Coupure moteur
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Re: Coupure moteur
En fait c'est pareil, sauf que dans 1 cas L2 correspond au moteur et actif et dans l'autre cas, cela correspond au moteur coupé.
Comme je découvre aussi OpenTX je trouve que la méthode avec le OU était plus élégante et plus logique pour moi. Mais ça, ça dépend de tout à chacun.
Comme je découvre aussi OpenTX je trouve que la méthode avec le OU était plus élégante et plus logique pour moi. Mais ça, ça dépend de tout à chacun.
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Re: Coupure moteur
Merci pour ta réponse
J ai hâte de voir tes tutos (si tu en fais) sur le passage de compagnon 2.1 à 2.2
J ai hâte de voir tes tutos (si tu en fais) sur le passage de compagnon 2.1 à 2.2
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
En fait, dans l'utilisation c'est quasiment tout pareil.
Tous les tutos OTX2.1 s'applique à OTX2.2
Mais, je prévoie de refaire quelques vidéos, surtout sur la bonne utilisation radio <-> Companion.
Tous les tutos OTX2.1 s'applique à OTX2.2
Mais, je prévoie de refaire quelques vidéos, surtout sur la bonne utilisation radio <-> Companion.
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Re: Coupure moteur
Je proposerais une petite modif. sur ta programmation de la coupure moteur.
Depuis que j'ai ma X12, je passe tous mes hélicos sur OTX et lors d'une programmation j'ai mis le doigt sur un loup.
En avion ça marche super bien, pas de problème. Par contre en hélico il y a une faille au niveau de l'dle up.
Imagine qu'accidentellement ton inter d'idle up soit activé, manche des gaz à 0 et ton inter sur Off, jusque là rien ne se passe et c'est normal mais dès que tu va actionner ton inter, le moteur va se lancer pleine balle et ça c'est pas bien à moins de ne piloter qu'en Idle up et soft start, ce qui est loin d'être le cas de tous.
Du coup, j'ai rajouter l'inter de l'Idle up en L1 pour avoir une condition supplémentaire et là plus de problème.
Faut pas plaisanter avec la sécurité
Depuis que j'ai ma X12, je passe tous mes hélicos sur OTX et lors d'une programmation j'ai mis le doigt sur un loup.
En avion ça marche super bien, pas de problème. Par contre en hélico il y a une faille au niveau de l'dle up.
Imagine qu'accidentellement ton inter d'idle up soit activé, manche des gaz à 0 et ton inter sur Off, jusque là rien ne se passe et c'est normal mais dès que tu va actionner ton inter, le moteur va se lancer pleine balle et ça c'est pas bien à moins de ne piloter qu'en Idle up et soft start, ce qui est loin d'être le cas de tous.
Du coup, j'ai rajouter l'inter de l'Idle up en L1 pour avoir une condition supplémentaire et là plus de problème.
Faut pas plaisanter avec la sécurité
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Re: Coupure moteur
Très bonne remarque !!!
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Re: Coupure moteur
Effectivement très bonne remarque !
Je vais appliquer cela à tous mes hélicos.
Seul Bémol :
Il ne faut pas activer par erreur la coupure moteur en vol car cela ne sera pas rapide pour la remettre en marche !
Cela m'est déjà arrivé sur un avion car je voulais activer l'écolage et j'ai activé la coupure moteur à la place, mais un avion cela plane !
Je vais appliquer cela à tous mes hélicos.
Seul Bémol :
Il ne faut pas activer par erreur la coupure moteur en vol car cela ne sera pas rapide pour la remettre en marche !
Cela m'est déjà arrivé sur un avion car je voulais activer l'écolage et j'ai activé la coupure moteur à la place, mais un avion cela plane !
Re: Coupure moteur
Sur mon Trex 600 avec controleur Aling il y a une temporisation au démarrage en Idle-up d'à peu près 8 secondes. C'est d'origine et certain controleurs d'autres marques l'on aussi.
Mais on peut aussi sur l'inter Idle-up mettre une temporisation s'il est réglé en phase de vol ce qui revient au même. j'ai pu tester ainsi sur un 450 qui avait tendance à démarrer trop violemment.
Par contre sur mon Trex 600 si je coupe le moteur avec l'inter SF et si je remet sur On la temporisation n'a pas lieu et le moteur repart à son régime suivant la position du manche des gaz. Je peut ainsi faire des auto-rot moteur coupé et remettre en route le moteur si besoin.
Mais on peut aussi sur l'inter Idle-up mettre une temporisation s'il est réglé en phase de vol ce qui revient au même. j'ai pu tester ainsi sur un 450 qui avait tendance à démarrer trop violemment.
Par contre sur mon Trex 600 si je coupe le moteur avec l'inter SF et si je remet sur On la temporisation n'a pas lieu et le moteur repart à son régime suivant la position du manche des gaz. Je peut ainsi faire des auto-rot moteur coupé et remettre en route le moteur si besoin.
Invité- Invité
Re: Coupure moteur
En fait, tout dépend du contrôleur utilisé.
Sur mon Goblin 700 avec castel 160HV, en Futaba il suffisait de configurer les ATV de l'autorot juste un cran en dessous de sa valeur de coupure le le redémarrage était instantané, même en configuration soft-start.
C'est ce qu'il va falloir que je retrouve sur l'Horus
Sur mon Goblin 700 avec castel 160HV, en Futaba il suffisait de configurer les ATV de l'autorot juste un cran en dessous de sa valeur de coupure le le redémarrage était instantané, même en configuration soft-start.
C'est ce qu'il va falloir que je retrouve sur l'Horus
Chamou76- Messages : 195
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 63
Localisation : 76
Coupure moteur
Bonjour,
En regardant la programmation de mes modèles, je m'aperçois que pour tous ceux avec récepteur FRSKY commandés par le module interne de la Taranis, une ligne remplacement voie 3 a été rajoutée dans les fonctions spéciales, lors du passage en 2.2.
Pour les autres modèles BNF, ou récepteur orange commandés par le module externe, je n'ai pas ce rajout.
Explication ?
Merci
Paul
En regardant la programmation de mes modèles, je m'aperçois que pour tous ceux avec récepteur FRSKY commandés par le module interne de la Taranis, une ligne remplacement voie 3 a été rajoutée dans les fonctions spéciales, lors du passage en 2.2.
Pour les autres modèles BNF, ou récepteur orange commandés par le module externe, je n'ai pas ce rajout.
Explication ?
Merci
Paul
pp340- Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 77
Localisation : Aigues Mortes
Re: Coupure moteur
Re.
En suivant le super tuto de Lapin Fou, j' ai légèrement modifié sa manip pour l' adapter à ma config.
Seul, l' inter momentané SH active ou désactive la sécurité moteur.
Comme c' est destiné à être utilisé lors de "descente au trou" en planeur à la pente, je voudrais qu' une fois activée au sol lors du lancé,
la sécurité ne puisse plus être désactivée. On a pas trop le temps de réfléchir dans ces cas là.
Je suppose qu' il faut avoir encore recours à la fonction bistable, pour force la voie des gaz mais je n'ai pas trouvé comment.
Si vous avez une idé, elle est la bienvenue.
A+
En suivant le super tuto de Lapin Fou, j' ai légèrement modifié sa manip pour l' adapter à ma config.
Seul, l' inter momentané SH active ou désactive la sécurité moteur.
Comme c' est destiné à être utilisé lors de "descente au trou" en planeur à la pente, je voudrais qu' une fois activée au sol lors du lancé,
la sécurité ne puisse plus être désactivée. On a pas trop le temps de réfléchir dans ces cas là.
Je suppose qu' il faut avoir encore recours à la fonction bistable, pour force la voie des gaz mais je n'ai pas trouvé comment.
Si vous avez une idé, elle est la bienvenue.
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Coupure moteur
Si cela fait ce que tu veux, cela me parait très bien !
La fonction Bistable peut être utilisé en toute sécurité.
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Re: Coupure moteur
Re.
Ben , non, ça ne fait pas ce que je veux !
La première partie, l' armement au sol est OK, mais si en vol je re-appuie sur SH, je ré-active la sécurité, c' est ça que je ne veux pas ...
Je veux qu' une fois la sécurité désarmée, on ne puisse plus la réarmer .
A+
Ben , non, ça ne fait pas ce que je veux !
La première partie, l' armement au sol est OK, mais si en vol je re-appuie sur SH, je ré-active la sécurité, c' est ça que je ne veux pas ...
Je veux qu' une fois la sécurité désarmée, on ne puisse plus la réarmer .
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Coupure moteur
Je comprend, mais c'est un peu le but d'une sécurité...
Débloquer le moteur sous certaines conditions et pouvoir le bloquer très rapidement.
Il y a toujours un compromis à faire....
Ceci dit, je comprend ce que tu veux, je viens d'avoir une idée. Je reviens dans quelques minutes.
Débloquer le moteur sous certaines conditions et pouvoir le bloquer très rapidement.
Il y a toujours un compromis à faire....
Ceci dit, je comprend ce que tu veux, je viens d'avoir une idée. Je reviens dans quelques minutes.
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Re: Coupure moteur
Voilà une solutions qui pourrait te convenir.
Pour armer le moteur (désactiver la sécurité), il faut le manche des gaz à 0 plus une impulsion sur SH↓.
Une fois le moteur armé, il faut appuyer pendant 3s au minimum sur SH↓ afin de désactiver le moteur (activer la sécurité).
Pour armer le moteur (désactiver la sécurité), il faut le manche des gaz à 0 plus une impulsion sur SH↓.
Une fois le moteur armé, il faut appuyer pendant 3s au minimum sur SH↓ afin de désactiver le moteur (activer la sécurité).
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Re: Coupure moteur
Re.
OK, c' est déjà largement mieux que mon système puisque on rajoute un timer (flanc de 3 secondes modifiable) sur le réarmement de la sécurité.
Je n' y avais pas pensé.
Il faut vraiment insister sur l'inter pour désarmer. Je pense que ça doit le faire ...
A tester en conditions réelles.
Merci de t' etre penché sur mon Pb.
Si je trouve des inconvénients au système, je t' en ferais part.
A+
OK, c' est déjà largement mieux que mon système puisque on rajoute un timer (flanc de 3 secondes modifiable) sur le réarmement de la sécurité.
Je n' y avais pas pensé.
Il faut vraiment insister sur l'inter pour désarmer. Je pense que ça doit le faire ...
A tester en conditions réelles.
Merci de t' etre penché sur mon Pb.
Si je trouve des inconvénients au système, je t' en ferais part.
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Coupure moteur
Pour info Ceeb182 a fait une excellente doc ici → Les interrupteurs logiques sous OpenTX v2.1
Après, il faut être conscient que c'est aussi au détriment de la sécurité....
Tu peux évidemment mettre un tempo plus courte.
Après, il faut être conscient que c'est aussi au détriment de la sécurité....
Tu peux évidemment mettre un tempo plus courte.
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Re: Coupure moteur
pp340 a écrit:Bonjour,
En regardant la programmation de mes modèles, je m'aperçois que pour tous ceux avec récepteur FRSKY commandés par le module interne de la Taranis, une ligne remplacement voie 3 a été rajoutée dans les fonctions spéciales, lors du passage en 2.2.
Pour les autres modèles BNF, ou récepteur orange commandés par le module externe, je n'ai pas ce rajout.
Explication ?
Merci
Paul
As-tu créé tes modèles avec l'assistant ? car il me semble que c'est lui qui ajoute cela quand on coche l'option de sécurité moteur lors de la création avec l'assistant.
Autre chose dans la préférence de companion (option de compilation) on peut cocher une option pour désactiver la fonction "remplacer voie", je pense que peut être avant la 2.2 tu avais cette case de cochée et plus maintenant.
coupure moteur
Bonjour,
Non, je n'ai pas crée mes modèles avec l'assistant, mais je repars souvent d'un modèle existant.
J'ai bien vu qu'il y avait une fonction pour désactiver le fonction "remplacer", mais je ne m'explique toujours pas la différence entre les modèles Frsky, et les autres.
Au demeurant, ce n'est pas très important.
Merci.
Paul
Non, je n'ai pas crée mes modèles avec l'assistant, mais je repars souvent d'un modèle existant.
J'ai bien vu qu'il y avait une fonction pour désactiver le fonction "remplacer", mais je ne m'explique toujours pas la différence entre les modèles Frsky, et les autres.
Au demeurant, ce n'est pas très important.
Merci.
Paul
pp340- Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 77
Localisation : Aigues Mortes
Re: Coupure moteur
Je te conseillerais de supprimer cette ligne remplacer voie 3 dans les fonctions spéciales et de mettre à la place la sécurité moteur comme indiquée dans ce tuto.
Re: Coupure moteur
Re.
Comme promis, je fais un retour sur le système de sécurité moteur amélioré par LapinFou.
Dans la pratique, çà marche remarquablement bien.
A la base, c' était prévu pour mes planeurs électrique, mais je l' utilise maintenant sur tous mes types de machine.
Un grand merci au Lapin...
A+
Comme promis, je fais un retour sur le système de sécurité moteur amélioré par LapinFou.
Dans la pratique, çà marche remarquablement bien.
A la base, c' était prévu pour mes planeurs électrique, mais je l' utilise maintenant sur tous mes types de machine.
Un grand merci au Lapin...
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: Coupure moteur
Peut être des idées a prendre vers la fin de ce thread : https://frskytaranis.forumactif.org/t6859p75-premiere-utilisation-x9d-et-premiere-deception#77132
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Coupure moteur
Super !discotd5 a écrit:Re.
Comme promis, je fais un retour sur le système de sécurité moteur amélioré par LapinFou.
Dans la pratique, çà marche remarquablement bien.
A la base, c' était prévu pour mes planeurs électrique, mais je l' utilise maintenant sur tous mes types de machine.
Un grand merci au Lapin...
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Re: Coupure moteur
Bonjour,
Je voudrais programmer une sécurité moteur sur le manche de profondeur qui est utilisé en bateau comme manche des gaz (plein gaz action vers le haut marche avant/ milieu arrêt / action vers le bas marche arrière )
Je ne comprends pas la marche à suivre pour annuler l'action de manche de profondeur comme sécurité gaz dans les deux sens malgré divers essais.
Merci pour l'aide qui me permettra de réaliser cette action car je ne suis pas spécialiste bateau.
Cdlt
pierre
Je voudrais programmer une sécurité moteur sur le manche de profondeur qui est utilisé en bateau comme manche des gaz (plein gaz action vers le haut marche avant/ milieu arrêt / action vers le bas marche arrière )
Je ne comprends pas la marche à suivre pour annuler l'action de manche de profondeur comme sécurité gaz dans les deux sens malgré divers essais.
Merci pour l'aide qui me permettra de réaliser cette action car je ne suis pas spécialiste bateau.
Cdlt
pierre
dumas- Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 85
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES
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