comportement étrange de "ralenti" + courbe
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Eric84AMC
LapinFou
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comportement étrange de "ralenti" + courbe
J'ai besoin d'une fonction assez classique : un interrupteur de sécurité sur le moteur + une compensation à la profondeur.
gaz = -100% --> compensation = 0%
gaz = +100% --> compensation = +10%
Et comme le moteur ne démarre pas instantanément, la compensation doit se faire doucement.
Ma programmation ci-dessous fonctionne correctement tant que je ne mets pas l'option "ralenti" sur la profondeur.
Avec l'option "ralenti", la compensation se comporte correctement lorsque je bouge le manche des gaz.
Au moment où je bascule l'interrupteur vers "SG-", la profondeur devrait passer doucement à la valeur théorique. Mais en fait, elle passe à environ +5% puis revient doucement à la valeur correcte. Le plus visible, c'est pour les gaz à -100% : la profondeur passe à +5%, puis revient doucement à 0%.
De même, avec les gaz à -100%, quand je bascule l'interrupteur depuis "SG-" vers une autre position, la profondeur passe à -10%, puis revient doucement à 0%.
Je ne comprends pas mon erreur...
Courbe 1 : type linéaire, y=0 pour x=-100 ; y=100 pour x=100 ; Cotés = les 2.
gaz = -100% --> compensation = 0%
gaz = +100% --> compensation = +10%
Et comme le moteur ne démarre pas instantanément, la compensation doit se faire doucement.
Ma programmation ci-dessous fonctionne correctement tant que je ne mets pas l'option "ralenti" sur la profondeur.
Avec l'option "ralenti", la compensation se comporte correctement lorsque je bouge le manche des gaz.
Au moment où je bascule l'interrupteur vers "SG-", la profondeur devrait passer doucement à la valeur théorique. Mais en fait, elle passe à environ +5% puis revient doucement à la valeur correcte. Le plus visible, c'est pour les gaz à -100% : la profondeur passe à +5%, puis revient doucement à 0%.
De même, avec les gaz à -100%, quand je bascule l'interrupteur depuis "SG-" vers une autre position, la profondeur passe à -10%, puis revient doucement à 0%.
Je ne comprends pas mon erreur...
Courbe 1 : type linéaire, y=0 pour x=-100 ; y=100 pour x=100 ; Cotés = les 2.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Comme je suis un sadique, je ne vais pas te donner la réponse.
Je t'invite à faire:
1. Regarder les diagrammes de mixages téléchargeable ici (voir de visionner la vidéo associée): Vidéo OpenTX en Français
2. Essaye (dans un 1er temps) sans appliqué la courbe. Juste pour voir...
Je t'invite à faire:
1. Regarder les diagrammes de mixages téléchargeable ici (voir de visionner la vidéo associée): Vidéo OpenTX en Français
2. Essaye (dans un 1er temps) sans appliqué la courbe. Juste pour voir...
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Bon j'ai survolé un peu vite ton problème. Je vais regarder plus en détail pendant ma pause déjeuner.
Le comportement observé justement ne correspond pas à mes diagrammes...
Apriori l'inter (et probablement phase de vol) serait AVANT Courbe et pas APRÈS. Cela expliquerait le fonctionnement.
Finalement, je suis un sadique, mais qui ne connait pas la réponse...
Le comportement observé justement ne correspond pas à mes diagrammes...
Apriori l'inter (et probablement phase de vol) serait AVANT Courbe et pas APRÈS. Cela expliquerait le fonctionnement.
Finalement, je suis un sadique, mais qui ne connait pas la réponse...
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Bon ben, c'est plus compliqué que prévu. Je regarde cela à tête reposée.LapinFou a écrit:Bon j'ai survolé un peu vite ton problème. Je vais regarder plus en détail pendant ma pause déjeuner.
Le comportement observé justement ne correspond pas à mes diagrammes...
Apriori l'inter (et probablement phase de vol) serait AVANT Courbe et pas APRÈS. Cela expliquerait le fonctionnement.
Finalement, je suis un sadique, mais qui ne connait pas la réponse...
Je ne comprend pas ce qui se passe en écrivant cela:
Si Kilrah ou 3djc passe dans le coin, je suis preneur. Soit mes diagrammes sont faux (probable), soit il y a un bug sur la fonction ralenti.
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Je me suis déjà bien creusé la tête.
En fait, j'avais programmé un modèle avec 4 compensations du même genre, sur "volets hauts", "volets bas", "AF" et "Gaz".
Comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé par des phases de vol, avec fondu en entrée.
Là, c'est pire : c'est la courbe de Gaz qui passe à zéro avant de redescendre à -100%... Carrément dangereux comme sécurité moteur !
En fait, j'avais programmé un modèle avec 4 compensations du même genre, sur "volets hauts", "volets bas", "AF" et "Gaz".
Comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé par des phases de vol, avec fondu en entrée.
Là, c'est pire : c'est la courbe de Gaz qui passe à zéro avant de redescendre à -100%... Carrément dangereux comme sécurité moteur !
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
J'ai déjà constaté un problème du même genre avec la fonction ralenti mais je n'ai pas creusé la question alors je vais suivre ce post.
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
J'avoue que je ne comprend pas non plus. Pour moi, cela ressemble plus a un petit bug.
J'espère que Kilrah ou 3djc vont pouvoir nous aider sur ce coup là.
J'espère que Kilrah ou 3djc vont pouvoir nous aider sur ce coup là.
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Le ralenti fonctionne sur une variation de la source (et MAX ne varie jamais), il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.
Si on vaut plusieurs lignes avec un ralenti en passant d'une à l'autre il faut soit utiliser le fondu des phases de vol, soit mettre les lignes sur un canal vierge, sans ralenti, et les ramener sur le canal désiré avec une seule ligne qui elle inclut le ralenti.
Si on vaut plusieurs lignes avec un ralenti en passant d'une à l'autre il faut soit utiliser le fondu des phases de vol, soit mettre les lignes sur un canal vierge, sans ralenti, et les ramener sur le canal désiré avec une seule ligne qui elle inclut le ralenti.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Dans ma programmation, MAX est juste là pour la sécurité moteur. D’ailleurs, je viens d'enlever la ligne MAX, et il y a toujours le même problème.
Le souci est au niveau du ralenti.
Il me semble qu'à la première itération, le ralenti prends la valeur de Gaz initiale (-100%), donc sans passer par la courbe. Ensuite, il prends en compte la courbe.
Sans le ralenti, c'est peut-être la même chose, mais comme la fréquence de calcul est très élevée, on a pas le temps de voir si la sortie passe par un point bas avant de revenir à 0%.
Le souci est au niveau du ralenti.
Il me semble qu'à la première itération, le ralenti prends la valeur de Gaz initiale (-100%), donc sans passer par la courbe. Ensuite, il prends en compte la courbe.
Sans le ralenti, c'est peut-être la même chose, mais comme la fréquence de calcul est très élevée, on a pas le temps de voir si la sortie passe par un point bas avant de revenir à 0%.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Remarque : le problème est identique sur la Taranis. Ce n'est pas spécifique à Companion.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Dernière édition par 3djc le Ven 25 Nov 2016 - 17:02, édité 2 fois
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
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Localisation : Belgique
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Kilrah a écrit:il n'est pas prévu pour être utilisé sur des lignes qui sont activées/désactivées par un inter.
Comme je dis ci-dessus si tu désactives une ligne qui a un ralenti ça va faire un saut.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Salut oui mais :-)
comme tu pars sur une commande proportionnelle tu dois mettre du décalage et diviser la valeur par deux
c'est à dire un ratio de 5 avec un décalage de 5 pour être à 0 à la profondeur est à -100
et à 10 quand il est à +100.
Avec ta prog on est à -10 quand le moteur est à -100.et ça c'est pas trop le but.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Bon, je pense que j'ai compris le problème :
Dans "mixages", quand il y a un interrupteur (non commuté) sur une entrée, la valeur de la sortie passe à 0.
Il suffit de mettre un interrupteur sur la ligne de Gaz pour voir ce qui se passe.
Quand le manche des Gaz est en bas, au moment où l'on ferme l'interrupteur, la valeur passe de 0 à -100%. Si l'on met un ralenti, cette valeur va varier doucement de 0 à -100%, d'où l'impact sur ma compensation.
J'ai tenté de faire l'opération avec une phase de vol, mais le problème est identique...
Dans "mixages", quand il y a un interrupteur (non commuté) sur une entrée, la valeur de la sortie passe à 0.
Il suffit de mettre un interrupteur sur la ligne de Gaz pour voir ce qui se passe.
Quand le manche des Gaz est en bas, au moment où l'on ferme l'interrupteur, la valeur passe de 0 à -100%. Si l'on met un ralenti, cette valeur va varier doucement de 0 à -100%, d'où l'impact sur ma compensation.
J'ai tenté de faire l'opération avec une phase de vol, mais le problème est identique...
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
J' illustrais juste le principe de passer par un autre canal, pas les valeurs elles mêmes qui ne sont que du détail
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
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Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
J'ai trouvé la solution.
Il suffit de faire un décalage de l'entré Gaz (+100%).
Ainsi, pour la compensation de la profondeur, les Gaz ont un mini à 0%, identique à la valeur de la ligne avec l'inter ouvert.
La courbe de compensation est donc modifiée en conséquence.
Enfin, la voie Moteur est corrigée, avec un décalage de -100%.
Bon, finalement, c'était simple...!!!
Il suffit de faire un décalage de l'entré Gaz (+100%).
Ainsi, pour la compensation de la profondeur, les Gaz ont un mini à 0%, identique à la valeur de la ligne avec l'inter ouvert.
La courbe de compensation est donc modifiée en conséquence.
Enfin, la voie Moteur est corrigée, avec un décalage de -100%.
Bon, finalement, c'était simple...!!!
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
@Steph
En fait, tu n'as fait que déplacer le problème.
Quand on a SG- la compensation passe de 0 à +10 quand Gaz passe de -100 à 0 et ne varie plus quand Gaz passe de 0 à +100.
Si on bascule à !SG- alors que Gaz est à +100, la compensation passe brutalement à +20 puis redescend à 0 en fonction de la valeur de Ralenti du mixage.
Pour mettre ça en évidence, passe les valeurs de Ralenti haut et bas à 10.
Alain.
En fait, tu n'as fait que déplacer le problème.
Quand on a SG- la compensation passe de 0 à +10 quand Gaz passe de -100 à 0 et ne varie plus quand Gaz passe de 0 à +100.
Si on bascule à !SG- alors que Gaz est à +100, la compensation passe brutalement à +20 puis redescend à 0 en fonction de la valeur de Ralenti du mixage.
Pour mettre ça en évidence, passe les valeurs de Ralenti haut et bas à 10.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
En fait, je souhaite utiliser le manche des gaz soit pour le moteur, soit les AF (selon la position d'un inter), avec compensation dans les deux cas, à des valeurs différentes, suivant des phases de vol. Je ne veux donc pas verrouiller les gaz avec un bistable.
Par contre, je vais tester ta solution de compensation.
J'ai à priori trouvé une solution, mais cette fois-ci, je veux tester correctement avant de publier. Et comme ta solution est plus propre que la mienne, je vais probablement combiner les deux.
Par contre, je vais tester ta solution de compensation.
J'ai à priori trouvé une solution, mais cette fois-ci, je veux tester correctement avant de publier. Et comme ta solution est plus propre que la mienne, je vais probablement combiner les deux.
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
oui c'est courant d'utiliser le manche des gazs pour les volets,
mais en général on utilise la moitié inférieure pour les volets et la partie supérieure pour le moteur.
tu veux faire comment?
mais en général on utilise la moitié inférieure pour les volets et la partie supérieure pour le moteur.
tu veux faire comment?
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
-100 / +100 pour le moteur, et -100 / +100 pour les ailerons relevés.
--> inter 3 position pour sélectionner moteur / rien / AF.
En plus, je vais avoir un autre inter 3 positions pour baisser / lever les aileron, avec priorité au moteur ou AF. C'est à dire que si je sélectionne le moteur ou les AF, les ailerons se remettent au neutre, et mes compensations moteur ou AF sont alors appliquées.
C'est la programmation que j'avais fait sur ma Graupner X-388S. Donc, je devrais bien y arriver avec la Taranis...
--> inter 3 position pour sélectionner moteur / rien / AF.
En plus, je vais avoir un autre inter 3 positions pour baisser / lever les aileron, avec priorité au moteur ou AF. C'est à dire que si je sélectionne le moteur ou les AF, les ailerons se remettent au neutre, et mes compensations moteur ou AF sont alors appliquées.
C'est la programmation que j'avais fait sur ma Graupner X-388S. Donc, je devrais bien y arriver avec la Taranis...
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
steph-tux a écrit:-100 / +100 pour le moteur, et -100 / +100 pour les ailerons relevés.
--> inter 3 position pour sélectionner moteur / rien / AF.
En plus, je vais avoir un autre inter 3 positions pour baisser / lever les aileron, avec priorité au moteur ou AF. C'est à dire que si je sélectionne le moteur ou les AF, les ailerons se remettent au neutre, et mes compensations moteur ou AF sont alors appliquées.
C'est la programmation que j'avais fait sur ma Graupner X-388S. Donc, je devrais bien y arriver avec la Taranis...
excuse mais ce n'est pas très clair, as tu des ailerons et des volets ou seulement des ailerons que tu utilises en AF vers la haut?
pour l'attero.
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Ce ne sont que des ailerons relevés qui me servent d'AF. C'est pour un Solius... C'est vrai que je me prends bien la tête pour une mousse, mais ça me fait plaisir, et ça me permet d'apprendre à utiliser cette radio.
C'est ma première programmation sur la Taranis. Je l'ai depuis quelques semaines, mais j'ai attaqué le manuel d'utilisation il y a 3 jours seulement.
J'espère que mes autres modèles seront plus rapides à paramétrer...
C'est ma première programmation sur la Taranis. Je l'ai depuis quelques semaines, mais j'ai attaqué le manuel d'utilisation il y a 3 jours seulement.
J'espère que mes autres modèles seront plus rapides à paramétrer...
Invité- Invité
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
ah ok j'ai aussi un solius et j'ai fait un prog assez complet avec sécurité motuer et les ailerons vers le haut pour atterrir sur une phase et une autre phase gratte
les profondeur est réglable depuis le sol avec un trim pur la phase attero sur une VG une variable globale.
si tu veux je te l'envoie pour que tu puisses l'étudier,je suis en mode 2 mais pas grave
les profondeur est réglable depuis le sol avec un trim pur la phase attero sur une VG une variable globale.
si tu veux je te l'envoie pour que tu puisses l'étudier,je suis en mode 2 mais pas grave
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: comportement étrange de "ralenti" + courbe
Je veux bien ton fichier : ça me donnera sûrement des idées.
J'ai tester ta solution. Bravo, Elle fonctionne très bien !
Juste un détail : sur la voie 02, on "ajoute" la voie 09 (et non pas "remplacer").
Par contre, ça me gène d'utiliser le ralenti systématique : je ne veux pas de ralenti pour les AF...
Bon, finalement, voici à quoi je suis arrivé. Cette solution fonctionne et va me permettre de faire ce que je veux.
J'ai tester ta solution. Bravo, Elle fonctionne très bien !
Juste un détail : sur la voie 02, on "ajoute" la voie 09 (et non pas "remplacer").
Par contre, ça me gène d'utiliser le ralenti systématique : je ne veux pas de ralenti pour les AF...
Bon, finalement, voici à quoi je suis arrivé. Cette solution fonctionne et va me permettre de faire ce que je veux.
Invité- Invité
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