Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pb ESC, moteurs ou FC ?

Pb ESC, moteurs ou FC ? Empty Pb ESC, moteurs ou FC ?

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016 - 19:25

Bonjour,

Avez-vous déjà connu ce type de symptômes :

Perte de puissance, oscillation sur les grosses accélérations.

Contexte :
Température ambiante, environ 30 degrés.
Dernière sortie, tout va bien, je me décide à faire 3 passages plein gaz (- de 10 secondes) pour évaluer la vitesse max.
La lipo suivante, sur les accélérations moyennes et grosses, j'ai l'impression d'une belle perte de puissance + oscillation.
Les moteurs sont anormalement chauds, surtout ceux arrières et plus particulièrement le 3.

Avant de commencer à démonter et racheter du matos, j'ai fait l'acquisition (blackbox) du problème pour essayer de comprendre.
Cela ne m'aide pas vraiment, plein gaz, j'en ai deux qui s'écroulent mais je ne sais pas dire si c'est parce que les deux autres sont presque à plein régime.

J'ai fait le test sous Bétaflight 2.9
En mode accro, c'est la même chose en airmode et en stabilisé.
Ce n'est pas non plus un problème d'équilibrage du drone (pour les 2 moteurs plus forts que les autres).
Ce n'est pas les PID.
Manifestement une surchauffe, mais de quoi ? Les ESC j'imagine, pas les moteurs j'espère.

Matériel :
ZMR X210
Moteurs XNOVA 2204/2300kv
Hélices tripale 5050 BN
ESC Littlebee 30A
NAZE 32 Rev6B en bétaflight 2.9.0
Batterie Tattu 1550 4S 75C

Voici le lien pour télécharger le fichier blackbox :
https://we.tl/36x2kjRZXH

Merci pour votre soutien.

Yohann

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pb ESC, moteurs ou FC ? Empty Re: Pb ESC, moteurs ou FC ?

Message par Samy.p Dim 28 Aoû 2016 - 10:08

Bonjour, certains moteurs ont tendance à serrer lorsqu'ils chauffent. Les miens le font, c'est certainement une dilatation de quelque chose. Après un vol par temps chaud mes moteurs tournent beaucoup moins bien à la main.
Samy.p
Samy.p

Masculin Messages : 203

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 12:38

Bonjour Samy, ce n'est malheureusement pas cela. Il y a qqch qui a surchauffé et ne fonctionne plus correctement, mais la question est quoi ! Je le démonterai prochainement et ferai des tests moteur sur betaflight avec hélices moteur par moteur ( drone bien accroché !). Ce sera un début pour voir s'il y a un moteur en particulier qui perd de la puissance à pleine charge.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 12:42

je pense naturellement aux Esc, mais j'avais mis spécifiquement les littlebee 30a pour éviter ce genre de problème. Donc si c'est le cas, je serai dégoûté.

Invité
Invité

Message par Samy.p Mar 30 Aoû 2016 - 12:50

J'ai récemment eu un problème : un moteur décrochait lors des accélérations et chauffait plus que les autres. Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était le condensateur de l'ESC qui était dessoudé. J'en avait un en stock et tout fonctionne correctement maintenant.
Samy.p
Samy.p

Masculin Messages : 203

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 21:59

pour info, je pense avoir trouvé.
Il semble que cela ne venait pas du matériel mais de la config betaflight.
Dans mes recherches, j'ai remarqué que dans la page config , la fréquence du looptime était à 500 kHz contre 1000 pour les gyro.
J'ai lu une fois que l'un ne pouvait pas être plus rapide que l'autre, mais je ne serait dire lequel, a priori la carte ne peut pas tourner plus vite que les retours des gyros, ce qui est normal puisque la carte a besoin des infos des gyros pour faire son taf.
je n'ai plus mes problèmes de vibration ni de perte de puissance.
les essais n'ont pu se faire que dans le jardin en coups de gaz verticaux.
En attente d'un vrai test.Le moteurs chauffent également beaucoup moins.
j'en ai profité pour faire les mises à jour, betaflight 2.9.1 et bhheli 14.7.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 21:44

Salut
Je pense en effet que le souci vient de la aussi, j ai une config un peu similaire à la tienne en littlebee 30a et je descends à environ 500 de looptime mais toujours en mettant 2khz et 2khz, du moins la même valeur pour les deux

Essaye de mettre à jour tes ESC aussi en augmentant le timing motor la config le supporte

Par contre si ça chauffe t étonnes pas quand même en 5050 tri tu demandes un max d'énergie la tu es en config acro parce-que même en compét les gars tournent pas avec ça

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé