Faire tourner un moteur électrique au ralenti
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Nicolas
Sacre100
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
J'ai fait l'expérience dans la pratique, en modifiant la courbe tu modifies bien le ralenti.
serge
Je viens de revérifier, en faites, on la modifie aussi avec la courbe 2 au point du coupé le moteur.
En diminuant le Y de 100 à environ 86, le moteur se coupe, l'hélice s'arrête et si on remonte vers 100, le moteur repart.
serge
serge
Je viens de revérifier, en faites, on la modifie aussi avec la courbe 2 au point du coupé le moteur.
En diminuant le Y de 100 à environ 86, le moteur se coupe, l'hélice s'arrête et si on remonte vers 100, le moteur repart.
serge
Dernière édition par diiity le Mer 28 Oct 2015 - 23:27, édité 1 fois
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
C'est normal, mais le plus simple est de modifié le ratio. Ceci dit, comme toujours avec OpenTX plusieurs chemins te mènent à bon port, contrairement aux autres radio où le seul chemin te mène rarement dans le port souhaité...
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
oui bien sur.
J'ai modifié mon message.
Ce qui est marrant, c'est à froid, le moteur a du mal à démarrer donc les démarrages sont plus réalistes, et pour qu'il finisse par démarrer, je lui met un filet de gaz puis je remets le manche en bas.
Chapeau mon Lapin
J'ai modifié mon message.
Ce qui est marrant, c'est à froid, le moteur a du mal à démarrer donc les démarrages sont plus réalistes, et pour qu'il finisse par démarrer, je lui met un filet de gaz puis je remets le manche en bas.
Chapeau mon Lapin
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Petite anecdote sur l'hélice qui tremblote avant de se lancer avec un moteur brushless.
Mon 1er avion acheté neuf a été un Calamato 1m60 avec une propulsion Team Orion (Storm KV610 + ESC Captain 70). Depuis le début, il fallait toujours que je mettes un bon petit coup de gaz pour que l'hélice se lance. Je me suis dit, bah! c'est comme cela.
Après un peu plus d'1 an, il fallait que je mettes un GROS d'accélérateur pour lancer le moteur. Et lors d'un atterrissage un peu court je n'ai jamais pu redémarrer le moteur (l'hélice à trembloté à mort, mais n'est pas partie). Heureusement 0 casse.
En regardant de plus près, j'ai remarqué que l'un de 3 fils entre l'ESC et le brushless était à moitié débranché. En rebranchant ce fils, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu finir l'après-midi.
De retour chez moi, j'ai regardé plus en détail, car je trouvais que le connecteur était un peu lâche. En fait, il avait noirci car des arcs électriques avait du se créer.
J'ai aussi remarquer que les 2 autres connecteurs ne tenaient pas fermement. Bref, j'ai sorti le fer à souder et changé tout les connecteurs.
Depuis, je n'ai plus de tremblote au démarrage et j'ai gagné 3min d'autonomie !!
Conclusion de 3615 MaVie, toujours bien vérifié que les connecteurs sont DURS à débrancher. Sinon, cela veut dire que le contact n'est pas top, donc il y a de la perte en résistivité/chaleur (et quand il fait chaud, c'est encore pire). Donc, même si c'est neuf, bien vérifier et ne pas hésiter à les changer si on a un doute.
Mon 1er avion acheté neuf a été un Calamato 1m60 avec une propulsion Team Orion (Storm KV610 + ESC Captain 70). Depuis le début, il fallait toujours que je mettes un bon petit coup de gaz pour que l'hélice se lance. Je me suis dit, bah! c'est comme cela.
Après un peu plus d'1 an, il fallait que je mettes un GROS d'accélérateur pour lancer le moteur. Et lors d'un atterrissage un peu court je n'ai jamais pu redémarrer le moteur (l'hélice à trembloté à mort, mais n'est pas partie). Heureusement 0 casse.
En regardant de plus près, j'ai remarqué que l'un de 3 fils entre l'ESC et le brushless était à moitié débranché. En rebranchant ce fils, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu finir l'après-midi.
De retour chez moi, j'ai regardé plus en détail, car je trouvais que le connecteur était un peu lâche. En fait, il avait noirci car des arcs électriques avait du se créer.
J'ai aussi remarquer que les 2 autres connecteurs ne tenaient pas fermement. Bref, j'ai sorti le fer à souder et changé tout les connecteurs.
Depuis, je n'ai plus de tremblote au démarrage et j'ai gagné 3min d'autonomie !!
Conclusion de 3615 MaVie, toujours bien vérifié que les connecteurs sont DURS à débrancher. Sinon, cela veut dire que le contact n'est pas top, donc il y a de la perte en résistivité/chaleur (et quand il fait chaud, c'est encore pire). Donc, même si c'est neuf, bien vérifier et ne pas hésiter à les changer si on a un doute.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Le mien ne tremblottes pas, il fait ses quelques tours et s'arrête.
Bon ce matin il ne l'a pas fait, dommage
Bon ce matin il ne l'a pas fait, dommage
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Ha ? OK.
C'était juste pour partager l'info qu'il faut faire gaffe à la connectique !
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
tu as raison, j'ai pas eu le cas mais j'ai déjà bien senti certaines connexions en pk4 un peu flottant, je vais vérifier tout cela
serge
serge
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Suite à des échanges avec diiity, j'ai trouvé une façon différente et plus simple de faire.
Pour démarrer il faut que SF soit en position et que le manche des Gaz soit à zéro.
Les réglages à faire:
1. Dans mixage, il faut régler la durée du "Petit Coup" pour lancer le moteur. C'est la paramètre ralenti haut (ici, par défaut, c'est 1s).
2. Dans les courbes, la Courbe1 correspondant au petit coup d'accélerateur. il faut l'ajuster en fonction de sont matos.
3. Finalement dans les Phases de Vol, il faut régler le niveau du ralenti en modifiant VG1 et VG2:
VG1 (GazR, comme Gaz Ralenti): c'est le ralenti moteur. 5 dans mon exemple.
VG2 (GazF, comme Gaz Full): c'est le ratio qui doit être utilisé pour le manche des Gaz. VG2 = 100 - VG1. Dans l'exemple, VG2 = 100-5 = 95. Cela permet d'éviter que le moteur soit à fond AVANT que le manche soit au max.
J'ai utilisé les VGs pour mieux expliquer. Mais une fois les bonnes valeurs trouvées, vous pouvez directement remplacer les VGs par leurs valeurs respectives dans le mixage qui va bien.
Le fichier pour comprendre le fonctionnement: Ralenti.eepe
Voili, voilou !!!
Pour démarrer il faut que SF soit en position et que le manche des Gaz soit à zéro.
Les réglages à faire:
1. Dans mixage, il faut régler la durée du "Petit Coup" pour lancer le moteur. C'est la paramètre ralenti haut (ici, par défaut, c'est 1s).
2. Dans les courbes, la Courbe1 correspondant au petit coup d'accélerateur. il faut l'ajuster en fonction de sont matos.
3. Finalement dans les Phases de Vol, il faut régler le niveau du ralenti en modifiant VG1 et VG2:
VG1 (GazR, comme Gaz Ralenti): c'est le ralenti moteur. 5 dans mon exemple.
VG2 (GazF, comme Gaz Full): c'est le ratio qui doit être utilisé pour le manche des Gaz. VG2 = 100 - VG1. Dans l'exemple, VG2 = 100-5 = 95. Cela permet d'éviter que le moteur soit à fond AVANT que le manche soit au max.
J'ai utilisé les VGs pour mieux expliquer. Mais une fois les bonnes valeurs trouvées, vous pouvez directement remplacer les VGs par leurs valeurs respectives dans le mixage qui va bien.
Le fichier pour comprendre le fonctionnement: Ralenti.eepe
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