Chrono etc
2 participants
Page 1 sur 1
Chrono etc
Bonjour ou bonsoir,
Après avoir terminer la programmation du Shadow j'attaque calmement celle d'un JET Kéro.
Dans ce domaine il faut surveiller attentivement son temps de vol pour éviter tout "flamme out" par manque de combustible.(comme les électriques pour les électrons)
Donc le but est de déclenché un compte à rebours avec SH et pendant le vol en redonnant un coup sur SH on doit pouvoir connaitre le temps restant.
Pour cela je me suis servi comme du fugitif SH. (écolage)
Dans les fonctions spéciales j'ai déclaré si SH en bas lire valeur chrono 1, et dans inter logique L1 est en bistable v1 et v2 SH en bas.
Pour le chrono1 c'est inter logic 1 (L1) qui déclenche.
Donc j'appuie sur SH ensuite démarrage du décompte quand j'appuie de nouveau pour connaitre le temps pas de soucis mais le problème est que le décompte est stoppé.
Il faut redonner un coup sur SH pour le redémarrer.
Je pense que cela ne doit pas poser de problème a programmer mais là je coince.
Je continue a gratter et merci de vos réponses.
Alain
Après avoir terminer la programmation du Shadow j'attaque calmement celle d'un JET Kéro.
Dans ce domaine il faut surveiller attentivement son temps de vol pour éviter tout "flamme out" par manque de combustible.(comme les électriques pour les électrons)
Donc le but est de déclenché un compte à rebours avec SH et pendant le vol en redonnant un coup sur SH on doit pouvoir connaitre le temps restant.
Pour cela je me suis servi comme du fugitif SH. (écolage)
Dans les fonctions spéciales j'ai déclaré si SH en bas lire valeur chrono 1, et dans inter logique L1 est en bistable v1 et v2 SH en bas.
Pour le chrono1 c'est inter logic 1 (L1) qui déclenche.
Donc j'appuie sur SH ensuite démarrage du décompte quand j'appuie de nouveau pour connaitre le temps pas de soucis mais le problème est que le décompte est stoppé.
Il faut redonner un coup sur SH pour le redémarrer.
Je pense que cela ne doit pas poser de problème a programmer mais là je coince.
Je continue a gratter et merci de vos réponses.
Alain
Alain Petit- Messages : 111
Re: Chrono etc
Bonsoir,
Si j'ai bien bien compris, ton cahier des charges est le suivant :
Lors du premier appui court sur SH↓, le compte à rebours n°1 se déclenche.
Lors des autres appuis courts sur SH↓, une annonce vocale se déclenche tout en continuant à décompter le compte à rebours n°1.
Proposition de solution : (il y en a certainement d'autres...)
Dans les Interrupteurs logiques programmer :
Dans les Fonctions spéciales programmer :
Dans Configuration :
- utiliser L3 pour déclencher le compte à rebours n°1
- il est préférable d'activer l'option Voix pour obtenir une annonce systématique à "20s" puis à partir de "10s" toutes les secondes.
Fonctionnement :
L1 détecte un appui court de SH (inférieur à 0,7s) si le compte à rebours n°1 n'est pas achevé, c'est la condition qui active L3.
L2 détecte la fin du compte à rebours n°1, c'est la condition qui désactive L3.
L3 est donc la condition qui active/désactive le compte à rebours n°1 dans le menu "Configuration" de ton modèle
L1 est donc la condition qui déclenche l'annonce sonore dans le menu "Fonctions spéciales" de ton modèle
Notes :
On peut améliorer cette programmation en ajoutant la détection de l'appui long (un exemple est ici) pour arrêter le chrono et l'initialiser.
Si l'on désire utiliser SH pour plus de 3 commandes, il est aussi possible d'utiliser la détection "multiclick" que j'explique ici.
Si j'ai bien bien compris, ton cahier des charges est le suivant :
Lors du premier appui court sur SH↓, le compte à rebours n°1 se déclenche.
Lors des autres appuis courts sur SH↓, une annonce vocale se déclenche tout en continuant à décompter le compte à rebours n°1.
Proposition de solution : (il y en a certainement d'autres...)
Dans les Interrupteurs logiques programmer :
- Code:
L1 : Flanc(SH↓, [0:0.7]) ET !L2
L2 : a=x Chrono1 0
L3 : Bistable(L1,L2)
Dans les Fonctions spéciales programmer :
- Code:
FS1 : L1 LireValeur Chrono1
Dans Configuration :
- utiliser L3 pour déclencher le compte à rebours n°1
- il est préférable d'activer l'option Voix pour obtenir une annonce systématique à "20s" puis à partir de "10s" toutes les secondes.
Fonctionnement :
L1 détecte un appui court de SH (inférieur à 0,7s) si le compte à rebours n°1 n'est pas achevé, c'est la condition qui active L3.
L2 détecte la fin du compte à rebours n°1, c'est la condition qui désactive L3.
L3 est donc la condition qui active/désactive le compte à rebours n°1 dans le menu "Configuration" de ton modèle
L1 est donc la condition qui déclenche l'annonce sonore dans le menu "Fonctions spéciales" de ton modèle
Notes :
On peut améliorer cette programmation en ajoutant la détection de l'appui long (un exemple est ici) pour arrêter le chrono et l'initialiser.
Si l'on désire utiliser SH pour plus de 3 commandes, il est aussi possible d'utiliser la détection "multiclick" que j'explique ici.
Ceeb182- Modérateur
bonsoir,
Un grand merci à toi Ceeb, grâce a ta perspicacité j'ai obtenu ce que je souhaitais.
C'est vrai que à part le café et la choucroute on fait ce que l'on veut avec cette radio.
Mais avec mon très modeste niveau en programmation il y aura souvent le panneau
Encore merci à toi et au forum qui est une mine d'or
Alain
Un grand merci à toi Ceeb, grâce a ta perspicacité j'ai obtenu ce que je souhaitais.
C'est vrai que à part le café et la choucroute on fait ce que l'on veut avec cette radio.
Mais avec mon très modeste niveau en programmation il y aura souvent le panneau
Encore merci à toi et au forum qui est une mine d'or
Alain
Alain Petit- Messages : 111
Ravi d'avoir pu rendre service
Ceeb182- Modérateur
Page 1 sur 1