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Message par Eric84AMC Mer 14 Mar 2018 - 20:22

Merci @Ceeb182 pour tes tests et retours.
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Message par Manu68 Sam 17 Mar 2018 - 1:09

Bonjour à tous. Je pose message pour avoir une information. Quelle est la différence entre le mode gyro et le mode altitude. Merci à vous
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Message par claudev Sam 17 Mar 2018 - 12:25

Bonjour
est-il possible de binder un récepteur flysky R-6X avec Taranis X9D+ j'ai un module 4en1?
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Message par Ceeb182 Sam 17 Mar 2018 - 17:52

Manu68 a écrit:Bonjour à tous. Je pose message pour avoir une information. Quelle est la différence entre le mode gyro et le mode altitude. Merci à vous
- Ce que tu appelles mode "gyro" est aussi appelé mode "stabilisation". Lorsque ce mode est activé, le S6R/S8R compense instantanément les forces exercées extérieurement sur le modèle et compense les ordres transmis par l'émetteur en utilisant les données issues du gyroscope trois axes. Ceci améliore la stabilité sur les trois axes du modèle (Lacet, Roulis, Tangage), et améliore ainsi la stabilité en réagissant aux forces générées par le vent rencontré par le modèle. La VOIE9 peut être utilisée pour ajuster le gain du gyroscope en lui assignant un potentiomètre ou un slider (gain = abs (VOIE9 - M)). Cette voie permet de modifier la sensibilité du signal de contre-réaction généré par le gyroscope trois axes interne.
- Ce que tu appelles mode "altitude(1)" est aussi appelé mode "mise à plat automatique". Lorsque ce mode est activé, le S6R/S8R utilise son accéléromètre trois axes interne et son gyroscope trois axes interne pour piloter les voies AIL (Aileron) et ELE (Profondeur) afin de ramener le modèle à plat et dans le bon sens lorsque les manches sont aux neutres. Pour bien observer son effet, sélectionner le mode "Arrêt" et mettre manuellement le modèle dans une position non-naturelle (sur le dos, sur un coté) puis basculer en mode "mise à plat automatique" : le modèle retrouve alors sa position de vol conventionnelle à plat et dans le bon sens. Si le gain de la VOIE9 est non nulle, il y a aussi dans le mode "Mise à plat automatique" une dose de stabilisation.


(1) "altitude" est une mauvaise traduction de la documentation originale. Le SxR ne peut pas maintenir une altitude constante car il n'a pas de capteur altimètrique.


Dernière édition par Ceeb182 le Sam 17 Mar 2018 - 19:27, édité 1 fois

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Message par Manu68 Sam 17 Mar 2018 - 18:22

Merci beaucoup Ceeb 182 pour ces précisions concernant ces différents mode de vol. Je vais regarder cela plus en détail.
Salutations
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Message par LapinFou Sam 17 Mar 2018 - 18:24

Si je comprends bien le mode "altitude", c'est comme le mode "panic" chez Spektrum ?

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Message par Manu68 Sam 17 Mar 2018 - 18:46

C'est ce que j'ai pu comprendre au travers de différents tuto....
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Message par Manu68 Sam 17 Mar 2018 - 18:50

Ce que j'ai constaté avec l'essai en salle, le mode altitude garde l'avion bien à plat, quand au mode Stabilisation, l'avion fait un peu m'importe quoi d'où ma question afin de comprendre la différence entre ces deux types de modes
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Message par Ceeb182 Sam 17 Mar 2018 - 19:46

Le mode "stabilisation" compense les accélérations intempestives sur les 3 axes (à vitesse angulaire constante sur les 3 axes il n'y a aucune compensation).
De ce que j'ai pu lire sur les SxR :
- Si le gain est trop bas, la compensation ne se fait pas suffisamment sentir et l'on a l'impression de piloter comme avec un récepteur classique.
- Si le gain est trop haut, la compensation réagit trop et l'on constate des mouvements intempestifs ou des oscillations du modèle.
Selon, la surface et le débattement de chaque gouverne, il peut être nécessaire de répartir correctement les compensations sur chaque axe (réalisable avec le Script "SxR.LUA" ou avec le logiciel PC "Sxr config" et l'outil USB STK).

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Message par Eric84AMC Sam 17 Mar 2018 - 22:05

LapinFou a écrit:Si je comprends bien le mode "altitude", c'est comme le mode "panic" chez Spektrum ?

Tout à fait !
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Message par Barceque Sam 17 Mar 2018 - 22:07

Hier, j'ai fait voler mon nouvel avion (un P51) et j'ai testé le mode altitude qui je pense devrait plutôt s'appeler attitude. Le modèle c'est mis à plat en léger virage droite. Du coup je me dit qu'il faut que je règle l'angle de décalage pour le roulis. En posant le modèle bien à plat, il serait intéressant d'avoir un retour sur l'attitude que détecte le S6R. Et comme ça, on a une lecture précise des angles de décalages (sauf lacet) à afficher. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible de savoir ce que les gyros détectent?

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Message par Ceeb182 Sam 17 Mar 2018 - 22:22

Barceque a écrit:Est-ce possible de savoir ce que les gyros détectent?
Oui, avec le STK et le logiciel PC. Une fois le SxR connecté au STK et que le canal de communication est ouvert (bouton "Open"), cliquer sur l'onglet calibration sans faire la calibration, on visualise alors les 3 valeurs X, Y et Z en temps réel renvoyée par le gyroscope. Cependant ces valeurs ne sont pas des angles mais le produit scalaire de chaque axe du Gyro avec chaque axe du référentiel terrestre.

Pour obtenir la même chose avec un script LUA, il faudrait reprendre une partie du script de calibration et le modifier pour obtenir la même visualisation en temps réel.

Je pense que le mieux est de faire des réglages par des tests de vols successifs et en modifiant chaque fois certaines valeurs initiales de quelques %.

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Message par LapinFou Sam 17 Mar 2018 - 22:38

Eric84AMC a écrit:
LapinFou a écrit:Si je comprends bien le mode "altitude", c'est comme le mode "panic" chez Spektrum ?

Tout à fait !
Merci. [TUTO] Récepteur S6R - Page 30 2258904616

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Message par thefabrice Dim 18 Mar 2018 - 0:02

Manu68 a écrit:Ce que j'ai constaté avec l'essai en salle, le mode altitude garde l'avion bien à plat, quand au mode Stabilisation, l'avion fait un peu m'importe quoi d'où ma question afin de comprendre la différence entre ces deux types de modes

j'ai remarqué la même chose à l'époque et tout récemment à la "remise en route" de mon S6R précédemment désactivé.
le mode remise à plat/panique/attitude fonctionne nikel, mais le mode assistance/stabilisation ne fonctionne pas vraiment, les gyros réagissent (test avion à la main, simulation vol ...) mais provoquent des oscillations rapides des ailerons au tangage manuel du model, et reviennent au neutre avant de remettre l'avion dans sa position d'origine censé être conserver par ce mode et malgré l'augmentation ou diminution du gain ... les AS3X du club ont un fonctionnement bien plus cohérent à coté ...
bref, de toute façon, dans ce RX, seules 2 modes m'intéressent ... OFF/"panique"
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Message par 3djc Dim 18 Mar 2018 - 9:00

Si il y a oscillation, c'est qu'il y a trop de gain. Et je vole dans une région très venteuse, le SxR font un boulot fabuleux pour contrer l'influence des bourrasques de vents. Ils ne sont pas la comme assistant de pilotage pour débutant (a par peut être le mode panique), mais comme compensateur de 'perturbation' (autrement dis, ils réagissent au phénomène rapide style trou d'air, pas un lente déviation de la machine)

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Message par Breizh29 Dim 18 Mar 2018 - 9:06

Le fonctionnement que tu décris semble bien montrer un gain trop important sur cet axe.
En mode gyro, on voit bien revenir les gouvernes au centre lorsque l'on tient l'avion à la main car le mouvement que vient de faire le servo est supposé avoir remis l'avion dans la position dans laquelle il était.
C'est bien la différence avec le mode "attitude" qui lui gardera ta gouverne dans la même position tant que l'avion ne sera pas à plat.
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Message par Breizh29 Dim 18 Mar 2018 - 9:08

@3djc : y a-t-il plus de vent en Belgique qu'en Bretagne ? [TUTO] Récepteur S6R - Page 30 2258904616
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Message par Eric84AMC Dim 18 Mar 2018 - 10:18

thefabrice a écrit:
Manu68 a écrit:Ce que j'ai constaté avec l'essai en salle, le mode altitude garde l'avion bien à plat, quand au mode Stabilisation, l'avion fait un peu m'importe quoi d'où ma question afin de comprendre la différence entre ces deux types de modes

j'ai remarqué la même chose à l'époque et tout récemment à la "remise en route" de mon S6R précédemment désactivé.
le mode remise à plat/panique/attitude fonctionne nikel, mais le mode assistance/stabilisation ne fonctionne pas vraiment, les gyros réagissent (test avion à la main, simulation vol ...) mais provoquent des oscillations rapides des ailerons au tangage manuel du model, et reviennent au neutre avant de remettre l'avion dans sa position d'origine censé être conserver par ce mode et malgré l'augmentation ou diminution du gain ... les AS3X du club ont un fonctionnement bien plus cohérent à coté ...
bref, de toute façon, dans ce RX, seules 2 modes m'intéressent ... OFF/"panique"
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Vous parlez de gyro en salle, normalement il n'y a pas de vent donc gyro inutile. Le comportement décrit est étrange car logiquement gyro activé ou pas il ne devrait pas y avoir de différences
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Message par Eric84AMC Dim 18 Mar 2018 - 10:21

Barceque a écrit:Hier, j'ai fait voler mon nouvel avion (un P51) et j'ai testé le mode altitude qui je pense devrait plutôt s'appeler attitude. Le modèle c'est mis à plat en léger virage droite. Du coup je me dit qu'il faut que je règle l'angle de décalage pour le roulis. En posant le modèle bien à plat, il serait intéressant d'avoir un retour sur l'attitude que détecte le S6R. Et comme ça, on a une lecture précise des angles de décalages (sauf lacet) à afficher. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible de savoir ce que les gyros détectent?

Voici ma méthode pour régler la valeur du décalage :

Tu mets le modèle bien à plat sur la table, puis tu actives le mode "attitude" si des gouvernes d'ailerons ou dérive bougent il y a un problème. Tu configures le décalage de quelques valeurs et tu réessayes, si c'est pire, tu te trompes de sens!

Ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne valeur où rien ne bouge.
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Message par thefabrice Dim 18 Mar 2018 - 10:59

personnellement ce sont des tests de "simulations" de comportements ... hin ? pas de vol encore ... à l'époque, mon S6R avait été posé dans un jet glue and go HK, mais avec un mauvais firmware et mauvais calibrage ... aujourd'hui, tout semble rentrer dans l'ordre Very Happy
quand je parle d’oscillations, je parle réactions des ailerons par rapport au positions que je donne à ce même jet (réparé/re réparé/re re réparé/re re réparé ... X10/mort Very Happy )
comme j'ai émit l'idée plus haut ... les compensations "rapides" des gyros suffisent "surement" à garder le model en place ou presque pendant le vol ... ?
exemple : je tiens l'avion devant moi (hauteur des yeux), il me tourne le dos, je simule un tangage ou inclinaison négative vers la droite ... rapidement, l'ailerons gauche monte et le droit descend pour compenser ... mais ils reviennent au neutre alors que je garde toujours ce tangage en place ... vous me suivez ? est ce clair ? Laughing c'est probablement le fonctionnement normal de ce RX à ce moment là ??
je ne parle plus du mode attitude/remise à plat qui fonctionne très très bien
je prend cette fois ci un peu plus de précautions car je destine ce S6R pour mon MIG15 freewings fraîchement reçu et monté [TUTO] Récepteur S6R - Page 30 2638020876

++
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Message par Ceeb182 Dim 18 Mar 2018 - 11:35

thefabrice a écrit:(...) je simule un tangage ou inclinaison négative vers la droite ... rapidement, l'ailerons gauche monte et le droit descend pour compenser ... mais ils reviennent au neutre alors que je garde toujours ce tangage en place ... vous me suivez ?
Oui c'est un comportement normal du SxR, comme je l'ai dit plus haut : le mode "stabilisation" compense les accélérations intempestives sur les 3 axes (à vitesse angulaire constante sur les 3 axes il n'y a aucune compensation). Autrement dit, en mode "stabilisation" le récepteur compense les augmentations soudaines de vitesse ou les décélérations soudaines de vitesse. Ces fluctuations sont souvent générées par un coup de vent, un trou d'air, une grosse ascendance. Si vous volez en gymnase, il n'y a rien de tout cela et le mode "stabilisation" n'a que peu d’intérêt.

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Message par 3djc Dim 18 Mar 2018 - 11:37

Breizh29 a écrit:@3djc : y a-t-il plus de vent en Belgique qu'en Bretagne ? [TUTO] Récepteur S6R - Page 30 2258904616

Disons que mon paysage lorsque je vole est un immense champ d'éoliènes, donc je ne suis pas au cap Breton, certes, mais j'ai souvent du mal a garder ma casquette sur la tête !

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Message par Manu68 Dim 18 Mar 2018 - 11:47

Je ne pensais pas que ma question qui pouvait paraître anodine allait avoir autant de débat...j'ai bien saisi les déférences et l'utilité de ces différents mode. Effectivement, en salle inutile d'utiliser le mode Stabilisation sauf que pour tester l'efficacité j'utilise les souffleries d'air chaud de la salle pour simuler un coup de vent. Effectivement, la réaction trop brusque de mon avion vient sûrement de mon gain trop fort, je vais essayer de diminuer ce gain via S2 la prochaine fois. Ce récepteur que je prenais pour un "gadget" s'avère intéressant finalement...
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Message par Barceque Dim 18 Mar 2018 - 13:30

Merci Eric84, je n'avais pas pensé à cette méthode. Je m'y mets!

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Message par cri.cri Lun 19 Mar 2018 - 14:47

Pour bien comprendre les différents mode et nom donnés selon les différentes marques :

Mode Attitude = Mode panic = Mode 2 D = remise à plat automatique de l'avion manches aux neutres . ( Une fois celui bien trimé et réglé au niveau de l'angulation du récepteur )

Mode stabilisé = Mode 3 D = lisage des réactions de l'avion .

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