probleme de reglage de trim de gaz
3 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Paramétrage général de la radio
Page 1 sur 1
probleme de reglage de trim de gaz
j ai une taramis et je vol gaz a gauche en ce qui concerne le trim des gaz il ne fonctionne que gaz ouvert completement lorsque je met les gazs au minimum le trin ne fonctionne pas que faut il faire pour pouvoir avoir le trim des gazs qui fonctionne quand les gazs sont au minimum
merci de votre reponse
guy
merci de votre reponse
guy
Invité- Invité
Re: probleme de reglage de trim de gaz
<-Mode grognon ON->
je dois être vieux jeu je pense....
Premier message, et même pas bonjour ?
désolé, mais ça me désole. Un forum c'est une communauté avec des gens (des vrais quoi !)
<-/mode grognon OFF->
désolé, mais ça me désole. Un forum c'est une communauté avec des gens (des vrais quoi !)
<-/mode grognon OFF->
Invité- Invité
Essaye de coché la case "Trim ralenti uniquement". Pour info, cela veut dire que le trim sert uniquement à réglé le ralenti moteur. Même avec un trim réglé à fond au minimum, tu obtiens toujours +100% lorsque le manche des gaz est à fond (ce qui n'est pas vrai par défaut).
Exemple avec la profondeur: par défaut tu peux aller de -100% min à +100% max, pas plus et pas moins. Si tu as ajouter -5% à cabrer (trim du bas), alors ta profondeur peut aller de -100% (-100-5=-105, mais ramener à -100 min) à +95% (100-5).
Si tu fais la même chose avec le trim de gaz, cela devient embêtant, car tu ne peux plus mettre le moteur à fond. Si tu as -12% de trim, alors le gaz max devient +88% (100-12).
C'est là que l'option "Trim ralenti uniquement" prend tout son sens. Plus tu montes vers le +100% et moins le trim gaz est pris en compte. Plus tu descend en bas et plus le trim gaz est pris en compte. Concrètement, le trim gaz avec cette option activée est effectif uniquement quand ton manche de gaz est en bas. Le trim gaz est devenu un "trim ralenti". C'est clairement une option faite pour les moteurs thermiques. En gros, si tu es en thermique il faut cocher cette case.
J'espère avoir été clair.
Exemple avec la profondeur: par défaut tu peux aller de -100% min à +100% max, pas plus et pas moins. Si tu as ajouter -5% à cabrer (trim du bas), alors ta profondeur peut aller de -100% (-100-5=-105, mais ramener à -100 min) à +95% (100-5).
Si tu fais la même chose avec le trim de gaz, cela devient embêtant, car tu ne peux plus mettre le moteur à fond. Si tu as -12% de trim, alors le gaz max devient +88% (100-12).
C'est là que l'option "Trim ralenti uniquement" prend tout son sens. Plus tu montes vers le +100% et moins le trim gaz est pris en compte. Plus tu descend en bas et plus le trim gaz est pris en compte. Concrètement, le trim gaz avec cette option activée est effectif uniquement quand ton manche de gaz est en bas. Le trim gaz est devenu un "trim ralenti". C'est clairement une option faite pour les moteurs thermiques. En gros, si tu es en thermique il faut cocher cette case.
J'espère avoir été clair.
Bonjour, merci de la réponse, donc moi j ai une taramis X9D et je ne vois pas dans quel menu aller pour trouver " trim ralenti uniquement " suis un peu novice sur ce sujet, si vous pouviez m eclairer un peu plus je vous en remercie d avance.
Sorry pour avoir oublier de vous dire bonjour a tous, mais j etais vraiment preoccuper par mon probleme
ce sera avec plaisir que j attendrai une reponse a mon sousis de trim, et il est exacte que je vol en thermique
guy
Sorry pour avoir oublier de vous dire bonjour a tous, mais j etais vraiment preoccuper par mon probleme
ce sera avec plaisir que j attendrai une reponse a mon sousis de trim, et il est exacte que je vol en thermique
guy
Invité- Invité
thierryhl a écrit:<-Mode grognon ON->
<-/mode grognon OFF->
+1
Invité- Invité
salutguyhohmann a écrit:Bonjour, merci de la réponse, donc moi j ai une taramis X9D et je ne vois pas dans quel menu aller pour trouver " trim ralenti uniquement " suis un peu novice sur ce sujet, si vous pouviez m eclairer un peu plus je vous en remercie d avance.
guy
si tu utilises companion il faut entre dans la modèle et le menu configuration il y a une case à cocher
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/10/vdxq.png
ou sur la radio
dans la configuration du modèle première page
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/10/k7lp.png
voilà :-)
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Voilà:
Par contre, je te conseille de te présenter (créer un message) ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/f3-presentez-vous
Cela fait parti de la charte du forum que tu as accepté en t'inscrivant.
Merci de te mettre en règle avec celle-ci.
Par contre, je te conseille de te présenter (créer un message) ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/f3-presentez-vous
Cela fait parti de la charte du forum que tu as accepté en t'inscrivant.
Merci de te mettre en règle avec celle-ci.
re bonjour bien compris, donc je me presente.
je fais partie du club AMVH a clermont l herault et je vol a mas audran, je suis un ancien pilote militaire belge a la retraite depuis 2000 je suis en france depuis 2008 suite au dece de mon epouse et je suis maintenant marie a une francaise a " saint jean du bruel " lorsque j etais plus jeune j ai fais de l aero modelisme en belgique puis j ai arrete par manque de temps, maintenant cela fait 4 ans que j ai repris l activite et je constriut mes modeles moi meme, j avais une radio " futaba" et maintenant j ai achete une " taramis" mais pas evident de comprendre tout directement .
voila j espere que ma presentation est convenable, ha oui de plus j ai une licence de pilote pro et donc je vol toujours sur des gros avions ce n est pas la meme chose
amicalement
guy
je fais partie du club AMVH a clermont l herault et je vol a mas audran, je suis un ancien pilote militaire belge a la retraite depuis 2000 je suis en france depuis 2008 suite au dece de mon epouse et je suis maintenant marie a une francaise a " saint jean du bruel " lorsque j etais plus jeune j ai fais de l aero modelisme en belgique puis j ai arrete par manque de temps, maintenant cela fait 4 ans que j ai repris l activite et je constriut mes modeles moi meme, j avais une radio " futaba" et maintenant j ai achete une " taramis" mais pas evident de comprendre tout directement .
voila j espere que ma presentation est convenable, ha oui de plus j ai une licence de pilote pro et donc je vol toujours sur des gros avions ce n est pas la meme chose
amicalement
guy
Invité- Invité
Bien.
Par contre, il faut que tu créais un message ici: https://frskytaranis.forumactif.org/f3-presentez-vous
Sinon, cliques sur le lien dans ma signature, tu devrais trouver des infos intéressantes pour débuter.
Par contre, il faut que tu créais un message ici: https://frskytaranis.forumactif.org/f3-presentez-vous
Sinon, cliques sur le lien dans ma signature, tu devrais trouver des infos intéressantes pour débuter.
re et re Bonjour voila la presentation est faite sur le forum.
petit souscis je n ai pas le meme ecran qui apparait comme le montre la figure que vous m avez envoyée, j ai une taramis " X9D " nouveau model, et sur la page " 2/13 " je n ai pas les meme infos
comme je n ai pas de prise usb adaptable pour le moment donc pas possible de me connecter sur companion.
si il est possible d avoir d autre renseignement ce serait super.
pour le moment mon trim fonctionne que lorsque j ai les gazs au mini, je dois mettre le trim vers le haut pour pouvoir couper le moteur
merci d avance
amicalement
guy
petit souscis je n ai pas le meme ecran qui apparait comme le montre la figure que vous m avez envoyée, j ai une taramis " X9D " nouveau model, et sur la page " 2/13 " je n ai pas les meme infos
comme je n ai pas de prise usb adaptable pour le moment donc pas possible de me connecter sur companion.
si il est possible d avoir d autre renseignement ce serait super.
pour le moment mon trim fonctionne que lorsque j ai les gazs au mini, je dois mettre le trim vers le haut pour pouvoir couper le moteur
merci d avance
amicalement
guy
Invité- Invité
Sur la page 2/13, il faut appuyer plein de fois pour faire apparaitre les autres options.
Au cas où, petit rappel pour accéder aux réglages:
Appuie court sur MENU => tu dois être dans "MODEL SELECTION"
Appuie court sur PAGE => tu dois être dans "MODEL SETUP 2/13"
16 appuies court sur - => tu y es !!
Appuie sur ENT.
Au cas où, petit rappel pour accéder aux réglages:
Appuie court sur MENU => tu dois être dans "MODEL SELECTION"
Appuie court sur PAGE => tu dois être dans "MODEL SETUP 2/13"
16 appuies court sur - => tu y es !!
Appuie sur ENT.
En faite lapin de disait que pour la présentation il y avait une rubrique pour ça ...
Invité- Invité
je trouve que le LapinFada a une certaine patience, si ce n'est une patience certaine.
+1Mikegolf a écrit:je trouve que le LapinFada a une certaine patience, si ce n'est une patience certaine.
mais bon comment pratiquer le modélisme sans patience :-)
ne serait ce que la météo nous y oblige ......
et pas seulement :-))))
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Merci ! Un compliment fait toujours plaisir