Commande bimoteur
4 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Commande bimoteur
Bonjour,
j'avais un vieux TwinStar sur l'étagère dont j'avais le projet de le moderniser en remplaçant les 2 moteurs "brushed" permax par 2 brushless 28xx 1200kv.
Ce qui fut fait. Ne voulant pas me compliquer la vie j'ai utilisé un cordon Y pour raccorder les 2 contrôleurs à la commande de gaz du Récepteur X6R.
La surprise a été que je ne pouvais pas commander les moteurs, ils bipaient comme lorsque l'on a pas de signal ou que la commande gaz est inversée.
Bon! pas de pb j'ai créé une voie par moteur sur la 9XE et ça fonctionne correctement.
Ma question est pourquoi on ne peut utiliser un cordon Y?, en brushed pas de pb. Quelqu'un saurait expliquer pourquoi il faut une voie de commande par moteur?
j'avais un vieux TwinStar sur l'étagère dont j'avais le projet de le moderniser en remplaçant les 2 moteurs "brushed" permax par 2 brushless 28xx 1200kv.
Ce qui fut fait. Ne voulant pas me compliquer la vie j'ai utilisé un cordon Y pour raccorder les 2 contrôleurs à la commande de gaz du Récepteur X6R.
La surprise a été que je ne pouvais pas commander les moteurs, ils bipaient comme lorsque l'on a pas de signal ou que la commande gaz est inversée.
Bon! pas de pb j'ai créé une voie par moteur sur la 9XE et ça fonctionne correctement.
Ma question est pourquoi on ne peut utiliser un cordon Y?, en brushed pas de pb. Quelqu'un saurait expliquer pourquoi il faut une voie de commande par moteur?
certainement avec tous les dronistes du Forum
ceuse- Messages : 966
Re: Commande bimoteur
Déjà, as tu bien déconnecté l'alim d'un des deux EC (sauf si ce sont des optos) ?
As tu calibré les ESC ?
3djc
As tu calibré les ESC ?
3djc
3djc- Messages : 2871
tout est OK puisque ça fonctionne avec deux voies!
Je pense qu il faut que tu regles les esc indépendamment sur la meme voie avant de mettre le Y et que tu verifies aussi le sens de fonctionnement. Il suffit que les limites ne soient pas les mêmes et ca ne marchera pas.
fdeb31- Messages : 560
L'autre avantage d'utiliser une voie par moteur c'est qu'on peut mixer les gaz sur la dérive pour mieux taxier le modèle. C'est ce que j'ai fait sur mon Mosquito.
Par contre pour brancher deux moteur sur une voie il faut supprimer l'un des deux fils rouge qui vient de l'ESC. Il ne faut pas faire une double alimentation à partir des ESC sur un récepteur.
Par contre pour brancher deux moteur sur une voie il faut supprimer l'un des deux fils rouge qui vient de l'ESC. Il ne faut pas faire une double alimentation à partir des ESC sur un récepteur.
Invité- Invité
C'est aussi vrai lorsque tu branches 2 ESC sur le même RX, car le rail d'alim est commun sur le RX...Murphy a écrit:Par contre pour brancher deux moteur sur une voie il faut supprimer l'un des deux fils rouge qui vient de l'ESC. Il ne faut pas faire une double alimentation à partir des ESC sur un récepteur.
Dernière édition par LapinFou le Mer 31 Mai 2017 - 14:27, édité 1 fois
les essais dès le début ont été menés un ESc monté avec BEC et l'autre "opto"(fil rouge débranché).
les deux Esc sont programmés identiques.
donc l'explication doit se trouver ailleurs!!
les deux Esc sont programmés identiques.
donc l'explication doit se trouver ailleurs!!
Normalement,ça doit marcher avec un cordon Y ,peut être est il défectueux ?
Essai avec le cordon Y mais en branchant un seul moteur,et ensuite en changeant de prise du Y!
Essai avec le cordon Y mais en branchant un seul moteur,et ensuite en changeant de prise du Y!
Invité- Invité
avec un seul moteur le Y ça marche.
est ce que ça ne serait pas une histoire d'impédance ou de niveau de signal?
est ce que ça ne serait pas une histoire d'impédance ou de niveau de signal?