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Signal RF faible et critique

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Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 17:13

Bonjour a tous

Voila mon problème, je volais avec un moto planeur équipé d'un X4R , je m’éloigne vers la droite du terrain, pas de soucis, je reviens sur la gauche et a se moment la a peine a 200m message vocal " signal RF faible" je reviens vers la droite, nickel et a plus de 200m, je reviens donc vers la gauche même message,a même distance, le temps de faire un virage pour revenir nouveau message " signal RF critique " et là, piqué vers le sol, impossible de redresser et crash ...planeur H.S.
Je redémarre un nouveau moto planeur, celui ci équipé d'un S6R et au même endroit et même distance, même message " signal RF faible" ...Je n'y comprends rien, surtout que de l'autre coté aucun message vocal entendu, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?...

De plus, tout le monde me dit de mettre les antennes a 90°, oui d'accord mais comment? quel type de figure est la bonne méthode ?

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Message par LapinFou Dim 12 Aoû 2018 - 17:28

AS-tu modifié ton antenne (genre avec une antenne 5dB...) ??

albino

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Message par .AleX. Dim 12 Aoû 2018 - 17:48

Toutes les figures sont valables, a condition de ne pas avoir de partie métallique ou carbone dans la zone.... la figure 1 est celle que je préfère (mais avec les antennes vers le bas en général)

Ceci dit, si c'est lié à une zone du terrain, ce n'est pas forcément coté récepteur qu'il faut chercher....

Par exemple si tu pointes l'antenne vers sont modèle à ce moment, c'est le pire ! Il faut avoir l'antenne de ton émetteur le plus parallèle possible à celle de ton modèle...
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Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 18:41

LapinFou a écrit:AS-tu modifié ton antenne (genre avec une antenne 5dB...) ??

albino

Non pas encore, j'ai celle d'origine pour l'instant, mais je pense a la changer pour une 5dB, qu'en dit tu ?

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Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 18:43

ce qui est étrange c'est ce bruit genre interférence que j'entends venant de la radio, et il est atténué si je prends l'antenne a pleine main

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Message par LapinFou Dim 12 Aoû 2018 - 23:40

Je posais la question, car pour du vol a vue, je déconseille très vivement les antennes 5dB.
Si tu en avais une, cela aurait pu expliquer certaines choses.

albino

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Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 23:57

Mais alors, puisque j'en ai pas une, comment tu expliques cela ?

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Message par Breizh29 Lun 13 Aoû 2018 - 0:17

J'ai eu le même problème la semaine dernière et je crois avoir trouvé pourquoi.

En fait je me tenais // à la piste, antenne de l'émetteur à l'horizontale vers la droite.

Quand l'avion était en approche par la droite, j'avais "signal RF faible". L'antenne pointait alors vers l'avion.

J'ai mis mon antenne émetteur plus verticale pour éviter de pointer vers l'avion et depuis je n'ai plus eu de perte de portée.

Il faut toujours chercher à ce que les brins d'antennes émetteur et récepteurs soient // dans toutes les circonstances de vol. Sur les 2 antennes du récepteur placées à 90° il devrait tjs y en avoir une comme cela.

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 0:57

Moi, mon antenne est toujours verticale au centre // a l'avion, donc relevé, et ce phénomène ne se produit que l'avion a gauche de la piste ...

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 0:58

LapinFou a écrit:Je posais la question, car pour du vol a vue, je déconseille très vivement les antennes 5dB.
Si tu en avais une, cela aurait pu expliquer certaines choses.

albino

pour quel raison au faite tu déconseilles vivement les antennes 5dB ?

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 1:00

Breizh29 a écrit:J'ai eu le même problème la semaine dernière et je crois avoir trouvé pourquoi.

En fait je me tenais // à la piste, antenne de l'émetteur à l'horizontale vers la droite.

Quand l'avion était en approche par la droite, j'avais "signal RF faible". L'antenne pointait alors vers l'avion.

J'ai mis mon antenne émetteur plus verticale pour éviter de pointer vers l'avion et depuis je n'ai plus eu de perte de portée.

Il faut toujours chercher à ce que les brins d'antennes émetteur et récepteurs soient // dans toutes les circonstances de vol. Sur les 2 antennes du récepteur placées à 90° il devrait tjs y en avoir une comme cela.

Guy

Je suis plutôt dans le cas de fig.1 pour le placement de mes antennes dans mes avions

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Message par .AleX. Lun 13 Aoû 2018 - 1:01

Parce que justement avec une '5dB', le rayonnement est plus intense autour de l'antenne, la contrepartie, c'est que la zone d'ombre est plus importante aussi.

Une antenne, c'est un peu comme une lentille : tu peux focaliser pour concentrer l’énergie, mais eu détriment de l'éclairage du reste.
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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 11:32

Alors que faire pour empêcher de crasher encore un avion ?

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Message par filduch Lun 13 Aoû 2018 - 14:02

Hello yoman54,

Je te conseille de faire un test de portée pour commencer. Un couple d'antennes correctement positionné est un des éléments à considérer. Il est également important de les monter dans un environnement favorable (exempt d'interférences). Etudier les log (valeurs du RSSI) me semble une bonne idée. Le problème n'étant pas encore identifié, il ne m'est pas possible de te dire exactement quoi faire pour empêcher que cela ce reproduise.

Cdt.

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Message par gravel Lun 13 Aoû 2018 - 15:40

de quand date ton x4r ? Il y aurait un firmware qui améliore la réception pour les plus anciens. Le résultat a été flagrant pour moi sur un voilier RC (l'eau absorbe les ondes et la portée est bien plus limitée qu'en plein ciel)

lors des tests vérifie quelle est la meilleure position d'antenne émetteur en fonction du RSSI. Pour moi il ne faut surtout pas viser l'avion ou le planeur.

gravel

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 18:09

gravel a écrit:de quand date ton x4r ? Il y aurait un firmware qui améliore la réception pour les plus anciens. Le résultat a été flagrant pour moi sur un voilier RC (l'eau absorbe les ondes et la portée est bien plus limitée qu'en plein ciel)

lors des tests vérifie quelle est la meilleure position d'antenne émetteur en fonction du RSSI. Pour moi il ne faut surtout pas viser l'avion ou le planeur.

Mon X4R est de 2017, je viens d'aller voir sur le site frsky et j'ai flashé avec le nouveau firmware, on verra bien, de plus mon antenne est toujours a angle droit par rapport a la télécommande, pour mon S6R , il est de 2017 et flashé avec le dernier firmware sur le site frsky

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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 18:11

filduch a écrit:Hello yoman54,

Je te conseille de faire un test de portée pour commencer. Un couple d'antennes correctement positionné est un des éléments à considérer. Il est également important de les monter dans un environnement favorable (exempt d'interférences). Etudier les log (valeurs du RSSI) me semble une bonne idée. Le problème n'étant pas encore identifié, il ne m'est pas possible de te dire exactement quoi faire pour empêcher que cela ce reproduise.

Cdt.

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OK je ferai un test de portée mais ce qui est etrange c'est que cela se produit sur un XR4 et aussi sur un S6R ...dans le même endroit ...

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Message par .AleX. Lun 13 Aoû 2018 - 18:22

.AleX. a écrit:......
Ceci dit, si c'est lié à une zone du terrain, ce n'est pas forcément coté récepteur qu'il faut chercher....

Par exemple si tu pointes l'antenne vers sont modèle à ce moment, c'est le pire ! Il faut avoir l'antenne de ton émetteur le plus parallèle possible à celle de ton modèle...

Une antenne dans l’émetteur endommagée par exemple (ce qui n'est pas forcément visible), pourrait réduire la portée, et pour un peu qu'en effet cumulé il y a ait quelque chose dans la zone ou que le pointage de l'antenne influence, et patatra

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Message par Eric84AMC Lun 13 Aoû 2018 - 20:20

yoman54 a écrit:
filduch a écrit:Hello yoman54,

Je te conseille de faire un test de portée pour commencer. Un couple d'antennes correctement positionné est un des éléments à considérer. Il est également important de les monter dans un environnement favorable (exempt d'interférences). Etudier les log (valeurs du RSSI) me semble une bonne idée. Le problème n'étant pas encore identifié, il ne m'est pas possible de te dire exactement quoi faire pour empêcher que cela ce reproduise.

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Philippe

OK je ferai un test de portée mais ce qui est etrange c'est que cela se produit sur un XR4 et aussi sur un S6R ...dans le même endroit ...

Fait un test de porté à droite et à gauche de la piste pour comparer.

PS : désolé pour ton modèle
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Message par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 22:44

Comme j'ai 2 taranis X9D+ je vais inverser pour voir si ça vient de l'un des émetteur ...
Par contre, si je transfert les contenus des cartes SD de l'un a l'autre émetteur, faut il refaire les apairements des récepteurs ?

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Message par pointu Lun 13 Aoû 2018 - 23:59

Oui le bind est lié heureusement a une radio.
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Message par Invité Mar 14 Aoû 2018 - 8:30

ok je vais donc refaire tous les binds
merci

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Message par .AleX. Mar 14 Aoû 2018 - 13:27

On a eut un cas aussi ou après avoir reflashé les modules/recepteur en FCC puis de nouveau en EU avait résolu un problème. Mais ça serait plus pertinent de faire des tests avant pour arriver à déterminer les conditions d'apparition du problème.
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Message par AIGLE4 Sam 18 Aoû 2018 - 12:33

Bonjour à tous, sans finir par un crash, j'ai eu des problemes à peu près identiques avec X9E, X9D et.... Multiplex profi.... Et à basse altitude, mais sans perte de controle, juste une annonce porté faible!
Je pense que certaines compositions du sol peuvent perturber un peu la reception;il y a de nombreuses années, en 41Mhz, fonctionnement intermittent d'un récepteur uniquement sur la terrasse d'un pavillon.... Cette terrasse avait été "armé" avec des dizaines de cadres moto.
Bon vol
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Message par filduch Sam 18 Aoû 2018 - 13:34

Je doute qu'un "reflashage" avec FW identique résolve quelque problème que ce soit.

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