Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)

3 participants

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil) Empty Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)

Message par APHI2 Dim 8 Mai 2022 - 17:37

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15

(Le fichier opentx flashé est : opentx-tx16s-bluetooth-flexr9m-lua-fr-2.3.15-otx.bin injecté dans mes radios radiomaster TX16S).
(Pour les firmware des deux multimodules interne et externe, j'ai flashé le fichier suivant : mm-stm-serial-taer-v1.3.3.7.bin)

Bonjour,

j'ai une radiomaster TX16S avec le module interne "4 in 1" et je fais de l'écolage sans fil avec une autre radio identique radiomaster.
Pour réaliser la liaison sans fil entre les deux radios, je met dans le baie de la radio maitre un second multimodule "IrangeX 4 in 1".

Sur la radio maitre la liaison est donc en Maitre/Multi :
* Pour le module interne j'ai un protocole SFHSS lié à l'hélico de mon club qui a un récepteur Futaba.
* Pour le module externe (utilisé en récepteur de la radio élève) j'ai mis le protocole DSM-RX afin d'utiliser le récepteur de télémétrie du multimodule externe pour recevoir les ordres de la radio élève (que j'ai paramétrée avec un protocole DSM X1F).

Jusqu'ici tout fonctionnait bien jusqu'à la dernière mise à jour d'OpenTX.
Depuis cette mise à jour, lorsque j'allume la radio élève j'ai des pertes de signal émis par ma radio maitre vers l'hélico.
De plus, si j'affiche la page de paramètrage des protocoles sur la radio maitre, on voit l'affichage des paramètres "bouger", avec un changement aléatoire de protocoles puis, il n'est plus possible d'accéder à cette page pour saisie. Il faut alors sortie de cet écran avec la touche RTN.

J'ai procéder de même avec deux autres radios identiques d'un ami.% Le problème est transposé (le même). Le Hard est donc hors de cause (toutefois le seul module commun est le multimodule "IRX4 in 1".
La solution est de cocher la case "Désactiver la télémétrie" pour le module interne, et la tout rentre dans l'ordre.

Est ce que quelqu'un à une réponse à ce nouveau phénomène ? ou l'a vécue ?
Comment informer les développeurs OpenTX de ce problème..... On dirait que les données de télémétrie du module externe viennent "polluer" les informations de configuration du module interne, ce qui génère des pertes de signal lorsque la télémétrie n'est pas désactivée sur le module interne.
Le problème c'est que ce phénomène peut envoyer au tapis un modèle si la case en question n'est pas cochée et si on a de la télémétrie sur le module interne on ne pourra pas l'utiliser.

Dans l'attente de vos retours
Cdlt
APHI2

APHI2
APHI2

Masculin Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil) Empty Re: Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)

Message par LapinFou Lun 9 Mai 2022 - 10:43

Utiliser la télémétrie signifie que le module RF ne fait pas que envoyer des ordres mais qu'il reçoit également des infos.

Dans le cadre d'un écolage sans fil, je recommande très très vivement de désactiver la télémétrie pour le lien RF radio maître ↔ radio élève.

Si tu ne fais pas ça, tu te retrouves dans le cas de figure suivant du point de vu de la radio maître:
- Le module interne émet des ordres et reçoit la télémétrie du RX dans ton modèle.
- Le module externe (en mode RX) reçoit des ordres et envoie la télémétrie vers la radio élève.

Ton module interne essaye d' "écouter" la télémétrie provenant du modèle volant tout en ayant un "RX" (= module externe) juste à coté de lui qui lui "hurle" dans les oreilles car il est configuré pour faire un retour de télémétrie vers la radio élève...
C'est une situation à absolument proscrire !!

Bref, écolage sans fil = surtout pas de télémétrie entre la radio maitre et la radio élève.
Idéalement, si possible, il faut même réduire la puissance d'émission de la radio élève qui est seulement à quelques mètres de la radio élève afin d'éviter trop de perturbation.

Dernière édition par LapinFou le Lun 16 Mai 2022 - 10:54, édité 1 fois

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil) Empty Re: Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)

Message par Guarana Lun 16 Mai 2022 - 10:34

Bonjour,

J'essaye d'apporter ma modeste expérience...

J'étais sous OpenTx 2.3.14 et j'avais programmé ma Tx16S en écolage inversé.
(Interrupteur momentané "SH" pour prendre la main et si un des deux manches de la FlySky I6 était bougé, c'est elle qui devenait maître)

La configuration :
- Tx16S et son module externe 4in1 pour moi, module interne appairé sur l'avion.
- FlySky I6 pour le moniteur, appairé sur le module externe de la Tx16S.
- Protocole FlSky2A (PWM,IBUS) pour la Tx16s (module interne) et l'avion (récepteur FS-IA6B).
- Protocole FS2A_RX pour le module externe de la Tx16S et la FlySky I6.
- Sur la Tx16S, numéros de récepteur différents sur le module interne et externe.

J'avais trouvé génial cette programmation de la TX16S en me disant que si j'avais le moindre souci, le moniteur pouvait sauter sur la I6 et prendre les commandes juste en bougeant les manches (en n'ayant pas à chercher à activer quoique ce soit avec un inter).

A la maison, aucun souci de signal et j'ai pu configurer l'avion sans aucune alerte.
Sur le terrain, ça n'a pas été la même histoire. J'avais des messages de "signal critique" et "perte de signal" entre les 2 radios si on les éloignaient (aucun souci entre l'avion et ma Tx16S de ce que je me souviens).

Je n'ai pas tenté de vol dans cette configuration au vu des problèmes de signal.
Tout ça pour dire... le signal entre la I6 et la Tx16S était pollué et qu'il est fort probable que la coupable était la télémétrie même en étant sous OpenTx 2.3.14 (cela reste assez logique et je n'avais pas pensé à la désactiver).
Par contre, je n'ai pas eu de souci d'affichage comme tu as pu avoir.

J’essaierai de nouveau (en version 2.3.15 maintenant) et donnerai un rex quand je le pourrai.

Guarana

Masculin Messages : 3

Message par Guarana Jeu 11 Aoû 2022 - 8:30

Bonjour,

@APHI2 Je voulais te faire un retour sur l’écolage et cela ne sera pas possible.
Mon T2000 sur lequel j'avais programmé mon écolage inversé sans fil a fini au cimetière des avions suite à un atterrissage et la rencontre des vignes qui bordent le terrain où je vole.

Tu n'es pas le seul à te plaindre de problèmes d'écolage avec la version 2.3.15.
Si tu vas sur le GitHub d'OpenTX, des personnes ont fait remonté les soucis rencontrés en version fil et sans fil. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des réponses.

Si tu es parvenu à les régler, ça serait cool d'avoir un retour.

Guarana

Masculin Messages : 3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé