Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

+29
herve13
jipiteng
Kristof63
Ceeb182
jeta0357
Canal 14
claudev
Kilrah
Thierry94
sonson
Batfabe
alain17870
Sacre100
Heisenberg
jpg74
LapinFou
JMMaupin
Eric84AMC
pat31
rapy73
qrocll
gdh
Kyrian
Armaguedon972
aerok62
Nicolas
.AleX.
Manu68
Totof1965
33 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:31

Bonjour a tous
Après une heure d'efforts,j'ai enfin réussi a appairer mon récepteur avec la radio:oops: 

Régler dans la "configuration du modèle" comme suit

HF interne
Mode                     D16
Plage des canaux     CH1-8
No récepteur           01    [Bind]  [port.]         (a modifier je pense selon nombre de modèles)
Type failsafe           Maintien

Ensuite,se positionner sur [Bind],valider (ça clignote et ça bip) et alimenter le récepteur en gardant F/S appuyé
Pour moi cela a fonctionné

En espérant que ce petit post vous a aidé
Bons vols a tous
taz76


Dernière édition par taz76 le Mer 12 Fév 2014 - 21:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Totof1965 Lun 9 Déc 2013 - 10:16

Ca c'est de la bonne info, claire et bien résumée, merci

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Manu68 Lun 9 Déc 2013 - 20:50

Bonsoir Taz76.
Joli petit tuto qui va éviter de passer des heures à essayer de blinder le récepteur avec la nouvelle radio.
Je reconnais bien là ton acharnement pour trouver la solution...
 Wink 
Manu68
Manu68

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 57
Localisation : Pavilly

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 16:38

bonjour

concernant ce récepteur X8R
peut-on supprimer ces horribles caches en plastique fixés sur les antennes  :?: 

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:06

Serge Prud'Homme a écrit:bonjour

concernant ce récepteur X8R
peut-on supprimer ces horribles caches en plastique fixés sur les antennes  :?: 

merci

Tu veux dire les antennes PCB. C'est vrai que c'est pas facile de les passer et de les sortir en extérieur sur un fuselage.

A la rigueur il faut les couper et dénuder la gaine noire sur 3cm. Sinon le mieux c'est de commander des antennes RX et de les remplacer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:22

Murphy a écrit:
Serge Prud'Homme a écrit:bonjour

concernant ce récepteur X8R
peut-on supprimer ces horribles caches en plastique fixés sur les antennes  :?: 

merci

Tu veux dire les antennes PCB. C'est vrai que c'est pas facile de les passer et de les sortir en extérieur sur un fuselage.

A la rigueur il faut les couper et dénuder la gaine noire sur 3cm. Sinon le mieux c'est de commander des antennes RX et de les remplacer.

j'ai eu des récepteurs sur lesquels était soudé un tube qu'il suffisait de chauffer pour les supprimer
c'était pour protéger la partie dénudée des antennes
si je les ouvre, ces antennes PCB ( Bienvenue ) je vais trouver quoi  :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par .AleX. Dim 22 Déc 2013 - 19:11

Murphy a écrit:

A la rigueur il faut les couper et dénuder la gaine noire sur 3cm. Sinon le mieux c'est de commander des antennes RX et de les remplacer.

Attention ! On parle d'antenne accordée là, c'est pas 'a peu près dénudé' qu'il faut, la précision requise est inférieure au millimètre, voir mieux....

Il est très important que la longueur de brin libre soit exactement à la bonne dimension. En général, les constructeur utilise une antenne dite "quart d'onde", mais pour le X8R je ne peux pas le garantir. (en regardant sur le net, il semblerait que ce soit le cas, mais je ne peux pas m'engager là dessus)

De là, plusieurs options :
Comme te l'indique Murphy, tu coupe le fil (qui est un câble coaxial 'minuscropique') à ras de l'antenne 'en plastoque', et tu dénude avec précaution.
En dessous, il y a une gaine métallique qui est le blindage de l'antenne et qu'il faut retirer ou retourner sur la gaine de façon à avoir un brin sans blindage qui dépasse.
En image, ça donne ça : http://home.nordnet.fr/fthobois/antenne%202.4GHz.htm

Pour la longueur totale du brin, on est à une fréquence moyenne de 2450Mhz
La longueur d'onde théorique est le rapport entre la vitesse de propagation dans le milieu par la fréquence.
Dans le vide, le signal 'voyage' à 300 000 Km.s
La bande radio dans notre usage est 2400 - 2483,5 MHz, la fréquence moyenne est 2441,75 MHz
La longeur d'onde est de
300 / 2441,75 = 0,122862701 m et le quart d'onde est de 0,030715675 , soit 30,7 mm

Après, la solution 'facile', c'est d'acheter des antennes toutes faites tels que celles là
http://www.alofthobbies.com/15cm-receiver-antenna.html
mais je ne sais pas si celle du FrSky X8R ont un connecteur ou sont soudées directement.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Nicolas Dim 22 Déc 2013 - 20:27

.AleX. a écrit:
mais je ne sais pas si celle du FrSky X8R ont un connecteur ou sont soudées directement.
A travers le boitier semi transparent on vois qu'il sont souder.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 21:54

merci pour vos réponses
à quoi servent les "plastoques"  :?: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par aerok62 Lun 23 Déc 2013 - 7:01

Bonjour

Pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas trop envie de bidouiller leur antenne, il existe aussi la possibilité d'acheter le X8R avec des antennes standard au lieu des PCB. Pour l'instant, je n'ai vu ce modèle X8R standard que chez Microtechnics, mais je pense qu'on doit pouvoir l'avoir ailleurs.

http://www.microtechnics.eu/liste.php?categorie=FrSky&souscat=48&langue=fr

Cela étant, concernant ces deux types d'antennes, je m'interroge. Sur le site de Francis Thobois, à la fin de la page citée par Alex dans ce fil de discussions, il est précisé que "bien entendu, on peut simplement laisser l'antenne dans le fuselage de bois ou de plastique sans risquer de réduire les performances". Dès lors, quel est l'intérêt de vouloir modifier une antenne PCB quant on sait, si l'on en croit les sites commerciaux, que celle apporte 15% de puissance en plus ?

aerok62

Messages : 37
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 8:48

Nicolas le Banni a écrit:
.AleX. a écrit:
mais je ne sais pas si celle du FrSky X8R ont un connecteur ou sont soudées directement.
A travers le boitier semi transparent on vois qu'il sont souder.

vu sur un site

Récepteur 8/16 voies PXX/PPM antennes PCB
Livré avec manuel en Français
Les antennes PCB devraient donner de 15 à 20 % de portée en plus.
Antennes montées sur connecteurs IPEX.


on doit pouvoir les changer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 11:22

Merci pour se post qui ma bien aidé a binder mon recepteur, j'ai un petit probleme, la taranis fait que de me dire télémétrie perdu, télémétrie retrouvée
y a t'il quelque chose a parametrer pour le seil mini et maxi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 12:23

Non c'est juste que pendant les réglages il ne faut pas trop approcher l'antenne de l'émetteur du récepteur. La mienne fait aussi cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 12:24

Serge Prud'Homme a écrit:
Nicolas le Banni a écrit:
.AleX. a écrit:
mais je ne sais pas si celle du FrSky X8R ont un connecteur ou sont soudées directement.
A travers le boitier semi transparent on vois qu'il sont souder.

vu sur un site

Récepteur 8/16 voies PXX/PPM antennes PCB
Livré avec manuel en Français
Les antennes PCB devraient donner de 15 à 20 % de portée en plus.
Antennes montées sur connecteurs IPEX.


on doit pouvoir les changer

J'en ai en commande. Je vais voir cela dès réception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 14:28

Salut a tous!
Question de newbie! :
Puis je brancher un X8R a mon Naza v2 avec un seul cable ou suis je obligé de brancher un cable par voie?
Merci!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Armaguedon972 Sam 11 Jan 2014 - 17:44

SLUMPSLUMP a écrit:Salut a tous!
Question de newbie! :
Puis je brancher un X8R a mon Naza v2 avec un seul cable ou suis je obligé de brancher un cable par voie?
Merci!! Wink


Regarde le branchement sbus pour moins de fil....
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 18:25

Tu peux utiliser le S-BUS du X8R sans problème. Dans la config du Naza et avec l'assistant il faut le paramétrer en S-BUS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 18:56

Merci!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Kyrian Mar 28 Jan 2014 - 14:18

Nicolas le Banni a écrit:
.AleX. a écrit:
mais je ne sais pas si celle du FrSky X8R ont un connecteur ou sont soudées directement.
A travers le boitier semi transparent on vois qu'il sont souder.
Je confirme que les antennes (PCB ou pas) du récepteur X8R sont bien soudées sur la platine.... Dommage car le choix de longueurs d'antenne RX chez FRSKY est intéressant.
[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis P1010410


Dernière édition par Kyrian le Sam 8 Fév 2014 - 21:58, édité 1 fois
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par .AleX. Mar 28 Jan 2014 - 14:27

Oho ! sous les soudures il me semble apercevoir des pads tout-juste-faits-pour un connecteur !

Peut-être que sur d'autres versions il y en a ....
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 14:32

Pourtant les derniers X8R commandés étaient des PCB modifié en antenne standard par Mr Lacroix. A ses dires sur les derniers X8R on peut changer l'antenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Kyrian Mar 28 Jan 2014 - 15:23

@ Alex.
Oui effectivement les pad sont présents. Souder des connecteurs CMS ne me posent pas de problèmes, je suis en revanche preneur de lien(s) pointant sur le bon type de connecteur. Merci d'avance.
Dans une de tes réponses supra concernant la longueur du brin résonnant, tu disais que la longueur (compte-tenu de la fréquence moyenne) était de 30,7mm ; or , les antennes du X8R ont des brins résonnants de 33mm (mesuré au réglet)... Y aurait-il anguille sous roche, voire baleine sous gravillon Wink

@Murphy
Le X8R que j'ai dépiauté a une antenne coupée.
Je l'ai reçu avec le deuxième lot de TARANIS de chez Intermodel. Il se peut donc que le X8R ait subi quelques évolutions "Hard" depuis. C'est vrai que cette opportunité de monter un choix de longueur antenne serait TIPTOP.
Kyrian
Kyrian

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 63
Localisation : Brest (même) Finistère

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 18:46

Kyrian a écrit:tu disais que la longueur (compte-tenu de la fréquence moyenne) était de 30,7mm ; or , les antennes du X8R ont des brins résonnants de 33mm (mesuré au réglet)... Y aurait-il anguille sous roche, voire baleine sous gravillon Wink

La longueur électrique théorique est de 30.7mm mais cela peut varier en fonction de nombreux parametres(diamètre de l'antenne,environnement,qualitée du substrat,etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par gdh Ven 31 Jan 2014 - 18:36

bonjour
je vais me prendre une crise, impossible de binder un 2ieme recepteur XR8 que je viens de recevoir
le 1ier ne m'avait pas posé de pb
le tuto du premier post dans ce sujet ne parle pas des jumpers !!! ???
ma config TX:
int RF
D16
ch1-8 04 bind activé
config RX:
jumper reliant le signal ch3 a ch4
bouton FS appuyé, mise sous tension
les leds rouge et verte restent allumees fixe
merci de m'aider avant que je devienne fou
georges

gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 20:22

Normalement sur le X8R avec la Taranis il n'y a pas besoin d'un jumper.

Dans l'ordre :
- Activer le bind sur l'émetteur
- Appuyer sur le bouton FS du récepteur
- Brancher un accus sur le Rx
- La diode rouge clignote, c'est bon
- Débrancher accus
- Couper le bind de l'émetteur
- Rebrancher accus et vérifier avec un servo.

Pour binder un récepteur je me sert toujours d'un accus 4,8v NiMh et d'un inter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis Empty Re: [Tuto] Bind recepteur X8R et Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum