Parametrage dg1000 avec taranis
+7
CoyotteDundee
pointu
leowalter
LapinFou
vieuxdruide
nicephore
Sacre100
11 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Parametrage dg1000 avec taranis
c'est fait
et j'ai pris une taranis plus x9d
et j'ai mis a jour l'open tx 2.2.3
et j'ai pris une taranis plus x9d
et j'ai mis a jour l'open tx 2.2.3
cbs74120- Messages : 15
Piloter la sécurité gaz et la manœuvre du pylône avec seulement le manche des Gaz Description du matériel : • le modèle est un moto-planeur électrique doté d'un pylone rétractable • le pylône possède 3 positions particulières : - position sortie et hélice déverrouillée - position pré-rentrée qui actionne un butée qui verrouille l'hélice - position rentrée avec hélice verrouillée • le pylône entraîne automatiquement dans sa course l'ouverture ou la fermeture des trappes du logement du pylone. Cahier des charges : • Le déverrouillage de la sécurité Gaz intervient après avoir sorti le pylône et attendu un temps t1. • Le verrouillage de la sécurité Gaz s'effectue au moment de la pré-rentrée du pylône. • La sortie du pylône intervient quand le manche des Gaz n'est plus au minimum. • La rentrée du pylône est séquentielle : 1 - le manche des Gaz au minimum pendant un temps t2 permet de s'assurer que l'hélice est quasiment à l'arrêt, 2 - puis le pylône effectue une pré-rentrée de 20% pendant un temps t3, ce qui a pour effet de bloquer l'hélice, 3 - et enfin le pylône est entièrement rentré. |
Nous allons utiliser des interrupteurs logiques avec des "délais" t1, t2 et t3.
Les ressources du Méga-Tuto expliquant les interrupteurs logiques sont ici (vidéo) et là (document).
Je rappelle qu'un interrupteur logique possédant un "délai" de 4s, passe de 0 à 1 uniquement si la condition de l'interrupteur reste vérifiée pendant 4s.
Il repasse 1 à 0 dés que la condition n'est plus vérifiée.
En liant les interrupteurs logiques avec délai les uns aux autres, cela permet de produire un fonctionnement séquentiel (séquentiel = suite ordonnée d'opérations).
Un interrupteur logique actif a une valeur de +100% (pour les diagrammes ci-dessous, il est noté 1).
Un interrupteur logique inactif a une valeur de -100% (pour les diagrammes ci-dessous, il est noté 0).
Définitions des paramètres t1, t2 et t3
• t1 est le temps de déploiement du pylône
• t2 est le temps de ralentissement de l'hélice. Le blocage de l'hélice par le pylône intervient après ce temps.
• t3 est le temps de pré-rentrée du pylône. Durant cette pré-rentrée de 20%, le mécanisme du pylône bloque l'hélice.
Définition de la séquence standard à programmer :
- Le manche des Gaz n'est pas au minimum
- Déploiement du pylône pendant t1 (= servo du pylône à +100%).
- GAZ actifs (suppression sécurité GAZ)
- le planeur monte au moteur...
- Le manche des Gaz est remis au minimum
- Attente durant t2 que l'hélice ralentisse
- GAZ inactifs (la sécurité GAZ s'active)
- Pré-rentrée du pylône pour bloquer l'hélice (= servo du pylône à +80%). Cette pré-rentrée dure t3
- Rentrée du pylône (= servo du pylône à -100%).
Le logigramme de fonctionnement :
Ce logigramme montre 4 cas :
• Init : à la mise sous tension de la radio, la séquence s'initialise durant t2+t3. Durant ce temps, le pylone sort à 80% puis rentre définitivement. La séquence est initialisée.
• Cas 1 : il s'agit de la séquence standard décrite ci-dessus.
• Cas 2 : les Gaz n'étaient pas au minimum durant un temps inférieur t1. La sécurité Gaz reste alors vérouillée (le moteur ne tourne pas). Cependant, l'action des Gaz a déclenché le cycle du pylone : Sortie ► Pré-rentrée ► Rentrée.
• Cas 3 : le pylône est sorti et le moteur a été mis en route. Puis les Gaz on été brièvement coupés durant un temps inférieur à t2. Le moteur reste alors toujours actif et le pylône reste toujours sorti. La fermeture du pylone n'intervient que si les Gaz sont restés au minimum durant un temps t2.
Voici le fichier PDF correspondant à cette illustration.
La programmation du modèle avec OpenTx :
Nous allons utiliser les 3 indicateurs "L6 - Sortie pylône", "L7 - Pré-rentrée pylône" et "L5 - Rentrée pylône" pour créer une entrée générant l'ordre donné au servo du pylône.
La sécurité Gaz sera réalisée dans les "Mixages"
Les "Interrupteurs Logiques" :
- Code:
L1 E3:Gaz > -95
L2 L01 = 100 Délai(2s)
L3 L01 = -100 Délai(1s)
L4 Bistable(L02, L03)
L5 L03 = 100 Délai(3s)
L6 Bistable(L01, L03)
L7 L03 AND !L05
Il faut évidemment régler t1, t2 et t3 en fonction de la vitesse de réaction la cinématique du pylône et du temps de ralentissement supposé de l'hélice.
Les "Entrées" :
- Code:
E3:Gaz Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
(...)
E6:Pyl MAX Ratio(+100%) Inter(L06) [S_Pyl]
MAX Ratio(+80%) Inter(L07) [PR_Pyl]
MAX Ratio(-100%) Inter(L05) [R_Pyl]
MAX Ratio(-100%) [Def_Pyl]
Les "Mixages" :
- Code:
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(!L04) [Secur]
(...)
VOIE6:Pylone E6:Pyl Ratio(+100%) Ralenti(u0.2:d0.2) [Pylone]
Le fichier du modèle Zippé se trouve ici (OpenTx v2.2.3 sur une Taranis X9D+).
Note :
> 2020-11-10 - Mise à jour du fichier Pylone.zip (suppression de la fonction spéciale inutile)
Dernière édition par Ceeb182 le Mar 10 Nov 2020 - 15:26, édité 1 fois
Ceeb182- Modérateur
Mazette Ceeb !
Dans la vraie vie, tu es formateur sur Inkscape ?
Chapeau pour la clarté du propos et l'efficacité des illustrations !
Va falloir que je retravaille mon prochain article si je ne veux pas passer pour un gugusse
(Trop tard diront certains... )
Coyotte
Dans la vraie vie, tu es formateur sur Inkscape ?
Chapeau pour la clarté du propos et l'efficacité des illustrations !
Va falloir que je retravaille mon prochain article si je ne veux pas passer pour un gugusse
(Trop tard diront certains... )
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Merci beaucoup Ceeb... cela fait un moment que je cherchais comment faire les transitions du pylône... je vais lire ton article avec grand intérêt !
leowalter- Messages : 15
C'est clair que Ceeb182 est le gourou de la présentation !
Vraiment Merci beaucoup
Ya plus qu'a
un vrai exposé incroyable de précision
je vous dirais comment j'y suis arrivé
Ya plus qu'a
un vrai exposé incroyable de précision
je vous dirais comment j'y suis arrivé
cbs74120- Messages : 15
Merci pour vos commentaires.
Comme souvent sous OpenTx, il se peut qu'il y ait d'autres solutions pour gérer la séquence du pylône et la sécurité gaz. Si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à la partager, et peu importe qu'il y ait ou pas des illustrations.
Comme souvent sous OpenTx, il se peut qu'il y ait d'autres solutions pour gérer la séquence du pylône et la sécurité gaz. Si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à la partager, et peu importe qu'il y ait ou pas des illustrations.
Ceeb182- Modérateur
Ceeb182 a écrit:Solution utilisée dans OpenTx pour réaliser un fonctionnement séquentiel :
Piloter la sécurité gaz et la manœuvre du pylône avec seulement le manche des Gaz
Description du matériel :
• le modèle est un moto-planeur électrique doté d'un pylone rétractable
• le pylône possède 3 positions particulières :
- position sortie et hélice déverrouillée
- position pré-rentrée qui actionne un butée qui verrouille l'hélice
- position rentrée avec hélice verrouillée
• le pylône entraîne automatiquement dans sa course l'ouverture ou la fermeture des trappes du logement du pylone.
Cahier des charges :
• Le déverrouillage de la sécurité Gaz intervient après avoir sorti le pylône et attendu un temps t1.
• Le verrouillage de la sécurité Gaz s'effectue au moment de la pré-rentrée du pylône.
• La sortie du pylône intervient quand le manche des Gaz n'est plus au minimum.
• La rentrée du pylône est séquentielle :
1 - le manche des Gaz au minimum pendant un temps t2 permet de s'assurer que l'hélice est quasiment à l'arrêt,
2 - puis le pylône effectue une pré-rentrée de 20% pendant un temps t3, ce qui a pour effet de bloquer l'hélice,
3 - et enfin le pylône est entièrement rentré.
Nous allons utiliser des interrupteurs logiques avec des "délais" t1, t2 et t3.
Les ressources du Méga-Tuto expliquant les interrupteurs logiques sont ici (vidéo) et là (document).
Je rappelle qu'un interrupteur logique possédant un "délai" de 4s, passe de 0 à 1 uniquement si la condition de l'interrupteur reste vérifiée pendant 4s.
Il repasse 1 à 0 dés que la condition n'est plus vérifiée.
En liant les interrupteurs logiques avec délai les uns aux autres, cela permet de produire un fonctionnement séquentiel (séquentiel = suite ordonnée d'opérations).
Un interrupteur logique actif a une valeur de +100% (pour les diagrammes ci-dessous, il est noté 1).
Un interrupteur logique inactif a une valeur de -100% (pour les diagrammes ci-dessous, il est noté 0).
Définitions des paramètres t1, t2 et t3
• t1 est le temps de déploiement du pylône
• t2 est le temps de ralentissement de l'hélice. Le blocage de l'hélice par le pylône intervient après ce temps.
• t3 est le temps de pré-rentrée du pylône. Durant cette pré-rentrée de 20%, le mécanisme du pylône bloque l'hélice.
Définition de la séquence standard à programmer :
- Le manche des Gaz n'est pas au minimum
- Déploiement du pylône pendant t1 (= servo du pylône à +100%).
- GAZ actifs (suppression sécurité GAZ)
- le planeur monte au moteur...
- Le manche des Gaz est remis au minimum
- Attente durant t2 que l'hélice ralentisse
- GAZ inactifs (la sécurité GAZ s'active)
- Pré-rentrée du pylône pour bloquer l'hélice (= servo du pylône à +80%). Cette pré-rentrée dure t3
- Rentrée du pylône (= servo du pylône à -100%).
Le logigramme de fonctionnement :
Ce logigramme montre 4 cas :
• Init : à la mise sous tension de la radio, la séquence s'initialise durant t2+t3. Durant ce temps, le pylone sort à 80% puis rentre définitivement. La séquence est initialisée.
• Cas 1 : il s'agit de la séquence standard décrite ci-dessus.
• Cas 2 : les Gaz n'étaient pas au minimum durant un temps inférieur t1. La sécurité Gaz reste alors vérouillée (le moteur ne tourne pas). Cependant, l'action des Gaz a déclenché le cycle du pylone : Sortie ► Pré-rentrée ► Rentrée.
• Cas 3 : le pylône est sorti et le moteur a été mis en route. Puis les Gaz on été brièvement coupés durant un temps inférieur à t2. Le moteur reste alors toujours actif et le pylône reste toujours sorti. La fermeture du pylone n'intervient que si les Gaz sont restés au minimum durant un temps t2.
Voici le fichier PDF correspondant à cette illustration.
La programmation du modèle avec OpenTx :
Nous allons utiliser les 3 indicateurs "L6 - Sortie pylône", "L7 - Pré-rentrée pylône" et "L5 - Rentrée pylône" pour créer une entrée générant l'ordre donné au servo du pylône.
La sécurité Gaz sera réalisée dans les "Mixages"
Les "Interrupteurs Logiques" :Attention : les 3 délais indiqués ci-dessus sont des valeurs farfelues utilisées uniquement à des fins de tests.
- Code:
L1 E3:Gaz > -95
L2 L01 = 100 Délai(2s)
L3 L01 = -100 Délai(1s)
L4 Bistable(L02, L03)
L5 L03 = 100 Délai(3s)
L6 Bistable(L01, L03)
L7 L03 AND !L05
Il faut évidemment régler t1, t2 et t3 en fonction de la vitesse de réaction la cinématique du pylône et du temps de ralentissement supposé de l'hélice.
Les "Entrées" :La dernière ligne permet d'indiquer une position au pylône si aucun des 3 interrupteurs logiques n'est activé. C'est le cas lors de l'initialisation de la séquence.
- Code:
E3:Gaz Gaz Ratio(+100%) Pas de trim
(...)
E6:Pyl MAX Ratio(+100%) Inter(L06) [S_Pyl]
MAX Ratio(+80%) Inter(L07) [PR_Pyl]
MAX Ratio(-100%) Inter(L05) [R_Pyl]
MAX Ratio(-100%) [Def_Pyl]
Les "Mixages" :Le faible ralenti permet d'adoucir les transitions entre les 3 états du pylône.
- Code:
VOIE3:Gaz E3:Gaz Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(!L04) [Secur]
(...)
VOIE6:Pylone E6:Pyl Ratio(+100%) Ralenti(u0.2:d0.2) [Pylone]
Le fichier du modèle Zippé se trouve ici (OpenTx v2.2.3 sur une Taranis X9D+).
Salut Ceeb182
Petite question, je viens de reçevoir un moto planeur avec turbine escamotable de chez graupner genre Salto et je voudrais savoir si cette programmation est aussi la meme pour mon modèle ?
Merci
Salutation
PapyCoyote- Messages : 319
L'objectif du post était de réaliser un séquenceur directement avec OpenTx.
Pour ta turbine escamotable, si tu as déjà un séquenceur intégré au matériel embarqué, alors cette programmation est inutile.
Je ne peux pas répondre de façon catégorique à ta question car je ne sais pas de quel couple "matériels/possibilités" tu disposes.
Pourrais-tu nous poster les liens internet des docs de l'ensemble de ton matériel ?
Pour ta turbine escamotable, si tu as déjà un séquenceur intégré au matériel embarqué, alors cette programmation est inutile.
Je ne peux pas répondre de façon catégorique à ta question car je ne sais pas de quel couple "matériels/possibilités" tu disposes.
Pourrais-tu nous poster les liens internet des docs de l'ensemble de ton matériel ?
Ceeb182- Modérateur
Ceeb182 a écrit:L'objectif du post était de réaliser un séquenceur directement avec OpenTx.
Salut Ceeb182
En faite, c'est un modele Salto de chez Grauner, c'est le Hott-Fan 1800, les deux modeles sont identiques.
Voila ce que je possede, je sais pas si ça va aller pour vous avec ça ...
- Fichiers joints
D'après la documentation, il n'y a pas de séquenceur intégré à ton matériel.
Par conséquent, la programmation indiqué dans ce post se prête à ton utilisation.
A noter qu'il faut être vigilant à régler correctement le Min/Max du servo du pylone comme indiqué sur la documentation page 6.
Par conséquent, la programmation indiqué dans ce post se prête à ton utilisation.
A noter qu'il faut être vigilant à régler correctement le Min/Max du servo du pylone comme indiqué sur la documentation page 6.
Ceeb182- Modérateur
Ok merci pour l'info, je vais essayer de programmer cela suivant ton modèle zipé.
Par contre, comme c'est une turbine, l'etape intermediaire n'est pas necessaire, comment la suprimer ?
Merci
Par contre, comme c'est une turbine, l'etape intermediaire n'est pas necessaire, comment la suprimer ?
Merci
Tu peux aussi bien utiliser la programmation telle quelle en réduisant t3 à quelques millisecondes.
Pour supprimer l'étape de pré-rentrée, il suffit de n'utiliser que L5 et L6 dans les mixages.
Pour supprimer l'étape de pré-rentrée, il suffit de n'utiliser que L5 et L6 dans les mixages.
Ceeb182- Modérateur
OK donc si je reduit cette ligne en millisecondes ( là, je pense que c'est 1seconde ) mais combien au juste 0.05, 0.55, ...
Là par contre, j'ai pas compris " il suffit de n'utiliser que L5 et L6 dans les mixages " dans les mixages, y'a pas L5 ou L6 juste dans les inters logiques ou alors virer quoi dans les inters logiques ?
Merci de m'eclairer la dessus
Pour le délai, une valeur de 0,5s suffit.
Effectivement, il ne s'agit pas des mixages mais des entrées pour L5 et L6.
Pour le moment ne change rien et fait un essai.
Effectivement, il ne s'agit pas des mixages mais des entrées pour L5 et L6.
Pour le moment ne change rien et fait un essai.
Ceeb182- Modérateur
Ok je change rien et je ferai un essai comme ça pour voir deja comment ça se presente.
Je te tiens au courant bien sur
Merci et bonne journée
Je te tiens au courant bien sur
Merci et bonne journée
Salut Ceeb182
Voila comme promis retour d'essai sur mon Hott Fan
Et bien , rien ne fonctionne, a part la turbine et encore avec un delai un peux trop long a mon gout, mais je pense que cela peux etres corrigé.
Par contre aucune sortie ( ou rentrée bien sur ) du pylone, il ne se passe rien, je viens de plancher dessus depuis 1 semaine et je trouve pas ce qui ne va pas, je te joint mon fichier pour que tu jettes un oeil plus avisé que moi.
J'ai suivi exatement la programmation que tu avais faite sur ton fichier " Pylone " mais sans resultat.
Voila , si tu as le temps de regader cela ...
Bon WE
Voila comme promis retour d'essai sur mon Hott Fan
Et bien , rien ne fonctionne, a part la turbine et encore avec un delai un peux trop long a mon gout, mais je pense que cela peux etres corrigé.
Par contre aucune sortie ( ou rentrée bien sur ) du pylone, il ne se passe rien, je viens de plancher dessus depuis 1 semaine et je trouve pas ce qui ne va pas, je te joint mon fichier pour que tu jettes un oeil plus avisé que moi.
J'ai suivi exatement la programmation que tu avais faite sur ton fichier " Pylone " mais sans resultat.
Voila , si tu as le temps de regader cela ...
Bon WE
- Fichiers joints
Avant que je regarde ta programmation, as-tu essayé avec un bête testeur de servo la sortie/rentrée du pylône (de mémoire la prise n°6) ? C'est pour vérifier que le pylône fonctionne comme n'importe quel servo standard. Si ce n'est pas le cas, il est inutile d'aller plus loin pour le moment.
Ceeb182- Modérateur
oui je l'ai testé et il fonctionne parfaitement bien
La "Sortie" de la voie 6 (qui commande le pylône) ne peut pas fonctionner car il y a la fonction spéciale n°FS2 qui la force à -100% tout le temps.
Il faut donc décocher ou supprimer cette fonction spéciale.
Le reste me semble Ok.
Il faut donc décocher ou supprimer cette fonction spéciale.
Le reste me semble Ok.
Ceeb182- Modérateur
Oui, il ne faut pas en tenir compte car c'est un reliquat d'un autre essai.PapyCoyote a écrit:Pourtant dans le fichier que tu donnes pour la prog, cette ligne existe ...
Dans la description de la solution, il n'y a pas de fonction spéciale liée à la gestion du pylône.
Je viens de corriger le fichier "Pylone.otx" en conséquence dans mon post initial.
Ceeb182- Modérateur
Voila de retour...
Donc, c'etait bien cette ligne là qui entravait a la bonne fonctionnalité du programme, je l'ai viré et cela fonctionne tres bien.
J'en ai profité pour corriger les positons rentrée et sortie du pylone ( dans les entrées ) et reduit le temps de mise en route du moteur une fois sortie.
OpenTX c'est génial, ... et merci a toi Ceeb182 pour cette merveilleuse programmation, comme cela, pas besoin de module et donc, poids en moins.
J'essaye en ce moment de comprendre la programmation en elle meme tel qu'elle est là, mais c'est dur, j'ai quand meme trouvé a corriger le debattement du pylone ...lol
Je voudrais te poser encore une petite colle, comment se servir de ce pylone avec un slicer ou inter, en tant que aerofrein, mais sans que cela ne perturbe le fonctionnement normal des gazs ?
Merci
Donc, c'etait bien cette ligne là qui entravait a la bonne fonctionnalité du programme, je l'ai viré et cela fonctionne tres bien.
J'en ai profité pour corriger les positons rentrée et sortie du pylone ( dans les entrées ) et reduit le temps de mise en route du moteur une fois sortie.
OpenTX c'est génial, ... et merci a toi Ceeb182 pour cette merveilleuse programmation, comme cela, pas besoin de module et donc, poids en moins.
J'essaye en ce moment de comprendre la programmation en elle meme tel qu'elle est là, mais c'est dur, j'ai quand meme trouvé a corriger le debattement du pylone ...lol
Je voudrais te poser encore une petite colle, comment se servir de ce pylone avec un slicer ou inter, en tant que aerofrein, mais sans que cela ne perturbe le fonctionnement normal des gazs ?
Merci
Je suis ravi que la solution proposée te convienne
Pour les fins de courses du pylône, il faut régler les Min/Max dans les "Sorties" et éviter de toucher aux "Entrées". Seule la position de pré-rentrée du pylône (initialement à 80%) doit être ajustée dans les entrées.
Pour l'utilisation du pylône en aéro-frein (= moteur à l'arrêt), je réfléchis à une solution qui permet de commuter automatiquement entre Mode_AF<>Mode_Pylône sans altérer le séquenceur du pylône et en priorisant une reprise des Gaz en cas d'urgence.
Pour les fins de courses du pylône, il faut régler les Min/Max dans les "Sorties" et éviter de toucher aux "Entrées". Seule la position de pré-rentrée du pylône (initialement à 80%) doit être ajustée dans les entrées.
Pour l'utilisation du pylône en aéro-frein (= moteur à l'arrêt), je réfléchis à une solution qui permet de commuter automatiquement entre Mode_AF<>Mode_Pylône sans altérer le séquenceur du pylône et en priorisant une reprise des Gaz en cas d'urgence.
Ceeb182- Modérateur
Ha ok, merci de m'avoir prevenu, je vais corriger cela cet apres midi ....
Pour l'aero-frein, merci de plancher dessus, c'est exactement cela que je voudrais, un fonctionnement sans alterer la sequence du pylone en cas d'urgence ...
En tout cas, ça fonctionne tres bien comme cela, je suis pleinement satisfait du resultat ...
Pour l'aero-frein, merci de plancher dessus, c'est exactement cela que je voudrais, un fonctionnement sans alterer la sequence du pylone en cas d'urgence ...
En tout cas, ça fonctionne tres bien comme cela, je suis pleinement satisfait du resultat ...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5