Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

S6R 2 moteurs

2 participants

Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty S6R 2 moteurs

Message par LANOY Lun 2 Nov 2020 - 22:34

Bonjour,

Je rénove un avion convergence de chez Efflite en une aile volante : cause problème avec la carte de vol donc j'ai tout retiré y compris le moteur arrière pour faire disons une aile volante mais avec 2 moteurs ou bi-moteurs.

Je n'ai pas de dérive, mais 2 servos qui me servent de profondeur et d'aileron en faisant un mixage comme pour une aile volante traditionnelle.

Ma question, j'avais dans ce cas de figure 2 ESC mais qui passaient par la carte de vol, maintenant, j'ai racheté un autre ESC avec BEC et le second est un ESC seul.

Je pensais me servir de la commande de DERIVE pour faire varier genre entre 80% et 100% les moteurs pour accompagner les ailerons en virage en différentiel.

Es ce qu'il y a un problème ou pas avec le S6R ????

Merci beaucoup d'avance.

Michel

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty S6R 2 moteurs

Message par LANOY Lun 2 Nov 2020 - 22:40

schéma
Fichiers joints
S6R 2 moteurs Attachment
SCHEMA ELECTRIQUE POUR EX CONVERGENCE.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 10 fois

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Pascal25 Mar 3 Nov 2020 - 14:07

Bonjour,

Mon avis :
Si tu veux faire cela, il faut avoir un mixeur électronique en sortie du récepteur, qui mélangera les signaux de dérive et de gaz pour les appliquer aux ESC.

Je n'ai pas compris ton schéma de principe.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par LANOY Mar 3 Nov 2020 - 16:53

Bonjour Pascal,

Mon schéma c'est juste pour le cablage car il y avait 2 moteurs et 2 ESC et pas de BEC, j'ai donc retiré un ESC et mis un autre ESC mais avec BEC

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Pascal25 Mar 3 Nov 2020 - 19:24

Bonjour,

Si ton objectif est de pouvoir moduler la puissance des moteurs D et G en fonction de la position de la dérive, il te suffit de définir les mixages adéquats dans la radio et d'utiliser une voie supplémentaire sur le S6R (Aux 2, par exemple) pour commander le deuxième moteur. Le premier moteur étant commandé par la voie moteur du S6R.
Le S6R ne pilote jamais la voie des gaz en mode stabilisation.
Il va tenter de piloter la dérive mais comme tu n'as pas de servo de dérive, il ne se passera rien. Et même, si tu as programmé le S6R en mode aile volante, il ne commandera pas la sortie dérive, forcément.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par LANOY Mar 3 Nov 2020 - 20:49

Ah ??

Tu peux m'envoyer juste pour les 2 moteurs comment tu vois les choses sur un modele quelconque ?

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Pascal25 Mar 3 Nov 2020 - 21:02

Cette réponse est à supprimer, je me suis gauffré dans la modif ! Voir ci-dessous !


Dernière édition par Pascal25 le Mar 3 Nov 2020 - 21:08, édité 1 fois

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Pascal25 Mar 3 Nov 2020 - 21:04

Tu déclares ton manche des gaz en entrée.
Tu affectes la voie 3 et la voie 6 à cette entrée, dans les mixages.
Il faudra programmer le S6R pour lui dire qu'il y a un AUX2 sur la voie 6 et pas la profondeur 2.
Ensuite, dans les mixages, tu introduis le manche de dérive que tu auras préalablement déclaré dans les entrées, pour diminuer la sortie moteur correspondant au sens de la dérive.
Tu utiliseras la fonction "additionner".

Si tu mets du pied à gauche, tu diminues le moteur gauche. Cela aura pour effet de mettre du couple de lacet vers la gauche, couple généré par le moteur droit.
Et vice et versa pour le moteur droit.

Sachant que dans ce cas, il faudra piloter ton aile volante en 3 axes.
Il faudra choisir le bon ratio dans le mixage pour obtenir la réduction de poussée que tu souhaites.


Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par LANOY Mar 3 Nov 2020 - 23:20

Re bonsoir Pascal,

Wahou cela me semble vachement complexe.
La voie 3 c'est normalement toujours les gaz sur un S6R

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Pascal25 Mer 4 Nov 2020 - 20:18

Bonsoir Michel,

Oui, la voie 3 est dévolue aux gaz. Tout simplement car le S6R ne prend pas la main sur cette voie.
Si tu veux piloter les moteurs séparément, la seule solution est de d'utiliser une voie par moteur.

Donc, sur un S6R, la seule voie dispo, puisque tu l'utilises sur une aile volante, qui a deux servos d'ailerons, est d'utiliser la voie n°6 puisque la voie 5 est réservée au deuxième servo d'aileron.

Pour synthétiser, ta Convergence n'a pas de dérive. Néanmoins, tu souhaites pouvoir mettre du différentiel sur les moteurs, en fonction de la commande de dérive. Sur l'émetteur, dérive au centre, les moteurs reçoivent le même pourcentage de gaz dépendant du manche de gaz.

Si tu mets du pied (dérive) à droite, tu veux que ton moteur droit ralentisse, pour favoriser le lacet à droite. C'est ça ? Et comportement miroir pour le côté gauche, quand tu mets du pied à gauche.

Mon idée est d'identifier le sens de déplacement du manche de dérive, avec deux inters logiques, qui seront activés selon le signe de l'entrée dérive. Cela te permettra de soustraire la valeur absolue du manche de dérive, avec le ratio adéquat, à la valeur de la voie concernée qui commande le moteur concerné.

Il faut que tu confirmes bien que c'est cela que tu veux, et attends aussi d'autres avis !

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par LANOY Mer 4 Nov 2020 - 22:45

Bonsoir Pascal,

Oui la voie 3 pour les gaz et la voie 6 pour AUX.
Donc avec la manette des gaz habituel, les gaz des 2 moteurs réglés au même niveau et avec la manette de direction par exemple à droite, le moteur de droite ralenti et à gauche, ce sera le moteur de gauche qui ralentira.
Voila c'est tout.

Je te confirme ce que j'ai écris.

Amicalement

Michel

LANOY

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT

Revenir en haut Aller en bas

S6R 2 moteurs Empty Re: S6R 2 moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum