FIRMWARE 2.1.9
+7
aeromanu
Eric84AMC
vieuxdruide
LapinFou
cri.cri
ceuse
BRUN Philippe
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FIRMWARE 2.1.9
J'ai oublié une 4ème étape très importante → Il faut mettre à jour les sons systèmes, car ils sont différents entre la branche 2.0 et 2.1LapinFou a écrit:Cela se fait en 3 étapes:
1. Tu sauvegarde ta radio avec Companion 2.0.12 (au cas où).
2. Tu installes Companion 2.1.9 (sans oublier de préciser dans les paramètres que tu as une X9D et ne pas cocher l'option EU).
3. Tu flashes ta radio avec Companion 2.1.9, puis tu flashes le bootloader.
Toutes ces procédures sont dans le méga tuto.
Le plus important est de bien sauvegarder ta config de départ (pour ne pas perdre tes modèles existants). Après, même si tu te plantes, sache que l'on ne peut pas bloquer une Taranis. On peut toujours rattraper le coup.
Merci beaucoup LapinFou, mais c'est là où je patine un peu. Après la maj de Companion en 2.1.9, lorsque je transfère le firmware radio éteinte, j’ai ceci : Executable C:/Windows/system32/dfu-util.exe introuvable.
Radio allumée (2 trims au centre, etc, USB connected) j’ai aussi la même info, et donc rien ne suit. J’ai évidemment loupé qque chose que je ne vois pas dans le mega tuto.
Il me semble que ceci a déjà fait l’objet de discussions, je ne vois plus où.
Désolé de revenir sur ce sujet, mais je sèche….
Radio allumée (2 trims au centre, etc, USB connected) j’ai aussi la même info, et donc rien ne suit. J’ai évidemment loupé qque chose que je ne vois pas dans le mega tuto.
Il me semble que ceci a déjà fait l’objet de discussions, je ne vois plus où.
Désolé de revenir sur ce sujet, mais je sèche….
michel olivier- Messages : 119
Est-ce que tu fais bien la mise à jour à partir de Companion 2.1.9 ?
Est-ce que dans Companion la version radio est la bonne ?
Sinon cela se fait en mode Bootloader (deux trims au centre et On) et brancher USB.
Est-ce que dans Companion la version radio est la bonne ?
Sinon cela se fait en mode Bootloader (deux trims au centre et On) et brancher USB.
Invité- Invité
Oui Murphy. Je suis bien avec Companion 2.1.9, réglé sur Taranis, je suis en bootloader, USB connected, et tjrs stoppé dans mon élan! Pas eu ce pb lors dernière maj.
Au passage je voudrais vous remercier, LapinFou et Murphy pour votre réactivité et amabilité dans ce dur labeur d'assistance !
Au passage je voudrais vous remercier, LapinFou et Murphy pour votre réactivité et amabilité dans ce dur labeur d'assistance !
Normalement dfu-util.exe n'est pas nécessaire puisqu'il est avec la version 2.0.x et 2.1.x.
A ta place je désinstallerai complètement Companion 2.1.9, un coup de Cleaner et je referai une installation en vérifiant bien que Companion s'installe dans un dossier /Opentx/Companion 2.1/
A ta place je désinstallerai complètement Companion 2.1.9, un coup de Cleaner et je referai une installation en vérifiant bien que Companion s'installe dans un dossier /Opentx/Companion 2.1/
Invité- Invité
OK Je vais refaire la manipe, j'ai bien un dossier OpenTX/ Companion 2.1/, mais un truc m'étonne, au branchement de l'USB, j'ai 2 disques amovibles qui s'ouvrent, mais ils sont vides, bien que en "propriété>matériel, ils s'appellent bien "Frsky Taranis radio USB device". Ma carte SD lue direct sur le PC et bien OK et remplie ! Je vais réinstaller Companion.
Alors c'est ta carte SD qui est mal lu. Fait une sauvegarde de la carte sur le PC si tu peux. Puis formate la carte en FAT32 et recopie tout dessus.
Invité- Invité
Découragé !! Ai désinstallé OpenTX, réinstallé, formaté la carte SD et recopié les fichiers dessus, refait une nouvelle tentative de transfert de la 2.1.9, même arrêt avec le même message. Toujours aussi sur le PC les 2 disques amovibles, vides, comme indiqué plus haut.
Il y a une étape qque part qui ou m'échappe ou est vérolée. Je suis bien avec Companion 2.1.9, réglé sur Taranis. Je vais relire les tutos à tête reposée, comme disait Louis XVI, et peut-être trouver ce qui cloche dans mes manipes. Pourtant ce n'est pas si sorcier, les auteurs et développeurs des soft open source ne font pas ça juste pour emm...der les utilisateurs, je pense!
Il y a une étape qque part qui ou m'échappe ou est vérolée. Je suis bien avec Companion 2.1.9, réglé sur Taranis. Je vais relire les tutos à tête reposée, comme disait Louis XVI, et peut-être trouver ce qui cloche dans mes manipes. Pourtant ce n'est pas si sorcier, les auteurs et développeurs des soft open source ne font pas ça juste pour emm...der les utilisateurs, je pense!
Je laisse tomber ! Je ne vois pas ce qui peut empêcher le transfert, tout semble conforme, j'ai suivi les étapes, j'ai bien le transfert de la version 2.1.9 du firmware proposée, mais elle stoppe pour ce fichu dfu introuvable, alors que le taranis bootloader apparait bien dans les périphériques. On verra demain....
dfu-util se trouve dans le dossier d'installation de companion, pas dans c:\Windows\system32. "Quelque chose" a changé le chemin dans tes réglages de companion, à reconfigurer comme il faut.
Kilrah- Messages : 2181
Bonjour et merci Kilrah. Effectivement, et j'ai donc reconfiguré le bon chemin pour le dfu/util. Et maintenant, Companion me dit que ma radio ne semble pas connectée en USB ou le pilote n’est pas installé ! Veuillez utiliser Zadig pour installer le pilote ! Or ma Taranis me dit bien "USB connected". Je n'ai eu aucun pb pour passer en 2.0, mais là, je les accumule!
Si tu as "USB connected" tu es dans le bootloader, dfu-util n'est pas utile dans ce cas. Il n'apparaît que parce le disque n'est pas détecté.
Quelle version de bootloader?
Quelle version de bootloader?
Sur l'écran de la Taranis: bootloader 2.0.12 c'est la dernière maj que j'avais faite.
Le bootloader se met à jour à partir de la carte SD. Mais après avoir flashé la radio avec le 2.1.9. Tant que tu ne l'auras pas fait ça ne sert à rien.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais copie la version 2.1.9 saur la carte SD dans /FIRMWARES et a partir du bootloader confirme "WRITE FIRMWARE" . Si des fois ça marche...
Mais dernièrement j'ai flashé des radios en 2.0.x et il m'a fallu recommencer la manœuvre 2 à 3 fois avant d'avoir un résultat. Il y avait plantage au démarrage.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais copie la version 2.1.9 saur la carte SD dans /FIRMWARES et a partir du bootloader confirme "WRITE FIRMWARE" . Si des fois ça marche...
Mais dernièrement j'ai flashé des radios en 2.0.x et il m'a fallu recommencer la manœuvre 2 à 3 fois avant d'avoir un résultat. Il y avait plantage au démarrage.
Dernière édition par Murphy le Dim 5 Mar 2017 - 12:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Voilà, c'est le plus simple. Copier le fichier sur la carte, mettre à jour le FW depuis le bootloader, ensuite mettre à jour le bootloader depuis le FW. Y'a des tutos pour ça.
Heuuuu......comment se fait-il que je n'aie pas le dossier FIRMWARE sur ma carte SD lue sur PC (et à juste titre j'ai l'affichage "Directory missing" lorsque je ENT "Write firmware" en démarrant en mode bootloader), alors que la radio fonctionne parfaitement bien par ailleurs - en 2.0.12 ?
Mes pbs sont peut-être tout bonnement là, mais c'est plutôt tordu! Si c'est là que ça coince, je peux rajouter un dossier firmware sur la SD via mon PC, mais qu'est-ce que j'y charge, à partir de quel fichier? Oulà, je sens que je commence à être lourd sur ce coup-là, merci de vos efforts à tous !
Mes pbs sont peut-être tout bonnement là, mais c'est plutôt tordu! Si c'est là que ça coince, je peux rajouter un dossier firmware sur la SD via mon PC, mais qu'est-ce que j'y charge, à partir de quel fichier? Oulà, je sens que je commence à être lourd sur ce coup-là, merci de vos efforts à tous !
Salutmichel olivier a écrit:Heuuuu......comment se fait-il que je n'aie pas le dossier FIRMWARE sur ma carte SD lue sur PC (et à juste titre j'ai l'affichage "Directory missing" lorsque je ENT "Write firmware" en démarrant en mode bootloader), alors que la radio fonctionne parfaitement bien par ailleurs - en 2.0.12 ?
en fait le dossier s'appelle FIRMWARES,si je ne me trompe il suffit d'y copier le firmware que tu veux mettre sur ta radio
et ensuite de flasher.c'est un fichier du genre opentx-taranisplus-noheli-lua-ppmus-fr-2.17.bin selon les options que tu auras coché dans companion,tu devrais l'avoir sur ton pc
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Le dossier n'existe pas par défaut. Tu le créé et tu balances le firmware que tu as téléchargé depuis companion dedans (le .bin)...
Tout d'abord je tiens à remercier les LapinFou, Kilrah, Murphy, Vieuxdruide, qui se sont penchés avec patience et bienveillance sur mes déboires !
Dernière manipe, j'ai remis un dossier FIRMWARE complet sur ma SD. Ma Taranis X9D est en version 2.0.20.
Donc en mode bootloader (2.0.12) j'ai sur mon PC l'affichage de 2 disques amovibles, annoncés vides.
Ensuite , si je veux transférer le dernier firmware 2.1.9, toujours impossible!
Je cale......
Dernière manipe, j'ai remis un dossier FIRMWARE complet sur ma SD. Ma Taranis X9D est en version 2.0.20.
Donc en mode bootloader (2.0.12) j'ai sur mon PC l'affichage de 2 disques amovibles, annoncés vides.
Ensuite , si je veux transférer le dernier firmware 2.1.9, toujours impossible!
Je cale......
C'est FIRMWARES avec un S car à partir du bootloader la radio va aller chercher le FW dans ce dossier et non dans FIRMWARE qui ne sert plus.
Un conseil réduit le nom de ton FW à moins de 20 caractères car sinon il sera trop long et le système bootloader ne le trouvera pas. Chez moi ils se nomme par exemple "Opentx-fr-219.bin" tout simplement. Je te le met en lien d'ailleurs.
https://www.dropbox.com/s/4ue1wnkjyh49msp/X9DPlus-D8-fr-2.1.9.bin?dl=0
C'est donc un FW pour X9D+ en fr version 2.1.9 mais case EU décoché pour utiliser les D8.
Et pour créer le dossier FIRMWARES et le mettre à jour, enlève la carte de la radio, met la directement sur le PC et fait le transfert PC>carte SD puis remet la carte sur la radio.
Un conseil réduit le nom de ton FW à moins de 20 caractères car sinon il sera trop long et le système bootloader ne le trouvera pas. Chez moi ils se nomme par exemple "Opentx-fr-219.bin" tout simplement. Je te le met en lien d'ailleurs.
https://www.dropbox.com/s/4ue1wnkjyh49msp/X9DPlus-D8-fr-2.1.9.bin?dl=0
C'est donc un FW pour X9D+ en fr version 2.1.9 mais case EU décoché pour utiliser les D8.
Et pour créer le dossier FIRMWARES et le mettre à jour, enlève la carte de la radio, met la directement sur le PC et fait le transfert PC>carte SD puis remet la carte sur la radio.
Invité- Invité
Murphy, je procède comme tu le préconises, en enlevant la SD et en la mettant sur le PC. J'ai récupéré ton fichier, mais le FW que tu donnes est pour une version Plus de la Taranis, la mienne est une X9D "normale". J'ai trouvé chez FR-Sky un Firmware pour la Taranis de base, avec des fichiers du style opentx_x9D_mode2_nonEU.bin et des .dfu et c'est ce que j'ai mis sur la carte. Par contre je n'ai pas renommé les fichiers en les racourcissant. Je vais donc déjà renommer le dossier "FIRMWARES", et est-ce que tes fichiers vont sur la X9D, sinon je renomme et installe ceux de FR-Sky?
Tu récupères le firmware de companion et non de l'importe où...
Bonjour à tous,
HELP !
Bon, j’en ai au marre de ne pouvoir faire les dernières maj, alors je suis allé sur le site de FR-SKY prendre le firmware 2.1.6 pour la Taranis X9D (pas +) ainsi que les données de la carte SD de base.
Chargé tout ça, avec le correctif X9D, avec les sons fr pour la 2.1.6, reprogrammé une config standard en mode 2, etc….. , ça s’ouvre mais jamais avec les gaz à zéro, je dois refaire un calibrage, puis après qqs autres réglages, tout se fige, je dois débrancher la batterie. Je peux ouvrir en mode bootloader, mais pas mieux, après maj du firmware en mode2 non EU, aléatoirement je ne peux en sortir sans débrancher la batterie.
Comme ma radio n’est pas visible sur mon PC quand je connecte l’USB, j’ai fait la manipe de désinstaller via config des périphériques (suis sous Win7 Pro), etc , le pilote se réinstalle bien ensuite, je vois la radio en joystick dans le gestionnaire de périph, mais en connectant l’usb, tjrs rien de mieux, j’ai à la rigueur les 2 disques externes, mais vides.
Et je ne peux pas me servir de companion (2.1.) pour faire une maj complète en 2.1.9.
Visiblement « I Fu…d up the whole thing”!!!!
HELP !
Bon, j’en ai au marre de ne pouvoir faire les dernières maj, alors je suis allé sur le site de FR-SKY prendre le firmware 2.1.6 pour la Taranis X9D (pas +) ainsi que les données de la carte SD de base.
Chargé tout ça, avec le correctif X9D, avec les sons fr pour la 2.1.6, reprogrammé une config standard en mode 2, etc….. , ça s’ouvre mais jamais avec les gaz à zéro, je dois refaire un calibrage, puis après qqs autres réglages, tout se fige, je dois débrancher la batterie. Je peux ouvrir en mode bootloader, mais pas mieux, après maj du firmware en mode2 non EU, aléatoirement je ne peux en sortir sans débrancher la batterie.
Comme ma radio n’est pas visible sur mon PC quand je connecte l’USB, j’ai fait la manipe de désinstaller via config des périphériques (suis sous Win7 Pro), etc , le pilote se réinstalle bien ensuite, je vois la radio en joystick dans le gestionnaire de périph, mais en connectant l’usb, tjrs rien de mieux, j’ai à la rigueur les 2 disques externes, mais vides.
Et je ne peux pas me servir de companion (2.1.) pour faire une maj complète en 2.1.9.
Salutmichel olivier a écrit:Bonjour à tous,
HELP !
juste une question bête quand tu allumes ta radio avant de la brancher à l'usb, tu tiens bien les trim horizontaux pincés au maximum vers le centre?
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Affirmatif Vieuxdruide. Et lorsque je veux transférer le 2.1.9 avec companion, ça me dit votre radio ne semble pas être connectée en USB ou le pilote n’est pas installé, veuillez utiliser Zadig pour installer le pilote. Ce que j’ai donc (re)fait, bête et discipliné, avec la dernière version 2.2 de Zadig. Mais rien de mieux. Je suis bien USB connected sur l’écran de ma X9D.
Quid ???
Lorsque je démarre ma radio normalement, j’ai EEPROM WARNING , bad eeprom data – press any key , si je le fais, j’ai EEPROM formating, et ensuite l’annonce vocale FR Sky puis le msg TRHROTTLE WARNING, TH is not idle, alors que le manche est bien tout en bas, et si je recommence le calibrage demandé, j’ai toutes les chances de me retrouver avec un blocage au bout de qqes entrées, et déconnection batterie pour en sortir, et retour à la case départ.
Snif….alors que tout allait très bien en 2.0.20…. Mais c’est moi qui ai fait une mauvaise manip qqe part, je n’en doute pas, seulement je ne vois pas comment reprendre la main !
Quid ???
Lorsque je démarre ma radio normalement, j’ai EEPROM WARNING , bad eeprom data – press any key , si je le fais, j’ai EEPROM formating, et ensuite l’annonce vocale FR Sky puis le msg TRHROTTLE WARNING, TH is not idle, alors que le manche est bien tout en bas, et si je recommence le calibrage demandé, j’ai toutes les chances de me retrouver avec un blocage au bout de qqes entrées, et déconnection batterie pour en sortir, et retour à la case départ.
Snif….alors que tout allait très bien en 2.0.20…. Mais c’est moi qui ai fait une mauvaise manip qqe part, je n’en doute pas, seulement je ne vois pas comment reprendre la main !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4