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Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair

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Message par Gepetto40 Lun 19 Fév 2018 - 15:06

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un canadair et je souhaiterais faire un mixage moteur dérive pour le taxiage à flot
conditions:
1 les moteurs fonctionnent comme un seul en vol normal.
2 avec un inter, la dérive sélectionne le coté moteur
3 le régime est si possible au ralenti (ou coupé) sur le moteur intérieur du virage (à gauche par ex) et le moteur extérieur peut être régulé avec la voie des gaz.
C'est compliqué mais plus réaliste
je pense pouvoir arriver à faire le mixage avec moteur coupé mais je ne sais pas si c'est possible de faire comme en 3

merci de me donner vos avis

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Message par LapinFou Lun 19 Fév 2018 - 15:22

Bien sûr que c'est possible !! Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair 2258904616
As-tu déjà un début de configuration ?
Si oui, peux-tu poster ton fichier .OTX ?


albino

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Message par Gepetto40 Lun 19 Fév 2018 - 18:30

Bonsoir Lapin Fou

Je me renseigne d'abord, pour l'instant, je suis en phase montage et modif.
J'ai réussi à faire les mixages gaz/prof sur d'autres modèles en m'inspirant des messages du forum
merci aux membres qui publient ! ça commence à rentrer...

Je suis super content de la X7, J'ai bon espoir de pouvoir programmer ces mixages et d'arriver à mes fins,
Par contre, faudrait il que je mettes les moteurs sur 1 voie ou 2 voies séparées?
La solution 2 voies me parait la plus adaptée au mixage?
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Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 19:59

Bonjour,

J'ai déjà fait cette programmation pour un Mosquito. Il faut deux voies pour les moteurs avec mixage à la dérive.
Et un inter pour taxiage et l'autre pour le vol normal.

Invité
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Message par LapinFou Lun 19 Fév 2018 - 20:00

Si tu veux piloter les moteurs comme tu le décris, c'est obligatoirement 2 voies.

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Message par CoyotteDundee Lun 19 Fév 2018 - 20:04

Hello Gepetto,

Si tu veux commander les deux moteurs séparément, il faut les connecter sur des voies différentes...
Et tu vas pourvoir sans soucis obtenir le comportement que tu souhaites.
En cas de soucis, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici.

Coyotte

ps: Mince, grillé par le Zinzin Garenne Evil or Very Mad

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Message par LapinFou Lun 19 Fév 2018 - 20:06

Et j'ai moi-même été grillé par Murphy... Wink

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Message par Gepetto40 Lun 19 Fév 2018 - 20:20

Grand merci à vous tous, si j'y arrive pas avec tout ça Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair 818067345 !!!

je vous tiens au courant et des photos bientôt.
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Message par Gepetto40 Ven 23 Fév 2018 - 11:31

Bonjour à tous

ça y est, j'ai réussi à faire la programmation des moteurs et le mixage différentiel ( par essai et tâtonnement, j'avoue)
Bien sûr, c'est pas trop fignolé avec des phases, et courbes mais tout marche normalement et surtout comme je voulais.
- Moteurs G et D sur normal avec inter (SB+) et fichier son (vol normal)fait maison (merci balabolka et le           forum)
- Moteurs G et D mixés avec le manche Dir et différenciés suivant le sens du virage sur le même inter (SB-)
avec fichier son (water taxi).
- Coupure moteur sur les moteurs qqe soit la position de l'inter SB

Pour la connexion des moteurs, j'ai viré les fils + des prises de contrôleur, et laissé le fil signal et - de chacun. Ensuite j'ai connecté une alimentation (lipo + ubec + inter) pour alimenter le Récepteur
ça marche !!
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Ci près des photos de la programmation avec les menus et mixages. j'espère que ça sera compréhensible et utilisable.
Configuration et entrées
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair Config12

Sorties et mixages terminés
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair Sortie12

Mixages moteur  Normal
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair Mixage12

Mixage différentiel moteurs
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair Mixage13

Coupures moteurs
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair Coupur11

Voilà
J'espère que c'est assez clair et s'il y a des suggestions ou remarques, n'hésitez pas!
je n'aurais certainement pas pu le faire avec mon ancienne royal MPX, vive la taranis !!!!
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Message par 3djc Ven 23 Fév 2018 - 11:42

Le passage par le diff est plutôt étrange, pourquoi n'avoir pas tout simplement utilisé le ratio ? (autrement dit, mélanger un certain % de dir dans les gazd et gazg)

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Message par Gepetto40 Ven 23 Fév 2018 - 13:09

je ne me rappelle plus si j'avais essayé avec le ratio mais c'est bien ce que je voulais faire, je vais regarder  ça en rentrant.

au sujet de l'inter, c'est SB qu'il faut lire au lieu de SA

Merci de ta remarque
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Message par 3djc Ven 23 Fév 2018 - 13:31

En fait la différence c’est qu’avec le différentiel, tu n’a pas le même effet dans les deux sens (autrement dit, ça accélère plus d’un côté que ça ne ralentit de l’autre ou l’inverse), alors qu’avec le ratio, ça ralentis d’un côté et accélère de la même quantité de l’autre

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Message par CoyotteDundee Ven 23 Fév 2018 - 14:07

Bravo en tous cas pour la recherche et l'exposé de ta solution !
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Message par LapinFou Ven 23 Fév 2018 - 14:10

J'ai le même avis que 3djc. Perso, j'aurai fait un truc comme cela:
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair +HcyrNwSIacAAAAASUVORK5CYIIA

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Message par LapinFou Ven 23 Fév 2018 - 14:13

Après, si tu veux que les moteurs puissent juste accélérer, mais pas ralentir, alors tu peux aussi faire cela:
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair GMRwJwNfTYgAAAABJRU5ErkJgggA=
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Message par 3djc Ven 23 Fév 2018 - 14:26

Enfin sûrement pas avec un ratio de 100, plutôt 15% pour commencer.

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Message par LapinFou Ven 23 Fév 2018 - 14:44

3djc a écrit:Enfin sûrement pas avec un ratio de 100, plutôt 15% pour commencer.

3djc
Oui tu as raison. 100% de ratio sur le mixage E1:Dir, c'est beaucoup trop.


Ou alors (c'est pour me faire plaisir et utiliser la multiplication Wink )
Une commande proportionnelle à la dérive ET au gaz:
Cas de mixage bimoteur/dérive sur hydravion canadair WexDBDjqs8WxwAAAABJRU5ErkJgggA=

Ainsi la puissance cumulé envoyé aux 2 moteurs et toujours identique proportionnellement à la position du manche des gaz.
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Message par Gepetto40 Ven 23 Fév 2018 - 17:16

Je viens d'essayer vos solutions
Celle de 3DJ me convient mieux, les moteurs continuent de tourner si on part à G ou D, un accélère pendant que l'autre ralentit, on peut faire varier la puissance des moteurs en ajustant les gaz.
Celle de Lapin Fou donne quasiment la même chose mais un peu plus compliqué pour moi à ce jour.
Je vous remercie de vos recherches. Maintenant que le problème moteur est réglé, il va falloir fibrer la coque  renforcer le longeron, cacher les fils et puis essayer sur l'eau.

Je vous tiens au jus pour les essais sur l'eau (et pas dessous)
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