Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Signal RF faible/critique sur taranis...

5 participants

Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par modelvincent Jeu 28 Mar 2019 - 15:52

Bonjour,

Je vous écrit car depuis que j'ai ma X9D (1 an maintenant) j'ai fréquemment des alertes de signal RF faible voir critique...

Je n'ai jamais planté un modele à cause de ca mais c'est assez pénible.

Je précise que cela me le fait avec plusieurs Rx (Rx6R, X6R, X8R...), que je sépare bien mes antennes, que cela me le fait aussi bien sur des modeles fibres que sur des modeles tout bois, que je fait bien sortir mes antenne de chaque coté du fuselage, loin de toute surface métallique ou carbone...

Mon antenne de radio est en general pliée a 90° a droite, je ne la pointe donc jamais directement vers le modele.

et cela me le fait aussi bien a la pente qu'au terrain donc ça n'est pas un parasitage externe.

La valeur du seuil de détection du signal RSSI est celui par défaut et je précise également que mes Rx et mon module sont en non LBT (pas EU quoi)

J'en arrive donc a incriminer mon emetteur mais je ne vois pas trop ce qui pourrait poser probleme? (sachant que je le rappelle en dehors des alertes tres fréquentes je n'ai jamais eu de soucis meme en volant relativement loin c'est juste que ca ne rassure pas qd tu te retrouves a la pente a descendre et trou que la radio couine toutes les 20 secondes pour te dire signal RF critique...)



modelvincent

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 39
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Eric84AMC Jeu 28 Mar 2019 - 22:38

Il faudrait faire un test au terrain en mode portée réduite pour voir à combien de mètres environ tu as ce message RF faible puis RF critique puis perte des commandes.

Cela permettra de voir si tu es dans la "moyenne" ou pas.

Je ne me souviens pas exactement de mon RSSI à 30 m en portée réduite mais je pense ne pas avoir d'alerte.
En fonction de tes mesures je pourrais refaire un test équivalent pour comparaison.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Mipel Ven 29 Mar 2019 - 0:11

Pour information, test fait cet après-midi avec une X9D+ toute neuve et un X8R posé sur une table en bois (antennes à plat et cote à cote) sans servos raccordés:

vers 25m, dos au récepteur, l'alerte signal faible est annoncée. Une fois retourné, antenne non pointée vers le récepteur, le RSSI remonte à 50/54. En reculant progressivement, le signal se stabilise vers 46/48 jusqu'à environ 40 mètres sans variation notoire. On peut donc en déduire que la portée réelle est estimée entre 1300 et 1500m. Test à confirmer un fois le récepteur définitivement mis en place dans le modèle, la position des antennes pouvant changer les valeurs.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Titus44 Ven 5 Avr 2019 - 13:04

@ modelvincent

As tu fait une mise à jour des firmwares de la radio et des récepteurs ?
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par modelvincent Ven 5 Avr 2019 - 15:40

Salut,

Oui je suis a la derniere version sur tous les firmware, module et Rx...

Ce WE je vais essayer de faire un test de portée pour voir


modelvincent

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 39
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Dehas Ven 5 Avr 2019 - 18:03

Quand j'ai eu ça sur ma X7, j'ai flashé le module interne et plus de soucis.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Titus44 Ven 5 Avr 2019 - 18:48

modelvincent a écrit:Salut,

Oui je suis a la derniere version sur tous les firmware, module et Rx...

Ce WE je vais essayer de faire un test de portée pour voir



Excuse si j'insiste mais tu as bien flashé le xjt et la radio (170317  et  x9dp-v2.2.2-20180525). Parce que moi pour n'avoir flashé que la radio et pas le xjt j'y ai laissé un planeur.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

Signal RF faible/critique sur taranis... Empty Re: Signal RF faible/critique sur taranis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum