Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[TUTO] Récepteur S6R

+54
fredblabla
PapyCoyote
Tonylm
gravel
Lionel69
Avionic78
quattro
Racerback
mankwee
Thierry37300
michael.guet
CMa53
diiity
claude alain
Yannbou
Breizh29
Barceque
claudev
Eric84AMC
cri.cri
Ceeb182
BRUN Philippe
pointu
thefabrice
Manu68
Armaguedon972
cdauv
Mipel
totonor
Titus44
papy58
beaver67
olimis83
PIRKIROULE
27stinger
domtarot
goliath
gdh
dahu-77
jeta0357
Canal 14
dev.fred
janlebelg
3djc
taz26
Kilrah
bern2406
pat31
bora63
michel olivier
CoyotteDundee
Sacre100
funfly54
LapinFou
58 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Manu68 Mer 7 Mar 2018 - 19:46

Pour l'instant tout me paraît OK, j'ai flashé ma radio sous Open TX 2.2.1 ainsi que le récepteur.
J'ai paramétré le S6R avec les informations que j'ai eu sur le forum, reste à faire les essais maintenant
Manu68
Manu68

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 57
Localisation : Pavilly

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Mer 7 Mar 2018 - 23:35

Eric84AMC a écrit:9 - Oui c'est à faire en grand débattement, je ne sais pas si cela a une importance ou pas que le gyro soit off ??
Je fais le test avec S8R avec le Firmware "s8rlbt_20171213.frk" : l'apprentissage des débattements (qui se réalise après avoir déclenché le Self-Check et que la LED Bleue se soit éteinte) peut se réaliser dans tous les modes de vol disponibles pour votre type voilure. Ainsi si vous avez une voilure conventionnelle, cet apprentissage peut se réaliser aussi bien en mode OFF, Stabilisation, Mise à plat automatique, Stationnaire ou vol Tranche. Cependant faire l'apprentissage en mode de vol Stationnaire ou vol Tranche n'a aucun intérêt.
Moi je préfère faire cet apprentissage en mode OFF pour être sûr de ne pas confondre un débattement commandé par l'émetteur d'un débattement contrôlé par le récepteur.

Précision concernant le Self-Check
Je ne reviendrai pas sur la façon de déclencher le Self-Check.
Une fois déclenché, le Self-Check se déroule en deux phases :
- la première phase, lorsque la LED Bleue est allumée : le récepteur déplace tous les servos sauf celui des Gaz et enregistre la position actuelle du modèle considérée comme la position habituelle de vol.
- la seconde phase, lorsque la LED Bleue est éteinte : le récepteur est en apprentissage des débattements des voies AIL, ELE, RUD, AIL2, ELE2 et uniquement de ces voies. Le déplacement des positions des voies 7 , 8, 3 (Gaz) ne sont pas pris en compte.
Pour sortir du cette seconde phase, il faut arrêter le récepteur.
Dans cette seconde phase, tous les modes de vol peuvent être sélectionnés.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Dim 11 Mar 2018 - 15:06

Une petite précision , il faut que la voie des gaz soit à zéro pour lancer le self-check , pour en sortir , on peut aussi pousser la voie des gaz .

D'ou l'utilité d'avoir une coupure gaz pour éviter de sortir du self-check sans s'en rendre compte en poussant les gaz dans la seconde phase et donc d'avoir un apprentissage des débattements faussés .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par pointu Dim 11 Mar 2018 - 15:23

cri.cri a écrit:Une petite précision , il faut que la voie des gaz soit à zéro pour lancer le self-check , pour en sortir , on peut aussi pousser la voie des gaz .

D'ou l'utilité d'avoir une coupure gaz pour éviter de sortir du self-check sans s'en rendre compte en poussant les gaz dans la seconde phase et donc d'avoir un apprentissage des débattements faussés .

Tu as lu ça dans quelle doc ?
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Dim 11 Mar 2018 - 15:53

Non, après avoir fait un grand nombre d'essais sur un S8R (avec le Firmware "s8rlbt_20171213.frk"), je peux affirmer que bouger le manche des Gaz ne fait pas sortir de la phase "apprentissage des courses" du Self-Check. Pour sortir de la phase "apprentissage des courses" du Self-Check, il faut arrêter le récepteur (mise hors tension).

Dans la documentation FrSky, la phrase "except Throttle stick" signifie que les courses des voies AIL, ELE, RUD, AIL2, ELE2 sont apprises par le SxR sauf la course de la voie THR.

Il est très facile de faire un test pour confirmer ce que j'avance :
- lancer le Self-Check et attendre que la LED bleue soit éteinte
- aller en butée sur tous les manches (y compris les GAZ) sauf par exemple pour l'aileron pour lequel vous ne déplacer le manche que de ±20% par exemple
- éteindre le récepteur
- remettre sous tension le récepteur et se placer en mode de vol OFF.
- déplacer les manches, vous constater alors que AIL et AIL2 ne se déplace que de 20%, le reste de la course du manche Aileron n'a pas d'action, preuve que les limites des courses AIL et AIL2 ont été apprises. Pour les autres voies, vous obtenez les débattements maxi précédemment appris par le SxR.

Pour finir, pour des raisons de sécurité évidentes, il vaut mieux avoir programmé une sécurité moteur pour éviter de se blesser lors de la phase "apprentissage des courses" du "Self-Check". Mais cela n'est pas du tout lié à une quelconque contrainte de la procédure de "Self-Check".

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Eric84AMC Dim 11 Mar 2018 - 16:10

Ce qui n'est pas clair c'est comment savoir que l'on est sorti de la phase d'apprentissage ??
C'est sur que si on éteint le récepteur on en sort !

De mémoire sur mon S6R j'ai pas éteint immédiatement le récepteur.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Dim 11 Mar 2018 - 16:29

Eteindre le récepteur est le seul moyen de sortir de la phase "apprentissage des courses" du Self-Check.

Si le Self-Chek a été déclenché ET tant que le récepteur reste allumé, il continue à apprendre les débattements quelle que soit la voilure et quel que soit le mode de vol.

Faire le test de ce comportement est facile :
Ne pas éteindre le récepteur sur ces 6 étapes
0 - déclencher le Self-Check attendre que la LED bleue se soit éteinte
1 - vous apprenez des petites courses (par exemple sans aller en butée des manches)
2 - sans éteindre le récepteur se mettre en mode de vol "Mise à plat auto" avec le gain du Gyro à 0
3 - vous observez, SANS toucher les manches, que AIL, AIL2 et ELE, ELE2 ne dépassent pas les limites apprises en (1) lorsque vous changez l'assiette du récepteur.
4 - toujours sans éteindre le récepteur, vous déplacer cette fois-ci tous les manches en butée (que j'appelle "amplitude maximale")
5 - sans éteindre le récepteur se mettre en mode de vol "Mise à plat auto" avec le gain du Gyro à 0
6 - vous observez, SANS toucher les manches, que AIL, AIL2 et ELE, ELE2 se déplacent avec "l'amplitude maximale" lorsque vous changez l'assiette du récepteur : preuve que le récepteur continue à apprendre les débattements.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par thefabrice Lun 12 Mar 2018 - 21:32

bonsoir
j'ai refais une tentative sur mon S6R (désactivé jusqu'à aujourd'hui) suite au passage en 2.2.1 et au dernier contenu de la carte SD. calibration faite ... il à fallu que je recommence 3 fois ... une position ne passait pas, puis une programmation du model en mode delta dans le LUA, quick mode sur inter SA, gain sur S2 et initialisation des débattements avec "FS"
résultat (sur la table), j'ai un mode remise à plat qui fonctionne à merveille, les ailerons remettent le jet à plat avec une légère tendance à monter ... nikel et le mode STAB qui ne va pas .. ça réagit mais ne compense pas grand chose ... de plus, l'ailerons droit ne reviens pas au neutre ... il reste vers le haut de casi 50% tandis que le gauche est nikel ...
ça fonctionne presque bien ...  manque pas grand chose Very Happy
++

edit : problème résolu ... calibration faussée à cause de mon stick des gaz qui ne revient pas tout à fais à 0 ... j'ai réinitialisé avec la coupure moteur. retour au neutre de l'aileron Very Happy
par contre, le mode stab compense dans le bon sens les mouvements involontaires du model mais par impulsions brèves ... les ailerons reviennent au neutre même si l'avion est toujours dans une position "involontaire" ... je suppose qu'en vole, ces petites impulsions le remettent en place "rapidement" ... à tester
re ++

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mar 13 Mar 2018 - 8:55

La démonstration par vidéo que l'activation de la voie moteur fait sortir le SxR du mode Self-Check :

Attention la radio est en mode 2 , donc gaz à gauche







Comme je l'ai déjà dit , prenez le temps de parcourir le post , cette information a déjà été donner dans une réponse précédente ......


Dernière édition par cri.cri le Mar 13 Mar 2018 - 13:48, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Mar 13 Mar 2018 - 9:26

Non, je persiste (pour avoir fait de nombreux essais) : cette vidéo ne démontre pas que l'on quitte la phase "apprentissage des courses" du Self-Check en déplaçant les Gaz.
Ce qui permet de quitter la phase "apprentissage des courses" du Self-Check dans cette vidéo est le fait qu'il met son récepteur hors tension.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par thefabrice Mar 13 Mar 2018 - 10:34

Oui, j'ai bien lu cricri, depuis un moment. Dans mon cas c'est l'oublie que le manche des gaz de ma radio ne revient pas complètement à 0 ... Mais c'est de l'ordre de moins du millimètre... Petit coup de tourne visse dans la radio ... Un peu la flemme d'ouvrir Very Happy
Peace
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 2258904616

thefabrice

Masculin Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mar 13 Mar 2018 - 13:48

Ceeb182 a écrit:Non, je persiste (pour avoir fait de nombreux essais) : cette vidéo ne démontre pas que l'on quitte la phase "apprentissage des courses" du Self-Check en déplaçant les Gaz.
Ce qui permet de quitter la phase "apprentissage des courses" du Self-Check dans cette vidéo est le fait qu'il met son récepteur hors tension.

Pour moi , ca le fait , après ca dépend peut etre du Fireware installé dans le SxR .

Sur la notice , il est bien précisé que pour lancer le Self-Check il faut 2 conditions , soit on appuis sur le bouton de bind , ou on fait passer la voie 12 par zero 3 fois en moins de 3 s , et que la voie moteur doit etre à -100 , ce qui veut bien dire qu'elle a une action sur l'entrée/sortie du Self-Check .


Dernière édition par cri.cri le Mar 13 Mar 2018 - 18:26, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mar 13 Mar 2018 - 13:59

thefabrice a écrit:Oui, j'ai bien lu cricri, depuis un moment. Dans mon cas c'est l'oublie que le manche des gaz de ma radio ne revient pas complètement à 0 ... Mais c'est de l'ordre de moins du millimètre... Petit coup de tourne visse dans la radio ... Un peu la flemme d'ouvrir Very Happy
Peace
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 2258904616
Fait plutot un recalibrage de tes manches , ce sera beaucoup plus simple ......

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Invité Mar 13 Mar 2018 - 14:32

Juste pour info, moi, j'ai fait comme dans la vidéo sauf l'activation que j'ai fais direct sur le récepteur et tout fonctionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par pointu Mar 13 Mar 2018 - 14:39

[quote="cri.cri"]
Ceeb182 a écrit:et que la voie moteur doit etre à -100 , ce qui veut bien dire qu'elle a une action sur l'entrée/sortie du Self-Check .

Nous ne voyons pas a quelle doc tu fait référence, celle disponible FrSky et Traduite en français ne parlent absolument pas de la voie des gaz, donne nous tes références.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Mar 13 Mar 2018 - 14:50

Il faut avouer que pour un néophyte, la prise en main des SxR n'est pas aisée.
@cricri ce que j'écris ci-après n'est en aucune façon une volonté de te nuire  Wink .
Je reste à l'écoute car malgré mes nombreux essais sur un S8R, je peux très bien être passé à côté de quelque chose.   [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 2258904616

cri.cri a écrit:Pour moi , ca le fait , après ca dépend peut etre du Fireware installé dans le SxR .
Je n'ai qu'un S8R (pas un S6R) sous la main sur lequel j'ai mis à jour le firmware en dernière version "s8rlbt_20171213.frk".
Si tu suis ma procédure de test à la lettre, tu t'apercevras qu'après avoir lancé le Self-Check et après que la LED bleue se soit éteinte, la phase "apprentissage des courses" reste active tant que le récepteur n'est pas mis hors tension. Je vais regarder si je peux faire une vidéo pour démontrer ce comportement.
Cependant, je n'ai pas de S6R : il faudrait donc exécuter ma procédure de test pour vérifier que ce comportement est identique.

cri.cri a écrit:Sur la notice , il est bien précisé que pour lancer le Self-Check il faut 2 conditions , soit on appuis sur le bouton de bind + de 3 s , ou on fait passer la voie 12 par zero 3 fois en moins de 3 s , et que la voie moteur doit etre à -100 , ce qui veut bien dire qu'elle a une action sur l'entrée/sortie du Self-Check .
- Pour lancer le self-check aucune documentation n'indique qu'il faut rester plus de 3s sur le bouton Bind. Une simple pression sur le bouton Bind après le démarrage complet du récepteur suffit. C'est d'ailleurs très dangereux pour les novices qui pensent qu'une pression sur le bouton Bind correspond à la même fonctionnalité qu'un récepteur de la série X (pour un récepteur de la série X cette action n'est pas le "Self-Check" mais la fonction "Failsafe")
- Il n'est pas non plus précisé sur les notices des SxR que le moteur doit être à -100% avant de déclencher le "Self-Check" et durant la phase "apprentissage des courses" du "Self-Check". Ce qui est écrit dans la documentation c'est "except the Throttle stick" qui pour moi s'interprète dans le contexte de la phrase par "la course de THR n'est pas apprise". D'après mes essais sur un S8R avec le firmware "s8rlbt_20171213.frk", pour entrer en mode "Self-Check" avec la voie 12, il est impératif d'avoir les Gaz au minimum. Les Gaz au minimum sont une condition pour entrer en "Self-Check" avec la voie 12. Par contre pour rentrer en mode "Self-Check" par l'appui du bouton Bind, la position des Gaz importe peu. Une fois entré en mode "Self-Check" et que la led bleue se soit éteinte, la position ou le déplacement du manche des Gaz n'a aucun effet sur la phase "apprentissage des courses". Cette phase "apprentissage des courses" reste active tant que le récepteur n'est pas mis hors tension.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mar 13 Mar 2018 - 16:02

Et pourtant c'est bien précisé sur la notice en francais à télécharger en début de post ainsi que sur la video à 55 secondes , la personne précise aussi en anglais qu'il faut actionner les gaz après avoir enlevé la coupure moteur pour sortir du mode Self-Check .

pointu a écrit:Nous ne voyons pas a quelle doc tu fait référence, celle disponible FrSky et Traduite en français ne parlent absolument pas de la voie des gaz, donne nous tes références

Je cite :

Par Eric84AMC le 16.10.2016 mis à jour le 23.11.2017

"Dans les dernières version du firmware il faut passer la voie 12 par 3 fois à 0 en moins de 3 secondes. Pour cela vous pouvez faire un switch de 0 à -100 par exemple .

La voie des gaz doit être à -100"

Après , je vais pas me battre avec vous , c'est tans mieux si ca fonctionne comme vous le dite pour vous  ......


Dernière édition par cri.cri le Mer 14 Mar 2018 - 13:53, édité 3 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Mar 13 Mar 2018 - 16:36

Pardon @cricri, je parlais des notices SxR FrSky (ancienne et nouvelle) et non de celle de @Eric84AMC.  Embarassed
Je confirme donc celle de @Eric84AMC : pour amorcer le "Self-Check" par la voie 12, les Gaz doivent être au minimum. Mais après être entré en "Self-Check" la position des Gaz n'a plus d'importance. Cela correspond à ce que j'ai exposé dans le post ci-dessus.

Pour la vidéo en Anglais à 55s, je pense toujours que ce que dit la personne sur les Gaz est erroné.

Tout ceci n'est que détails. Après tout , si le SxR fonctionne bien selon la propre procédure de l'utilisateur final, il faut continuer ainsi.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mar 13 Mar 2018 - 18:25

C'est pour cela qu'il faut mieux mettre en place une coupure moteur car si comme Thefabrice , votre manche n'est pas tout à fais à - 100 , vous penserez avoir fait correctement votre Self-Check alors qu'il se sera pas ou mal fait , pour la sortie , dans 99 % des cas , on débranche après la batterie , donc que l'une ou l'autre façon marche aura beaucoup moins d'importance .

Le seul problème qui pourrait se poser est si vous faisiez votre Self-Check juste avant de décoller et sans débrancher après la batterie et si la seul facon d'en sortir est bien une coupure d'alimentation vous décolleriez en mode Self-Check , mais d'après mes essais pour mon S8R , l'activation de la voie moteur l'en fait bien sortir , c'est d'ailleurs logique et c'est une sécurité , car décoller en mode Self-Check conduit forcement l'avion au crash .

Si tu as un autre SxR , vérifie ton test car ça voudrait dire que le tiens est défectueux car ce comportement est anormal .

Autre précision , le bouton rotatif que vous associez au gain ne fonctionne pas en mode remise a plat automatique , mais seulement dans le mode Stabilisé ( Je parle uniquement pour le Quick Mode car je n'utilise que celui ci ) si vous voulez modifier le gain pour le mode Altitude , il faut le faire dans la programmation du SxR , soit par le LUA , soit par le PC , donc forcement au sol , on ne peux pas le faire en vol , c'est d’ailleurs le seul reproche que je peux faire au SxR par rapport a mes Gardian Eagles 3 qui eux , on la fonction de gain sur potar rotatif aussi bien en mode Altitude quand mode Stabilisé .


Dernière édition par cri.cri le Mer 14 Mar 2018 - 15:09, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Eric84AMC Mar 13 Mar 2018 - 21:24

Ma notice peut comporter des erreurs mais à priori non !

Peut-être que la remise des gaz fait sortir du Self-Check uniquement si celui-ci a été enclenché par la voie 12 et pas par le bouton ?? Ceeb182 si tu as le temps de tester cela ?

@Ceeb182 dans ta procédure de test points 1 à 6, tu commences par les petits débattements puis ensuite les grands. Si tu procèdes dans l'ordre inverse, les grands d'abord puis les petits ensuite, que se passe-t-il ? Je suppose que cela reste les grands débattement qui sont mémorisés ?

Désolé les amis, je pourrais faire moi même les tests, mais pas trop de temps en ce moment ...
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par BRUN Philippe Mer 14 Mar 2018 - 2:01

Bonjour,
J'ai aussi un S8R et je confirme ce qui dit ceeb182. J'ai manipé les deux procédures et seule celle de Ceeb182 fait sortir mon S8R du self-check.
Pour l'observer sur la table on se met en self check et on actionne  les ailerons à 10 ou 15% de la course du manche, ensuite on met un coup de gaz et sans débrancher. Si on est bien sorti du self check avec le coup de gaz les ailerons devrons avoir leurs petits débattements, et bien on constate que les ailerons partent à fond donc le S8R n'a pas mémorisé l’amplitude des ailerons. Si on débranche le S8R après ce petit débattement sans coup de gaz et bien là le S8R à mémorisé les débattements. Pour le S6R c'est peut-être différent je n'en ai pas pour faire la manip.

cri.cri si tu as un S6R pourrais tu faire cette manip quand tu auras du temps pour savoir si le S6R à le même comportement ou pas
Merci d'avance.
Philippe
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mer 14 Mar 2018 - 9:57

Pas de S6R pour un test , l'autre explication est qu'il y aurait un bug dans le firmware que vous avez chargé , le quelle utiliser vous ?

Pour mon S8R , c'est celui du 27/12/2017 version 171213

Et j'ai un doute de savoir si j'ai fait le test de sortie seulement avec les gaz avec celui la .

Si c'est le cas , il faudra le signaler d'urgence à Frsky car il y a un risque et un danger pour les autres que des personnes décollent en Self-Check ......


Dernière édition par cri.cri le Mer 14 Mar 2018 - 13:52, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mer 14 Mar 2018 - 13:42

Apres avoir testé mon S8R , il y a bien un problème avec la dernière version du Firmware sorti , la seul facon de sortir du Self-Check maintenant est bien la coupure électrique et non plus l'activation de la voie gaz , donc danger potentiel , si quelqu'un sait comment remonter l'info à Frsky , ce serai sympa de le faire .

Autre différence que je remarque , mon ESC bip maintenant pendant la procédure de Self-Check en plus des mouvement d'ailerons qui confirme qu'on est bien entré dans ce mode .

Par contre je n'arrive plus à passer mon S8R en mode Self-Check par la voie 12 mais uniquement par le bouton de bind , et pourtant cela fonctionnait avant comme on peut le voir sur la vidéo YouTube en Anglais qui date du 9 Décembre , donc avant la sortie du dernier Firmware .

Comme je me sert pas de la voie 12 , mais uniquement du bouton bind pour passer en Self-Check , je ne m'en étais jamais rendu compte .


Dernière édition par cri.cri le Jeu 15 Mar 2018 - 9:53, édité 1 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Ceeb182 Mer 14 Mar 2018 - 16:08

Je suis content de voir que votre constat est identique au mien.

Pour les deux phases du "Self-Check" (phase "apprentissage de l'assiette et mouvement des servos" et phase "apprentissage des courses") :
@cricri, le fait de rester en seconde phase "apprentissage des courses" du mode "SelfCheck" ne pose à priori pas de problème lors du vol qui s'en suit.
Je m'explique :
Il est rare de modifier les débattements programmés dans la radio pour le vol qui suit. Quant bien même le pilote souhaiterait modifier à la hausse les débattements dans la radio, c'est qu'il agit en connaissance de cause (il ne va pas dépasser les débattements mécaniques maxi possibles sur son modèle). De plus le "Self-Check" fonctionne dans tous les modes de vol et tous les types de voilure. Donc le pilote ne s'aperçoit de rien. La preuve en est que tout le monde était jusqu'à présent persuadé que déplacer les Gaz permettait de sortir de la phase "apprentissage des courses" du mode "SelfCheck".

Pour être complet, la première phase "apprentissage de l'assiette et mouvement des servos" du mode "SelfCheck" ne correspond qu'au moment où la LED bleue est allumée (j'ai aussi fait une série de test pour le confirmer). Donc pour le vol qui suit, la mémorisation de l'assiette "position de vol" du modèle ne change pas, même si la phase "apprentissage des courses" reste active.

Je suis intimement persuadé que pour FrSky, ce qu'ils appellent eux "Self-Check" ne correspond qu'au moment où la LED bleue est allumée, c'est à dire uniquement la première phase "apprentissage de l'assiette et mouvement des servos".


Pour rentrer en mode "Self-Check" avec la voie 12
J'ai eu le même problème que toi @cricri et je pensais que c'était dû à un dysfonctionnement du S8R.
En fait, il n'en est rien !
Pour que le "Self-Check" soit déclenché par la voie 12, il faut :
- s'assurer que la Voie 12 passe bien par 0, par exemple en affectant un inter trois positions. Avec un inter deux positions, cela ne fonctionnera pas car les valeurs prises sont +100% ou -100% mais jamais 0 !!
- s'assurer que les Gaz sont au minimum. C'est une condition obligatoire pour lancer le "Self-Check" mais inutile une fois que le "Self-Check" est engagé.
Une fois ces deux points vérifiés, il n'y a plus de problème pour déclencher le "Self-Check" par la voie 12 (passer la valeur de la voie 12 par sa valeur médiane 3 fois en moins de 3 secondes) .
Pour être complet, il n'y a aucune condition sur les Gaz pour engager le "Self-Check" via le bouton du récepteur.

Eric84AMC a écrit:Peut-être que la remise des gaz fait sortir du Self-Check uniquement si celui-ci a été enclenché par la voie 12 et pas par le bouton ?? Ceeb182 si tu as le temps de tester cela ?
Non, quelle que soit la méthode pour engager le "Self-Check", seule la mise hors tension du récepteur arrête le "Self-Check".

Eric84AMC a écrit:@Ceeb182 dans ta procédure de test points 1 à 6, tu commences par les petits débattements puis ensuite les grands. Si tu procèdes dans l'ordre inverse, les grands d'abord puis les petits ensuite, que se passe-t-il ? Je suppose que cela reste les grands débattement qui sont mémorisés ?
Tu supposes bien : ce sont les plus grands débattements qui sont mémorisés.

_________________
[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 F2o3 & [TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par cri.cri Mer 14 Mar 2018 - 18:25

Pour la voie 12 , c'est bon , je suis en effet sur un inter 2 position -100 +100 donc normal que ca marche pas , par contre voler en mode self-check , je le conseille vraiment pas , c'est aller au devant des emmerdes .......


Dernière édition par cri.cri le Dim 25 Mar 2018 - 13:55, édité 2 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récepteur S6R - Page 29 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum