FIRMWARE 2.1.9
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FIRMWARE 2.1.9
Je vole en électrique avec une X9D+ en EU_LBT en mode 1.
Le wizard qui est la base de ma programmation de modèles est celui de Heisenberg avec la sécurité moteur avec les manches.
Sur le terrain je mets la radio en marche puis branche la batterie sur l'avion et je passe au contrôle avant le vol, et là grosse surprise le moteur tourne, M….. La sécurité ni est plus. Je fais mes vols puis une fois rentrée je contrôle tout ça. Je ne vois pas d'anomalie dans le programme de la radio. Essai avec Companion sur l'ordi, la sécurité gaz fonctionne. Je reflashe la radio toujours en 2.1.9. Sur la radio le problème est toujours là. Je me pose la question qu'est ce qui a changé depuis mes vols ou ça marchais, c'est la version 2.1.9
Je reflashe en 2.1.8 et ça marche de nouveau sur la radio. Je reflashe en 2.1.9 et ça ne marche plus sur la radio.
Je ne sais pas où j'ai loupé un truc, un spécialiste peut-il m'aider à résoudre mon problème.
Merci d'avance
Philippe
Le wizard qui est la base de ma programmation de modèles est celui de Heisenberg avec la sécurité moteur avec les manches.
Sur le terrain je mets la radio en marche puis branche la batterie sur l'avion et je passe au contrôle avant le vol, et là grosse surprise le moteur tourne, M….. La sécurité ni est plus. Je fais mes vols puis une fois rentrée je contrôle tout ça. Je ne vois pas d'anomalie dans le programme de la radio. Essai avec Companion sur l'ordi, la sécurité gaz fonctionne. Je reflashe la radio toujours en 2.1.9. Sur la radio le problème est toujours là. Je me pose la question qu'est ce qui a changé depuis mes vols ou ça marchais, c'est la version 2.1.9
Je reflashe en 2.1.8 et ça marche de nouveau sur la radio. Je reflashe en 2.1.9 et ça ne marche plus sur la radio.
Je ne sais pas où j'ai loupé un truc, un spécialiste peut-il m'aider à résoudre mon problème.
Merci d'avance
Philippe
BRUN Philippe- Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS
Re: FIRMWARE 2.1.9
ça m'est arrivé, en fait dans mon cas c'était la trop grande proximité de l'émetteur et du récepteur, < à 50cm, qui me causait ce pb.
maintenant je prends la précaution d'avoir au moins 1 mètre de distance entre les deux éléments.
maintenant je prends la précaution d'avoir au moins 1 mètre de distance entre les deux éléments.
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: FIRMWARE 2.1.9
Bonjour , ce que j'ai remarqué , c'est quand tu flash ta radio avec un nouveau fireware , ca fait des bugs , par exemple , j'ai une alerte basse de tension en Volt , après flachage , ca devient des mA , donc forcement ca marche beaucoup moins bien ....
Dans ce cas je vais directement dans le radio vérifier les paramètres et les remettre en ordre , vérifie donc après l'avoir flashé en 2.1.9 sur la radio ( Pas sur l'ordi sous Open tx ) si tes paramètres de coupure sont bien les memes quand version 2.1.8 .
Le plus simple , je prend une photo des différents écran des menus sur la Taranis , comme ca je peux comparer après flashage si tout correspond et que je n'ai rien oublié .
Dans ce cas je vais directement dans le radio vérifier les paramètres et les remettre en ordre , vérifie donc après l'avoir flashé en 2.1.9 sur la radio ( Pas sur l'ordi sous Open tx ) si tes paramètres de coupure sont bien les memes quand version 2.1.8 .
Le plus simple , je prend une photo des différents écran des menus sur la Taranis , comme ca je peux comparer après flashage si tout correspond et que je n'ai rien oublié .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: FIRMWARE 2.1.9
Le wizard utilise la fonction spéciale "REMPLACER VOIE PAR" -100%
Si tu flashes un nouveau firmware avec l'option nooverridech, alors cette fonction spéciale n'existe plus. C'était peut-être ton problème.
Pour la sécurité moteur je te conseille de regarder dans le Méga Tuto. Il y a un tuto expliquant comment faire une bonne sécurité.
Section 2: Coupure moteur
Si tu flashes un nouveau firmware avec l'option nooverridech, alors cette fonction spéciale n'existe plus. C'était peut-être ton problème.
Pour la sécurité moteur je te conseille de regarder dans le Méga Tuto. Il y a un tuto expliquant comment faire une bonne sécurité.
Section 2: Coupure moteur
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Re: FIRMWARE 2.1.9
Bonjour,
Bien vu Lapin la fonction nooverridech était coché. tout est rentré dans l'ordre.
Merci à vous tous.
Bien vu Lapin la fonction nooverridech était coché. tout est rentré dans l'ordre.
Merci à vous tous.
BRUN Philippe- Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS
Re: FIRMWARE 2.1.9
Je te conseille tout de même de lire le Tuto sur la coupure moteur, car si tu utilises la FS "REMPLACER VOIE" sur un moteur thermique, tu peux avoir une drôle de surprise...
Content d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème.
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Re: FIRMWARE 2.1.9
Salut à tous
sur ma taranis non EU (achetée avant la loi)
j'ai la version 2.0.20 et je n'ai jamais encore utiliser la télémétrie,comme mes avions sont de plus en plus gros donc plus chers,j'aimerai m'y mettre.
J'envisage donc de passer à la version 2.1.9 directement.
j'étudie donc doucement les changements entre la 2.0 et la 2.1
et je suis tombé ce matin sur une nouveauté dans le configuration modèle.
c'est la case failsafe mode avec quatre options, dont certaines que je ne comprend pas.
not set je comprend ça déclenche d'ailleurs une alerte au démarrage de la radio.
mais quelles différences entre
set ?
hold?
no pulses?
custom?
receiver?
receiver,
je comprend c'est comme avant ou on laisse par défaut,ce sont je crois les dernières positions de manches qui restent.Ou, on détermine le failsafe sur le récepteur en appuyant sur le petit bouton, en tenant les manches (pas facile). Ou avec un mixage spécial qui garde en mémoire les positions des manches quand on vole.On simule une perte de réception en mettant les gouvernes le mieux possible,pour essayer de ne pas se crasher(pas facile non plus :-))et on met en mémoire les positions choisies avec un inter,et à l'atterrissage on rappelle ces positions avec un autre inter pour programmer le récepteur.
est ce quelqu'un sait à quoi correspondent les autres options et surtout comment les utiliser.
merci d'avance de m'éclairer des vos lumières :-)
@+
sur ma taranis non EU (achetée avant la loi)
j'ai la version 2.0.20 et je n'ai jamais encore utiliser la télémétrie,comme mes avions sont de plus en plus gros donc plus chers,j'aimerai m'y mettre.
J'envisage donc de passer à la version 2.1.9 directement.
j'étudie donc doucement les changements entre la 2.0 et la 2.1
et je suis tombé ce matin sur une nouveauté dans le configuration modèle.
c'est la case failsafe mode avec quatre options, dont certaines que je ne comprend pas.
not set je comprend ça déclenche d'ailleurs une alerte au démarrage de la radio.
mais quelles différences entre
set ?
hold?
no pulses?
custom?
receiver?
receiver,
je comprend c'est comme avant ou on laisse par défaut,ce sont je crois les dernières positions de manches qui restent.Ou, on détermine le failsafe sur le récepteur en appuyant sur le petit bouton, en tenant les manches (pas facile). Ou avec un mixage spécial qui garde en mémoire les positions des manches quand on vole.On simule une perte de réception en mettant les gouvernes le mieux possible,pour essayer de ne pas se crasher(pas facile non plus :-))et on met en mémoire les positions choisies avec un inter,et à l'atterrissage on rappelle ces positions avec un autre inter pour programmer le récepteur.
est ce quelqu'un sait à quoi correspondent les autres options et surtout comment les utiliser.
merci d'avance de m'éclairer des vos lumières :-)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
La liste ci-dessous est valable uniquement pour le mode D16 (série X).
En mode D8 (série D et VII) ou en mode LR12 (seulement le RX L9R à ma connaissance), il faut programmer le failsafe directement sur le RX.
not set → Failsafe non defini (par défaut). C'est mal et dangereux, danc alerte au démarrage de la radio.
hold → Maintien la dernière commande reçue pour toutes les voies.
no pulses → N'envoie plus d'information PWM sur toutes les sortie servos (souvent utilisé sur les drones ou modèles embarquant un contrôleur de vol).
custom → Tu peux choisir no pulses, hold ou une valeur pré-déterminée indépendamment sur chaque voie (à ma connaissance seul FrSky propose cela). y sont trop fort !
receiver → Utilise les positions enregistrées dans le RX. C'est bien que cela existe (surtout pour ceux utilisant un module externe XJT sur une autre marque de radio), mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt si ta radio tourne sur OpenTX. C'est tout de même plus pratique de faire les réglages avec la radio.
En mode D8 (série D et VII) ou en mode LR12 (seulement le RX L9R à ma connaissance), il faut programmer le failsafe directement sur le RX.
not set → Failsafe non defini (par défaut). C'est mal et dangereux, danc alerte au démarrage de la radio.
hold → Maintien la dernière commande reçue pour toutes les voies.
no pulses → N'envoie plus d'information PWM sur toutes les sortie servos (souvent utilisé sur les drones ou modèles embarquant un contrôleur de vol).
custom → Tu peux choisir no pulses, hold ou une valeur pré-déterminée indépendamment sur chaque voie (à ma connaissance seul FrSky propose cela). y sont trop fort !
receiver → Utilise les positions enregistrées dans le RX. C'est bien que cela existe (surtout pour ceux utilisant un module externe XJT sur une autre marque de radio), mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt si ta radio tourne sur OpenTX. C'est tout de même plus pratique de faire les réglages avec la radio.
Dernière édition par LapinFou le Ven 18 Nov 2016 - 10:19, édité 3 fois
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Re: FIRMWARE 2.1.9
Salut
merci Lapin pour tes explications claires et précises comme dab.
tu es devenu une référence, pour open tx et la taranis
je dis ça sérieusement.
@+
merci Lapin pour tes explications claires et précises comme dab.
tu es devenu une référence, pour open tx et la taranis
je dis ça sérieusement.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
J'oubliais, quand tu veux programmer le failsafe (custom ou prédéfini en FR) sur ta Taranis (dans le menu qui va bien)
1. Tu te mets sur la voie qui t'intéresse (touche + et -).
2. Un appuie LONG sur la touche ENT, permet de passer de none, HOLD à 0.0
3. Si tu choisies 0.0 (valeur prédéfinie comme tu ferais avec le failsafe du RX), alors il faut faire un appui COURT sur ENT. Le chiffre 0.0 va clignoter. Tu bouges tes manches dans la position voulue et tu fais un appuies LONG pour mémoriser la position. Il faut répéter cette opération pour chaque voie.
Et voilà !!
1. Tu te mets sur la voie qui t'intéresse (touche + et -).
2. Un appuie LONG sur la touche ENT, permet de passer de none, HOLD à 0.0
3. Si tu choisies 0.0 (valeur prédéfinie comme tu ferais avec le failsafe du RX), alors il faut faire un appui COURT sur ENT. Le chiffre 0.0 va clignoter. Tu bouges tes manches dans la position voulue et tu fais un appuies LONG pour mémoriser la position. Il faut répéter cette opération pour chaque voie.
Et voilà !!
Dernière édition par LapinFou le Ven 18 Nov 2016 - 11:08, édité 4 fois
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Re: FIRMWARE 2.1.9
C'est gentil !! Merci.vieuxdruide a écrit:Salut
merci Lapin pour tes explications claires et précises comme dab.
tu es devenu une référence, pour open tx et la taranis
je dis ça sérieusement.
@+
Au fait, j'ai édité mon explication, car j'avais loupé quelques infos.
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Re: FIRMWARE 2.1.9
Important ne pas laisser 0 pour la voie des gaz car cela correspond à mi-gaz !
J'ai failli en faire les frais !
J'ai failli en faire les frais !
Re: FIRMWARE 2.1.9
salutEric84AMC a écrit:Important ne pas laisser 0 pour la voie des gaz car cela correspond à mi-gaz !
J'ai failli en faire les frais !
bien vu merci :-) pas évident d'y penser.....
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
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Re: FIRMWARE 2.1.9
vieuxdruide a écrit:salutEric84AMC a écrit:Important ne pas laisser 0 pour la voie des gaz car cela correspond à mi-gaz !
J'ai failli en faire les frais !
bien vu merci :-) pas évident d'y penser.....
@+
Non justement je n'avais pas fait attention à cela, mais vu la belle frayeur que je me suis faite quand l'avion a traversé une partie du salon, maintenant je suis plus prudent !
Re: FIRMWARE 2.1.9
On est toujours les 1er à dire aux chti nouveaux qu'il faut toujours retirer l'hélice, mais on oublie parfois de s'appliquer cette règle à soi-même...
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Re: FIRMWARE 2.1.9
LapinFou a écrit:On est toujours les 1er à dire aux chti nouveaux qu'il faut toujours retirer l'hélice, mais on oublie parfois de s'appliquer cette règle à soi-même...
Très juste ! On pense être plus fort que les autres et ne jamais faire d'erreur mais ...
Re: FIRMWARE 2.1.9
j'ai eu ce soucis là aussi surtout quand la radio est trop prêt du récepteur , depuis que je programme le failsafe en "maintien" tout est rentré dans l'ordre.
aeromanu- Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
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Localisation : 80 Somme
Re: FIRMWARE 2.1.9
Salut le monde :-)
encore une dernière question avant de faire le grand saut(ou sot on verra :-))
j'ai pas mal de modèles en mémoire en version 2.0.20 est ce que si je passe en 2.1.9 ,je devrai "rebinder" tous mes modèles ou est que les appairages restent valables?
@+
encore une dernière question avant de faire le grand saut(ou sot on verra :-))
j'ai pas mal de modèles en mémoire en version 2.0.20 est ce que si je passe en 2.1.9 ,je devrai "rebinder" tous mes modèles ou est que les appairages restent valables?
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
Hello, d'abord faire une sauvegarde des modèles sur le PC avec Companion. On ne sait jamais.
Ensuite installer 2.1.9 sur la carte et à partir du bootloader flascher la HF. Au premier démarrage le soft va reformater l'EEPROM et quelques paramètres. Il faudra ensuite reprogrammer le bootloader en passant par le setup radio et lecture de la carte /FIRMWARES.
Quelques désignation d'inter vont bouger je crois. Mais surtout il faudra reprendre la télémétrie car celle-ci est reformaté et la découverte des mesures se fait automatiquement dans la version 2.1.x.
Mais il n'y a pas à binder les modèles à moins de changer de mode non EU à EU-LBT ou l'inverse.
Ensuite installer 2.1.9 sur la carte et à partir du bootloader flascher la HF. Au premier démarrage le soft va reformater l'EEPROM et quelques paramètres. Il faudra ensuite reprogrammer le bootloader en passant par le setup radio et lecture de la carte /FIRMWARES.
Quelques désignation d'inter vont bouger je crois. Mais surtout il faudra reprendre la télémétrie car celle-ci est reformaté et la découverte des mesures se fait automatiquement dans la version 2.1.x.
Mais il n'y a pas à binder les modèles à moins de changer de mode non EU à EU-LBT ou l'inverse.
Invité- Invité
Re: FIRMWARE 2.1.9
Salut Murphy
pas de problème avec la télémétrie j'en ai pas ,c'est justement parce que je veux m'y mettre que je veux passer en 2.1.9.
par contre je ne comprend pas bien ce que tu dis pour flasher la radio?
je ne peux pas je crois depuis la carte,je suis en 2.0.20.
Je pensais le faire par companion,j'ai les deux versions sur mon pc 2.0.20 et 2.1.9.
pour le bootloader,pas de problème,je connais.
je reste en non eu ma radio est d'avant 2015.
@+
pas de problème avec la télémétrie j'en ai pas ,c'est justement parce que je veux m'y mettre que je veux passer en 2.1.9.
par contre je ne comprend pas bien ce que tu dis pour flasher la radio?
je ne peux pas je crois depuis la carte,je suis en 2.0.20.
Je pensais le faire par companion,j'ai les deux versions sur mon pc 2.0.20 et 2.1.9.
pour le bootloader,pas de problème,je connais.
je reste en non eu ma radio est d'avant 2015.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
c'est ok j'ai trouvé le tuto de Einsenberg.
il est très complet mais lui conseille de rebinder?
il a observé des comportements bizarres des servos après flashage?
bon on verra
@+
il est très complet mais lui conseille de rebinder?
il a observé des comportements bizarres des servos après flashage?
bon on verra
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vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
Jamais rebindé mes récepteurs lors de passage de la Version 1.xx à la 2.0 ni de la 2.0 à la 2.1.
Comme l'a dit Murphy c'est seulement de EU à EU_LBT (ou vice versa même si pas d'intérêt dans l'autre sens)
Comme l'a dit Murphy c'est seulement de EU à EU_LBT (ou vice versa même si pas d'intérêt dans l'autre sens)
Re: FIRMWARE 2.1.9
ok merci beaucoup du retour ,ça m'arrange :-)Eric84AMC a écrit:Jamais rebindé mes récepteurs lors de passage de la Version 1.xx à la 2.0 ni de la 2.0 à la 2.1.
Comme l'a dit Murphy c'est seulement de EU à EU_LBT (ou vice versa même si pas d'intérêt dans l'autre sens)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: FIRMWARE 2.1.9
Bonjour à tous,
Je possède une Taranis X9D (normale, pas +) , non Eu - achetée en ... lorsque dispo en France !,- que j'ai déjà passée en 2.0.12, mais je souhaite la passer en dernière version (2.1.9 ?) pour utiliser la télémétrie (tension accus de propulsion, vario, en Smart Port sur mes X8R, X6R, S6R ...). Je ne voudrais pas faire de grosse c...nerie. Quelle est la manipe exacte pour changer de version, je me perds un peu dans les différents tutos disponibles, jusque là je n'ai pas eu de pb lors des évolutions successives, mais la lecture des forums quant au passage en 2.1.X me laisse un peu....hésitant ! Merci de l'aide que les grands gourous des firmwares et autres flashages pourront m'apporter. Tout a peut-être déjà été dit dans ces pages, mais j'ai décroché quelques temps, il faut que je m'y remette.
Je possède une Taranis X9D (normale, pas +) , non Eu - achetée en ... lorsque dispo en France !,- que j'ai déjà passée en 2.0.12, mais je souhaite la passer en dernière version (2.1.9 ?) pour utiliser la télémétrie (tension accus de propulsion, vario, en Smart Port sur mes X8R, X6R, S6R ...). Je ne voudrais pas faire de grosse c...nerie. Quelle est la manipe exacte pour changer de version, je me perds un peu dans les différents tutos disponibles, jusque là je n'ai pas eu de pb lors des évolutions successives, mais la lecture des forums quant au passage en 2.1.X me laisse un peu....hésitant ! Merci de l'aide que les grands gourous des firmwares et autres flashages pourront m'apporter. Tout a peut-être déjà été dit dans ces pages, mais j'ai décroché quelques temps, il faut que je m'y remette.
michel olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges
Re: FIRMWARE 2.1.9
Cela se fait en 3 étapes:
1. Tu sauvegarde ta radio avec Companion 2.0.12 (au cas où).
2. Tu installes Companion 2.1.9 (sans oublier de préciser dans les paramètres que tu as une X9D et ne pas cocher l'option EU).
3. Tu flashes ta radio avec Companion 2.1.9, puis tu flashes le bootloader.
Toutes ces procédures sont dans le méga tuto.
Le plus important est de bien sauvegarder ta config de départ (pour ne pas perdre tes modèles existants). Après, même si tu te plantes, sache que l'on ne peut pas bloquer une Taranis. On peut toujours rattraper le coup.
1. Tu sauvegarde ta radio avec Companion 2.0.12 (au cas où).
2. Tu installes Companion 2.1.9 (sans oublier de préciser dans les paramètres que tu as une X9D et ne pas cocher l'option EU).
3. Tu flashes ta radio avec Companion 2.1.9, puis tu flashes le bootloader.
Toutes ces procédures sont dans le méga tuto.
Le plus important est de bien sauvegarder ta config de départ (pour ne pas perdre tes modèles existants). Après, même si tu te plantes, sache que l'on ne peut pas bloquer une Taranis. On peut toujours rattraper le coup.
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