Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

+3
mankwee
Eric84AMC
Dalude33
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Sacre100 Ven 11 Sep 2015 - 13:06

Heisenberg a écrit:1 canal perturbé ne déclenche pas le failsafe, il le RX garde la dernière position.
Le RX saute sur la fréquence d’après et récupère le bon signal.
Comme la vitesse de saut est rapide, ça ne se sent pas.
D'après ce que j'ai compris en tout cas.
...

Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne, tu devrais te renseigner au sujet des transmissions utilisant l'étalement de spectre par saut de fréquence. Ce n'est pas compliqué, tu comprendras très vite.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 13:11

Je ne l'exposais que de façon très schématique pour ne pas rentrer dans des messages de 100 lignes. Wink
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1505
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Sacre100 Ven 11 Sep 2015 - 13:35

Même de façon schématique, ce n'est pas ça.

C'est un découpage des données à transmettre en petits morceaux qui sont envoyés l'un après les autres en sautant d'une fréquence à l'autre (plusieurs centaines de fois par seconde dans le cas de l'ACCTS). De plus, des mécanismes permettant de reconstruire le flux de données existent pour compenser les pertes sur les fréquences occupées sont mis en place.

C'est lorsque les pertes sont trop grandes et ne permettent plus la reconstruction du flux de données de l'autre côté que le système va se mettre en failsafe.

Voilà, voilà dans les grandes lignes, c'est ça.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 14:56

En l'occurrence en RC (notamment chez FrSky) on ne "casse" pas les paquets, on change de fréquence après un paquet complet.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Sacre100 Ven 11 Sep 2015 - 15:16

Kilrah a écrit:En l'occurrence en RC (notamment chez FrSky) on ne "casse" pas les paquets, on change de fréquence après un paquet complet.

Possible mais surprenant.

De mémoire, au tout début du Wi-Fi, chaque bit était envoyé sous la forme d'une séquence de 11bits envoyés l'un après l'autre (ou en parallèle, je ne sais plus) sur des fréquences différentes parmi celles disponibles. Les deux séquences étant suffisament dissemblables pour que même en cas de perte de plusieurs bits, on puisse reconnaitre de manière fiable s'il s'agissait d'un 1 ou d'un 0. C'était le mécanisme de reconstruction du flux de donnée pour cette norme au tout début.

Vraiment, ça me surprend mais c'est possible, de toute façon ACCTS est un système considéré comme fiable et c'est ça l'important à notre niveau.


Dernière édition par Sacre100 le Ven 11 Sep 2015 - 15:32, édité 1 fois
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Heisenberg Ven 11 Sep 2015 - 15:20

Le sujet de départ était sur la perturbation de la double transmission, j'ai fait un hors-sujet sur le fait que le Enlink ne me paraît pas être le produit adapté par rapport à ce qui existe sur le marché en tentant d'expliquer grossièrement pourquoi. Et que les paquets soient cassés ou pas, ou que chaque petit bout d'info soit disséminé sur le spectre ou pas, ça ne change pas grand chose dans ce cadre.

Si maintenant on aborde la techno de l'étalement de fréquences, je ne doute plus des maux de têtes que ça va provoquer à notre Dalier. Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 2258904616

(Je chercherais quand-même si les paquets sont complets ou pas, je n'en sais rien, ce sera pour ma culture personnelle.)


Dernière édition par Heisenberg le Ven 11 Sep 2015 - 18:28, édité 2 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1505
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Ven 11 Sep 2015 - 15:42

Sacre100 a écrit:De mémoire, au tout début du Wi-Fi
Le WiFi et la RC n'ont rien à voir à part la bande de fréquence utilisée... Les chipsets utilisés en RC sont beaucoup beaucoup plus simples et ne gèrent aucune de ces choses. Tu choisis une fréquence, t'envoies ou reçois, et ça s'arrête là. Pas de correction d'erreur, juste une détection par un bête CRC.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Jeu 24 Sep 2015 - 19:05

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour refaire des essais en réfléchissant (oui çà m'arrive parfois) à ce que disait Kilrah sur la division par deux des valeurs de télémétrie si RSSI à 0 sur le deuxième récepteur.
En effet en bindant le deuxième X8R avec télémétrie tout rentre dans l'ordre le RSSI affiché étant, je pense, la moyenne des deux récepteurs.
J'étais partis sur une fausse piste en voulant supprimer la télémétrie sur le deuxième récepteur puisque j'avais les infos avec le premier, cela aurait été bon s'il était possible de couper la télémétrie sur le XJT ext hors ce n'est pas le cas sauf en faisant une modification physique sur le module.
Les tests de porté en mode "affiché" dégradé ( RSSI< 40) étaient excellents sur les deux modules, ce ne pouvait être qu'une erreur d'affichage du fait du RSSI à 0 sur le deuxième récepteur puisque la télémétrie était désactivée.
Cela a fait couler beaucoup d'encre et suscité un débat hors sujet mais fort intéressant.
J'ai donc maintenant un modèle avec double émission et double réception, les ailerons et la profondeur étant sur les deux récepteurs grâce aux Enlink. Cela n'est pas la panacée mais certainement plus fiable qu'un seul récepteur et pour un coût très raisonnable par rapport à d'autres marques.
Merci à tous et bons vols

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Kilrah Jeu 24 Sep 2015 - 20:31

dalier a écrit:
J'étais partis sur une fausse piste en voulant supprimer la télémétrie sur le deuxième récepteur puisque j'avais les infos avec le premier
Au contraire, c'est justement nécessaire de désactiver la télémétrie sur le 2e récepteur.

dalier a écrit:cela aurait été bon s'il était possible de couper la télémétrie sur le XJT ext hors ce n'est pas le cas sauf en faisant une modification physique sur le module.
C'est bien ce qu'il faut faire et aucune modification est nécessaire. Je t'avais même donné la marche à suivre sur la première page du sujet...

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Dalude33 Jeu 24 Sep 2015 - 21:26

Effectivement çà marche comme cela, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas réussi la première fois suite à tes indications en première page? je suis plus c.. que je pensais! LOL
Là c'est nickel pas de moyenne de RSSi mais bien le RSSi du récepteur principal c'est comme çà que çà doit être.
Merci à toi!

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par nicephore Ven 25 Sep 2015 - 16:59

dalier a écrit:Bonsoir à tous,

supprimer la télémétrie sur le deuxième récepteur

C'est dans les notices des récepteurs Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 2258904616

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché - Page 2 Empty Re: Signal recepteur faible à très faible lorsque le module ext XJT est branché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum