? ou je suis le plus âne des modélistes ?
Sad

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ? Empty Re: Comment programmer la fonction moteur poussée inversée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum