comportement étrange de "ralenti" + courbe
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Eric84AMC
LapinFou
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Merci à tous pour votre aide. Si cela intéresse quelqu'un, j'ai terminé la programmation de mon Solius, avec compensations et phases de vol et je peux mettre à disposition mon fichier. Mais je ne sais pas comment mettre un fichier joint...
Par contre, cette programmation des compensations est tout de même compliquée...
Et j'ai encore du mal à comprendre d'où vient le problème.
Par contre, cette programmation des compensations est tout de même compliquée...
Et j'ai encore du mal à comprendre d'où vient le problème.
Dernière édition par steph-tux le Sam 26 Nov 2016 - 9:27, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
salutsteph-tux a écrit:
Juste un détail : sur la voie 02, on "ajoute" la voie 09 (et non pas "remplacer").
oui tu as raison autant pour moi il faut ajouter et non remplacer sinon le manche de profondeur n'est plus actif.......
je vois que tu as bien avancé :-)))) tu n'auras pas de problème avec la programmation open tx.
je joins mon fichier, vas voyager dans le programme pour voir les phases de vol,les inters logiques,les fonctions spéciales.
et les variables globales ,ça te donnera une petite idée de certaines possibilités.
j'ai fait à ma convenance,c'est juste un exemple chacun fait comme il veut,avec sa façon de piloter,et les inters qu'il préfère.
dans les phases de vols tu remarqueras, dans la phase attero le trim de profondeur est désactivé,pour pouvoir l'utiliser comme réglage de la compensation à la profondeur,quand les ailerons sont en position haute.
https://1drv.ms/u/s!AsEbjny8aeSjgz0GPnleMWiZN4eD
bons vols
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Kilrah a écrit:Kilrah a écrit:il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.
Comme je dis ci-dessus si tu désactives une ligne qui a un ralenti ça va faire un saut.
quant aux sauts que tu observes Kilrah l'a expliqué .....
mais je vais essayé de comprendre pourquoi....
il semblerait que ce soit justement le ralenti qui provoque ce phénomène,quand on l'utilise sur un inter.
je n'avais jamais remarqué ce phénomène vu que j'utilise souvent des phases de vols avec fondu en sortie et en entrée,quand j'ai besoin d'un ralenti.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Bon, j'ai édité mon message précédent. Après une bonne nuit, le fonctionnement du système m’apparaît parfaitement logique :
Si l'on met un interrupteur sur une ligne,
- lorsque l'interrupteur est ouvert, la valeur de la ligne passe à 0%.
- lorsque l'interrupteur est fermé, la valeur de la ligne devient celle correspondant par exemple à la position d'un manche (par exemple -75%).
Sans temporisation, la ligne passe directement à la nouvelle valeur (-75%).
Avec "ralenti", la ligne va passer doucement de 0% à -75%.
Ce phénomène est surtout visible (et dangereux) pour la ligne des Gaz. En effet, sans action sur la dérive, le manche est à 0%, alors que sans action sur les Gaz, le manche est à -100%...
Pour bien comprendre :
Mais le problème peut aussi se poser si l'on fait une compensation non centrée sur le 0 pour des commandes autres que les Gaz. Cette particularité pourrait bien être la source d'accidents...
Donc, en résumé, ATTENTION quand on met un interrupteur sur une ligne proportionnelle, en particulier sur celle des Gaz !
Si l'on met un interrupteur sur une ligne,
- lorsque l'interrupteur est ouvert, la valeur de la ligne passe à 0%.
- lorsque l'interrupteur est fermé, la valeur de la ligne devient celle correspondant par exemple à la position d'un manche (par exemple -75%).
Sans temporisation, la ligne passe directement à la nouvelle valeur (-75%).
Avec "ralenti", la ligne va passer doucement de 0% à -75%.
Ce phénomène est surtout visible (et dangereux) pour la ligne des Gaz. En effet, sans action sur la dérive, le manche est à 0%, alors que sans action sur les Gaz, le manche est à -100%...
Pour bien comprendre :
- Code:
VOIE03 [E3]Gaz Ratio(+100%) Inter(SG-)
Mais le problème peut aussi se poser si l'on fait une compensation non centrée sur le 0 pour des commandes autres que les Gaz. Cette particularité pourrait bien être la source d'accidents...
Donc, en résumé, ATTENTION quand on met un interrupteur sur une ligne proportionnelle, en particulier sur celle des Gaz !
Dernière édition par steph-tux le Sam 26 Nov 2016 - 10:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
A mon humble avis, Ralenti ne provoque pas le phénomène mais le met en évidence.Vieuxdruide a écrit:il semblerait que ce soit justement le ralenti qui provoque ce phénomène,quand on l'utilise sur un inter.
Alain.
Hace- Messages : 279
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Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
SalutHace a écrit:A mon humble avis, Ralenti ne provoque pas le phénomène mais le met en évidence.Vieuxdruide a écrit:il semblerait que ce soit justement le ralenti qui provoque ce phénomène,quand on l'utilise sur un inter.
Alain.
oui je crois que tu as raison.
en fait sur le manche de gazs si tu veux mettre un inter il faut prendre l'inter comme source et non les gazs.
par exemple
voie 3 (voie des gazs) (source) SD ratio 100%
dans ce cas le moteur est 0 donc à 50% en position SD- et à 100% en position SD↓
dans ce cas le manche de gazs peut servir à autre chose aux volets par exemple sans programmation trop compliquée.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
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Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
OK, mais alors, pourquoi le mixage ci-dessous fonctionne bien ? En plus c'est super pratique pour faire des timelines.Kilrah a écrit:Le ralenti fonctionne sur une variation de la source (et MAX ne varie jamais), il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.
Si on vaut plusieurs lignes avec un ralenti en passant d'une à l'autre il faut soit utiliser le fondu des phases de vol, soit mettre les lignes sur un canal vierge, sans ralenti, et les ramener sur le canal désiré avec une seule ligne qui elle inclut le ralenti.
J'avoue que je suis un peu perdu. C'est pourquoi que j'avais conclu que le diagramme ci-dessous était correct:
Avec MAX comme source, cela ne fonctionne par, car pas de variation, mais grâce au inter et PV ça fonctionne.
Ce qui me trouble, c'est que le mixage ci-dessous ait une réaction que je ne comprend pas:
La source à travers la courbe est à 0% lorsque les gaz sont à -100%, donc on ne devrait pas avoir de saut lors de la commutation de SG.
Pourquoi la commutation de SG provoque un saut quand les Gaz sont à -100% ??
Clairement mon diagramme est faux. J'aimerai bien comprendre ce qu'il faut modifier, car sinon je communique des infos erronées à la communauté OpenTX.
Alors que mon but c'est d'aider, pas d'embrouiller !
Comme je l'explique au-dessus, je comprend parfaitement ce mixage, par contre je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas tout faire dans le même mixage.
Merci d'éclaire mon pauvre terrier de lapin crétin, car je veux vraiment comprendre....
Je suppose que la fonction "ralenti" a un état initial et un état de destination à travers un ralenti. C'est l'état initial (le saut) que je ne comprend pas lors de la commutation de l'inter.
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Salut Lapin :-)
j'ai un début d'explication dans ton premier exemple la source est fixe c'est MAX
donc l'inter la met et l'enlève il n'y a que deux possibilités,donc pas de décalage.
dans ton deuxième exemple la source est proportionnelle et l'inter déclenché remet la ratio à zéro donc si ton manche est à une position différente de zéro le fait de déclencher l'inter met le ratio à zéro. Si tu l'enclenches de nouveau il remet la valeur de la position du manche d' ou ces mouvements de va et vient.
par contre quand tu déplaces le mixage sur un autre canal la source c'est à dire l'entrée GAZ n'est plus sur le canal gaz.
je ne sais si je suis clair :-).....
@+
j'ai un début d'explication dans ton premier exemple la source est fixe c'est MAX
donc l'inter la met et l'enlève il n'y a que deux possibilités,donc pas de décalage.
dans ton deuxième exemple la source est proportionnelle et l'inter déclenché remet la ratio à zéro donc si ton manche est à une position différente de zéro le fait de déclencher l'inter met le ratio à zéro. Si tu l'enclenches de nouveau il remet la valeur de la position du manche d' ou ces mouvements de va et vient.
par contre quand tu déplaces le mixage sur un autre canal la source c'est à dire l'entrée GAZ n'est plus sur le canal gaz.
je ne sais si je suis clair :-).....
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
donc je crois que la lecture de la ligne de mixage se fait dans le sens ,inter,pos du manche de gaz, courbe d' ou le mouvement.
le ratio est 10 donc manche à -100 = ratio à -10 le progr met donc le curseur momentanément à -10 et lit la courbe qui balance le -100 du manche à 0 ce qui met le ratio à 0. il faudrait peut être inverser le sens de lecture dans le firmware.
enfin je ne sais pas si c'est possible.....:-)
ouf je vais prendre un doliprane là ......:-)
@+
le ratio est 10 donc manche à -100 = ratio à -10 le progr met donc le curseur momentanément à -10 et lit la courbe qui balance le -100 du manche à 0 ce qui met le ratio à 0. il faudrait peut être inverser le sens de lecture dans le firmware.
enfin je ne sais pas si c'est possible.....:-)
ouf je vais prendre un doliprane là ......:-)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
@ LapinFou
Le comportement du mixage me donne l'impression que l'interrupteur se trouve AVANT la courbe.
En plus, l'ordre d'écriture des opérations dans la ligne de code confirmerait cette hypothèse...
De plus, avec une phase de vol, on a le même problème qu'avec un interrupteur. Donc, la phase de vol serait elle aussi avant la courbe. Et là également, l'ordre d'écriture des opérations dans la ligne de code confirmerait cette hypothèse
Le comportement du mixage me donne l'impression que l'interrupteur se trouve AVANT la courbe.
En plus, l'ordre d'écriture des opérations dans la ligne de code confirmerait cette hypothèse...
De plus, avec une phase de vol, on a le même problème qu'avec un interrupteur. Donc, la phase de vol serait elle aussi avant la courbe. Et là également, l'ordre d'écriture des opérations dans la ligne de code confirmerait cette hypothèse
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
@ vieuxdruide
Je pense que l'ordre est plutôt
- pos du manche de gaz,
- inter,
- phase de vol
- courbe
Pour les gaz à -100% :
quand l'inter est on, les gaz envoient -100% à la courbe --> 0%
quand l'inter est off, l'inter envoi 0% à la courbe --> 5%
Je pense que l'ordre est plutôt
- pos du manche de gaz,
- inter,
- phase de vol
- courbe
Pour les gaz à -100% :
quand l'inter est on, les gaz envoient -100% à la courbe --> 0%
quand l'inter est off, l'inter envoi 0% à la courbe --> 5%
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Non ce n'est pas le bonne ordre non plus, car si tu déclenches l'inter la ligne de mixage passe bien à 0.
Si la courbe était après (avec une courbe qui va de 0% à 100%), le 0% généré par l'inter deviendrait un 50%....
Je pense que mon diagramme est bien pour comprendre, mais qu'en vrai c'est plus complexe.
D'ailleurs cela m'embête bien, car comment faire une bonne explication ?
Seul Kilrah ou 3djc peuvent nous éclairer.
Si la courbe était après (avec une courbe qui va de 0% à 100%), le 0% généré par l'inter deviendrait un 50%....
Je pense que mon diagramme est bien pour comprendre, mais qu'en vrai c'est plus complexe.
D'ailleurs cela m'embête bien, car comment faire une bonne explication ?
Seul Kilrah ou 3djc peuvent nous éclairer.
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Il faudrait investiguer le code en détail pour être sûr, mais il me semble que quand la ligne a son inter sur OFF elle est complêtement désactivée, donc elle n'est plus calculée. Sa valeur reste celle qu'elle avait au moment d'être désactivée.
Quand tu actives la ligne avec l'entrée à -100 la ligne va d'abord donner cette ancienne position (d'où le saut), et ensuite vu qu'elle est de nouveau calculée va aller doucement vers la valeur de l'entrée en obéissant le ralenti.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Cela parait une bonne hypothèse. Du coup, pour moi cela ressemble a un chti bug ? Qu'en penses-tu ?
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Non, c'est le principe tel qu'il est depuis le début...
Ca pourrait être mieux, mais ça ne va pas changer tant qu'on ne refait pas une refonte complète du mixeur qui est un énorme morceau.
Ca pourrait être mieux, mais ça ne va pas changer tant qu'on ne refait pas une refonte complète du mixeur qui est un énorme morceau.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Je comprend qu'il y a d'autres priorités. Mais du coup, comme peut-on expliquer le fonctionnement ?
Je pense, mais je dis évidemment cela dans un esprit constructif, que c'est un petit bug et que c'est gênant. Car on obtient un résultat inattendu. Après, c'est clair que l'utilisation qui montre ce comportement bizarre n'est pas courante. Sinon le problème aurait déjà été remonté.
Aujourd'hui on n'obtient pas le résultat escompté par rapport aux diagrammes ci-dessus. As-tu une suggestion ?
Je pense, mais je dis évidemment cela dans un esprit constructif, que c'est un petit bug et que c'est gênant. Car on obtient un résultat inattendu. Après, c'est clair que l'utilisation qui montre ce comportement bizarre n'est pas courante. Sinon le problème aurait déjà été remonté.
Aujourd'hui on n'obtient pas le résultat escompté par rapport aux diagrammes ci-dessus. As-tu une suggestion ?
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
LapinFou a écrit:
Sinon le problème aurait déjà été remonté. [...]
Mais du coup, comme peut-on expliquer le fonctionnement ?
Le problème est connu depuis des années, mais ne peut pas être facilement corrigé et surtout pas sans risque de changement de comportements sur des modèles existants. Du coup ça me changera vraisemblablement que le jour où on fera un changement de mixeur tellement important qu'on ne supportera même pas la reprise d'une version précédente.
En attendant, le mieux est de continuer à suivre la recommandation à ce sujet qui est depuis longtemps (= depuis er9x avant qu'OpenTX existe) "cherchez pas à comprendre, mais jamais plus d'une ligne avec ralenti par canal, et sans inter".
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Juste pour information, j'ai tracé les courbes d'état pour le code suivant :
Pour Gaz = -100%, la voie 4 présente des pics.
Pour Gaz = 0%, la courbe de la voie 4 passe directement de 0 à 5%, sans progressivité.
Pour Gaz = 100%, la courbe de la voie 4 passe de 0 à +5% instantanément, puis progressivement à +10%. En revanche, la descente est progressive de +10 à 0%.
J'ai vérifié avec des interrupteurs logiques, et il n'y a pas de pics parasites pour la voie 3 (sans ralenti). La voie 3 est donc toujours correcte.
Pour Gaz = -100%, la voie 4 présente des pics.
Pour Gaz = 0%, la courbe de la voie 4 passe directement de 0 à 5%, sans progressivité.
Pour Gaz = 100%, la courbe de la voie 4 passe de 0 à +5% instantanément, puis progressivement à +10%. En revanche, la descente est progressive de +10 à 0%.
J'ai vérifié avec des interrupteurs logiques, et il n'y a pas de pics parasites pour la voie 3 (sans ralenti). La voie 3 est donc toujours correcte.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Merci pour avoir fait cet exercice.
Maintenant, il faut que je mette à jour ma documentation sur les mixages.
Maintenant, il faut que je mette à jour ma documentation sur les mixages.
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
J'ai fait ma programmation avec des phases de vol, et à priori, ça fonctionne.
Je vais refaire les mêmes courbes avec phase de vol + inter pour bien comprendre ce qui se passe et voir si il y a une différence.
Je vais refaire les mêmes courbes avec phase de vol + inter pour bien comprendre ce qui se passe et voir si il y a une différence.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Je viens de refaire le même test en remplaçant l'interrupteur par une phase de vol (l'interrupteur est dans la phase de vol).
Le comportement est exactement le même : mêmes courbes que ci-dessus.
Si un jour j'ai le temps, j'aimerais chercher l'erreur dans les sources, mais c'est pas gagné...
En attendant, j'ai fait un décalage des gaz avant d'effectuer le mixage (comme indiqué à la page précédent), et ça fonctionne sans pics.
Grâce à tous vos conseils, j'ai programmé ma radio pour mon Solius.
Si cela intéresse quelqu'un, voici en pièce jointe mes fichiers de programmation pour le Solius :
- le programme de mixage,
- le fichier psv pour les messages vocaux spécifique(à utiliser avec le logiciel TTSAutomate),
- le fichier de Check List.
J'ai mis les gaz et les AF sur le même manche, avec sélection par l'interrupteur SG.
Avec SC-, j'active la modification du trim de profondeur sur chaque phase de vol, en utilisant le trim de Gaz (merci à VieuxDruide pour l'idée).
Pour connaître toutes les fonctions disponibles, voir la Check List.
Bons vols à tous !
Le comportement est exactement le même : mêmes courbes que ci-dessus.
Si un jour j'ai le temps, j'aimerais chercher l'erreur dans les sources, mais c'est pas gagné...
En attendant, j'ai fait un décalage des gaz avant d'effectuer le mixage (comme indiqué à la page précédent), et ça fonctionne sans pics.
Grâce à tous vos conseils, j'ai programmé ma radio pour mon Solius.
Si cela intéresse quelqu'un, voici en pièce jointe mes fichiers de programmation pour le Solius :
- le programme de mixage,
- le fichier psv pour les messages vocaux spécifique(à utiliser avec le logiciel TTSAutomate),
- le fichier de Check List.
J'ai mis les gaz et les AF sur le même manche, avec sélection par l'interrupteur SG.
Avec SC-, j'active la modification du trim de profondeur sur chaque phase de vol, en utilisant le trim de Gaz (merci à VieuxDruide pour l'idée).
Pour connaître toutes les fonctions disponibles, voir la Check List.
Bons vols à tous !
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Content que tu es réussi à faire ta prog comme voulu.
Je doute que tu aurais pu faire cela avec une autre marque....
Je doute que tu aurais pu faire cela avec une autre marque....
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Sur ma précédente radio (Graupner X-388S), qui était déjà une bonne radio, j'avais programmé à peu prés la même chose, mais c'était très compliqué, et il avait fallu ruser.
J'ai tout de même apporté de grandes améliorations par rapport à la programmation de ma Graupner. J'ai ajouté :
- la priorité moteur ou AF pour les ailerons (les mode thermique ou vitesse sont alors désactivés) ;
- les annonces vocales sur chaque interrupteur ;
- la possibilité de trimmer la profondeur indépendamment sur chaque phase de vol ;
- le suivi de la tension batterie du modèle avec alerte vocale ;
- les informations vocales d'altitude et les bips de montée / descente ;
- désactivé les bips du vario lors de l'activation du moteur ;
- le Fail Safe (qui a déjà sauvé mon planeur !) ;
- le message d’accueil (à la mise sous tension, elle me dit "bonjour mon maître, tu est le plus beau"). C'est vraiment une radio très intelligente...
Je n'ai aucun doute : c'est juste impossible de faire cela avec une autre marque.
L'apprentissage d'OpenTX est long, mais ensuite, c'est très logique et assez simple. Et la simulation est vraiment géniale.
J'ai tout de même apporté de grandes améliorations par rapport à la programmation de ma Graupner. J'ai ajouté :
- la priorité moteur ou AF pour les ailerons (les mode thermique ou vitesse sont alors désactivés) ;
- les annonces vocales sur chaque interrupteur ;
- la possibilité de trimmer la profondeur indépendamment sur chaque phase de vol ;
- le suivi de la tension batterie du modèle avec alerte vocale ;
- les informations vocales d'altitude et les bips de montée / descente ;
- désactivé les bips du vario lors de l'activation du moteur ;
- le Fail Safe (qui a déjà sauvé mon planeur !) ;
- le message d’accueil (à la mise sous tension, elle me dit "bonjour mon maître, tu est le plus beau"). C'est vraiment une radio très intelligente...
Je n'ai aucun doute : c'est juste impossible de faire cela avec une autre marque.
L'apprentissage d'OpenTX est long, mais ensuite, c'est très logique et assez simple. Et la simulation est vraiment géniale.
Dernière édition par steph-tux le Mer 7 Déc 2016 - 15:04, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Je suis bien d'accord. OpenTX est devenu mon 2ème hobby.
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