cde des moteurs d'un bimoteur !
2 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 1 sur 1
cde des moteurs d'un bimoteur !
si le sujet est jugé digne d'interet, j'ai avec mon ancienne t10 et maintenant avec ma taranis realise avec l'aide d'un collegue de la partie, une procedure de cde des moteurs d'un bi moteur par exp (pas de limite avec taranis en principe) en restant synchrone , et reglable !, avec en prime dans le cas d'une alim avec le bec de chaque controleur, une parfaite separation entre les deux controleurs protégeant ainsi le 2eme moteur et l'alim generale en cas de defection de l'un des 2 controleurs.
tout s'explique simplement avec un plan ! (a m'expliquer la procedure pour joindre le fameux plan en plus du texte !! )
cette installation est une realité qui fonctionne sur 2 appareils qui volent toujours (quand il fait beau !!!)
a suivre ! de jp
tout s'explique simplement avec un plan ! (a m'expliquer la procedure pour joindre le fameux plan en plus du texte !! )
cette installation est une realité qui fonctionne sur 2 appareils qui volent toujours (quand il fait beau !!!)
a suivre ! de jp
Invité- Invité
Re: cde des moteurs d'un bimoteur !
Bien sur que c'est digne d’intérêt.
Les bimoteurs sont relativement rares, raison de plus de partager avec les quelque un(e)s qui pratiquent
Les bimoteurs sont relativement rares, raison de plus de partager avec les quelque un(e)s qui pratiquent
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: cde des moteurs d'un bimoteur !
bien ok pour l'interet
1 question la procedure : le texte ou comme suite a ma demande d'interet ?ou autrement
2 les figures et photos a joindre pour l'explication ou et comment
3 utiliser les infos du cartouche de ce texte ?
4 ou preformer en word le texte avec les images correspondantes incluses et alors la marche a suivre pour transferer sur le forum
merci des infos et instructions
1 question la procedure : le texte ou comme suite a ma demande d'interet ?ou autrement
2 les figures et photos a joindre pour l'explication ou et comment
3 utiliser les infos du cartouche de ce texte ?
4 ou preformer en word le texte avec les images correspondantes incluses et alors la marche a suivre pour transferer sur le forum
merci des infos et instructions
Invité- Invité
Re: cde des moteurs d'un bimoteur !
J'ai un Mosquito EPO de 145cm. Ce qui m'intéresserai par exemple, c'est de gérer les moteurs lors du roulage avec la dérive. Car cet avion a du mal à virer au sol.
Par contre en l'air gestion des moteurs normal.
Par contre en l'air gestion des moteurs normal.
Invité- Invité
taxiage pratique!
le procede que je presente n'inclue pas precisement ce type de manoeuvre (mais a reflechir sur le sujet avec la possibilité de couper par ex un moteur pour aider la rotation en "taxiage " )
le protocole utilisé permet sur des modeles important 1.8m et plus de regler le probleme de synchronisme des 2 moteurs quelle que soit la puissance demandée!et de garder un moteur actif en cas de panne de son bis!
sur des moteurs electriques bien sur , cette technique se fait en atelier ou au moins avant le vol, pendant impossible !
le protocole utilisé permet sur des modeles important 1.8m et plus de regler le probleme de synchronisme des 2 moteurs quelle que soit la puissance demandée!et de garder un moteur actif en cas de panne de son bis!
sur des moteurs electriques bien sur , cette technique se fait en atelier ou au moins avant le vol, pendant impossible !
Invité- Invité
Re: cde des moteurs d'un bimoteur !
Dans tout les cas, tout particulièrement en thermique, si tu désire avoir une synchronisation des moteurs en vol, il est fortement recommandé de le faire directement dans l'avion, c'est à priori réalisable par exemple avec un arduino.
Pour ce qui est de l'aide au taxiage, on peut imaginer un mixage du genre (il faut peut-être jouer avec un offset quelque part, mais en gros) :
Aide importante avec gaz en plage basse
Aide plus faible avec gaz en plage haute
CH 20 = dérive * -100% gaz (compensation)
CH3 (moteur 1) = Gaz + 15% de CH20 compensation
CH4 (moteur 2) = Gaz - 15% de CH20 compensation
de tel manière que le canal 20 soit à +100% avec les gaz réduits et à -100% avec les gaz à fond
Pour ce qui est de l'aide au taxiage, on peut imaginer un mixage du genre (il faut peut-être jouer avec un offset quelque part, mais en gros) :
Aide importante avec gaz en plage basse
Aide plus faible avec gaz en plage haute
CH 20 = dérive * -100% gaz (compensation)
CH3 (moteur 1) = Gaz + 15% de CH20 compensation
CH4 (moteur 2) = Gaz - 15% de CH20 compensation
de tel manière que le canal 20 soit à +100% avec les gaz réduits et à -100% avec les gaz à fond
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: cde des moteurs d'un bimoteur !
J'avais fait un mixage pour mon chenillard, il y a surement matière pour vous inspirer : https://frskytaranis.forumactif.org/t381-roulant-mixage-direction-sur-vehicule-a-chenilles-2-esc
Sujets similaires
» Commande bimoteur
» OPENTX et bimoteur
» Connection ESC sur un Bimoteur
» recherche recepteur pour avion bimoteur de plus de 5kg
» Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair
» OPENTX et bimoteur
» Connection ESC sur un Bimoteur
» recherche recepteur pour avion bimoteur de plus de 5kg
» Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum