Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Chrono etc

2 participants

Chrono etc Empty Chrono etc

Message par Alain Petit Dim 29 Jan 2017 - 18:43

Bonjour ou bonsoir,

Après avoir terminer la programmation du Shadow j'attaque calmement celle d'un JET Kéro.
Dans ce domaine il faut surveiller attentivement son temps de vol pour éviter tout "flamme out" par manque de combustible.(comme les électriques pour les électrons)
Donc le but est de déclenché un compte à rebours avec SH et pendant le vol en redonnant un coup sur SH on doit pouvoir connaitre le temps restant.
Pour cela je me suis servi comme du fugitif SH. (écolage)
Dans les fonctions spéciales j'ai déclaré si SH en bas lire valeur chrono 1, et dans inter logique L1 est en bistable v1 et v2 SH en bas.
Pour le chrono1 c'est inter logic 1 (L1) qui déclenche.
Donc j'appuie sur SH ensuite démarrage du décompte quand j'appuie de nouveau pour connaitre le temps pas de soucis mais le problème est que le décompte est stoppé.
Il faut redonner un coup sur SH pour le redémarrer.
Je pense que cela ne doit pas poser de problème a programmer mais là je coince.
Je continue a gratter et merci de vos réponses.
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Chrono etc Empty Re: Chrono etc

Message par Ceeb182 Dim 29 Jan 2017 - 21:56

Bonsoir,

Si j'ai bien bien compris, ton cahier des charges est le suivant :
     Lors du premier appui court sur SH↓, le compte à rebours n°1 se déclenche.
     Lors des autres appuis courts sur SH↓, une annonce vocale se déclenche tout en continuant à décompter le compte à rebours n°1.

Proposition de solution : (il y en a certainement d'autres...)
Dans les Interrupteurs logiques programmer :
Code:
L1 :  Flanc(SH↓, [0:0.7])  ET  !L2
L2 :  a=x   Chrono1   0
L3 :  Bistable(L1,L2)

Dans les Fonctions spéciales programmer :
Code:
FS1 :  L1   LireValeur  Chrono1

Dans Configuration :
- utiliser L3 pour déclencher le compte à rebours n°1
- il est préférable d'activer l'option Voix pour obtenir une annonce systématique à "20s" puis à partir de "10s" toutes les secondes.

Fonctionnement :
L1 détecte un appui court de SH (inférieur à 0,7s) si le compte à rebours n°1 n'est pas achevé, c'est la condition qui active L3.
L2 détecte la fin du compte à rebours n°1, c'est la condition qui désactive L3.
L3 est donc la condition qui active/désactive le compte à rebours n°1 dans le menu "Configuration" de ton modèle
L1 est donc la condition qui déclenche l'annonce sonore dans le menu "Fonctions spéciales" de ton modèle

Notes :
On peut améliorer cette programmation en ajoutant la détection de l'appui long (un exemple est ici) pour arrêter le chrono et l'initialiser.
Si l'on désire utiliser SH pour plus de 3 commandes, il est aussi possible d'utiliser la détection "multiclick" que j'explique ici.

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par Alain Petit Dim 29 Jan 2017 - 23:41

bonsoir,

Un grand merci à toi Ceeb, grâce a ta perspicacité j'ai obtenu ce que je souhaitais.
C'est vrai que à part le café et la choucroute on fait ce que l'on veut avec cette radio.
Mais avec mon très modeste niveau en programmation il y aura souvent le panneau Chrono etc 2247334666  
Encore merci à toi et au forum qui est une mine d'or
Alain
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111

Message par Ceeb182 Lun 30 Jan 2017 - 9:10

Ravi d'avoir pu rendre service Chrono etc 2258904616

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur