[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
+6
LapinFou
alain17870
diiity
CoyotteDundee
jeta0357
ggaero
10 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
[EDIT]
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
- Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs:
OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver
Attention, apriori il faut une résistance de 22k (au lieu de 10k), afin d'éviter que l'OrangeRx Rxxx ne se mette en mode bind/appairage à l'allumage de la Taranis.
[Fin de l'EDIT]
Salut les amis !
Comme promis voici un tuto expliquant le mod que j'ai fait sur ma Taranis+. Cela fonctionne avec toutes les versions d'OpenTX (2.0, 2.1, 2.2).
Attention, il faut être un minimum à l'aise avec le fer à souder, sinon direction [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR"). Mais, pour la version "module JR", c'est OpenTX 2.1 obligatoire. Alors que ce tuto (version "interne") marche aussi avec OpenTX 2.0.
==============================================================================
Ce qu'il vous faut:
==============================================================================
==============================================================================
Le RX utilisé dans ce tuto: un FrSky X6R ou X8R
==============================================================================
Cette section explique comment convertir la sortie S.Bus d'un X6R/X8R en sortie CPPM et comment désactiver la télémétrie.
Si vous utilisez une autre radio élève (ex: Pro-Tronik, Spektrum, etc...) et donc un autre RX avec sortie CPPM, alors vous pouvez zapper cette section en [cliquant ICI].
Comme ma radio élève est aussi une Taranis, j'ai utilisé un X8R appairé en mode 2 (c'est à dire sans télémétrie) + 1 convertisseur S.Bus vers CPPM. Un X6R fait aussi l'affaire.
[EDIT]Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont parfait aussi, car ils n'ont pas de télémétrie.
C'est le même montage que dans ce tuto: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
La différence est que j'ai tout déshabillé, et que j'ai soudé le X8R et le convertisseur ensemble et j'ai collé le tout au pistolet à colle. La colle par défaut ne conduit pas l'électricité. Donc, c'est tout bon.
Dernière modification, j'ai coupé les antennes PCB (trop encombrantes), puis j'ai retiré la gaine noire et le blindage afin de recréer une antenne classique.
Si vous tapez cela dans Google, cela vous calculera la longueur du 1/4onde: "c / 2.4ghz / 4"
Apparemment FrSky applique un facteur correctif pour compenser la vitesse du modèle en vol, car la longueur de leur antenne est de 33mm.
Comme je transmet uniquement 8 voies, j'ai configuré la radio élève en conséquence (CH1-8 en mode D16).
Les branchements:
Voici, le convertisseur S.BUS to CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins du côté de "CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Pas de jumper (comme sur la photo) = trame de 21ms et 8 voies
Avec jumper = trame de 28ms et 12 voies (je n'ai pas testé si cela fonctionnait)
Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Manche → transmission élève → X8R → S.Bus vers CPPM → transmission maitre → récepteur dans le modèle → les servos
Voici le tableau utilisé pour faire l'appairage en mode 2 (qui n'a rien à voir avec les modes des manettes de la radio) de mon X8R. C'est le même tableau pour le X6R.
Je vous conseille très vivement de vérifier le bon fonctionnement du RX avant de tout coller dans la radio. Il faut vérifier les points suivants:
==============================================================================
Une fois votre Taranis ouverte, voici ce qu'il faut faire.
==============================================================================
les broches 1, 2, 3:
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 1 & 2 sont en contact. La broche 3 est reliée à la masse de la carte.
- Lorsqu'un jack est inséré, le contact 1 & 2 s'ouvre. La broche 1 est connecté à la pointe du jack, la broche 2 est flottante et la broche 3 est reliée au corps/anneau principal du jack.
Nous allons utilisé cela pour brancher la sortie CPPM du RX. Afin d'éviter un conflit lorsqu'un jack est présent, il faut donc utiliser la broche 2. Cependant, si vous utilisez votre Taranis comme élève ou avec un simulateur vous risquez d'avoir un problème. En effet tant que le jack n'est pas branché dans la prise DSC, les broches 1 & 2 sont en contact. Du coup, la Taranis envoie un signal sur la broche 1 et le RX sur la broche 2. Pour éviter tout problème électrique (2 sources veulent contrôler le même nœud), j'ai ajouté une résistance de 10k Ohm entre la sortie CPPM du RX et la broche 2. Cela évitera que le conflit abime des composants électronique.
Au final, nous sommes tout bon.
Lorsque le jack n'est pas présent, le CPPM du RX arrive bien sur la broche 1 à travers le contact de la broche 2. La Taranis peut être maitre ou élève, mais seul le mode maitre fonctionnera correctement.
Si on branche un jack, la sortie CPPM du RX est flottante, et la Taranis peut alors fonctionner normalement (en maitre ou élève). C'est comme si il n'y avait pas de RX interne.
les broches 4, 5, 6:
Sur OpenTX 2.0, il n'y avait pas de test de présence de la prise jack. A partir d'OpenTX 2.1, la circuiterie branchée sur les broches 4, 5 & 6 est utilisée.
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 4 & 6 sont en contact.
- Lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC les broches 4 & 5 sont en contact.
- La broche 4 est reliée à la masse de la carte.
Si vous tournez sur OTX2.1 (ou supérieure) et que vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera pas. En effet, OTX va regarder la présence d'un signal PPM uniquement lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC. Donc, uniquement lorsque la broche 6 est flottante.
Pour faire fonctionner le système comme voulu, il faut se résoudre à couper (croix orange) la piste mauve (avec le numéro 7).
Ainsi, OTX croira qu'il y a un jack présent en permanence dans la prise DSC.
En résumé, il faut souder le négatif du RX sur la broche 3 ou 4, et le signal CPPM sortant du RX sur la broche 2 à travers une résistance (le tout dans une gaine thermo pour éviter les courts-circuits, comme sur la photo). Et pour finir, il faut couper (croix orange) la piste mauve (numéro 7)
Et voila, nous savons injecter un signal CPPM dans la Taranis, tout en conservant 100% des fonctionnalités de la prise DSC.
Il faut encore alimenté notre RX sans télémétrie avec sortie CPPM. Comme un RX est un composant qui consomme beaucoup, je conseille vivement d'ajouter un inter sur l'alimentation.
Ceci dit, il faut trouver le bon endroit pour piquer l’alimentation. Brancher le RX élève directement sur la batterie, c'est à coup sûr une bonne façon de décharger complètement sa batterie en oubliant d'éteindre le RX... Cela tombe bien, le connecteur série présent dans le compartiment batterie est alimenté avec une alimentation commutée/contrôlée par la radio. Super ! Il suffit donc de se brancher dessus. Ainsi, on est sûr que le RX ne va pas siphonner la batterie lorsque la Taranis est coupée.
Pour installer le tout, j'ai utilisé un pistolet à colle. La colle PVC étant non conductrice, c'est parfait. J'ai ajouté une petite gaine thermo autour de la résistance 10k Ohm. Puis, j'ai fait un trou au niveau de l'antenne pour installer l'interrupteur. Au début j'ai voulu l'installer près des inter SG, SH, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus fermer la Taranis....
Voilà le résultat final.
Vous pouvez aussi faire 2 trous dans le boitier de la Taranis et coller le RX de telle façon que vous puissiez accéder au bouton de bind et voir la LED du RX. Ou vous pouvez ajouter un petit bouton poussoir soudé à la place du bouton de bind du RX.
Par contre, il ne faut pas oublier de laisser un cavalier afin de faire l'appairage en mode 2 si vous utilisez un X6R/X8R.
/!\ IMPORTANT /!\:
Attention si vous utilisez un inter. Il ne faut pas allumer le RX d'écolage (commuter sur ON) lorsque la Taranis est sous tension. Sinon, vous allez créer un méga appel de courant qui va faire redémarrer la Taranis en mode urgence (le fameux watchdog). Si cela arrive, la Taranis ne regarde plus la carte SD, donc vous n'aurez plus de son. Bref vous l'aurez compris, il faut commuter l'inter AVANT d'allumer la Taranis. Vous voilà prévenu !
Avec ce mod, c'est comme si vous aviez un cordon jack de branché entre les radios maître et élève. Donc, vérifiez bien que le port écolage est réglé en mode "Maître/Jack" dans le modèle écolé sur la radio maître.
Ci-dessous une jolie programmation comme seul le permet OpenTX: Configuration de compétition Maitre/Elève
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
- Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs:
OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver
Attention, apriori il faut une résistance de 22k (au lieu de 10k), afin d'éviter que l'OrangeRx Rxxx ne se mette en mode bind/appairage à l'allumage de la Taranis.
[Fin de l'EDIT]
Salut les amis !
Comme promis voici un tuto expliquant le mod que j'ai fait sur ma Taranis+. Cela fonctionne avec toutes les versions d'OpenTX (2.0, 2.1, 2.2).
Attention, il faut être un minimum à l'aise avec le fer à souder, sinon direction [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR"). Mais, pour la version "module JR", c'est OpenTX 2.1 obligatoire. Alors que ce tuto (version "interne") marche aussi avec OpenTX 2.0.
==============================================================================
Ce qu'il vous faut:
==============================================================================
- Un récepteur avec une sortie CPPM appairé avec la radio élève. Je recommande vivement d'utiliser un récepteur sans télémétrie, afin d'éviter d'éventuelles perturbations sur la Taranis maitre.
- Une résistance de 10k Ohm (si vous avez une résistance de 12k, 15k, 18k ou 22k, cela fera aussi l'affaire). /!\: il faut une résistance de 22k pour les RXs de la marque Orange.
- Je conseil aussi d'utiliser un interrupteur afin d'éteindre le RX de la radio élève. En effet la Taranis consomme dans les 120/150mA (environ 13h d'autonomie) auquel on va ajouter 100mA (plus que 8h d'autonomie) ! Si on ne fait pas d'écolage, il vaut mieux pouvoir couper le RX élève.
- Un scalpel bien aiguisé. Il va falloir couper une piste sur le circuit imprimé.
- Un fer à souder avec une pane assez fine.
==============================================================================
Le RX utilisé dans ce tuto: un FrSky X6R ou X8R
==============================================================================
Cette section explique comment convertir la sortie S.Bus d'un X6R/X8R en sortie CPPM et comment désactiver la télémétrie.
Si vous utilisez une autre radio élève (ex: Pro-Tronik, Spektrum, etc...) et donc un autre RX avec sortie CPPM, alors vous pouvez zapper cette section en [cliquant ICI].
Comme ma radio élève est aussi une Taranis, j'ai utilisé un X8R appairé en mode 2 (c'est à dire sans télémétrie) + 1 convertisseur S.Bus vers CPPM. Un X6R fait aussi l'affaire.
[EDIT]Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont parfait aussi, car ils n'ont pas de télémétrie.
C'est le même montage que dans ce tuto: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
La différence est que j'ai tout déshabillé, et que j'ai soudé le X8R et le convertisseur ensemble et j'ai collé le tout au pistolet à colle. La colle par défaut ne conduit pas l'électricité. Donc, c'est tout bon.
Dernière modification, j'ai coupé les antennes PCB (trop encombrantes), puis j'ai retiré la gaine noire et le blindage afin de recréer une antenne classique.
Si vous tapez cela dans Google, cela vous calculera la longueur du 1/4onde: "c / 2.4ghz / 4"
Apparemment FrSky applique un facteur correctif pour compenser la vitesse du modèle en vol, car la longueur de leur antenne est de 33mm.
Comme je transmet uniquement 8 voies, j'ai configuré la radio élève en conséquence (CH1-8 en mode D16).
Les branchements:
Voici, le convertisseur S.BUS to CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins du côté de "CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Pas de jumper (comme sur la photo) = trame de 21ms et 8 voies
Avec jumper = trame de 28ms et 12 voies (je n'ai pas testé si cela fonctionnait)
Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Manche → transmission élève → X8R → S.Bus vers CPPM → transmission maitre → récepteur dans le modèle → les servos
Voici le tableau utilisé pour faire l'appairage en mode 2 (qui n'a rien à voir avec les modes des manettes de la radio) de mon X8R. C'est le même tableau pour le X6R.
Je vous conseille très vivement de vérifier le bon fonctionnement du RX avant de tout coller dans la radio. Il faut vérifier les points suivants:
- Faire le bind en mode 5 (le mode normal sans jumper) et faire un test de portée si, comme moi, vous avez raccourci les antennes (pour rappel chez FrSky, c'est 33mm).
- Faire le bind en mode 2 et vérifier que les 8 voies fonctionnent bien.
- Vérifier qu'il n'y a plus de télémétrie (donc, pas de RSSI sur la radio élève)
==============================================================================
Une fois votre Taranis ouverte, voici ce qu'il faut faire.
==============================================================================
- En rouge, c'est les contacts lorsque vous insérez une prise jack dans le connecteur DSC.
- En bleu, c'est un commutateur qui bouge mécaniquement lors de l'insertion de la prise jack.
- En mauve, c'est la piste qui va vers des transistors afin de détecter la présence ou non de la prise Jack (non utilisé sur OTX2.0).
les broches 1, 2, 3:
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 1 & 2 sont en contact. La broche 3 est reliée à la masse de la carte.
- Lorsqu'un jack est inséré, le contact 1 & 2 s'ouvre. La broche 1 est connecté à la pointe du jack, la broche 2 est flottante et la broche 3 est reliée au corps/anneau principal du jack.
Nous allons utilisé cela pour brancher la sortie CPPM du RX. Afin d'éviter un conflit lorsqu'un jack est présent, il faut donc utiliser la broche 2. Cependant, si vous utilisez votre Taranis comme élève ou avec un simulateur vous risquez d'avoir un problème. En effet tant que le jack n'est pas branché dans la prise DSC, les broches 1 & 2 sont en contact. Du coup, la Taranis envoie un signal sur la broche 1 et le RX sur la broche 2. Pour éviter tout problème électrique (2 sources veulent contrôler le même nœud), j'ai ajouté une résistance de 10k Ohm entre la sortie CPPM du RX et la broche 2. Cela évitera que le conflit abime des composants électronique.
Au final, nous sommes tout bon.
Lorsque le jack n'est pas présent, le CPPM du RX arrive bien sur la broche 1 à travers le contact de la broche 2. La Taranis peut être maitre ou élève, mais seul le mode maitre fonctionnera correctement.
Si on branche un jack, la sortie CPPM du RX est flottante, et la Taranis peut alors fonctionner normalement (en maitre ou élève). C'est comme si il n'y avait pas de RX interne.
les broches 4, 5, 6:
Sur OpenTX 2.0, il n'y avait pas de test de présence de la prise jack. A partir d'OpenTX 2.1, la circuiterie branchée sur les broches 4, 5 & 6 est utilisée.
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 4 & 6 sont en contact.
- Lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC les broches 4 & 5 sont en contact.
- La broche 4 est reliée à la masse de la carte.
Si vous tournez sur OTX2.1 (ou supérieure) et que vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera pas. En effet, OTX va regarder la présence d'un signal PPM uniquement lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC. Donc, uniquement lorsque la broche 6 est flottante.
Pour faire fonctionner le système comme voulu, il faut se résoudre à couper (croix orange) la piste mauve (avec le numéro 7).
Ainsi, OTX croira qu'il y a un jack présent en permanence dans la prise DSC.
En résumé, il faut souder le négatif du RX sur la broche 3 ou 4, et le signal CPPM sortant du RX sur la broche 2 à travers une résistance (le tout dans une gaine thermo pour éviter les courts-circuits, comme sur la photo). Et pour finir, il faut couper (croix orange) la piste mauve (numéro 7)
Et voila, nous savons injecter un signal CPPM dans la Taranis, tout en conservant 100% des fonctionnalités de la prise DSC.
Il faut encore alimenté notre RX sans télémétrie avec sortie CPPM. Comme un RX est un composant qui consomme beaucoup, je conseille vivement d'ajouter un inter sur l'alimentation.
Ceci dit, il faut trouver le bon endroit pour piquer l’alimentation. Brancher le RX élève directement sur la batterie, c'est à coup sûr une bonne façon de décharger complètement sa batterie en oubliant d'éteindre le RX... Cela tombe bien, le connecteur série présent dans le compartiment batterie est alimenté avec une alimentation commutée/contrôlée par la radio. Super ! Il suffit donc de se brancher dessus. Ainsi, on est sûr que le RX ne va pas siphonner la batterie lorsque la Taranis est coupée.
Pour installer le tout, j'ai utilisé un pistolet à colle. La colle PVC étant non conductrice, c'est parfait. J'ai ajouté une petite gaine thermo autour de la résistance 10k Ohm. Puis, j'ai fait un trou au niveau de l'antenne pour installer l'interrupteur. Au début j'ai voulu l'installer près des inter SG, SH, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus fermer la Taranis....
Voilà le résultat final.
Vous pouvez aussi faire 2 trous dans le boitier de la Taranis et coller le RX de telle façon que vous puissiez accéder au bouton de bind et voir la LED du RX. Ou vous pouvez ajouter un petit bouton poussoir soudé à la place du bouton de bind du RX.
Par contre, il ne faut pas oublier de laisser un cavalier afin de faire l'appairage en mode 2 si vous utilisez un X6R/X8R.
/!\ IMPORTANT /!\:
Attention si vous utilisez un inter. Il ne faut pas allumer le RX d'écolage (commuter sur ON) lorsque la Taranis est sous tension. Sinon, vous allez créer un méga appel de courant qui va faire redémarrer la Taranis en mode urgence (le fameux watchdog). Si cela arrive, la Taranis ne regarde plus la carte SD, donc vous n'aurez plus de son. Bref vous l'aurez compris, il faut commuter l'inter AVANT d'allumer la Taranis. Vous voilà prévenu !
Avec ce mod, c'est comme si vous aviez un cordon jack de branché entre les radios maître et élève. Donc, vérifiez bien que le port écolage est réglé en mode "Maître/Jack" dans le modèle écolé sur la radio maître.
Ci-dessous une jolie programmation comme seul le permet OpenTX: Configuration de compétition Maitre/Elève
Dernière édition par LapinFou le Sam 14 Sep 2019 - 13:08, édité 54 fois
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Configuration de compétition Maitre/Elève
Maintenant je vous propose une programmation pour faire encore plus de jaloux sur le terrain.
Si vous utilisez un RX d'une autre marque de radio, vous pouvez tout de même adapter cette programmation à vos besoins (probablement qu'il faudra utiliser la VOIE 5 ou la VOIE 6). Par contre, à vous de trouver comme générer une constante sur l'une de ces voies supplémentaires.
Vous avez un super système d'écolage sans fils. Cependant ce système souffre d'un problème: lorsque vous faites de l'écolage avec le cordon jack, la Taranis détecte la présence ou non d'un signal CPPM. S'il n'y a pas de signal, la Taranis va jouer une annonce vocale et couper l'écolage. Avec la solution de l'écolage sans fils, cela ne fonctionne pas car il y a toujours un signal présent (sauf si vous installez un interrupteur et que vous coupez le RX élève). En effet le S.Bus des X6R/X8R et/ou le convertisseur S.Bus vers PPM ne gère par le failsafe "pas d'impulsion".
Pour ceux utilisant un RX d'une autre marque, vérifiez ce qu'il se passe si vous couper la radio élève pendant un écolage actif. Si cela ne se passe pas comment voulu, vous pouvez continuer à lire.
Ca, c'est pour la théorie. Mais avec OpenTX, on ne dit pas "ma radio ne fait pas cela", on dit "comment vais-je pouvoir programmer cette fonction?".
Dans la programmation proposée, j’utilise 2 inters: SC et SH
SC↑ = moteur coupé
SC- = moteur allumé sans écolage possible
SC↓ = moteur allumé et écolage sans fils possible
SH↓ = activation de l'écolage
J'utilise 7 annonces vocales créées avec OpenTX Speaker
Créer ses annonces vocales avec OpenTX Speaker (uniquement sous Windows)
engoff → moteur coupé
engon → moteur activé
trnoff → fin écolage
trnon → écolage
trnbad → pas de signal écolage
trngood → signal écolage présent
trnlost → signal écolage perdu
L'idée est simple. Comme la radio élève transmet 8 voies (ce qui est bien plus que nécessaire), on peut utiliser l'une de ces voies comme indicateur de présence.
- La 1ère chose est de programmer, le failsafe du RX élève. Si le RX perd la connexion avec la radio élève, toutes les voies passent à 0%.
- Sur la radio élève, on va programmer un mixage sur la voie 8: MAX ratio -100%
- Sur la radio maitre, on va créer un interrupteur logique pour détecter si la radio élève envoie bien -100%.
Lx: a < x TR8 -80%
Ainsi si l'entrée TRainer n°8 (VOIE8 de la radio élève), n'est pas inférieur à -80%, c'est que l'élève n'est pas là. Il suffit après de combiner cet inter logique avec SH pour activer ou non la fonction spéciale "écolage".
Un ET logique entre ce Lx et SH↓ fera l'affaire.
Un rapide exemple:
L1 TR8 < -80
L2 ( L1 AND SH↓ ) AND SC↓
FS1 L2 - Ecolage(0)
FS2 L2 - Jouer fichier(trnon)
FS3 !L2 - Jouer fichier(trnoff) Lu une fois, mais pas à la mise en route
En agrémentant de quelques annonces vocales:
L3 L1 AND SC↓
L4 ( !L1 AND SH↑ ) AND SC↓
L5 ( !L1 AND SH↓ ) AND SC↓
L6 L4 OR L5
FS4 L3 - Jouer fichier(trngood)
FS5 L4 - Jouer fichier(trnbad)
FS6 L5 - Jouer fichier(trnlost)
FS7 L6 - Vibreur(3)
Vous pouvez vous arrêtez ici, si cela vous convient.
Cependant, au cas où cela vous aurait échappé, il y a un tuto expliquant comment faire de l'écolage sans maintenir le bouton SH appuyé: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Pour aller plus loin, je vous propose de combiner les 2 sujets: écolage sans maintenir le bouton appuyé et sans fils.
Attention, on va faire chauffer les inters logiques !!
L1 & L2: sécurité moteur
L1: VRAI si le manche de gaz est en bas
L2: VRAI (et reste VRAI) si le manche de gaz est en bas ET SC n'est pas en position ↑
L4 à L9: écolage sans fils avec détecteur de présence
L4: Détecte la présence d'un signal élève (pour rappel la radio élève doit envoyer -100% sur sa VOIE8)
L5: Lance l'écolage. C'est possible uniquement si la radio élève est présente ET SH↓ ET SC↓
L6: VRAI lorsque l'écolage est actif. Activer par L5 et désactiver par L9.
L7: Détecte que la maitre a bougé les manches et qu'il veut reprendre le contrôle (NB: ajuster la valeur V2 pour régler la sensibilité)
L8: VRAI, si le maitre reprend le contrôle OU si l'inter SC n'est plus en position ↓
L9: VRAI si L8 est vrai OU si la radio élève n'est plus détecté.
En résume on peut activer l'écolage avec SH↓ uniquement si la radio élève est détecté et si l'inter SC est en position ↓.
Par contre l'écolage est désactivé, dès que le maitre bouge les manches OU si l'inter SC n'est plus en position ↓ OU si la radio élève n'est plus détecté.
L11 à L15: inters logique utilisés pour déclencher des annonces vocales
L11: Devient VRAI dés que l’écolage est activé une 1ère fois et reste VRAI tant que SC est ↓
L12: VRAI si le signal élève est perdu APRÈS la 1ère demande d'écolage.
L13: VRAI si on est en mode "écolage possible" ET que le signal élève est présent.
L14: VRAI si le signal élève n'est pas présent AVANT la 1ère demande d'écolage.
L15: VRAI si L12 OU L14 sont VRAIS.
L12 est utilisé pour déclencher l'annonce "signal écolage perdu"
L13 est utilisé pour déclencher l'annonce "signal écolage présent"
L14 est utilisé pour déclencher l'annonce "pas de signal écolage"
L15 est utilisé pour faire vibrer la radio 3x en cas de problème.
Les Fonctions Spéciales
FS1: Joue "moteur coupé" si L2 n'est pas VRAI.
FS2: Joue "moteur activé" si L2 est VRAI.
FS4: Joue "écolage" si L6 est VRAI.
FS5: Joue "fin écolage" (mais pas à la mise en route de la radio) si L6 n'est pas VRAI.
FS6: Joue "signal écolage perdu".
FS7: Joue "signal écolage présent".
FS8: Joue "pas de signal écolage".
FS9: La radio vibre 3x, en même temps que FS6 OU FS8.
Au final, nous pouvons faire de l'écolage sans fils avec les sécurités suivantes:
- Dès que l'on passe en mode "écolage possible" (SC↓), un message annonce la présence ou non d'un signal élève.
- On ne peut pas enclencher l'écolage si un signal élève n'est pas présent.
- Si le signal élève est perdu en cours d'écolage, la radio vibre, joue un message et le maitre récupère immédiatement la main.
- Si le signal élève est de nouveau présent après avoir disparu, une annonce vocale vous prévient.
Si vous avez fait le mod "[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")", vous pouvez aussi bien utilisé un cordon que le module interne. Sans aucune modification, cela fonctionne dans les 2 cas.
La config de la radio maître: Wireless CPPM.eepe
Si vous utilisez un RX d'une autre marque de radio, vous pouvez tout de même adapter cette programmation à vos besoins (probablement qu'il faudra utiliser la VOIE 5 ou la VOIE 6). Par contre, à vous de trouver comme générer une constante sur l'une de ces voies supplémentaires.
Vous avez un super système d'écolage sans fils. Cependant ce système souffre d'un problème: lorsque vous faites de l'écolage avec le cordon jack, la Taranis détecte la présence ou non d'un signal CPPM. S'il n'y a pas de signal, la Taranis va jouer une annonce vocale et couper l'écolage. Avec la solution de l'écolage sans fils, cela ne fonctionne pas car il y a toujours un signal présent (sauf si vous installez un interrupteur et que vous coupez le RX élève). En effet le S.Bus des X6R/X8R et/ou le convertisseur S.Bus vers PPM ne gère par le failsafe "pas d'impulsion".
Pour ceux utilisant un RX d'une autre marque, vérifiez ce qu'il se passe si vous couper la radio élève pendant un écolage actif. Si cela ne se passe pas comment voulu, vous pouvez continuer à lire.
Ca, c'est pour la théorie. Mais avec OpenTX, on ne dit pas "ma radio ne fait pas cela", on dit "comment vais-je pouvoir programmer cette fonction?".
Dans la programmation proposée, j’utilise 2 inters: SC et SH
SC↑ = moteur coupé
SC- = moteur allumé sans écolage possible
SC↓ = moteur allumé et écolage sans fils possible
SH↓ = activation de l'écolage
J'utilise 7 annonces vocales créées avec OpenTX Speaker
Créer ses annonces vocales avec OpenTX Speaker (uniquement sous Windows)
engoff → moteur coupé
engon → moteur activé
trnoff → fin écolage
trnon → écolage
trnbad → pas de signal écolage
trngood → signal écolage présent
trnlost → signal écolage perdu
L'idée est simple. Comme la radio élève transmet 8 voies (ce qui est bien plus que nécessaire), on peut utiliser l'une de ces voies comme indicateur de présence.
- La 1ère chose est de programmer, le failsafe du RX élève. Si le RX perd la connexion avec la radio élève, toutes les voies passent à 0%.
- Sur la radio élève, on va programmer un mixage sur la voie 8: MAX ratio -100%
- Sur la radio maitre, on va créer un interrupteur logique pour détecter si la radio élève envoie bien -100%.
Lx: a < x TR8 -80%
Ainsi si l'entrée TRainer n°8 (VOIE8 de la radio élève), n'est pas inférieur à -80%, c'est que l'élève n'est pas là. Il suffit après de combiner cet inter logique avec SH pour activer ou non la fonction spéciale "écolage".
Un ET logique entre ce Lx et SH↓ fera l'affaire.
Un rapide exemple:
L1 TR8 < -80
L2 ( L1 AND SH↓ ) AND SC↓
FS1 L2 - Ecolage(0)
FS2 L2 - Jouer fichier(trnon)
FS3 !L2 - Jouer fichier(trnoff) Lu une fois, mais pas à la mise en route
En agrémentant de quelques annonces vocales:
L3 L1 AND SC↓
L4 ( !L1 AND SH↑ ) AND SC↓
L5 ( !L1 AND SH↓ ) AND SC↓
L6 L4 OR L5
FS4 L3 - Jouer fichier(trngood)
FS5 L4 - Jouer fichier(trnbad)
FS6 L5 - Jouer fichier(trnlost)
FS7 L6 - Vibreur(3)
Vous pouvez vous arrêtez ici, si cela vous convient.
Cependant, au cas où cela vous aurait échappé, il y a un tuto expliquant comment faire de l'écolage sans maintenir le bouton SH appuyé: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Pour aller plus loin, je vous propose de combiner les 2 sujets: écolage sans maintenir le bouton appuyé et sans fils.
Attention, on va faire chauffer les inters logiques !!
L1 & L2: sécurité moteur
L1: VRAI si le manche de gaz est en bas
L2: VRAI (et reste VRAI) si le manche de gaz est en bas ET SC n'est pas en position ↑
L4 à L9: écolage sans fils avec détecteur de présence
L4: Détecte la présence d'un signal élève (pour rappel la radio élève doit envoyer -100% sur sa VOIE8)
L5: Lance l'écolage. C'est possible uniquement si la radio élève est présente ET SH↓ ET SC↓
L6: VRAI lorsque l'écolage est actif. Activer par L5 et désactiver par L9.
L7: Détecte que la maitre a bougé les manches et qu'il veut reprendre le contrôle (NB: ajuster la valeur V2 pour régler la sensibilité)
L8: VRAI, si le maitre reprend le contrôle OU si l'inter SC n'est plus en position ↓
L9: VRAI si L8 est vrai OU si la radio élève n'est plus détecté.
En résume on peut activer l'écolage avec SH↓ uniquement si la radio élève est détecté et si l'inter SC est en position ↓.
Par contre l'écolage est désactivé, dès que le maitre bouge les manches OU si l'inter SC n'est plus en position ↓ OU si la radio élève n'est plus détecté.
L11 à L15: inters logique utilisés pour déclencher des annonces vocales
L11: Devient VRAI dés que l’écolage est activé une 1ère fois et reste VRAI tant que SC est ↓
L12: VRAI si le signal élève est perdu APRÈS la 1ère demande d'écolage.
L13: VRAI si on est en mode "écolage possible" ET que le signal élève est présent.
L14: VRAI si le signal élève n'est pas présent AVANT la 1ère demande d'écolage.
L15: VRAI si L12 OU L14 sont VRAIS.
L12 est utilisé pour déclencher l'annonce "signal écolage perdu"
L13 est utilisé pour déclencher l'annonce "signal écolage présent"
L14 est utilisé pour déclencher l'annonce "pas de signal écolage"
L15 est utilisé pour faire vibrer la radio 3x en cas de problème.
Les Fonctions Spéciales
FS1: Joue "moteur coupé" si L2 n'est pas VRAI.
FS2: Joue "moteur activé" si L2 est VRAI.
FS4: Joue "écolage" si L6 est VRAI.
FS5: Joue "fin écolage" (mais pas à la mise en route de la radio) si L6 n'est pas VRAI.
FS6: Joue "signal écolage perdu".
FS7: Joue "signal écolage présent".
FS8: Joue "pas de signal écolage".
FS9: La radio vibre 3x, en même temps que FS6 OU FS8.
Au final, nous pouvons faire de l'écolage sans fils avec les sécurités suivantes:
- Dès que l'on passe en mode "écolage possible" (SC↓), un message annonce la présence ou non d'un signal élève.
- On ne peut pas enclencher l'écolage si un signal élève n'est pas présent.
- Si le signal élève est perdu en cours d'écolage, la radio vibre, joue un message et le maitre récupère immédiatement la main.
- Si le signal élève est de nouveau présent après avoir disparu, une annonce vocale vous prévient.
Si vous avez fait le mod "[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")", vous pouvez aussi bien utilisé un cordon que le module interne. Sans aucune modification, cela fonctionne dans les 2 cas.
La config de la radio maître: Wireless CPPM.eepe
Dernière édition par LapinFou le Mar 11 Oct 2016 - 20:55, édité 19 fois
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
On ne voit pas la broche N°4 sur la photo. Il n'y a que 123 et 567 ?
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
C'est normal, le tuto était en rédaction. Je viens d'uploader la bonne version de la photo.ggaero a écrit:On ne voit pas la broche N°4 sur la photo. Il n'y a que 123 et 567 ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Alors ? Maintenant, est-ce que tout est clair ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
pour moi ça parait très clair,
j'attends juste ma commande pour pouvoir commencer la manip !!
et aussi ma horus pour mettre ma taranis en standby un moment
et oui faut bien que je vole avec une radio ...
j'attends juste ma commande pour pouvoir commencer la manip !!
et aussi ma horus pour mettre ma taranis en standby un moment
et oui faut bien que je vole avec une radio ...
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Super ! J'attends ton retour afin de compléter certains points si tu rencontres des problèmes.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
C'est clair, précis et efficace...
Ca mérite bien un peu d'auto-promotion...
(N'est-ce pas mon Garenne préféré ? )
Coyotte
Ca mérite bien un peu d'auto-promotion...
(N'est-ce pas mon Garenne préféré ? )
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Ben quoi ?? Il dit qu'il ne voit pas de quoi tu parles....
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Je dirai non, sauf si ce RX peut sortir du CPPM sur l'une de ses voies (ce que je doute fortement).
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Je reconnais que je ne comprends pas tout.
Sur chaque voie, il y a +, - et signal, c'est bien du ppm?
Sur chaque voie, il y a +, - et signal, c'est bien du ppm?
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Non.
Effectivement il y a toujours un + et un - pour l’alimentation et le fils de signal.
Après le type de signal correspond à des protocoles différents qui ne sont pas compatible entre eux (sinon il faut utiliser un convertisseur).
Dans le monde RC, voici les principaux protocoles que tu va rencontrer:
PWM: C'est une sortie classique pour piloter un servo. Une seule voie est transmise.
PPM (ou CPPM): C'est utilisé par de nombreux contrôleur (type Naza ou autre) et aussi utiliser pour l'écolage. Là, tu transmets 8 voies (voir 12) avec un seul signal (= un seul fils). Ce protocole est assez lent.
S.Bus: C'est Futaba qui l'a inventé. Là, tu transmets 16 voies avec un seul signal. Le protocole est rapide.
S.Bus2: C'est le bus de télémétrie Futaba. Tous les capteurs parlent sur le même fils.
S.Port: C'est le bus de télémétrie FrSky. Tous les capteurs parlent sur le même fils.
Pour info il y a aussi:
CCPM: A ne pas confondre avec CPPM, c'est un type de mixage utilisé pour les hélicoptères avec barre de Bell. Qui n'a donc rien à voir avec les protocoles ci-dessus.
Pour conclure, un RX classique génère un signal PWM sur chacune de ses sorties. Hors pour faire de l'écolage, il faut avoir plusieurs voies sur un même fils, donc du CPPM/PPM.
La prise DSC de la Taranis accepte uniquement un signal CPPM/PPM.
On est loin des 1ère radio 2 voies à interrupteurs....
Effectivement il y a toujours un + et un - pour l’alimentation et le fils de signal.
Après le type de signal correspond à des protocoles différents qui ne sont pas compatible entre eux (sinon il faut utiliser un convertisseur).
Dans le monde RC, voici les principaux protocoles que tu va rencontrer:
PWM: C'est une sortie classique pour piloter un servo. Une seule voie est transmise.
PPM (ou CPPM): C'est utilisé par de nombreux contrôleur (type Naza ou autre) et aussi utiliser pour l'écolage. Là, tu transmets 8 voies (voir 12) avec un seul signal (= un seul fils). Ce protocole est assez lent.
S.Bus: C'est Futaba qui l'a inventé. Là, tu transmets 16 voies avec un seul signal. Le protocole est rapide.
S.Bus2: C'est le bus de télémétrie Futaba. Tous les capteurs parlent sur le même fils.
S.Port: C'est le bus de télémétrie FrSky. Tous les capteurs parlent sur le même fils.
Pour info il y a aussi:
CCPM: A ne pas confondre avec CPPM, c'est un type de mixage utilisé pour les hélicoptères avec barre de Bell. Qui n'a donc rien à voir avec les protocoles ci-dessus.
Pour conclure, un RX classique génère un signal PWM sur chacune de ses sorties. Hors pour faire de l'écolage, il faut avoir plusieurs voies sur un même fils, donc du CPPM/PPM.
La prise DSC de la Taranis accepte uniquement un signal CPPM/PPM.
On est loin des 1ère radio 2 voies à interrupteurs....
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
super, merci pour ces infos
dommage que frsky ne mette ce signal par défaut dans ces radio !
ce signal n'est pas présent non plus sur la nouvelle horus je pense ?
dommage que frsky ne mette ce signal par défaut dans ces radio !
ce signal n'est pas présent non plus sur la nouvelle horus je pense ?
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Bien merci, j'y renonce donc
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
De quel signal parles-tu ?? Si tu parles du CPPM, c'est possible avec le XSR et le X4R. Mais je ne recommande pas ces RXs pour ce mod, car on ne peut pas désactiver la télémétrie.jeta0357 a écrit:super, merci pour ces infos
dommage que frsky ne mette ce signal par défaut dans ces radio !
ce signal n'est pas présent non plus sur la nouvelle horus je pense ?
Quelle radio élève souhaitais-tu utiliser ?diiity a écrit:Bien merci, j'y renonce donc
Dernière édition par LapinFou le Mer 21 Nov 2018 - 11:07, édité 1 fois
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
oui je parle de PPM qui ne semble pas être présent sur la Horus , dommage quand on voit par exemple que spektrum sur ces radio de base ce signal est présent (DX4e) donc fait de l'écolage sans fils
par contre quand je vais m'y atteler , je voudrais mettre ma taranis en maitre et une turnigy x9 en esclave avec module DJT
par contre quand je vais m'y atteler , je voudrais mettre ma taranis en maitre et une turnigy x9 en esclave avec module DJT
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Je pense que tu n'as pas tout compris. Le seul signal PPM que génère la radio est sur sa sortie écolage.
Le signal PPM (ou CPPM) est généré par le récepteur (RX), pas par la Radio TX).
Hors comme je viens de l'écrire le X4R, le XSR, ainsi que le X6R/X8R (avec un convertisseur S.Bus vers CPPM) savent générer un signal PPM. Et ces RXs fonctionnent évidemment avec la Horus.
Ou alors, c'est moi qui ne t'ai pas compris ? Parlons-nous bien de la même chose ?
Le signal PPM (ou CPPM) est généré par le récepteur (RX), pas par la Radio TX).
Hors comme je viens de l'écrire le X4R, le XSR, ainsi que le X6R/X8R (avec un convertisseur S.Bus vers CPPM) savent générer un signal PPM. Et ces RXs fonctionnent évidemment avec la Horus.
Ou alors, c'est moi qui ne t'ai pas compris ? Parlons-nous bien de la même chose ?
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
LapinFou a écrit:De quel signal parles-tu ?? Si tu parles du CPPM, c'est possible avec le XSR et le X4R. Mais je ne commande pas ces RXs pour ce mod, car on ne peut pas désactiver la télémétrie.jeta0357 a écrit:super, merci pour ces infos
dommage que frsky ne mette ce signal par défaut dans ces radio !
ce signal n'est pas présent non plus sur la nouvelle horus je pense ?Quelle radio élève souhaitais-tu utiliser ?diiity a écrit:Bien merci, j'y renonce donc
Ma taranis plus en maitre et ma turnigy 9X en éléve, tu as une solution?
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
bien sur, j'ai bien compris que le signal PPM est généré par le récepteur et convertisseur que l'on ajoute dans la taranis, pas de souci là dessusLapinFou a écrit:Je pense que tu n'as pas tout compris. Le seul signal PPM que génère la radio est sur sa sortie écolage.
Le signal PPM (ou CPPM) est généré par le récepteur (RX), pas par la Radio TX).
Hors comme je viens de l'écrire le X4R, le XSR, ainsi que le X6R/X8R (avec un convertisseur S.Bus vers CPPM) savent générer un signal PPM. Et ces RXs fonctionnent évidemment avec la Horus.
Ou alors, c'est moi qui ne t'ai pas compris ? Parlons-nous bien de la même chose ?
après ce que j'aimerais , c'est mettre ma taranis plus en maitre et ma turnigy 9X avec module DJT en élève
pour cela il faut déjà que ma horus arrive pour que je puisse libérer ma taranis
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
@diiity
A moins d'avoir un autre module TX (ex un module FrSky DJT ou XJT) pour ta Turnigy 9X, je n'ai pas de solution à te proposer.
Le seul RX dispo (Turnigy 9X8Cv2) n'a pas de sortir CPPM.
La seul solution (mais c'est 70€ - le prix d'une éventuelle revente de ta Turnigy), c'est d'acheter une ProTronik PTR-6A. Elle est livrée avec un RX qui a une sortie PPM. En plus tu peux passer instantanément du mode 1 au mode 2.
Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK
@jeta0357
Il existe effectivement des RX avec sortie CPPM fonctionnant avec le module DJT. Je te conseille le V8R7SP, car il n'a pas de télémétrie. Sinon, le D4FR et le D8RSP ont aussi une sortie CPPM, mais on ne peut pas désactiver la télémétrie.
A moins d'avoir un autre module TX (ex un module FrSky DJT ou XJT) pour ta Turnigy 9X, je n'ai pas de solution à te proposer.
Le seul RX dispo (Turnigy 9X8Cv2) n'a pas de sortir CPPM.
La seul solution (mais c'est 70€ - le prix d'une éventuelle revente de ta Turnigy), c'est d'acheter une ProTronik PTR-6A. Elle est livrée avec un RX qui a une sortie PPM. En plus tu peux passer instantanément du mode 1 au mode 2.
Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK
@jeta0357
Il existe effectivement des RX avec sortie CPPM fonctionnant avec le module DJT. Je te conseille le V8R7SP, car il n'a pas de télémétrie. Sinon, le D4FR et le D8RSP ont aussi une sortie CPPM, mais on ne peut pas désactiver la télémétrie.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
LapinFou a écrit:@diiity
A moins d'avoir un autre module TX (ex un module FrSky XJT) pour ta Turnigy 9X, je n'ai pas de solution à te proposer.
Le seul RX dispo (Turnigy 9X8Cv2) n'a pas de sortir CPPM.
La seul solution (mais c'est 70€ - le prix d'une éventuelle revente de ta Turnigy), c'est d'acheter une ProTronik PTR-6A. Elle est livrée avec un RX qui a une sortie PPM. En plus tu peux passer instantanément du mode 1 au mode 2.
[url=http://www.flashrc.com/a2pro/14890-emetteur_ptr_6a_6_voies_v2_24ghz_6_6_0_protronik.html]Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK[/url/
J'ai déjà essayé de vendre ma turnigy pour moins que ça avec des pièces de rechange, et récepteur, personne en veut, elle est trop vieille et dépassée
Pas grave je vais le faire en filaire, je pense que ce serait plus facile pour les bnf et le multiprotocole.
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
OK. Désolé pour toi. Ceci dit, j'avais hâte de voir une autre personne faire cette modif et me donner son retour d'expérience...
Perso, c'est pour cela que j'ai fait ce tuto: pouvoir faire de l'écolage sans fils sans utiliser la baie pour module JR. Ainsi je peux faire de l'écolage sans fils avec mon hack module pour mes modèles BNF.
Perso, c'est pour cela que j'ai fait ce tuto: pouvoir faire de l'écolage sans fils sans utiliser la baie pour module JR. Ainsi je peux faire de l'écolage sans fils avec mon hack module pour mes modèles BNF.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Ton système est super mais si j'ai bien compris, il concerne un seul protocole, dans ton cas spektrum.
En filaire, je pense pouvoir utiliser tous les protocoles et avec mon module multi-protocole, ça devrait fonctionner, enfin j'espère.
Mes modéles bnf ne sont pas tous compatibles spektrum, j'ai 4 ou 5 protocoles différents.
En filaire, je pense pouvoir utiliser tous les protocoles et avec mon module multi-protocole, ça devrait fonctionner, enfin j'espère.
Mes modéles bnf ne sont pas tous compatibles spektrum, j'ai 4 ou 5 protocoles différents.
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
» Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)
» Pb Ecolage sans fil sur multi interne Radiomaster
» Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""
» Ecolage sur OpenTX: tuto et besoin d'aide
» Problème important de TX suite dernière mise à jour OpenTX 2.3.15 (avec écolage sans fil)
» Pb Ecolage sans fil sur multi interne Radiomaster
» Ecolage sans maintenir le bouton avec en plus"" écolage avancé""
» Ecolage sur OpenTX: tuto et besoin d'aide
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum