[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
+6
LapinFou
alain17870
diiity
CoyotteDundee
jeta0357
ggaero
10 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Désolé d'avoir insister mais je voulais être sûr pour ne pas faire de connerie.
diiity- Messages : 1967
Pas de problème.
Alors diiity as-tu enfin eu l'occasion de tester ce système d'écolage ?
Non pas encore, le jour où j'ai eu mes petits fils il y avait trop de vent.
OK. Je suis toujours curieux d'avoir le retour d'expérience.
Je n'y manquerai pas dès que c'est faisable mais je ne les ai pas tout le temps
Ecolage réussi c'est super efficace, faut juste faire attention de ne pas toucher les manches
Il est vrai qu'au début on a le réflexe de vouloir accompagner l'élève (surtout à l'atterrissage) ce qui a pour conséquence de désactivé l'écolage. Mais on s'y fait !!
Content que tu aimes.
NB: Par contre tu peux toucher le manche de gaz (haut/bas) sans que cela désactive l'écolage.
Content que tu aimes.
NB: Par contre tu peux toucher le manche de gaz (haut/bas) sans que cela désactive l'écolage.
pour les gaz je le savais, c'est très pratique
Bonjour,
Moi je ne souhaite pas trop faire de soudure sur ma radio.
Forcement dans mon club je suis le seul avec une Taranis. C'est le royaume de Futaba et Graupner donc pour être autonome j'ai acheté une PTR6 que je connecte avec un cable jack mais j'ai un gros problème en réception toutes les voies ne sont plus centrées en sortie de la PTR6 quand je fais le calibrage pour l'écolage. J'ai déjà ouvert un post sur ce sujet mais je n'ai pas de solution.
Il y a t il un réglage à faire sur la taranis ou dois je utiliser le récepteur de la PTR6 pour faire la connection sans fil du mode d'emploi (si cela résout mon problème)
Moi je ne souhaite pas trop faire de soudure sur ma radio.
Forcement dans mon club je suis le seul avec une Taranis. C'est le royaume de Futaba et Graupner donc pour être autonome j'ai acheté une PTR6 que je connecte avec un cable jack mais j'ai un gros problème en réception toutes les voies ne sont plus centrées en sortie de la PTR6 quand je fais le calibrage pour l'écolage. J'ai déjà ouvert un post sur ce sujet mais je n'ai pas de solution.
Il y a t il un réglage à faire sur la taranis ou dois je utiliser le récepteur de la PTR6 pour faire la connection sans fil du mode d'emploi (si cela résout mon problème)
Seb28- Messages : 81
Cela ne résoudra peut être pas ton problème mais l'écolage sans fil vaut vraiment le coup ...
Et pour aller encore plus loin il y a un tuto pour faire de l'écolage sans maintien du bouton appuyé .. et là c'est géant ... surtout pour le prof !
Pour ton problème de centrage de souvenir il y a un écran dans lequel il faut remettre les valeurs à zéro pour l'écolage mais je ne sais plus ou (et je n'ai pas ma radio sous la main pour chercher)
Et pour aller encore plus loin il y a un tuto pour faire de l'écolage sans maintien du bouton appuyé .. et là c'est géant ... surtout pour le prof !
Pour ton problème de centrage de souvenir il y a un écran dans lequel il faut remettre les valeurs à zéro pour l'écolage mais je ne sais plus ou (et je n'ai pas ma radio sous la main pour chercher)
Thierry94- Messages : 581
Thierry a raison, il faut calibrer le neutre de la radio élève SUR la Taranis. Voir modifier le ratio (par défaut, c'est x1.0) pour s'assurer que les débattements de l'élève correspondent bien aux débattements du maitre.
Le menu est ici: appui long MENU, puis 4x appui court sur PAGE
Tu mets les manches de la radio élève aux neutres, puis appui long sur ENT sur Cal pour mémoriser les neutres.
Après, il faut ajuster, si besoin, le coefficient multiplicateur.
Le menu est ici: appui long MENU, puis 4x appui court sur PAGE
Tu mets les manches de la radio élève aux neutres, puis appui long sur ENT sur Cal pour mémoriser les neutres.
Après, il faut ajuster, si besoin, le coefficient multiplicateur.
Bonjour,
Merci LapinFou pour ce tuto très bien rédigé et complet.
Je doit reconnaître que couper une piste de cette finesse, je n'aime pas.
Pour vérifier à l'ohmmètre la continuité de la piste, cela m'aura coûté une semaine
Non on ne rit pas !
De ce fait, j'ai sorti les 3 signaux et mis la résistance de 10k dans un 'bouchon' à côté du récepteur dans l'emplacement du module externe . ...
Une solution simple et universelle pour un résultat au top; je vais bien l'user.
LapinFou a écrit:
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
. ... Si vous tournez sur OTX2.1 (ou supérieure) et que vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera pas. En effet, OTX va regarder la présence d'un signal PPM uniquement lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC. Donc, uniquement lorsque la broche 6 est flottante.
Pour faire fonctionner le système comme voulu, il faut se résoudre à couper (croix orange) la piste mauve (avec le numéro 7).
Ainsi, OTX croira qu'il y a un jack présent en permanence dans la prise DSC.
. ...
Merci LapinFou pour ce tuto très bien rédigé et complet.
Je doit reconnaître que couper une piste de cette finesse, je n'aime pas.
Pour vérifier à l'ohmmètre la continuité de la piste, cela m'aura coûté une semaine
Non on ne rit pas !
De ce fait, j'ai sorti les 3 signaux et mis la résistance de 10k dans un 'bouchon' à côté du récepteur dans l'emplacement du module externe . ...
Une solution simple et universelle pour un résultat au top; je vais bien l'user.
Merci pour le compliment.
Du coup, tu as quand même coupé la piste ou pas ?
Sinon, tout marche bien ?
As-tu testé la prog permettant de détecter la présence de la radio élève et qui permet aussi de faire de l'écolage sans laisser son doigt appuyé ?
Du coup, tu as quand même coupé la piste ou pas ?
Sinon, tout marche bien ?
As-tu testé la prog permettant de détecter la présence de la radio élève et qui permet aussi de faire de l'écolage sans laisser son doigt appuyé ?
oui la piste coupée, le fonctionnement est parfait avec le récepteur Protronic.
il me faut trouver 2 inter miniatures pour la mise en marche et la résistance de protection 12k+10k shuntée ou pas ....
bref les copains ont pris les manches de mon gee-bee Y pour un plaisir partagé.
P.S. j'ai profité d'avoir la radio ouverte pour mettre en place le grillage devant le HP, comme expliqué dans un autre tuto; qui améliore significativement le son.
il me faut trouver 2 inter miniatures pour la mise en marche et la résistance de protection 12k+10k shuntée ou pas ....
bref les copains ont pris les manches de mon gee-bee Y pour un plaisir partagé.
P.S. j'ai profité d'avoir la radio ouverte pour mettre en place le grillage devant le HP, comme expliqué dans un autre tuto; qui améliore significativement le son.
Sans vérifier au multimètre, c'est dur de conseiller quoique ce soit.
Il faudrait vérifier par en-dessous si c'est le même connecteur que sur la X9D.
Voici les explications:
Il faudrait vérifier par en-dessous si c'est le même connecteur que sur la X9D.
Voici les explications:
LapinFou a écrit:
- En rouge, c'est les contacts lorsque vous insérez une prise jack dans le connecteur DSC.
- En bleu, c'est un commutateur qui bouge mécaniquement lors de l'insertion de la prise jack.
- En mauve, c'est la piste qui va vers des transistors afin de détecter la présence ou non de la prise Jack (non utilisé sur OTX2.0).
les broches 1, 2, 3:
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 1 & 2 sont en contact. La broche 3 est reliée à la masse de la carte.
- Lorsqu'un jack est inséré, le contact 1 & 2 s'ouvre. La broche 1 est connecté à la pointe du jack, la broche 2 est flottante et la broche 3 est reliée au corps/anneau principal du jack.
Nous allons utilisé cela pour brancher la sortie CPPM du RX. Afin d'éviter un conflit lorsqu'un jack est présent, il faut donc utiliser la broche 2. Cependant, si vous utilisez votre Taranis comme élève ou avec un simulateur vous risquez d'avoir un problème. En effet tant que le jack n'est pas branché dans la prise DSC, les broches 1 & 2 sont en contact. Du coup, la Taranis envoie un signal sur la broche 1 et le RX sur la broche 2. Pour éviter tout problème électrique (2 sources veulent contrôler le même nœud), j'ai ajouté une résistance de 10k Ohm entre la sortie CPPM du RX et la broche 2. Cela évitera que le conflit abime des composants électronique.
Au final, nous sommes tout bon.
Lorsque le jack n'est pas présent, le CPPM du RX arrive bien sur la broche 1 à travers le contact de la broche 2. La Taranis peut être maitre ou élève, mais seul le mode maitre fonctionnera correctement.
Si on branche un jack, la sortie CPPM du RX est flottante, et la Taranis peut alors fonctionner normalement (en maitre ou élève). C'est comme si il n'y avait pas de RX interne.
les broches 4, 5, 6:
Sur OpenTX 2.0, il n'y avait pas de test de présence de la prise jack. A partir d'OpenTX 2.1, la circuiterie branchée sur les broches 4, 5 & 6 est utilisée.
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 4 & 6 sont en contact.
- Lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC les broches 4 & 5 sont en contact.
- La broche 4 est reliée à la masse de la carte.
Si vous tournez sur OTX2.1 (ou supérieure) et que vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera pas. En effet, OTX va regarder la présence d'un signal PPM uniquement lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC. Donc, uniquement lorsque la broche 6 est flottante.
Pour faire fonctionner le système comme voulu, il faut se résoudre à couper (croix orange) la piste mauve (avec le numéro 7).
Ainsi, OTX croira qu'il y a un jack présent en permanence dans la prise DSC.
En résumé, il faut souder le négatif du RX sur la broche 3 ou 4, et le signal CPPM sortant du RX sur la broche 2 à travers une résistance (le tout dans une gaine thermo pour éviter les courts-circuits, comme sur la photo). Et pour finir, il faut couper (croix orange) la piste mauve (numéro 7)
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5