comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
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comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Bonjour à tous !!
Je viens vous voir afin de vous expliquer un problème qui m'a pris des heures et qui pour quelqu'un qui s'y connait va prendre moins d'une minute...
Comment créer des phases de vol pour une phase approche, sortie des volets 10 degrés et une phase atterissage sortie 60 degrés, une phase train rentré avec le trim profondeur indépendant (ca je sais regler le trim c'est pas bien compliqué) et enfin, une phase volet rentré avec mon trim evidemment independant.
Ce qu'il se passe c'est que quand je rentre les volets et le train, tout va bien, des que je sors un cran de volet, le train sort..
et si j'inverse les 100 ou moins 100 en VG et bien c'est juste l'inverse..
Je voudrais avoir deux phase de vol pour mes volets afin de regler les trim à piquer ou cabrer en vol et deux phases independantes de mes volets, que l'un puisse agir sans l'autre, pour regler la encore mes trim de profondeur(train renté et sorti) en vol.
Si une âme charitable veut bien m'aider
Je viens vous voir afin de vous expliquer un problème qui m'a pris des heures et qui pour quelqu'un qui s'y connait va prendre moins d'une minute...
Comment créer des phases de vol pour une phase approche, sortie des volets 10 degrés et une phase atterissage sortie 60 degrés, une phase train rentré avec le trim profondeur indépendant (ca je sais regler le trim c'est pas bien compliqué) et enfin, une phase volet rentré avec mon trim evidemment independant.
Ce qu'il se passe c'est que quand je rentre les volets et le train, tout va bien, des que je sors un cran de volet, le train sort..
et si j'inverse les 100 ou moins 100 en VG et bien c'est juste l'inverse..
Je voudrais avoir deux phase de vol pour mes volets afin de regler les trim à piquer ou cabrer en vol et deux phases independantes de mes volets, que l'un puisse agir sans l'autre, pour regler la encore mes trim de profondeur(train renté et sorti) en vol.
Si une âme charitable veut bien m'aider
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Bonjour,
Dans le Méga Tuto du Lapin, la vidéo sur les phases de vol explique tout ce que tu cherches à faire...
Coyotte
Dans le Méga Tuto du Lapin, la vidéo sur les phases de vol explique tout ce que tu cherches à faire...
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
j'ai pas vraiment compris comment faire ,il y'a quelque chose qui m'échappe. si Lapin passe par là et peut m'aider à comprendre..
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Je regarde plus tard.
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Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
J'ai regardé ta config, tu as bien déclaré des PV (Phase de vol), mais elles ne sont pas assigné.
Les phases de vol sont comme des interrupteurs (pour activer ou pas une ligne). Ils faut (suivant ce que tu veux faire) les utiliser dans le menu ENTREES et/ou dans le menu MIXAGE.
Regarde l'images ci-dessous, tu devrais comprendre ce que tu n'as pas compris.
Les phases de vol sont comme des interrupteurs (pour activer ou pas une ligne). Ils faut (suivant ce que tu veux faire) les utiliser dans le menu ENTREES et/ou dans le menu MIXAGE.
Regarde l'images ci-dessous, tu devrais comprendre ce que tu n'as pas compris.
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Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
et bien malgré le fait de tout avoir coché ou décoché en fonction de la phase, je n'ai aucun changement..c'est à devenir dingue !
Invité- Invité
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
ca je l'ai déjà reglé en fait..
comme ca quand je sors mes volets le train reste bien dans sa position vu que sa valeur est -100 mais quand je sors le train et les volets et bien il reprend sa position initiale, enfin c'est bizarre et chiant..
comme ca quand je sors mes volets le train reste bien dans sa position vu que sa valeur est -100 mais quand je sors le train et les volets et bien il reprend sa position initiale, enfin c'est bizarre et chiant..
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Il semble que tu comprennes mal le sens des phases de vol alors, il n'y en a toujours qu'une qui est active.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
ha d'accord..voila l'explication alors?
Comment faire pour avoir un inter avec le trim de profondeur indépendant avec une position train rentré et l'autre position train sorti?
Et ensuite avoir mes phases de vol pour les volets pour encore une fois avoir la possibilité de régler mes trim en vol suivant comment réagi l'avion en fonction de la position des volets..
Comment faire pour avoir un inter avec le trim de profondeur indépendant avec une position train rentré et l'autre position train sorti?
Et ensuite avoir mes phases de vol pour les volets pour encore une fois avoir la possibilité de régler mes trim en vol suivant comment réagi l'avion en fonction de la position des volets..
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Tu peux avoir une phase "train", une phase "volets", et une phase "train et volets".
Ou déterminer l'influence du train une fois, et mettre cette correction en dur sous forme de mixage au lieu d'utiliser une phase.
Ou de nouveau mettre une correction volets/profondeur sous forme de mixage, ce qui sera plus approprié qu'une phase sachant que tu peux appliquer une courbe qui adapte la correction à la position des volets qui contrairement au train est variable.
Sur mon P-51 j'ai une phase pour le train, et... pas de correction sur les volets vu que pas besoin, mais si y'avait eu j'aurais fait avec un mixage.
Ou déterminer l'influence du train une fois, et mettre cette correction en dur sous forme de mixage au lieu d'utiliser une phase.
Ou de nouveau mettre une correction volets/profondeur sous forme de mixage, ce qui sera plus approprié qu'une phase sachant que tu peux appliquer une courbe qui adapte la correction à la position des volets qui contrairement au train est variable.
Sur mon P-51 j'ai une phase pour le train, et... pas de correction sur les volets vu que pas besoin, mais si y'avait eu j'aurais fait avec un mixage.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Personnellement, j'aurais tendance à dissocier complètement le train des phases de vol pour autant que j'aie bien compris ce que tu souhaites faire.
Tout d'abord, 3 phases de vols pour gérer les volets et VG2 pour régler la compensation de la profondeur lorsque le train est sorti.
Ensuite ajouter un entrée pour le train associée à SA :
Dans les mixages ajouter utiliser l'entrée pour la voie 7 et la compensation à la profondeur (qui utilise VG2 réglable en vol):
Définir la courbe utilisée pour la compensation à la profondeur. :
Et définir la fonction spéciale qui ajuste VG2 à l'aide du trim de profondeur quand train est sorti (SA up) pour pouvoir la régler en vol :
NB. je n'ai pas trop regardé le sens des choses (train sorti/train rentré), je te laisse faire les corrections nécessaires s'il y a lieu.
Tout d'abord, 3 phases de vols pour gérer les volets et VG2 pour régler la compensation de la profondeur lorsque le train est sorti.
Ensuite ajouter un entrée pour le train associée à SA :
Dans les mixages ajouter utiliser l'entrée pour la voie 7 et la compensation à la profondeur (qui utilise VG2 réglable en vol):
Définir la courbe utilisée pour la compensation à la profondeur. :
Et définir la fonction spéciale qui ajuste VG2 à l'aide du trim de profondeur quand train est sorti (SA up) pour pouvoir la régler en vol :
NB. je n'ai pas trop regardé le sens des choses (train sorti/train rentré), je te laisse faire les corrections nécessaires s'il y a lieu.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Tu peux avoir une phase "train", une phase "volets", et une phase "train et volets".
C'est exactement ce que je veux faire justement kilrah !! Je dois mal m'y prendre..
Merci SACRE 100
je regarde ça dès que je peux.. Je suis au boulot en train de peindre une auto
C'est exactement ce que je veux faire justement kilrah !! Je dois mal m'y prendre..
Merci SACRE 100
je regarde ça dès que je peux.. Je suis au boulot en train de peindre une auto
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
aloes j'ai fais comme sacre100 a suggeré et ca a l'air de fonctionner!!
comment faire pour faire une phase train entré et sorti et mes phases volets? est-ce faisable?
Juste pour savoir pour les prochaines fois si je dois abandonner l'idée, parce que du coup avec un autre moyen ca fonctionne mais est ce que j'aurai pu avec ce que j'avais déjà commencé, réussir à faire ce que je veux?
comment faire pour faire une phase train entré et sorti et mes phases volets? est-ce faisable?
Juste pour savoir pour les prochaines fois si je dois abandonner l'idée, parce que du coup avec un autre moyen ca fonctionne mais est ce que j'aurai pu avec ce que j'avais déjà commencé, réussir à faire ce que je veux?
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Sacre100 > Petite question au niveau de la gestion des phases de vol et de la compensation : pourquoi ne pas utiliser le trim de profondeur commun à toutes les phases, mais rendre indépendante VG2 pour chaque phase de vol ?
J'ai une petite idée de la réponse, mais j'aimerai confirmation (à cause du bouton de trim ? ).
Merci
J'ai une petite idée de la réponse, mais j'aimerai confirmation (à cause du bouton de trim ? ).
Merci
Batfabe- Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Batfabe a écrit:...
pourquoi ne pas utiliser le trim de profondeur commun à toutes les phases, mais rendre indépendante VG2 pour chaque phase de vol ?
...
Tel que je le vois, il faut couvrir deux choses :
- le trim de profondeur qui varie en fonction de la sortie des volets (en fonction des phases)
- la compensation de la profondeur liée à la sortie du train
Je suis parti du principe que la compensation liée à la sortie du train était la même quelque soit la position des volets mais si ce n'était pas le cas, il suffit d'indiquer que VG2 est une valeur indépendante pour chaque phase. C'est à voir à l'usage si c'est nécessaire ou pas.
En tout cas, ce n'est pas à cause du bouton du trim dont la fonction change lorsque le train est sorti. Là aussi, je suis parti du principe que l'appareil sera trimmé train rentré mais si ce n'était pas le cas il suffirait de changer un peu les choses.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Merci pour ta réponse.
Ce qui est top avec OpenTX, c'est que l'on peut faire la même chose mais de façon différente. Une preuve réelle de la souplesse du soft !
Ce qui est top avec OpenTX, c'est que l'on peut faire la même chose mais de façon différente. Une preuve réelle de la souplesse du soft !
Batfabe- Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Batfabe a écrit:Merci pour ta réponse.
Ce qui est top avec OpenTX, c'est que l'on peut faire la même chose mais de façon différente. Une preuve réelle de la souplesse du soft !
Ces possibilités de réglages en vol sont particulièrement utiles, par exemple pour un avion qui plein gaz demande de trimmer la profondeur (cas par exemple de certains planeurs motorisés), cela peut se faire de manière tout à fait similaire ou alors lors de la sortie des AF ou du butterfly sur les planeurs qui demandent aussi souvent de compenser à la profondeur.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
quelqu'un a une idée de la réponse à ma derniere question les amis ?
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Sacre100 a écrit:Batfabe a écrit:Merci pour ta réponse.
Ce qui est top avec OpenTX, c'est que l'on peut faire la même chose mais de façon différente. Une preuve réelle de la souplesse du soft !
Ces possibilités de réglages en vol sont particulièrement utiles, par exemple pour un avion qui plein gaz demande de trimmer la profondeur (cas par exemple de certains planeurs motorisés), cela peut se faire de manière tout à fait similaire ou alors lors de la sortie des AF ou du butterfly sur les planeurs qui demandent aussi souvent de compenser à la profondeur.
Comment tu ferais pour un planneur qui plein gaz grimpe au ciel?
je me posais justementla question...désolé, je suis vraiment archi ultra débutant
Invité- Invité
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
matthieu a écrit:quelqu'un a une idée de la réponse à ma dernière question les amis ?
Ce qu'il faut faire, c'est créer autant de phases qu'il y a de combinaisons :
- phase 0 : volet 0° - train sorti
- phase 1 : volet 10° - train sorti
- phase 2 : volet 45° - train sorti
- phase 3 : volet 0° - train rentré
- phase 4 : volet 10° - train rentré
- phase 5 : volet 45° train rentré
Ce n'est pas compliqué mais ça devient vite laborieux, imagine que tu aies aussi des AF qui demandent d'ajuster le trim de profondeur, et voilà que tu te retrouves avec 12 phases, autant dissocier les choses, c'est moins de travail.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
matthieu a écrit:...
Comment tu ferais pour un planneur qui plein gaz grimpe au ciel?
je me posais justement la question...désolé, je suis vraiment archi ultra débutant
Le principe de base est le suivant.
1) Ajouter un mixage sur la voie de profondeur avec comme source les gaz, comme ratio un variable globale et associé à un courbe.
2) Faire la courbe ainsi.
3) Un interrupteur logique qui est ON dès qu'on met un peu des gaz.
4) Une fonction spéciale qui change la fonction du trim de profondeur pour régler la compensation quand on a mit un peu de gaz (quand l'interrupteur logique est ON)
Je suis parti du principe que l'on règle d'abord le trim de profondeur gaz coupé et qu'ensuite on règle la compensation plein gaz. Si l'on veut faire l'inverse, il suffit de changer la condition de l'interrupteur ( < 95 au lieu de > -95 ). Y'a aussi moyen de faire une programmation insensible à l'ordre de réglage des choses mais c'est plus compliqué (passage par un mixage intermédiaire).
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
Hello,
Je lis ce sujet depuis le début et depuis le début je me dis qu'il y a une peut-être une incompréhension sur la raison d'être des phases de vol...
Comme le nom l'indique, il s'agit de Phases de Vol: On découpe le vol en sections nécessitant une configuration particulière de l'appareil.
Par exemple, pour un avion, on peut imaginer qu'il y aurait une phase décollage, une phase vol, peut-être une phase vol acrobatique, et une phase atterrissage.
Pour un planeur, on pourrait penser à une phase treuillage, une phase recherche d'ascendance, une phase transition, une phase atterrissage...
A chaque phase correspond une configuration de l'appareil. Débattements, valeurs de trims, compensations, courbes, ..., afin d'obtenir à chaque fois un appareil volant parfaitement dans la configuration prévue.
C'est donc la phase qui conditionne la configuration, et non l'inverse.
A mon humble avis, créer autant de phases qu'il y a de combinaison possibles entre deux paramètres ou plus est un excellent moyen de très vite ne plus s'y retrouver. Il ne faut pas perdre de vue qu'en l'air, il faut être certain de ce que l'on fait sous peine de payer cash une erreur de configuration.
Mais ce n'est que l'avis du Coyotte
Bons vols !
Coyotte
Je lis ce sujet depuis le début et depuis le début je me dis qu'il y a une peut-être une incompréhension sur la raison d'être des phases de vol...
Comme le nom l'indique, il s'agit de Phases de Vol: On découpe le vol en sections nécessitant une configuration particulière de l'appareil.
Par exemple, pour un avion, on peut imaginer qu'il y aurait une phase décollage, une phase vol, peut-être une phase vol acrobatique, et une phase atterrissage.
Pour un planeur, on pourrait penser à une phase treuillage, une phase recherche d'ascendance, une phase transition, une phase atterrissage...
A chaque phase correspond une configuration de l'appareil. Débattements, valeurs de trims, compensations, courbes, ..., afin d'obtenir à chaque fois un appareil volant parfaitement dans la configuration prévue.
C'est donc la phase qui conditionne la configuration, et non l'inverse.
A mon humble avis, créer autant de phases qu'il y a de combinaison possibles entre deux paramètres ou plus est un excellent moyen de très vite ne plus s'y retrouver. Il ne faut pas perdre de vue qu'en l'air, il faut être certain de ce que l'on fait sous peine de payer cash une erreur de configuration.
Mais ce n'est que l'avis du Coyotte
Bons vols !
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CoyotteDundee- Administrateur
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Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
La toute première chose à envisager, c'est de modifier l'angle du moteur lorsque c'est possible.Comment tu ferais pour un planneur qui plein gaz grimpe au ciel?
Toute compensation à l'aide des gouvernes ajoute de la traînée et donc freine l'appareil. Il faut les limiter autant que faire se peut.
Lorsque le moteur est réglé et que l'appareil ne monte plus qu'un peu à plein gaz, on peut alors utiliser la technique de Sacre pour régler la chose au quart de poil.
Mais ce n'est toujours que l'avis du Coyotte
Bons vols !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: comment créer differentes utilités de phases de vol pour un même avion ??
un grand merci je vais travailler tout ca, en fait je comprends pas comment les courbes associées à un inter peuvent resoudrent ce problème là par exemple, ca marche mais je comprend pas trop pourquoi
Invité- Invité
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