Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

+62
atoff
ZePapou
litlecalou
diiity
kerve974
Julian21
piralain
claudev
Maverick51
Mipel
sam26
christophe31
joelec
jipiteng
Chtaba
bchv13
zentrad
sebmarshall
Dehas
clems21
RHic33
Larzac
fdeb31
PatrickB
Gerou
jean daniel
Ceeb182
LapinFou
scoubidou
taz26
neiluj49
Zeweti
guytar anis
Zébulon
Raptorking
rslden
Papy084
erfo
lada
CoyotteDundee
Stromovik
tranbert14
gdh
alain17870
gregorally
sonson
macfly1202
pointu
ceuse
Kilrah
lulu59
nicephore
Mikegolf
marc.r
FerARepasser
BenP
patrick_83
Bartste
Sacre100
gravel
Eric84AMC
Heisenberg
66 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par macfly1202 Mer 2 Mar 2016 - 23:50

Bonjour,

Je me permet de soulever un pb que j'ai rencontré en rapport avec mise a jour.
J'ai mis a jour mon X8R EU en non-EU avec la methode d'ici - cable sur smart port Taranis 9 plus vers X8R.

Tout s'est bien passé coté update et binding.
Suite à cette mise a jour, j'ai eut qlq soucis de portée et de nbrx 'signal telemetry lost' mais j'ai mis ca sur le compte de la carte radio. J'en ai commandé une autre neuve chez Intermodel (merci d'ailleurs - plaque arriere + module XJT).
Remonté le tout n'esperant plus entendre parler de ce sois disant pb qui me laissait un doute.

Puis j'ai eut l'occasion d'avoir entre les mains un RF Explorer et me suis amusé a tester a setup egal (Span et RBW)
- un X4R SB, sans aucun souci repertorié, lui aussi en non EU
- le fameux X8R, upgradé avec la methode d'ici, a plusieurs reprise tant mes pb ne disparaissait pas

Voici le graph pour le X4RSB
https://www.dropbox.com/s/l5i4flb5168he0c/frsky_x4r.JPG?dl=0  (graph1)

Le graph du X8R upgradé avec cette methode, 'X8R_150115.frk' du package genial fourni ici
https://www.dropbox.com/s/i5c6n62vvx88mqj/frsky_x8r.JPG?dl=0  (graph2)

Puis le graph du X8R upgradé avec le soft FrSKy, un FTDI (original en mode 'invert' sur Rxd et Txd ) et le SPC
C'est censé etre le meme frimware recuperé sur le site de FrSky, version 'X8R_150115.frk'
https://www.dropbox.com/s/3autis4dbuqao1a/frsky_x8r_after_update_from_frsky_150115.JPG?dl=0  (graph3)

Manifestement, il a qlq chose de curieux entre les 2 firmwares NON-EU censé etre idem ou le process d'upgrade qui ne se passerait pas comme prevu ou le fait que ce soit un RX EU. LE RF Explorer est setuppé idem, les rx sont a la meme distance (2m) du RF Explorer.
Je laisse les experts mediter devant de si beaux graph lol mais Le graph2 ressemble plus à un firmware EU d'ailleurs que non EU et ce meme Rx apres upgrade par FTDI ressemble plus a un NON-EU, proche du X4R SB non flashé d'ailleurs.
Je pense comprendre pkoi j'avais des soucis ...

Merci pour tout le travail fourni avec ces package mais je pense qu'il y a un souci qlq part soit dans le process d'upgrade soit dans le firmware. Je precise que j'ai verifié plusieurs fois les versions de firmware.
A suivre ![MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 2258904616


Dernière édition par macfly1202 le Jeu 3 Mar 2016 - 11:53, édité 2 fois

macfly1202

Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Heisenberg Mer 2 Mar 2016 - 23:57

Si tu passes à l'éditeur hexadécimal les firmwares du pack zippé et ceux de chez FrSky, ce sont strictement les mêmes. Ça ne vient donc pas de ce côté là.

Quant'à la procédure via PC ou via radio qui pourrait engendrer une différence, je n'y crois pas trop, mais je ne m'avance pas là dessus. Tes relevés restent un mystère sachant que tu es le seul à avoir eu des soucis de portée dans le contexte.

EDIT : La différence de tes graphes ressemble étrangement à une différence entre D8 et D16.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par macfly1202 Jeu 3 Mar 2016 - 0:04

Cela serait lié a ce Rx en particulier ? Comment expliquer que le meme Rx donne 2 resultat si different avec un firmware censé etre idem. Ca ressemble à un pb d'upgrade.
Je referais les 2 procedures si besoins pour verifier avec le firmware du package et le FTDI pour voir.
Le pb ne vient pas du protocol de mesure et on voit bien que le graph n'a pas la meme tete en terme de densité.

A suivre !


macfly1202

Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Heisenberg Jeu 3 Mar 2016 - 0:12

macfly1202 a écrit:Cela serait lié a ce Rx en particulier ?
Je l'ignore, je n'insinue aucunement que tu te trompes, je ne comprends pas non-plus.

macfly1202 a écrit:Je referais les 2 procedures si besoins pour verifier avec le firmware du package et le FTDI pour voir.
Tu peux mais la preuve absolue de la similarité du firmware téléchargé ci et là reste l'éditeur hexa.

macfly1202 a écrit:Le pb ne vient pas du protocol de mesure et on voit bien que le graph n'a pas la meme tete en terme de densité.
Je suis d'accord, la différence est assez flagrante, et justement elle ressemble fort à la différence entre le D8 et le D16.

Je n'ai pas de réponse à ça, attendons quelques heures, peut-être qu'une idée germera dans l'esprit d'un des membres intéressé par le sujet.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par macfly1202 Jeu 3 Mar 2016 - 8:55

Je precise que j'utilise le mode 4 (cavalier entre 1-2 et 3-4) pour le binding puis les retire apres appairage ok.

N'y a t il pa seut à un moment un pb avec le mode 4 en D16 - j'ai cru lire ca mais je ne me souviens plus. Toi qui est expert, ca te parle peut etre plus ?

Il y a qlq chose de particulier dont je me souviens. La vitesse d'upgrade via FTDI est bcp bcp plus lente que via le Smart port de la radio. Ca ne veut rien dire de particulier mais c'est qlq chose qui m'a surpris.

Je vais me repencher la dessus ce soir. Merci de l'interet au "pb" relevé.

macfly1202

Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par pointu Jeu 3 Mar 2016 - 10:04

Heisenberg a écrit:USB radio vers S-Port RX, faut pas y croire.

Oui cela n'as pas de sens.

Heisenberg a écrit:USB PC vers S-Port RX, oui, c'est faisable.

Vraiment pas cher.

Heisenberg a écrit:Sur la X9-E, le moyen le plus simple sans tout démonter, c'est de créer une prise extérieure, c'est la seule option.

Je ne parlais que du cas exposé juste avant, un adaptateur USB n'est pas vraiment cher et certain ne souhaitent pas se lancer dans la modification de leur radio, ce n'est donc pas la seule solution comme indiqué.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Heisenberg Jeu 3 Mar 2016 - 11:24

pointu a écrit:Je ne parlais que du cas exposé juste avant, un adaptateur USB n'est pas vraiment cher et certain ne souhaitent pas se lancer dans la modification de leur radio, ce n'est donc pas la seule solution comme indiqué.
Je ne vois pas quelle autre solution il existe pour flasher avec une X9-E sans avoir à l'ouvrir sachant que ton "adaptateur" USB ne te permet pas de de flasher avec cette X9-E.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par pointu Jeu 3 Mar 2016 - 11:32

Heisenberg a écrit:
pointu a écrit:Je ne parlais que du cas exposé juste avant, un adaptateur USB n'est pas vraiment cher et certain ne souhaitent pas se lancer dans la modification de leur radio, ce n'est donc pas la seule solution comme indiqué.
Je ne vois pas quelle autre solution il existe pour flasher avec une X9-E sans avoir à l'ouvrir sachant que ton "adaptateur" USB ne te permet pas de de flasher avec cette X9-E.

Le tuto parle de 'Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur', moi je parle de moyen simple de le faire sans modifier la radio pour flasher un récepteur, avec un adaptateur USB tu sais le frusb-3 et le smartport adaptateur.

Tout le monde ne joue pas du fer a souder "Heisenberg" !
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Heisenberg Jeu 3 Mar 2016 - 11:45

pointu a écrit:
Heisenberg a écrit:
pointu a écrit:Je ne parlais que du cas exposé juste avant, un adaptateur USB n'est pas vraiment cher et certain ne souhaitent pas se lancer dans la modification de leur radio, ce n'est donc pas la seule solution comme indiqué.
Je ne vois pas quelle autre solution il existe pour flasher avec une X9-E sans avoir à l'ouvrir sachant que ton "adaptateur" USB ne te permet pas de de flasher avec cette X9-E.

Le tuto parle de 'Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur', moi je parle de moyen simple de le faire sans modifier la radio pour flasher un récepteur, avec un adaptateur USB tu sais le frusb-3 et le smartport adaptateur.

Tout le monde ne joue pas du fer a souder "Heisenberg" !

Ne le prends pas comme ça, stp, ton câble ne te permettra pas de flasher tes RX avec ta radio.
Si tu relis bien, j'écrivais que la seule solution pour flasher avec une X9-E était de la modifier si on ne voulait pas l'ouvrir à chaque fois, tu me réponds qu'on peut flasher avec une X9-E et ce câble USB mais tu as tort.

Sans modifier la X9-E et sans l'ouvrir, le seul moyen est de passer par ton câble ET UN PC.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par pointu Jeu 3 Mar 2016 - 12:03

Non non j'ai dis qu'il était plus simple de flasher avec un cable usb que de modifier la radio Je nai pas dis usb + radio !!

Oui avec la X9D c'est simple mais avec la X9E il faut la modifier donc plus simple avec un câble usb et un PC...

En tout cas avec le cable USb ca va très très bien sans rien modifier ni charger sur la carte SD de la radio, je flash pas sur le terrain quand même ! y en a qui le font ?

pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Heisenberg Jeu 3 Mar 2016 - 12:26

Oui, il y-en a, quand un ami vient d'acheter un RX, quand t'en empruntes ou en prêtes un à autrui etc... C'est pas tout les jours mais ça peut arriver 2 ou 3 fois dans la saison pour diverses raisons, mais pour toi seul, non, ça ne sert à rien en effet.

Le tuto permet de flasher sans coût supplémentaire, c'est une méthode simple mais moins bien adaptée à la X9-E.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 13:49

Heisenberg a écrit:Le tuto permet de flasher sans coût supplémentaire, c'est une méthode simple mais moins bien adaptée à la X9-E.

Du moment que c'est décris comment faire sur la X9E tant mieux. Mais c'est vrai que sur le terrain j'ai eu trois cas depuis le début de l'année avec des X8R/X6R reçu par les copains en EU-LBT et qui ont des radios X9D en non Eu ou EU. Bref je leur conseille de passer en 2.1.7, de se faire un cordon, d'installer les FIRMWARES de mise à jour sur leur radio et de procéder par eux-même. Je les assiste s'il le faut.

Quand au problème X9E (3 chez nous), du moment qu'il y a une X9D dispo pour les mise à jour Rx, le problème est résolu.

Mais la prochaine réunion ou formation Taranis dans mon club, c'est passage obligatoire au 2.1.7 [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 22:05

Merci pour ce tuto très utile quand "Modelpascher.com" envoie une X9D+ en EU-LBT avec un récepteur en EU-2015 (donc non LBT).
C'est pas très pro de la part de ce web marchand mais heureusement qu'il y a ce forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par sonson Jeu 3 Mar 2016 - 23:30

Ce n'est pas qu'un web marchand. Il a un local et un téléphone disponibles facilement !
C'est plus simple de voir avec lui qu'avec la chine...

Appelle le pour qu'il sache qu'il a fournit du matos dépareillé. Le tél est sur le site.
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par gregorally Sam 5 Mar 2016 - 5:15

Bonjour.

Opération réussie avec une D8, mais alors avec une D4R-II, impossible...

Y'a une astuce ???
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Kilrah Sam 5 Mar 2016 - 8:43

Quelle opération? Tout ceci ne s'applique qu'aux récepteurs X, pas D.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par gregorally Sam 5 Mar 2016 - 9:18

Oups avec un X8, pardon.

Donc avec la radio on ne peut pas flasher un D4R2 ?
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Eric84AMC Sam 5 Mar 2016 - 9:24

Pourquoi flasher un D4R2 ? vu que le mode D8 est unique (pas de mode EU, non EU)
Si ta radio affiche le mode D8 alors tu peux le binder. Pourquoi faire plus compliqué !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par gregorally Sam 5 Mar 2016 - 11:27

C'était pour essayer.
Etre sur d'avoir le dernier frimware.

La curiosité...

geek

Merci Wink
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 12:46

sonson a écrit:Ce n'est pas qu'un web marchand. Il a un local et un téléphone disponibles facilement !
C'est plus simple de voir avec lui qu'avec la chine...

Appelle le pour qu'il sache qu'il a fournit du matos dépareillé. Le tél est sur le site.

C'était prévu que j'informe modelpascher.com par mail.
D'ailleurs, leur SAV m'a répondu :
"Effectivement seul  les récepteurs X8R et X6R sont vendus pour le moment en EU-LBT les prochains X4R arriveront en EU LBT, sur notre site lorsqu'ils sont en EU LBT ils sont précisés dans la fiche produit et effectivement pour les binder avec une Taranis l'ensemble doit être dans la même version "

Voili, voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 21:41

salut,

J'ai changer la norme EU sur un X8R avec succès il y a quelques mois, et maintenant quand je ressayes la manip avec un nouveau récepteur X8r, je ne vois plus la liste des firmware.

Je n’ai pas fait de mise à jour sur ma taranis qui est toujours en 2.1.7

une idée du problème ?

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 C6TKntZ

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 VEdGof9


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par alain17870 Jeu 10 Mar 2016 - 8:45

Tu n'es pas dans le bon menu, demarre ta radio normalement fais un appui long sur menu puis tu vas sur la carte sd ça doit être la page 2 si mes souvenirs sont exacts

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016 - 8:51

ah oui exact !

je lisais le chapitre correspondant à la branche 2.0 alors que je suis en 2.1.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par gdh Lun 14 Mar 2016 - 19:17

bonjour
je suis perdu et ne trouve pas mon firmware
voulant me mettre a jour j'ai chargé openTX 2.1.7 et ai lancé l'exe
sous ce programme j'ai demandé: "transferer le firmware"
une boite de dialogue s'est ouverte pour me demander l'emplacement du fichier: .bin
je sais pas ou il est
merci de votre aide
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Kilrah Lun 14 Mar 2016 - 19:46

Faut d'abord configurer le type de radio et le télécharger...

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X - Page 5 Empty Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'un récepteur série X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum