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Message par Invité Sam 3 Juin 2017 - 21:01

Avant tu avais ce principe

sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 Coupur10
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Message par LapinFou Dim 4 Juin 2017 - 10:52

En fait c'est pareil, sauf que dans 1 cas L2 correspond au moteur et actif et dans l'autre cas, cela correspond au moteur coupé.

Comme je découvre aussi OpenTX je trouve que la méthode avec le OU était plus élégante et plus logique pour moi. Mais ça, ça dépend de tout à chacun. sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2258904616

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Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 15:17

Merci pour ta réponse
J ai hâte de voir tes tutos (si tu en fais) sur le passage de compagnon 2.1 à 2.2

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Message par LapinFou Dim 4 Juin 2017 - 18:21

En fait, dans l'utilisation c'est quasiment tout pareil.
Tous les tutos OTX2.1 s'applique à OTX2.2
Mais, je prévoie de refaire quelques vidéos, surtout sur la bonne utilisation radio <-> Companion.

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Message par Invité Dim 4 Juin 2017 - 19:05

Merci je vais surveiller tout ça

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Message par Chamou76 Jeu 6 Juil 2017 - 10:58

Je proposerais une petite modif. sur ta programmation de la coupure moteur.
Depuis que j'ai ma X12, je passe tous mes hélicos sur OTX et lors d'une programmation j'ai mis le doigt sur un loup.
En avion ça marche super bien, pas de problème. Par contre en hélico il y a une faille au niveau de l'dle up.
Imagine qu'accidentellement ton inter d'idle up soit activé, manche des gaz à 0 et ton inter sur Off, jusque là rien ne se passe et c'est normal mais dès que tu va actionner ton inter, le moteur va se lancer pleine balle et ça c'est pas bien à moins de ne piloter qu'en Idle up et soft start, ce qui est loin d'être le cas de tous.
Du coup, j'ai rajouter l'inter de l'Idle up en L1 pour avoir une condition supplémentaire et là plus de problème.
Faut pas plaisanter avec la sécurité Wink
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Message par LapinFou Jeu 6 Juil 2017 - 11:00

Très bonne remarque !!! sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 818067345


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Message par Eric84AMC Jeu 6 Juil 2017 - 22:24

Effectivement très bonne remarque !
Je vais appliquer cela à tous mes hélicos.

Seul Bémol :
Il ne faut pas activer par erreur la coupure moteur en vol car cela ne sera pas rapide pour la remettre en marche !

Cela m'est déjà arrivé sur un avion car je voulais activer l'écolage et j'ai activé la coupure moteur à la place, mais un avion cela plane !
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Message par Invité Jeu 6 Juil 2017 - 23:46

Sur mon Trex 600 avec controleur Aling il y a une temporisation au démarrage en Idle-up d'à peu près 8 secondes. C'est d'origine et certain controleurs d'autres marques l'on aussi.
Mais on peut aussi sur l'inter Idle-up mettre une temporisation s'il est réglé en phase de vol ce qui revient au même. j'ai pu tester ainsi sur un 450 qui avait tendance à démarrer trop violemment.

Par contre sur mon Trex 600 si je coupe le moteur avec l'inter SF et si je remet sur On la temporisation n'a pas lieu et le moteur repart à son régime suivant la position du manche des gaz. Je peut ainsi faire des auto-rot moteur coupé et remettre en route le moteur si besoin.

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Message par Chamou76 Ven 7 Juil 2017 - 9:29

En fait, tout dépend du contrôleur utilisé.
Sur mon Goblin 700 avec castel 160HV, en Futaba il suffisait de configurer les ATV de l'autorot juste un cran en dessous de sa valeur de coupure le le redémarrage était instantané, même en configuration soft-start.

C'est ce qu'il va falloir que je retrouve sur l'Horus
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Message par pp340 Mer 21 Fév 2018 - 10:59

Bonjour,

En regardant la programmation de mes modèles, je m'aperçois que pour tous ceux avec récepteur FRSKY commandés par le module interne de la Taranis, une ligne remplacement voie 3 a été rajoutée dans les fonctions spéciales, lors du passage en 2.2.
Pour les autres modèles BNF, ou récepteur orange commandés par le module externe, je n'ai pas ce rajout.
Explication ?
Merci
Paul

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Message par discotd5 Mer 21 Fév 2018 - 14:02

Re.

En suivant le super tuto de Lapin Fou, j' ai légèrement modifié sa manip pour l' adapter à ma config.
Seul, l' inter momentané SH active ou désactive la sécurité moteur.

sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 Table_10

Comme c' est destiné à être utilisé lors de "descente au trou" en planeur à la pente, je voudrais qu' une fois activée au sol lors du lancé,
la sécurité ne puisse plus être désactivée. On a pas trop le temps de réfléchir dans ces cas là.
Je suppose qu' il faut avoir encore recours à la fonction bistable, pour force la voie des gaz mais je n'ai pas trouvé comment.  sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2058596370

Si vous avez une idé, elle est la bienvenue.

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Message par LapinFou Mer 21 Fév 2018 - 14:21

Si cela fait ce que tu veux, cela me parait très bien !
La fonction Bistable peut être utilisé en toute sécurité. sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2258904616

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Message par discotd5 Mer 21 Fév 2018 - 14:42

Re.

Ben , non, ça ne fait pas ce que je veux !
La première partie, l' armement au sol est OK, mais si en vol je re-appuie sur SH, je ré-active la sécurité, c' est ça que je ne veux pas ...
Je veux qu' une fois la sécurité désarmée, on ne puisse plus la réarmer .

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Message par LapinFou Mer 21 Fév 2018 - 15:18

Je comprend, mais c'est un peu le but d'une sécurité...
Débloquer le moteur sous certaines conditions et pouvoir le bloquer très rapidement.
Il y a toujours un compromis à faire.... sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2258904616

Ceci dit, je comprend ce que tu veux, je viens d'avoir une idée. Je reviens dans quelques minutes.

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Message par LapinFou Mer 21 Fév 2018 - 15:31

Voilà une solutions qui pourrait te convenir.
sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 R6lU0AAAAAElFTkSuQmCCAA==

Pour armer le moteur (désactiver la sécurité), il faut le manche des gaz à 0 plus une impulsion sur SH↓.
Une fois le moteur armé, il faut appuyer pendant 3s au minimum sur SH↓ afin de désactiver le moteur (activer la sécurité).

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Message par discotd5 Mer 21 Fév 2018 - 15:44

Re.

OK, c' est déjà largement mieux que mon système puisque on rajoute un timer (flanc de 3 secondes modifiable) sur le réarmement de la sécurité.
Je n' y avais pas pensé.
Il faut vraiment insister sur l'inter pour désarmer. Je pense que ça doit le faire ...

A tester en conditions réelles.
Merci de t' etre penché sur mon Pb.
Si je trouve des inconvénients au système, je t' en ferais part.

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Message par LapinFou Mer 21 Fév 2018 - 15:59

Pour info Ceeb182 a fait une excellente doc ici → Les interrupteurs logiques sous OpenTX v2.1

Après, il faut être conscient que c'est aussi au détriment de la sécurité.... Wink
Tu peux évidemment mettre un tempo plus courte.

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Message par Eric84AMC Mer 21 Fév 2018 - 20:29

pp340 a écrit:Bonjour,

En regardant la programmation de mes modèles, je m'aperçois que pour tous ceux avec récepteur FRSKY commandés par le module interne de la Taranis, une ligne remplacement voie 3 a été rajoutée dans les fonctions spéciales, lors du passage en 2.2.
Pour les autres modèles BNF, ou récepteur orange commandés par le module externe, je n'ai pas ce rajout.
Explication ?
Merci
Paul

As-tu créé tes modèles avec l'assistant ? car il me semble que c'est lui qui ajoute cela quand on coche l'option de sécurité moteur lors de la création avec l'assistant.

Autre chose dans la préférence de companion (option de compilation) on peut cocher une option pour désactiver la fonction "remplacer voie", je pense que peut être avant la 2.2 tu avais cette case de cochée et plus maintenant.
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Message par pp340 Jeu 22 Fév 2018 - 8:56

Bonjour,
Non, je n'ai pas crée mes modèles avec l'assistant, mais je repars souvent d'un modèle existant.
J'ai bien vu qu'il y avait une fonction pour désactiver le fonction "remplacer", mais je ne m'explique toujours pas la différence entre les modèles Frsky, et les autres.
Au demeurant, ce n'est pas très important.
Merci.
Paul

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Message par Eric84AMC Jeu 22 Fév 2018 - 22:04

Je te conseillerais de supprimer cette ligne remplacer voie 3 dans les fonctions spéciales et de mettre à la place la sécurité moteur comme indiquée dans ce tuto.
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Message par discotd5 Mar 6 Mar 2018 - 7:30

Re.

Comme promis, je fais un retour sur le système de sécurité moteur amélioré par LapinFou.
Dans la pratique, çà marche remarquablement bien.  sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 1527026664
A la base, c' était prévu pour mes planeurs électrique, mais je l' utilise maintenant sur tous mes types de machine.  sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2295694558

Un grand merci au Lapin...

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Message par 3djc Mar 6 Mar 2018 - 7:51

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Message par LapinFou Mar 6 Mar 2018 - 9:06

discotd5 a écrit:Re.

Comme promis, je fais un retour sur le système de sécurité moteur amélioré par LapinFou.
Dans la pratique, çà marche remarquablement bien.  sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 1527026664
A la base, c' était prévu pour mes planeurs électrique, mais je l' utilise maintenant sur tous mes types de machine.  sécurité moteur - Coupure moteur - Page 2 2295694558

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Message par dumas Sam 21 Avr 2018 - 13:18

Bonjour,

Je voudrais programmer une sécurité moteur sur le manche de profondeur qui est utilisé en bateau comme manche des gaz (plein gaz action vers le haut marche avant/ milieu arrêt / action vers le bas marche arrière )
Je ne comprends pas la marche à suivre pour annuler l'action de manche de profondeur comme sécurité gaz dans les deux sens malgré divers essais.
Merci pour l'aide qui me permettra de réaliser cette action car je ne suis pas spécialiste bateau.
Cdlt
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