Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Parametrage dg1000 avec taranis

+7
CoyotteDundee
pointu
leowalter
LapinFou
vieuxdruide
nicephore
Sacre100
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Mer 11 Nov 2020 - 18:47

Les corrections ont été faites sur les " sorties " tout est OK, Merci
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Jeu 12 Nov 2020 - 23:21

Utilisation d'un pylône comme aérofrein
(avec séquence "pylône moteur" préservée)


Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Lsrx Cet article décrit uniquement le complément de programmation nécessaire à l'utilisation d'un pylône comme aérofrein.
Veuillez vous référer à l'article "Séquence pylône et sécurité gaz piloté par les GAZ" qui décrit la solution d'un séquenceur réalisé avec OpenTx.


Cahier des charges :
Il y a deux modes d'utilisation du pylône :
  • Mode pylône (Moteur) : il s'agit d'un séquenceur réalisé avec OpenTx gérant les différentes phases d'utilisation de la motorisation sur un pylône (Sortie ► Moteur ON ► Moteur OFF ► Blocage hélice & pré-rentrée ► Rentrée)
  • Mode Aérofrein (AF) : il s'agit d'inhiber la motorisation et d'utiliser la traînée du pylône comme un aérofrein.

Le "mode pylône" doit être prioritaire sur le "mode AF" de façon à pouvoir rapidement remettre le moteur en route le cas échéant.

Le "mode AF" ne doit être autorisé qu'à partir du moment où le pylône est totalement rétracté et que la commande des AF (inter ou slider ou potentiomètre) est au minimum. Durant l'utilisation du "mode AF", c'est le maintien du moteur à l'arrêt qui empêchera l'initialisation de la séquence "mode pylône".

Principe de fonctionnement :
Il repose sur deux indicateurs réalisés avec des interrupteurs logiques (indicateur = interrupteur logique):
  • Indicateur "Autorisation de passage en Mode AF" ou "AF_Allowed" : il permet d'éviter que les deux modes "Mode pylône/Mode AF" interfèrent entre eux. Celui-ci s'active que si la séquence "Mode pylône motorisé" s'est achevé complètement ET que le potentiomètre/slider/inter permettant de doser l'AF est au minimum.
  • Indicateur "AF en cours d'utilisation" ou "AF_ON" : il permet d'inhiber le fonctionnement du "Mode pylône moteur" lorsque l'AF est actionné. Celui-ci s'active que si l'indicateur précédent est validé ET que l'on actionne véritablement le potentiomètre/slider/inter permettant doser l'AF.

L'indicateur "AF en cours d'utilisation" ou "AF_ON" est utilisé :
  • sur l'entrée des Gaz : pour inhiber les gaz lors de l'utilisation en "Mode AF" (et empêche ainsi l'automatisme "Mode Pylône moteur" de se mettre en route)
  • sur l'entrée gérant la position du Pylone : permettant de substituer l'automatisme "Mode Pylône moteur" par la commande manuelle de la position du Pylône comme un AF.

Cas d'exception : si on est en "Mode AF", alors le fait de pousser le manche des GAZ à plus de 60% permet le basculement automatique et immédiat en "Mode pylône motorisé".

Le logigramme de fonctionnement :
Ce logigramme montre 4 cas :
Init : à la mise sous tension de la radio, la séquence s'initialise en sortant le pylone à 80%, puis il rentre définitivement. La séquence est alors initialisée.
Cas 1 > Mode AF : Cycle standard du "Mode AF" (fonctionnement en "Mode AF" sans interférence du "Mode Pylône")
Cas 2 > Mode Pylône : montre que le fonctionnement en "Mode Pylône" n'est pas perturbé par une quelconque consigne sur les AF.
Cas 3 > Mode AF + reprise anticipée du Mode Pylône: montre que le "Mode AF" peut basculer en "Mode Pylône" si le manche des Gaz dépasse 60%

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Fgm1 
  • Un des pré-requis pour comprendre cette programmation est de savoir comment fonctionne les "interrupteurs logiques" dans OpenTx
  • Ne pas confondre source, entrée, mixage.
  • Uniquement pour la compréhension, un nom significatif a été donné à certains interrupteurs logiques dans le logigramme ci-dessous. Cependant, au moment où j'écris ces lignes, OpenTx ne permet pas de nommer les interrupteurs logiques. A vous de faire la relation que "AF_ON" correspond à "L12", et ainsi de suite...

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 1tzx
Voici le fichier PDF correspondant à cette illustration.

La programmation du modèle avec OpenTx :
Nous reprenons la programmation vu dans l'article "Séquence pylône et sécurité gaz piloté par les GAZ".
Nous allons :
• ajouter les 2 indicateurs "AF_Allowed" et "AF_On" en tant qu'interrupteurs logiques (soit 5 IL de plus)
• insérer dans les entrées : une ligne sur "E3:Gaz", "E6:Pyl", "E7:AF"
• insérer le mixage virtuel "VOIE10:Cmd_AF"


Les "Interrupteurs Logiques" :
Code:
(...)
L08  E7:AF < -95
L09  L08 AND L05
L10  Bistable(L09, L01)
L11  Gaz < 60
L12  ( !L08 AND L10 ) AND L11

Les "Entrées" :
Code:
E3:Gaz    MAX Ratio(-100%) Inter(L12) [Af_ON]  ◄◄◄◄
          Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
(...)
E6:Pyl    VOIE10:Cmd_AF Ratio(+100%) Inter(L12) [Af_ON]  ◄◄◄◄
          MAX Ratio(+100%) Inter(L06) [S_Pyl]
          MAX Ratio(+80%) Inter(L07) [PR_Pyl]
          MAX Ratio(-100%) Inter(L05) [R_Pyl]
          MAX Ratio(-100%) [Def_Pyl]
E7:AF      RS Ratio(+100%)  ◄◄◄◄

Les "Mixages" :
Code:
(...)
VOIE10:Cmd_AF        E7:AF Ratio(+100%)  ◄◄◄◄

Voici le fichier du modèle Zippé, prévu pour une Taranis X9D+ :
• pour OpenTx v2.2.# ► Pylone+AF v4 - OpenTx v2.2.#.otx.zip
• pour OpenTx v2.3.# ► Pylone+AF v4 - OpenTx v2.3.#.otx.zip

Amélioration possible :
- le modèle n'est volontairement pas optimisé pour faciliter la compréhension. Néanmoins, il est facilement possible de gagner une entrée et un interrupteur logique.
- la course du pylône en "Mode AF" va de -100% ► +100%. Une simple courbe 2 points rajoutée sur la 1ere ligne de l'entrée "E6:Pyl" permettra de ne pas dépasser la position de pré-rentrée censée maintenir le blocage de l'hélice.

Mises à jour (merci à PapyCoyotte pour sa contribution) :
► le 13/11/2020 :
  • ajout des fichiers OpenTx de la programmation en v2.2.# et v2.3.#
  • ajout de l'explication concernant le nommage des interrupteurs logiques
► le 18/11/2020 : modification de L08 par "E7:AF < -95" au lieu "E7:AF ~ -100" permettant de tenir compte de l'imprécision de E7
  • modification des logigrammes et du texte
  • mise à jour des fichiers OpenTx


Dernière édition par Ceeb182 le Mer 18 Nov 2020 - 16:46, édité 2 fois

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Ven 13 Nov 2020 - 19:09

Salut Ceeb182

Alors là, y'a du boulot !!!
Tres belle presentation, meme si j'ai pas tout compris, mais j'ai tout lu.
Par contre, j'ai rien compris a ton fichier zipé, rien a voir avec celui que tu a posté ( pylone.otx celui là OK) , mais j'ai essayé de mettre en place la prog que tu as donné et te joint ton fichier avec les ajout que tu as marqué.
J'ai juste remplacé la "Voie:10" par la " Voie:7" car comme j'ai un recepteur S8R, la " Voie:10" est deja occupée par les "Modes"
Par contre tu dis : "ajouter les 2 indicateurs "AF_Allowed" et "AF_On" dans les interrupteurs logiques" et j'ai rien trouvé de cela ...
Voila, j'essaye demain sur mon Hott Fan pour voir cela mais avant je voudrai que tu regarde le fichier original avec tes correstions pour l'aero-frein si j'ai bien tout mis.
Merci
Fichiers joints
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Attachment
Pylone et AF.zip Fichier pylone completVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Ven 13 Nov 2020 - 22:23

Le problème du fichier posté initialement dans l'article venait du fait qu'il a été conçu avec OpenTx v2.3 et non OpenTx v2.2.
Je viens de modifier l'article pour proposer les deux versions au choix.
J'ai aussi précisé dans l'article que :
  • "indicateur" = "interrupteur logique"
  • pour la compréhension, un nom significatif a été donné à certains interrupteurs logiques dans le logigramme. Cependant OpenTx ne permet pas de nommer les interrupteurs logiques. A toi de faire la relation que "AF_ON" correspond à "L12", et ainsi de suite...

Concernant ton fichier, tu as encore activé une fonction spéciale qui force le pylône à 0. Supprime cette fonction spéciale et tout fonctionnera. Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 2258904616

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Sam 14 Nov 2020 - 1:39

Oupsss!!!! j'etais certain de l'avoir suprimé ...c'est fait.
Ok donc pour les IL je vais revoir cela de plus pret et adapter tout ça a mon Hott fan, je te tiendrai au courrant
Encore merci pour tout ce travail remarquable, sans toi j'y serais jamais parvenu.
Voila qui va alleger mon modele sans y placer un module de meme fonction.

Bon WE a toi
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Sam 14 Nov 2020 - 15:12

Salut Ceed182

Donc petit retour d'essai de cet après-midi.
La prog s'est bien passée et l'essai est concluant dans l'ensemble, sauf sur un scenario que j'ai essayé et dont il y a une petite faille, sans conséquences mais il fallait que je le dise.
Voilà le scénario :
J’arrive en phase d’atterrissage, j’actionne le slicer LS, le pylône sort impec en mode aérofrein, et problème soudain ( rafale de vent ) je remets les gaz, manche a fond ( mais attente de 2 secondes au moins avant d’avoir la puissance sans savoir pourquoi, ce qui est beaucoup  ) le danger est écarté, coupure des gaz, le pylône rentre nickel, atterrissage à nouveau , je veux actionner le slicer LS pour sortir le pylône en mode aérofrein et je m’aperçoit que le slicer est toujours en mode «  sortie pylône « , par contre le pylône, lui, est toujours rentré du fait de coupure des gaz …
Il faut refaire la manipe entrée-sortie pour que le pylône en mode aérofrein ressorte sous l’action du slicer LS.
Alors ma question :
Comment diminuer le temps de réaction de remise des gaz, lorsque le pylône sorti est en mode aérofrein ?
Comment inverser le fonctionnement du slicer LS ?
( J’ai essayé mais j’avais des fonctionnements étranges et n’y suis pas arrivé )

Merci a toi
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Sam 14 Nov 2020 - 16:40

Le fonctionnement que tu décris est totalement conforme à ce qui a été programmé.

Concernant l'attente de 2s avant la mise en route du moteur :
Il s'agit du paramètre t1 sur l'interrupteur logique L02.
t1 est le temps de déploiement complet du pylône.
Il doit être ajusté en fonction de ton matériel car OpenTx ne peut pas savoir si le pylône est totalement sorti ou non (car il n'y a pas de retour de position du servo).

Quand tu es en mode AF et que tu remets les Gaz>60%, tu bascules immédiatement en "Mode Pylône" mais c'est le temps t1 qui est appliqué avant d'autoriser le moteur (ce qui assure que le pylône est totalement déployé).

Attention : si t1 est trop faible, le moteur du pylône se met en route alors qu'il n'est peut-être pas encore déployé ! Pas bon du tout !

Concernant la désactivation du mode AF après une remise des Gaz d'urgence
Après la remise des Gaz en urgence, LS est resté dans sa position.
Or, pour retrouver un fonctionnement normal du mode AF, LS doit être remis obligatoirement à -100% (ce que tu n'as pas fait).
Fait des essais : si LS n'est pas à -100%, le "Mode AF" ne peut jamais s'activer.

C'est une sécurité pour éviter d'avoir la surprise du pylône qui sort ou reste sorti de manière inopinée alors que l'on vient d'arrêter le moteur après l'ascension du planeur.

Concernant l'inversion du fonctionnement de LS
Rien de plus simple : mettre un ratio de -100% sur l'entrée E7.

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Dim 15 Nov 2020 - 11:41

Salut Ceed182

Retour d'essai

Alors pour le LS qu'il faut remettre en position -100% OK je te l’avais dit dans mon message.

Ce matin de nouveau essai avec Entrée LS +100% tout fonctionne sans problème mais pour mon confort perso LS fonctionne à l'envers, donc sur tes conseils, télécommande allumée et modèle alimenté, je mets un ratio de -100% sur l'entrée E7, essai du slicer LS, parfait il est inversé et le pylône (AF) fonctionne bien je suis content.

Même scenario que précèdent message ...
Pylône sorti en AF, je mets les gaz (comme s’il y avait cas d’urgence), moteur Gaz>60%, OK, coupure des gaz, le pylône rentre normal, remise des gaz, le pylône ressort, coupure des gaz, il rentre, jusque-là, fonctionnement normal à ce que tu as programmé.

Simulation d'atterrissage donc, j'actionne LS pour faire sortir le pylône en AF et, .... Rien, pas de sortie du pylône, même en actionnant plusieurs fois le slicer, remise des gaz au manche, tout fonctionne normalement....
J’ai essayé aussi d’inverser le sens de marche de l’AF dans les sorties, et pas mieux

Je décide de repartir a zéro pour voir
Coupure radio et alimentation modèle, redémarrage radio et réalimentation modèle.
Action sur LS et.... Plus rien, l'AF ne répond plus, la fonction pylône elle, fonctionne bien.

C'est bizard parce qu’avec Entrée LS +100% tout fonctionne sans problème
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Dim 15 Nov 2020 - 12:17

Lors du calibrage de ta radio, as-tu aussi pensé à faire le calibrage des potentiomètres et sliders ?

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Dim 15 Nov 2020 - 14:07

je l'ai fait il y a longtemps mais je peux le refaire si tu veux, donne moi la marche a suivre
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Dim 15 Nov 2020 - 14:12

Pour la calibration : Appui long sur [Menu] / Appuyer plusieurs fois sur [Page] pour arriver à la page "Calibration" / Suivre les instructions à l'écran (ne pas oublier manches/potentiomètres/sliders).

Note : si LS n'est pas bien calibré, alors le déclenchement du "Mode AF" ne fonctionnera pas.

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Dim 15 Nov 2020 - 14:41

OK c'est fait tout est ok

LS se déclenchait en entrée E7:+100% sans problème


Dernière édition par PapyCoyote le Dim 15 Nov 2020 - 14:43, édité 1 fois
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Dim 15 Nov 2020 - 14:43

Il n'y a plus qu'à faire un essai de fonctionnement de ton modèle.
Tiens moi au courant.

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Dim 15 Nov 2020 - 14:44

je vais le faire de suite
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Dim 15 Nov 2020 - 15:37

Bon en plein essai je dois arrêter, famille en vidéo conférence.
Pour le sens du slicer, c'est bon, il est comme je veux maintenant, le calibrage a surement été bénéfique.
Mais j'ai déjà remarqué un bug aléatoire avec l'action de LS sur l'AF, il ne s'active pas a chaque manipulations, je t'en dirai plus demain, ou si j'ai le temps, je te ferai une vidéo

Bonne fin de WE
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Dim 15 Nov 2020 - 15:48

Ok bien reçu. Wink

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Lun 16 Nov 2020 - 15:09

Voila, comme promis, je t'ai fais une petite video pour que tu vois de ce que je parle en disant 'bug "
La sortie de l'AF ne se fait pas a chaque fois, il faut manipuler le slicer LS 2 fois pour que cela fonctionne.
Pour ce que je dis en disant manche des gaz a 80%, c'est du pif car je pense que ça a un rapport avec plutôt les gaz>60% a chaque fois que le pylône sert en AF.
Voila a toi de me dire ...
https://youtu.be/3n_Jqm6wAK0
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Lun 16 Nov 2020 - 15:33

Peux-tu m'envoyer le fichier OTX de ton modèle s'il te plait ? Je souhaite voir les conditions des fonctions spéciales qui annoncent "Aérofrein sorti/rentré"

Merci pour la vidéo.   Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 2258904616
Tout se passe comme si le Slider ne revenait pas totalement à -100% à chaque fois.
Normalement après avoir rentré totalement les AF, le basculement en "mode Pylône moteur" est censé se faire immédiatement, ou autrement dit, dès que les gaz ne sont plus au minimum la sortie du pylône doit être immédiate (pas besoin de dépasser Gaz>60%)
Or sur la vidéo après avoir rentré les AF, tu dois dépasser les Gaz>60% ce qui revient à dire que les AF ne sont pas vu à -100%.
Il faudrait que tu vérifies sur la radio (dans la page "Entrée") quelle est la valeur de E7 quand ton slider est à son minimum.

Hypothèse : c'est peut-être parce que j'utilise une condition "a~x" ("a" a peu près égal à) sur L08 conjugué à l'imprécision du Slider concerné.

Solution à tester : Changer la condition de L08 par "a inférieur à x"
Code:
L8    E7:AF < -95

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Lun 16 Nov 2020 - 17:34

Voila le fichier que tu m'as demandé
Content que ma vidéo t'a amené a voir ce petit problème.
Demain aprem ( et oui je suis de nuit donc bientôt parti au boulot ), je testerai
L8    E7:AF < -95
Fichiers joints
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Attachment
Hott Fan.zip Hott FanVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 2 fois
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Lun 16 Nov 2020 - 18:19

Je viens de regarder ton fichier. Tes annonces vocales ont un seuil de déclenchement à 90% alors que la précision demandée pour le fonctionnement "Mode AF/Mode pylône" est supérieur à 95%. Donc ce n'est pas parce qu'il y a l'annonce vocale que notre programme considère les AF réellement rentrés.

Je pense que la modification de L8 va fonctionner.

Il y a plusieurs autres optimisations à faire, mais on verra cela plus tard.

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Mar 17 Nov 2020 - 15:14

Alors retour d'essai:

"Je viens de regarder ton fichier. Tes annonces vocales ont un seuil de déclenchement à 90% alors que la précision demandée pour le fonctionnement "Mode AF/Mode pylône" est supérieur à 95%"
J'ai mis ces valeurs car a -95 ou +95 parfois, je n'avais pas l'info vocal, il fallait pour cela que je force un peu sur le slicer pour qu'ils se declanchent, alors que comme cela il se déclenche un peu avant les butées du slicer.

J'ai donc fait la modification de L8, après plusieurs essais, apparemment, le bug a disparu, merci.
Par contre il faut que tu fasses une modife dans ton fichier posté ici car dans le fichier tu as :
L8    E7:AF ~ -100
Et version que tu as corrigé :
L8    E7:AF < -95

Voila qui est beaucoup mieux et opérationnel, je pense que cela va permettre a de nombreux membres ici présent de gérer au mieux leur pylône, moi je suis très content du résultat.

En attente de déconfinement et de beaux jours pour les essais ....
Encore merci et je te tiens au courant si nouveaux problèmes détectés ( je pense que non mais on ne sait jamais )

Salutations a toi et bonne journée
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Mar 17 Nov 2020 - 18:03

Je suis très content que cela fonctionne. Very Happy
Je te remercie pour ta ténacité. Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 818067345
Je vais remettre à jour le post d'explication avec le logigramme ainsi que les fichiers associés. (►Fait le 18/11/2020 16h49)


Maintenant on peaufine :
• Le fait d'avoir mis initialement 90% pour le déclenchement de l'annonce vocale veut clairement dire qu'il y avait une problème de calibration de ton Slider LS. Si le slider LS est bien calibré il doit dépasser sans problème et de façon systématique les ±95% en butées. Ce problème a dû disparaître depuis que tu as refait la calibration.
• Pour les annonces sonores de l'AF, il ne faut pas utiliser les conditions L05 L06 de ton programme HottFan. Utilise pour l'annonce "AF Sorti" la condition existante L19 de ton programme (L12 dans ma version), et, pour l'annonce "AF Rentré" utilise la condition existante !L19 de ton programme (!L12 dans ma version).
• Pour l'annonce "Pylône sorti" utilise la condition existante !L12 (!L5 dans ma version), et, pour l'annonce "Pylône rentré" utilise la condition existante L12 (L5 dans ma version)
• Une fois que tu as appliqué ces modifications dans tes fonctions spéciales pour les annonces, tu peux supprimer définitivement les L05 et L06 de ton programme HottFan en les laissant vide.
• Optimisation des temps t1, t2 et t3
En analysant ta vidéo, j'ai regardé plus précisément le temps t1 de déploiement complet du pylône.
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Cu3n
Par précaution, je te suggère de mettre légèrement plus que la durée mesurée t1=0,8s sur L09 de ton programme (L02 dans ma version)
Pour le temps t2 de ralentissement de l'hélice, par rapport à la vidéo entre 2'26" et 2'28", je te suggère de mettre t2=3s sur L10 de ton programme (L03 dans ma version). Durant ces 3s, le moteur peut en urgence reprendre directement sans délai.
Pour le temps t3 de pré-rentrée du pylône, il n'est pas très utile pour ton application, je te suggère de mettre t3=0,5s sur L12 de ton programme (L05 dans ma version)

Si éventuellement tu peux refaire une vidéo, ce serait top pour illustrer le fonctionnement final.

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Mer 18 Nov 2020 - 17:48

Me revoilà

Donc, j'ai bien fait les modifications que tu m'as demandé de faire.
J'ai même ajouter les annonces "Pylône sorti" et "Pylône rentré" qui n'existait pas avant.
Je t'ai fais une vidéo comme tu m'as demandé avec les corrections.
Bon visionnage et commentaires.
https://youtu.be/CQP8iX1Fdmk
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Ceeb182 Mer 18 Nov 2020 - 18:01

Trop génial ! Merci beaucoup. Very Happy

_________________
Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 F2o3 & Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par PapyCoyote Mer 16 Déc 2020 - 18:57

Salut Ceeb182

J'ai remarqué un léger problème sur mon Hott Fan sur la manette des gaz/ailerons en effet le réglage des gaz ( donc sortie du pylône ) a peine poussé ( 1cran ou 2 pas plus ) et le pylône sort, alors ça arrive aussi lors du maniement au ailerons, si je tire pas la manette a fond vers moi, le pylône sort …
Comment faire pour monter de 2 ou 3 crans des gaz et a partir de ce moment là sortie du pylône ?
J'ai essayé de faire une correction et a la place de -95 j'ai mis -90 ça a l'air d'aller mais est ce la bonne solution ?

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Hott_f10
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 319
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 63
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage dg1000 avec taranis - Page 4 Empty Re: Parametrage dg1000 avec taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum