Faire tourner un moteur électrique au ralenti
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Nicolas
Sacre100
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Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Quelqu'un a-t-il déjà fait une programmation pour faire tourner un moteur électrique au ralenti pour simuler un moteur à explosion ?
L'idée serait pour un warebird :
- mise en route progressive du moteur à l'aide d'un interrupteur
- puis contrôle des gaz normalement avec le manche
- extinction progressive du moteur à l'aide du même interrupteur
L'objectif est double :
- avoir plus de réalisme au sol
- entrainer un débutant aux atterrissages avec un moteur qui tourne au ralenti comme avec un moteur à explosion
L'idée serait pour un warebird :
- mise en route progressive du moteur à l'aide d'un interrupteur
- puis contrôle des gaz normalement avec le manche
- extinction progressive du moteur à l'aide du même interrupteur
L'objectif est double :
- avoir plus de réalisme au sol
- entrainer un débutant aux atterrissages avec un moteur qui tourne au ralenti comme avec un moteur à explosion
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Ouaip, j'ai fait ça sur mon P-51 durafly. J'ai simplement réglé ma course de gaz et mon inter de coupure de sorte à ce que manche en bas et coupure désactivée corresponde juste à ce qu'il faut pour que l'ESC démarre le moteur au plus lent qu'il peut (inter Rempl. CH3 -100, limite basse sur CH3 à -90%).
Le résultat dépend évidemment à 100% de comment la chaîne ESC/moteur/hélice se comporte. Sur le mien c'est juste comme je veux, à la mise en route l'ESC donne un petit coup assez énergique pour démarrer et le régime se réduit un peu ensuite, l'hélice assez lourde donne une inertie sympa.
https://youtu.be/_AA-90_dorQ
Le résultat dépend évidemment à 100% de comment la chaîne ESC/moteur/hélice se comporte. Sur le mien c'est juste comme je veux, à la mise en route l'ESC donne un petit coup assez énergique pour démarrer et le régime se réduit un peu ensuite, l'hélice assez lourde donne une inertie sympa.
https://youtu.be/_AA-90_dorQ
Dernière édition par Kilrah le Ven 23 Oct 2015 - 12:54, édité 1 fois
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Non, car sinon à l'initialisation de l'ESC il va prendre ce pseudo zéro pour le "vrai" zéro et réduire sa zone de fonctionnement.Nicolas le Banni a écrit:avec une courbe qui ne descend pas a zéro ?
Bon vite fait (mais à tester et affiner):
VG1 = 10 (c'est ta zone ralentie)
SB↑ = moteur coupé
SB- ou SB↓ = démarrage d'un coup et retour progressif (2s) du moteur au ralenti (VG1) SI le manche des gaz est à 0
INTERS LOGIQUES:
L1: a < x Gaz -95 ET !SB↑
L2: Bistable SB↑ L1
L3: OU !L2 !L2 c'est pour utiliser !L2 comme source avec l'option "slow" dans le mixage
MIXAGES:
VOIE3:
[E3]Gaz Ratio (+100%) Décalage (VG1)
+= L3 Ratio (+100%) Courbe(1) Ralenti(h2:b0)
:= MAX Ratio (-100%) Inter (L2)
COURBES:
Courbe 1: 4 points [0, 40, 20, 0]
Voici le lien CplxStartup.eepe
EDIT: je n'avais pas vu la réponse de Kilrah.... Apriori ma solution est "légèrement" plus complexe.
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diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Dans les sorties. Le remplace ne doit pas être dans le mixeur mais dans les fonctions spéciales pour qu'il puisse dépasser la limite mise dans les sorties.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Alors dans le mixeur j'enlève la ligne de l'inter?
Donc c'est FSv remplace voie 3 -90
Donc c'est FSv remplace voie 3 -90
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Bonjour,LapinFou a écrit:Non, car sinon à l'initialisation de l'ESC il va prendre ce pseudo zéro pour le "vrai" zéro et réduire sa zone de fonctionnement.Nicolas le Banni a écrit:avec une courbe qui ne descend pas a zéro ?
Bon vite fait (mais à tester et affiner):
VG1 = 10 (c'est ta zone ralentie)
SB↑ = moteur coupé
SB- ou SB↓ = démarrage d'un coup et retour progressif (2s) du moteur au ralenti (VG1) SI le manche des gaz est à 0
INTERS LOGIQUES:
L1: a < x Gaz -95 ET !SB↑
L2: Bistable SB↑ L1
L3: OU !L2 !L2 c'est pour utiliser !L2 comme source avec l'option "slow" dans le mixage
MIXAGES:
VOIE3:
[E3]Gaz Ratio (+100%) Décalage (VG1)
+= L3 Ratio (+100%) Courbe(1) Ralenti(h2:b0)
:= MAX Ratio (-100%) Inter (L2)
COURBES:
Courbe 1: 4 points [0, 40, 20, 0]
Voici le lien CplxStartup.eepe
EDIT: je n'avais pas vu la réponse de Kilrah.... Apriori ma solution est "légèrement" plus complexe.
Lapin, j'ai appliqué ton mixage à SF qui a 2 positions et qui n'a pas ! dans la colonne ET supplémentaire.
Avec les mixages et la courbe que tu as prévu, j'ai fait ceci:
Au démarrage par SF, j'ai bien ce coup d'accélération puis après le moteur de redémarre pas comme dans la vidéo de kilrah.
Y a un truc que j'ai du oublié ou pas compris, tu peux expliquer?
serge
C'EST BON J'AI TROUVE COMME D'HABITUDE APRES AVOIR POSTE? IL FAUT JOUE SUR LA VG
Dernière édition par diiity le Mar 27 Oct 2015 - 15:53, édité 1 fois
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Tu peux poster ton EPEE ? En précisant la version d'OpenTX que tu utilises.
Tu as bien mis 10 (ou plus suivant le ralenti souhaité) dans VG1 ??
Tu as bien mis 10 (ou plus suivant le ralenti souhaité) dans VG1 ??
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Merci mon Lapin, j'ai trouvé, je joue sur la VG et sur ralenti du mixage.LapinFou a écrit:Tu peux poster ton EPEE ? En précisant la version d'OpenTX que tu utilises.
Tu as bien mis 10 (ou plus suivant le ralenti souhaité) dans VG1 ??
J'ai mis 15 dans la VG et 1.5
Sinon ta config marche plutôt bien
Voici ce que cela donne:
https://youtu.be/BIytjWllGHE
serge
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Merci pour la vidéo !! Content de voir la config marcher J'avais juste tester sous le simulateur. Je n'ai jamais rien fait de tel.
Sinon ton problème venait d'où ? VG trop faible ?
Tu peux même activer le "lissage" de courbe. Vu l'inertie d'un moteur je doute que cela change grand chose.
Sinon ton problème venait d'où ? VG trop faible ?
Tu peux même activer le "lissage" de courbe. Vu l'inertie d'un moteur je doute que cela change grand chose.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
oui VG trop faible et aussi ralenti haut du mixage trop fort, je viens de le redescendre à 0.8 et la courbe à 0.35.15.0
J'ai joué avec la courbe et plus tu montes les points plus le coup est fort, il faut adapter en fonction de la machine et cela est valable aussi pour la VG et le ralenti haut du mixage, un compromis en fonction de la force de traction et du poids je pense.
serge
J'ai joué avec la courbe et plus tu montes les points plus le coup est fort, il faut adapter en fonction de la machine et cela est valable aussi pour la VG et le ralenti haut du mixage, un compromis en fonction de la force de traction et du poids je pense.
serge
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
C'est pour cela que j'avais proposer cette solution. Tu peux adapter facilement pour chaque modèle.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
c'est ce que je fais sur toutes mes machines, après il ne manque plus que le bruit
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Tu consommes plus en faisant comme cela, mais du coup tu es sûr si la sécurité moteur est activée ou pas.
Donc, d'une certaine manière, c'est plus "secure" comme façon de faire.
Donc, d'une certaine manière, c'est plus "secure" comme façon de faire.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
oui c'est sur.
Par contre j'ai pas tout compris surtout la fonction OU
Par contre j'ai pas tout compris surtout la fonction OU
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Le pourquoi de la fonction OU.
Les délais dans les mixages fonctionnent uniquement sur un changement d'état de la source. Par ex avec MAX comme source, le délai ne fonctionnera pas (sauf la toute 1ère fois), car MAX par définition ne change jamais.
Donc il fallait que j'ai créais une source qui change lorsque le moteur démarre. Je ne pouvais pas utiliser L2, car lorsque L2 est VRAI, c'est "remplacer -100%" qui est actif dans le mixeur. Quand L2 devient FAUX, c'est le mixage avec la courbe qui devient actif, mais le mixage ne peut pas voir le changement de source L2 puisque quand il est VRAI c'est la ligne "remplacer" qui est actif.
Du coup j'ai créé L3 qui est une image de !L2. Par contre il faut TOUJOURS que V1 & V2 soient programmés, donc j'ai mis 2x la même chose.
Par contre, cette config à un défaut. VG1 te créait un ralenti, mais cela retire VG1 en haut de la courbe de gaz. Ton moteur est à fond (100%) quand le manche de gaz est en position +100% - VG1...
Je vais réfléchir, s'il n'y a pas une façon plus simple de faire et d'éviter cet inconvénient.
Les délais dans les mixages fonctionnent uniquement sur un changement d'état de la source. Par ex avec MAX comme source, le délai ne fonctionnera pas (sauf la toute 1ère fois), car MAX par définition ne change jamais.
Donc il fallait que j'ai créais une source qui change lorsque le moteur démarre. Je ne pouvais pas utiliser L2, car lorsque L2 est VRAI, c'est "remplacer -100%" qui est actif dans le mixeur. Quand L2 devient FAUX, c'est le mixage avec la courbe qui devient actif, mais le mixage ne peut pas voir le changement de source L2 puisque quand il est VRAI c'est la ligne "remplacer" qui est actif.
Du coup j'ai créé L3 qui est une image de !L2. Par contre il faut TOUJOURS que V1 & V2 soient programmés, donc j'ai mis 2x la même chose.
Par contre, cette config à un défaut. VG1 te créait un ralenti, mais cela retire VG1 en haut de la courbe de gaz. Ton moteur est à fond (100%) quand le manche de gaz est en position +100% - VG1...
Je vais réfléchir, s'il n'y a pas une façon plus simple de faire et d'éviter cet inconvénient.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
waouf!! il va falloir que je potasse sérieusement mais ça va rentrer
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Tada !!!
J'ai trouvé ZE méthode pour faire le boulot.
On veut faire comme un thermique ??? Alors utilisons les fonctions dédiées aux moteurs thermiques !!
1- Activation du ralenti moteur.
Ainsi les trims du manche de gaz permet de choisir le ralenti moteur (plus besoin de VG)
2- Que du classique ici:
3- Les mixages.
1er ligne = la manette des gaz comme un thermique
2ème ligne = le petit coup d'accélérateur. J'ai mis 10% sur 0.7sec. A ajuster.
Si on veut un plus gros coup d'accélérateur, il faut augmenter ce 10%, sinon il suffit de le diminuer.
3ème ligne = sécurité moteur
4- La courbe pour donner le petit coup afin d'aider le moteur à se lancer correctement.
NB: A côté de "X configurable", vous pouvez choisir "Adoucie" au lieu de "Linéaire". Ce sera moins violent.
5- Les inters logiques. Rien n'a changé.
Et voici l'EPEE: Démarrage façon thermique.eepe
Serge, j'attends ton avis !!!
Tu peux régler le ralenti directement avec le trim de gaz et plus de zone morte en haut du manche de gaz.
Je suis content de cette solution.
J'ai trouvé ZE méthode pour faire le boulot.
On veut faire comme un thermique ??? Alors utilisons les fonctions dédiées aux moteurs thermiques !!
1- Activation du ralenti moteur.
Ainsi les trims du manche de gaz permet de choisir le ralenti moteur (plus besoin de VG)
2- Que du classique ici:
3- Les mixages.
1er ligne = la manette des gaz comme un thermique
2ème ligne = le petit coup d'accélérateur. J'ai mis 10% sur 0.7sec. A ajuster.
Si on veut un plus gros coup d'accélérateur, il faut augmenter ce 10%, sinon il suffit de le diminuer.
3ème ligne = sécurité moteur
4- La courbe pour donner le petit coup afin d'aider le moteur à se lancer correctement.
NB: A côté de "X configurable", vous pouvez choisir "Adoucie" au lieu de "Linéaire". Ce sera moins violent.
5- Les inters logiques. Rien n'a changé.
Et voici l'EPEE: Démarrage façon thermique.eepe
Serge, j'attends ton avis !!!
Tu peux régler le ralenti directement avec le trim de gaz et plus de zone morte en haut du manche de gaz.
Je suis content de cette solution.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
waouh, je teste demain.
Petit inconvénient, ne plus pouvoir utiliser le trim de gaz comme potard
serge
Petit inconvénient, ne plus pouvoir utiliser le trim de gaz comme potard
serge
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Monseigneur est difficile !!
J'aime les défis, alors je vais chercher si je peux faire la même chose en utilisant une VG plutôt que les trims des Gaz (il est vrai que moi aussi je m'en sers pour déclencher des annonces).
Tout est possible avec la Taranis !!
J'aime les défis, alors je vais chercher si je peux faire la même chose en utilisant une VG plutôt que les trims des Gaz (il est vrai que moi aussi je m'en sers pour déclencher des annonces).
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Tada Bis!!!
Voici la méthode qui fait le boulot sans les Trims Gaz.
De plus je trouve la méthode élégante et facile à comprendre.
1- Config standard
2- ON désactive les trims Gaz afin de les utiliser pour autre chose et plus besoin de variables globales.
3- Rien de particulier. Standard aussi.
4- Les mixages.
Dans l'ordre:
1- La manette des gaz.
2- Le ralenti est à 10% à ajuster. Il passe à travers une courbe 2 afin d'annuler son effet progressivement.
Cela permet de "linéariser" le manches des gaz.
3- Le petit coup d'accélérateur généré par L3. J'ai mis 10% sur 1.0sec à travers la courbe 1.
Si on veut un plus gros coup d'accélérateur, il faut augmenter ce 10%, sinon il suffit de le diminuer.
4- La sécurité moteur
5- La courbe pour donner le petit coup afin d'aider le moteur à se lancer correctement.
NB: A côté de "X configurable", vous pouvez choisir "Adoucie" au lieu de "Linéaire". Ce sera moins violent.
6- La courbe qui va progressivement annuler l'effet du ralenti au fur et à mesure que l'on pousse les gaz.
5- Les inters logiques.
L1 & L2: [Tuto] Coupe moteur pour moteur électrique.
L3: devient VRAI quand le moteur démarre. L3 est utilisé comme source dans les mixages.
Et voici l'EPEE pour OpenTX 2.1.x: Démarrage façon thermique v3.eepe
Serge, j'attends ton avis !!!
Je crois que je suis bon sur ce coup là. J'exige mon kg de carottes pour les heures supplémentaires !
Une fois ton retour d'expérience et commentaire, je vais créer un tuto à part.
Voici la méthode qui fait le boulot sans les Trims Gaz.
De plus je trouve la méthode élégante et facile à comprendre.
1- Config standard
2- ON désactive les trims Gaz afin de les utiliser pour autre chose et plus besoin de variables globales.
3- Rien de particulier. Standard aussi.
4- Les mixages.
Dans l'ordre:
1- La manette des gaz.
2- Le ralenti est à 10% à ajuster. Il passe à travers une courbe 2 afin d'annuler son effet progressivement.
Cela permet de "linéariser" le manches des gaz.
3- Le petit coup d'accélérateur généré par L3. J'ai mis 10% sur 1.0sec à travers la courbe 1.
Si on veut un plus gros coup d'accélérateur, il faut augmenter ce 10%, sinon il suffit de le diminuer.
4- La sécurité moteur
5- La courbe pour donner le petit coup afin d'aider le moteur à se lancer correctement.
NB: A côté de "X configurable", vous pouvez choisir "Adoucie" au lieu de "Linéaire". Ce sera moins violent.
6- La courbe qui va progressivement annuler l'effet du ralenti au fur et à mesure que l'on pousse les gaz.
5- Les inters logiques.
L1 & L2: [Tuto] Coupe moteur pour moteur électrique.
L3: devient VRAI quand le moteur démarre. L3 est utilisé comme source dans les mixages.
Et voici l'EPEE pour OpenTX 2.1.x: Démarrage façon thermique v3.eepe
Serge, j'attends ton avis !!!
Je crois que je suis bon sur ce coup là. J'exige mon kg de carottes pour les heures supplémentaires !
Une fois ton retour d'expérience et commentaire, je vais créer un tuto à part.
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Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Bonjour
C'est super, ça marche très bien.
Il faut jouer d'une part sur le ralenti de la seconde ligne de mixage et sur la courbe 2 pour avoir le bon ralenti mais là c'est pas grand chose, pour ma part je l'ai mis à 14 pour cette machine et laissé à 100 la courbe 2.
Mais pour la courbe1, il faut ajuster j'ai du mettre à -100 à la place de -60 et à 35 à la place de 100 mais cela dépend de chaque machine comme dit précédemment.
Alors voici pour ton travail:
Serge
C'est super, ça marche très bien.
Il faut jouer d'une part sur le ralenti de la seconde ligne de mixage et sur la courbe 2 pour avoir le bon ralenti mais là c'est pas grand chose, pour ma part je l'ai mis à 14 pour cette machine et laissé à 100 la courbe 2.
Mais pour la courbe1, il faut ajuster j'ai du mettre à -100 à la place de -60 et à 35 à la place de 100 mais cela dépend de chaque machine comme dit précédemment.
Alors voici pour ton travail:
Serge
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Il va crever le lapin avec toutes ces carottes !
Au rythme de 5 fruits et légumes par jour, il en a jusque fin novembre !!!!
Enfin... Au moins aura-t-il une bonne vue !
Coyotte
Au rythme de 5 fruits et légumes par jour, il en a jusque fin novembre !!!!
Enfin... Au moins aura-t-il une bonne vue !
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Faire tourner un moteur électrique au ralenti
Ce n'est pas la courbe 2 qu'il faut modifier pour le ralenti. :diiity a écrit:Bonjour
C'est super, ça marche très bien.
Il faut jouer d'une part sur le ralenti de la seconde ligne de mixage et sur la courbe 2 pour avoir le bon ralenti mais là c'est pas grand chose, pour ma part je l'ai mis à 14 pour cette machine et laissé à 100 la courbe 2.
Mais pour la courbe1, il faut ajuster j'ai du mettre à -100 à la place de -60 et à 35 à la place de 100 mais cela dépend de chaque machine comme dit précédemment.
Alors voici pour ton travail:
Serge
Sur la 2ème ligne, tu as
+= [E3]Gaz Ratio(+10%) Courbe(2)
C'est le ratio +10% qu'il faut changer. +/- suivant la vitesse de rotation souhaitée.
Pour la courbe1, je note que la bonne courbe est celle-ci:
Par contre, pareil, si tu veux un coup d'accélérateur +/- prononcé, c'est le ratio en rouge et le temps en bleu qu'il faut modifier:
+= L3 Ratio(+10%) Courbe(1) Ralenti(h1:b0)
Merci pour ton retour, je vais pouvoir améliorer les explicatations.
Et merci pour les carottes !!
C'est un pâtissier qui tous les matins a la visite d'un petit lapin.CoyotteDundee a écrit:Il va crever le lapin avec toutes ces carottes !
Au rythme de 5 fruits et légumes par jour, il en a jusque fin novembre !!!!
Enfin... Au moins aura-t-il une bonne vue !
Coyotte
Tous les matins il lui demande la même chose :
- Vous avez de la tarte à la carotte ?
Et tous les matins le pâtissier fais la même réponse :
- Non désolé je n'en ai toujours pas...
Mais un matin ce n'est pas, un, mais deux lapins qui viennent chez le pâtissier...
Et chaque jour il y en a un de plus. Au bout du 25éme petit lapin, le pâtissier est quand même excédé, et il se dit:
- Quand même, si ils m'en demandent tous, c'est que cela représente un bon créneau à exploiter, je vais en fabriquer, disons 25+1 puisque demain, c'est
sûr, il y aura un petit lapin en plus...
Alors le pâtissier travaille toute la nuit pour fabriquer ses 26 tartes aux carottes, avec les 10 kg de carottes qu'il est allé piquer dans le champs du
voisin.
Et le lendemain matin, les 26 petits lapins arrivent devant sa boutique, et lui pose la question fatidique :
- Vous avez de la tarte aux carottes ?
Et le pâtissier répond : oui, aujourd'hui j'en ai plein, j'en ai fabriqué exprès pour vous.
Alors les petits lapins rigolent et disent tous en coeur :
C'EST PAS BON HEIN !!!!!!!!
_________________
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