Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

2 participants

Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par zebu Dim 3 Mar 2024 - 0:05

Bonjour,

J'ai acquis un module R9M 2019 (en ACCST) et 4 Rx R9MM-OTA
Je possède une X9D (la première version).

J'ai flashé sans problème le R9M avec le dernier firmware FLEX
J'ai flashé un premier Rx avec le dernier firmware FLEX ACCST également, puis je l'ai bindé ==> Tout est OK

J'ai voulu flasher un second Rx, mais cette fois-ci avec le Firmware F.PORT (de la même archive que le précédent firmware récupéré sur le site de FRSKY, donc même version hormis la fonctionnalité Fport) ==> Le flash est OK mais le bind est ensuite impossible !


J'ai essayé de re-flasher, j'ai essayé de re-télécharger le firmware en cas de compromission, j'ai essayé de flasher et binder un 3eme Rx (pour éliminer un éventuel Rx défectueux) ==> Rien n'y fait.
Si je flashe ce même Rx en Sport et que je binde, tout se passe bien et le bind est OK.


Y'a t-il quelque chose qui m'échappe ?
Est-ce que la X9D avec un R9M 2019 ACCST est incompatible avec un Rx flashé avec un firmware F.port ?

Merci pour votre aide.

zebu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2024
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par Pat6874 Dim 3 Mar 2024 - 18:02

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé tous mes R9 Frsky en ELRS, et je ne m'en plaint pas.
Essayer c'est l'adopter !
Patrick
Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 166
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par zebu Lun 4 Mar 2024 - 15:56

Pat6874 a écrit:Bonjour,

Pour ma part j'ai passé tous mes R9 Frsky en ELRS, et je ne m'en plaint pas.
Essayer c'est l'adopter !
Patrick

J'ai un deuxième Tx R9M 2019 flashé en ELRS, avec un Tx (r9mm-ota) flashé lui aussi.

J'ai fait l'update des deux, ils sont également bindés, il ne me reste qu'a tester...
Par contre, j'ai l'impression que je suis limité à 250mW en ELRS.
Sur le wiki Elrs, J'ai vu l'alerting sur le fait d'ajouter un ventilateur si on souhaite utiliser une puissance supérieure avec le R9M.
Tu utilises quelle puissance de ton côté ? Avec quels résultats ?

Merci

zebu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2024
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par Pat6874 Lun 4 Mar 2024 - 16:43

250 mw c'est beaucoup trop.

En fpv, avec 50 mw je vais à plus de 3 km !
J'ai volontairement limité la puissance à 100 mw maxi.

PS: je suis en dynamique, entre 10 et 100 mw, c'est largement suffisant.

Sur ma radio, j'ai mis une alerte vocale qui m'indique chaque changement de puissance d'émission.

Patrick
Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 166
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par zebu Lun 4 Mar 2024 - 16:55

Merci pour ta réponse.

Je suis en train de monter une voilure fixe avec Inav, je ferai des tests d'ici peu avec, je pense.

zebu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2024
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par Pat6874 Mar 5 Mar 2024 - 10:39

C'est aussi ma config préférée.

ELRS et INAV !

Petit détail, il ne faut pas utiliser l'antenne en 8 de Frsky, elle n'est pas terrible.
Pour ma part, j'utilise celle-ci:
https://shop.prodrone.pl/en_US/p/Pro-Mox_R-v2-868Mhz-915MHz-5.5dbi-/372

Pat6874
Pat6874

Masculin Messages : 166
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 68
Localisation : France - Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par zebu Mar 5 Mar 2024 - 10:55

Merci pour l'info.
J'ai effectivement une Super 8 de FrSky, mais également une antenne omni plus grande et adaptée à la fréquence de l'ELRS.
Je pense que j'essaierai les deux avant d'éventuellement investir dans autre chose.

zebu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2024
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par zebu Dim 17 Mar 2024 - 21:32

Hello,

Petit retour comme promis, j'ai fait quelques tests au sol et je ne sais pas trop quoi penser de la portée obtenue suite à ces tests.

1er test :
J'étais avec un ami, lui avait la X9D en main (avec le R9m flashé OpenLRS) et moi j'ai gardé le Rx (R9mm-ota).
TX : ELRS 3.3.2 868MHz : 200Hz / Telemetry Standard (1:32), 250mW, antenne monopole (rubber ducky)
Rx : ELRS 3.3.2 868MHz, antenne d'origine dipôle FrSKy

Test en vue directe : 1.5km télémétrie OK, mais en limite de portée.


2ème test :
Rx avec antenne à l'horizontale, placé sur un petit mât à 3m du sol environ.
TX avec moi, en mains, antenne super8 FRSky et Monopole (rubber ducky)

J'ai pu atteindre 650 mètres environ, le second test autour des 1km n'a pas pu accrocher la télémétrie.

Les tests se sont effectués en champ ouvert, sans obstacles, en vue directe.

Avez-vous pu observer des distances similaires (au sol) sur ce matériel ? (R9M + R9mm)
Selon vous, cela laisse t-il présager des distances correctes en l'air en conditions réelles, ou au contraire une portée inférieure à ce qui est généralement observé ?

Si je souhaite tester avec des antennes accordées pour éliminer un éventuel souci de ce côté, conseillez-vous un modèle d'antenne DIY en particulier ? (je suis équipé pour en fabriquer)

Merci

zebu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2024
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port) Empty Re: R9M 2019 + R9mm-ota : Bind impossible avec firmware F.port (mais ok avec firmware sans F.port)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum