Ecolage sur OpenTX: tuto et besoin d'aide
+6
Mipel
Thierry94
EPARDELIERE
Gerou
CoyotteDundee
LapinFou
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ecolage sur OpenTX: tuto et besoin d'aide
Salut les amis !
Voilà un article que j'avais dans mes cartons depuis longtemps → Écolage classique avec OpenTX
Comme cet article n'a pas encore été relu, n'hésitez pas à me faire part d'éventuelles corrections.
@Coyotte, @Mipel, Ceeb182, etc.. (en bref tous les rédacteurs du site) vous pouvez corriger directement l'article.
Là où j'aurais besoin de votre aide, c'est pour remplir la partie consacrée aux autres radios.
Je vais ajouter certaines infos, mais je ne les ai pas testés moi-même. Donc je compte sur les membres du forum pour compléter et valider cette section.
Voilà un article que j'avais dans mes cartons depuis longtemps → Écolage classique avec OpenTX
Comme cet article n'a pas encore été relu, n'hésitez pas à me faire part d'éventuelles corrections.
@Coyotte, @Mipel, Ceeb182, etc.. (en bref tous les rédacteurs du site) vous pouvez corriger directement l'article.
Là où j'aurais besoin de votre aide, c'est pour remplir la partie consacrée aux autres radios.
Je vais ajouter certaines infos, mais je ne les ai pas testés moi-même. Donc je compte sur les membres du forum pour compléter et valider cette section.
Re: Ecolage sur OpenTX: tuto et besoin d'aide
Cela n’ameute pas les foules !!
Coucou mon Garenne préféré.
J'ai lu avec plaisir et attention (enfin... du mieux que j'ai pu quoi )
Juste une petite remarque : il me semble que l'intitulé "Configurer les ordres reçus par la radio élève"
Il semble indiquer que la radio élève recevrait quelque chose, ce qui n'est pas le cas.
"Configurer la réception des ordres envoyés par la radio élève" me semble plus juste (mais je en suis pas entièrement satisfait par cet intitulé donc n'hésite pas à changer.. Après tout, c'est ta prose )
Voilà voilà !
Coyottee
J'ai lu avec plaisir et attention (enfin... du mieux que j'ai pu quoi )
Juste une petite remarque : il me semble que l'intitulé "Configurer les ordres reçus par la radio élève"
Il semble indiquer que la radio élève recevrait quelque chose, ce qui n'est pas le cas.
"Configurer la réception des ordres envoyés par la radio élève" me semble plus juste (mais je en suis pas entièrement satisfait par cet intitulé donc n'hésite pas à changer.. Après tout, c'est ta prose )
Voilà voilà !
Coyottee
Dernière édition par CoyotteDundee le Mer 18 Sep 2019 - 11:47, édité 1 fois
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Tu as raison, cela porte à confusion.
Que penses-tu de "Configurer les ordres provenant de la radio élève" ?
Que penses-tu de "Configurer les ordres provenant de la radio élève" ?
Parfait !
Coyotte
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour,
je vais lire tout cela avec beaucoup d'attention, j'ai suffisamment galéré lorsque j'ai essayé de le mettre en œuvre que j'ai noté quelque part ce qu'il ne fallait pas faire.
J'ai testé la fonction écolage entre une X9E et:
Une X9E
Une 3030 MPX
Une cockpit SX MPX
Une cockpit MM MPX
Dans tous les cas çà fonctionne bien, pour les MPX il faut avoir le bon cordon.
A suivre
je vais lire tout cela avec beaucoup d'attention, j'ai suffisamment galéré lorsque j'ai essayé de le mettre en œuvre que j'ai noté quelque part ce qu'il ne fallait pas faire.
J'ai testé la fonction écolage entre une X9E et:
Une X9E
Une 3030 MPX
Une cockpit SX MPX
Une cockpit MM MPX
Dans tous les cas çà fonctionne bien, pour les MPX il faut avoir le bon cordon.
A suivre
Dernière édition par Gerou le Dim 22 Sep 2019 - 15:02, édité 1 fois
Gerou- Messages : 655
Aurais-tu le câblage pour les radio MPX ??
Oui, je te communique çà ASAP. Laisse moi le temps de le chercher, et avant d'aller manger.LapinFou a écrit:Aurais-tu le câblage pour les radio MPX ??
Bonjour Lapin,
Je viens de lire ce tuto et j'avoue tout comprendre sans trop me faire de nœuds au cerveau.
La présentation par l'image est préférable, elle facilite la compréhension, je découvre une programmation sous compagnon, mais en parallèle la manière de configurer les radios.
Je viens de lire ce tuto et j'avoue tout comprendre sans trop me faire de nœuds au cerveau.
La présentation par l'image est préférable, elle facilite la compréhension, je découvre une programmation sous compagnon, mais en parallèle la manière de configurer les radios.
EPARDELIERE- Messages : 149
C'est bon signe !!EPARDELIERE a écrit:Bonjour Lapin,
C'est le but ! Cet article s'adresse également à ceux qui font tout sur leur radio sans jamais passer par un ordi.EPARDELIERE a écrit:La présentation par l'image est préférable, elle facilite la compréhension, je découvre une programmation sous compagnon, mais en parallèle la manière de configurer les radios.
J'ai trouvé des infos. J'ai mis à jour l'article ici → Faire son cordon / Multiplex - Prise DINGerou a écrit:Oui, je te communique çà ASAP. Laisse moi le temps de le chercher, et avant d'aller manger.LapinFou a écrit:Aurais-tu le câblage pour les radio MPX ??
Merci de me dire si c'est bien ce que tu utilises.
Je viens de lire ton tuto Lapinfou et je le trouve très bien fait et compréhensible par les débutants.
Je pense qu'il faudrait cependant ajouter une partie concernant le test de l'écolage avec le simulateur de companion.
En effet le simulateur d'écolage de companion transmet les voie dans l'ordre Dir, Prf, Gaz et Ail (pour une radio en mode 1). Cet ordre doit donc être celui programmé dans la radio élève et attendu par la radio maître.
Je pense qu'il faudrait cependant ajouter une partie concernant le test de l'écolage avec le simulateur de companion.
En effet le simulateur d'écolage de companion transmet les voie dans l'ordre Dir, Prf, Gaz et Ail (pour une radio en mode 1). Cet ordre doit donc être celui programmé dans la radio élève et attendu par la radio maître.
Thierry94- Messages : 581
Merci pour ton retour et ton commentaire.Thierry94 a écrit:Je viens de lire ton tuto Lapinfou et je le trouve très bien fait et compréhensible par les débutants.
Bonsoir,
avec un peu de retard je te donne un lien vers une drop box dans laquelle tu trouveras des éléments sur le brochage MPX, valable pour les radio époque 3030. Par la suite MPX a rajouté des broches à la prise Din et je crois me souvenir a modifié, lors d'une mise à jour, ce qui sort sur la prise DIN
Tu trouveras un fichier RAR qui constitue la compilation d'un site internet dont l'adresse est en pied de page des docs.
J'espère que tu y trouveras des choses intéressantes.
Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps en ce moment de faire le ménage dans ces documents.
Préviens moi quand tu auras récupéré les infos que je vide la dropbox.
https://www.dropbox.com/sh/7m03ll9ye7qmkgk/AAAEUKOg-tKO7N7Ab16CnwVqa?dl=0
avec un peu de retard je te donne un lien vers une drop box dans laquelle tu trouveras des éléments sur le brochage MPX, valable pour les radio époque 3030. Par la suite MPX a rajouté des broches à la prise Din et je crois me souvenir a modifié, lors d'une mise à jour, ce qui sort sur la prise DIN
Tu trouveras un fichier RAR qui constitue la compilation d'un site internet dont l'adresse est en pied de page des docs.
J'espère que tu y trouveras des choses intéressantes.
Je suis désolé, mais je n'ai pas le temps en ce moment de faire le ménage dans ces documents.
Préviens moi quand tu auras récupéré les infos que je vide la dropbox.
https://www.dropbox.com/sh/7m03ll9ye7qmkgk/AAAEUKOg-tKO7N7Ab16CnwVqa?dl=0
Merci je vais regarder et faire une vérification croisée avec ce que j'ai écris ici → https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon#paragraph-multiplex-prise-din
Tu peux vider ta dropbox. J'ai tout récupérer.
Tu peux vider ta dropbox. J'ai tout récupérer.
Bonjour,
j'ai enfin trouvé du temps pour lire tes "productions". Rien a ajouté, j'ai trouvé tout ce que j'ai cherché lorsque je me suis lancé dans des tests d'écolage, et surtout ce qui m'avait empêchè d'y arriver du premier coup.
Merci Lapinou
Et pour prouver que j'ai tout lu, une toute petite remarque, le mot postulat prend un t à la fin. Ok je pinaille, mais pour une fois que ce n'est pas moi qui me fait surprendre par l'orthographe française.
j'ai enfin trouvé du temps pour lire tes "productions". Rien a ajouté, j'ai trouvé tout ce que j'ai cherché lorsque je me suis lancé dans des tests d'écolage, et surtout ce qui m'avait empêchè d'y arriver du premier coup.
Merci Lapinou
Et pour prouver que j'ai tout lu, une toute petite remarque, le mot postulat prend un t à la fin. Ok je pinaille, mais pour une fois que ce n'est pas moi qui me fait surprendre par l'orthographe française.
Merci pour ton retour !!
Et j'ai corrigé la phaute d'ortografe.
Et j'ai corrigé la phaute d'ortografe.
Bien vu Gerou pour la coquille.
Lapin, on n'écrit pas phaute mais fôtte ! Fais un peu attention, nous avons des lecteurs attentifs sur ce forum.
Lapin, on n'écrit pas phaute mais fôtte ! Fais un peu attention, nous avons des lecteurs attentifs sur ce forum.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Salut Lapin,
Quelques idées/correctifs :
"La liaison filaire nécessite un simple cordon avec une prise jack 3.5mm mono mâle à chaque extrémité." cela fonctionne aussi avec un stéréo et c'est plus courant à trouver, et je n'ai jamais eu de soucis...à voir.
"Activer la sortie DSC"
Peu être souligner l'importance de la première voie et du nombre de voies transmissent... j'ai mis du temps a comprendre passé la 4eme.
"Désactiver les trims"
Pourquoi le faire dans les phases de vol ? et pas dans les mixages ?
"Configurer les ordres provenant de la radio élève"
Peu être indiquer qu'à cet endroit il est possible d'avoir une radio éléve mode 1/2/3/4 par ce biais simplement en changeant le mapping?
Ce ne sont que des propositions.
Mais j'avais utilisé avec plaisir les versions du forum pour le mettre en place, puis la version sans fil.
Merci pour le boulot messieurs.
Quelques idées/correctifs :
"La liaison filaire nécessite un simple cordon avec une prise jack 3.5mm mono mâle à chaque extrémité." cela fonctionne aussi avec un stéréo et c'est plus courant à trouver, et je n'ai jamais eu de soucis...à voir.
"Activer la sortie DSC"
Peu être souligner l'importance de la première voie et du nombre de voies transmissent... j'ai mis du temps a comprendre passé la 4eme.
"Désactiver les trims"
"Configurer les ordres provenant de la radio élève"
Peu être indiquer qu'à cet endroit il est possible d'avoir une radio éléve mode 1/2/3/4 par ce biais simplement en changeant le mapping?
Ce ne sont que des propositions.
Mais j'avais utilisé avec plaisir les versions du forum pour le mettre en place, puis la version sans fil.
Merci pour le boulot messieurs.
Encore un tuto qui servira à plusieurs personnes, félicitation pour ton travail colossal !
Sinon, j'ajouterai que cela peu marcher avec d'autres radio élèves avec connexion jack, par exemple spektrum.
Sinon, j'ajouterai que cela peu marcher avec d'autres radio élèves avec connexion jack, par exemple spektrum.
Merci pour vos retours !!
Je vais relire et modifier mon message en conséquence si besoin.
Cependant les trims sont toujours actifs. Tu peux attendre le "bip-bip" lorsque tu actionnes les trims et tu voies la barre de trim bouger.
En le faisant depuis la FV0 (qui, pour mémoire, est la FV active même si on utilise pas les FV dans sa prog), tu désactives complètement les boutons trims.
Perso, c'est ce que je fais systématiquement sur mon trim de Gaz (car je vole 100% électrique) afin de pouvoir utilises les boutons du Trim de gaz pour déclencher des annonces vocales.
Le mode est géré par la radio. L'ordre des voies envoyées par la radio élève est indépendante de son mode. Parler de mode n'apporterait que de la confusion.
Par contre, je vais effectivement ajouté un message disait que seul l'ordre des voies compte. Donc la radio élève peut-être dans n'importe quel mode, cela ne change rien.
Je mentionne bien que les Spektrum sont supportées. Par contre, j'ai lu (sur RCGroups) que les cordons stéréo n'étaient pas supportés avec les Spektrum. Apparemment, seul les cordons mono fonctionnent. Tu confirmes ??
EDIT 23/09 9h14:
@pointu → j'ai mis à jour l'article afin de tenir compte d'une partie de tes remarques
Ses kesqueje di tou le tant.Mipel a écrit:Bien vu Gerou pour la coquille.
Je n'impose pas le cordon mono, je le recommande vivement. Personnellement, j'ai eu des problèmes avec un cordon stéréo.pointu a écrit:"La liaison filaire nécessite un simple cordon avec une prise jack 3.5mm mono mâle à chaque extrémité." cela fonctionne aussi avec un stéréo et c'est plus courant à trouver, et je n'ai jamais eu de soucis...à voir.
Je vais relire et modifier mon message en conséquence si besoin.
Pourrais-tu m'expliquer ce point ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.pointu a écrit:"Activer la sortie DSC"
Quand tu choisies "non" pour les trims dans les mixages, tu déclares juste que tu ne les utilises pas.pointu a écrit:"Désactiver les trims"
Cependant les trims sont toujours actifs. Tu peux attendre le "bip-bip" lorsque tu actionnes les trims et tu voies la barre de trim bouger.
En le faisant depuis la FV0 (qui, pour mémoire, est la FV active même si on utilise pas les FV dans sa prog), tu désactives complètement les boutons trims.
Perso, c'est ce que je fais systématiquement sur mon trim de Gaz (car je vole 100% électrique) afin de pouvoir utilises les boutons du Trim de gaz pour déclencher des annonces vocales.
Oui, mais non.pointu a écrit:"Configurer les ordres provenant de la radio élève"
Le mode est géré par la radio. L'ordre des voies envoyées par la radio élève est indépendante de son mode. Parler de mode n'apporterait que de la confusion.
Par contre, je vais effectivement ajouté un message disait que seul l'ordre des voies compte. Donc la radio élève peut-être dans n'importe quel mode, cela ne change rien.
Dans cet article, un lien dans l'introduction renvoie vers un autre article nommé "Faire son cordon"Eric84AMC a écrit:Encore un tuto qui servira à plusieurs personnes, félicitation pour ton travail colossal !
Je mentionne bien que les Spektrum sont supportées. Par contre, j'ai lu (sur RCGroups) que les cordons stéréo n'étaient pas supportés avec les Spektrum. Apparemment, seul les cordons mono fonctionnent. Tu confirmes ??
EDIT 23/09 9h14:
@pointu → j'ai mis à jour l'article afin de tenir compte d'une partie de tes remarques
Dernière édition par LapinFou le Lun 23 Sep 2019 - 9:17, édité 1 fois
Bonjour,
Je confirme, éviter les cordons jack stéréo, la connexion ne se fait pas entre certaines radios (TH9X, Specktrum et d'autres) ou simulateurs (dongles).
Par contre aucun problème avec un jack mono.
Je confirme, éviter les cordons jack stéréo, la connexion ne se fait pas entre certaines radios (TH9X, Specktrum et d'autres) ou simulateurs (dongles).
Par contre aucun problème avec un jack mono.
chewi- Messages : 190
Salut chewi,
Merci pour la confirmation pour les Spektrum.
Merci pour la confirmation pour les Spektrum.
Je confirme aussi que j'ai eu des difficultés avec un cordon stéréo entre X10 et Graupner mais aussi entre X9D+ et X10. Enfoncé au deuxième cran, le signal écolage est coupé. Donc pas de stéréo pour moi.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
pointu a écrit:"Activer la sortie DSC"
Oui lorsque j'ai voulu passer plus de 4 voies sur un planeur, pour une raison dont je ne connais pas l'origine le nb de voies était à 4, et j'ai cherché cherché....pourquoi la 5 et la 6 n'arrivaient pas...
L'important étant de souligne que c'est là que cela se passe...
Page 1 sur 2 • 1, 2