exploitation des données de l'altimètre/vario
+10
pat31
mankwee
CoyotteDundee
Eric84AMC
Kilrah
Manu68
Armaguedon972
mikefromtnt
Totof1965
KIKI13270
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
exploitation des données de l'altimètre/vario
Bonjour,
J'utilise actuellement un alti/vario FrSky sur une EVO9 MPX équipée en 2.4 Frsky.
C'est intéressant de savoir à quelle altitude on vole, et c'est aussi intéressant de pouvoir déclencher une alarme
d'altitude (souvent haute).
Toutefois, l'utilisation principale souhaitée en planeur est le vario.
Dans le cas présent, le "vario" s'affiche sur un baregraph sur l'écran de controle.
C'est notoirement inadapté.
Existe-t-il une possibilité, dans le cadre d'une utilisation avec la taranis, de coupler le vario à des bips qui montent de +en+ dans les aigus en cas de vario positif et descendent dans les grave en cas de vario négatif?
Merci
J'utilise actuellement un alti/vario FrSky sur une EVO9 MPX équipée en 2.4 Frsky.
C'est intéressant de savoir à quelle altitude on vole, et c'est aussi intéressant de pouvoir déclencher une alarme
d'altitude (souvent haute).
Toutefois, l'utilisation principale souhaitée en planeur est le vario.
Dans le cas présent, le "vario" s'affiche sur un baregraph sur l'écran de controle.
C'est notoirement inadapté.
Existe-t-il une possibilité, dans le cadre d'une utilisation avec la taranis, de coupler le vario à des bips qui montent de +en+ dans les aigus en cas de vario positif et descendent dans les grave en cas de vario négatif?
Merci
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Oui,c'est prevu,regarde dans le menu "telemetry"(page 12)pour activer le vario et dans "radio setup"pour le volume du vario.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Je m'en sert comme sur ma Graupner. C'est à dire que sur un inter 3 positions j'ai "BIP-BIP" ou "RIEN" ou "Annonce vocale d'altitude". Mais pas testé sur un planeur encore.
Par contre hier j'ai fait un vol avec mon Epsilon+Vario Graupner (j'ai piloté avec ma MC-32) pas mal. 45 secondes de moteur et coupé à 180m, puis redescendu à 70m je suis parti pour me poser 48mn plus car mon épouse voulait rentrer de bonne heure
Sinon avec le vario Frsky j'ai toujours ce problème d'écrasement des fichiers qui portent la dernière date. Par exemple utilisé 3 fois aujourd'hui sur mon F450, je n'ai que le dernier vol enregistré. Désolant car monté sur un planeur on peut faire plusieurs vols dans la journée.
Par contre hier j'ai fait un vol avec mon Epsilon+Vario Graupner (j'ai piloté avec ma MC-32) pas mal. 45 secondes de moteur et coupé à 180m, puis redescendu à 70m je suis parti pour me poser 48mn plus car mon épouse voulait rentrer de bonne heure
Sinon avec le vario Frsky j'ai toujours ce problème d'écrasement des fichiers qui portent la dernière date. Par exemple utilisé 3 fois aujourd'hui sur mon F450, je n'ai que le dernier vol enregistré. Désolant car monté sur un planeur on peut faire plusieurs vols dans la journée.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Bonjour Murphy,Murphy a écrit:Sinon avec le vario Frsky j'ai toujours ce problème d'écrasement des fichiers qui portent la dernière date. Par exemple utilisé 3 fois aujourd'hui sur mon F450, je n'ai que le dernier vol enregistré. Désolant car monté sur un planeur on peut faire plusieurs vols dans la journée.
Je n'ai pas encore utilisé cette fonction bien que j'ai un vol enregisté.
Je ne retrouve pas l'explication mais je l'ai lue.
Dans les fonctions spéciales(il me semble) , on peut attribuer un switch et régler le temps d'acquisition des datas ( toutes les 0.1s, 1 s, 5 s, etc ). Le switch démarre ou arrête l'enregistrement, je suppose que la radio crée alors à chaque fois un nouveau fichier.
@+ Flipair
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Plus bêtement, pourquoi si on arrête la radio et qu'on rallume on crée pas un nouveau fichier.
Sinon sur ma Graupner l'enregistrement du fichier démarre quand je met les gaz la première fois ou quand j'enclenche le crochet de remorquage et s'arrête quand j'éteind la radio. Voici un exemple :
-0001-2013-8-25
-0002-2013-8-25
-0003-2013-8-25
-0004-2013-8-25
On voit que pour un fichier d'une même date, La radio Graupner met un compteur devant la date. Qu'il soit devant ou derrière n'a pas d'importance.
Sinon sur ma Graupner l'enregistrement du fichier démarre quand je met les gaz la première fois ou quand j'enclenche le crochet de remorquage et s'arrête quand j'éteind la radio. Voici un exemple :
-0001-2013-8-25
-0002-2013-8-25
-0003-2013-8-25
-0004-2013-8-25
On voit que pour un fichier d'une même date, La radio Graupner met un compteur devant la date. Qu'il soit devant ou derrière n'a pas d'importance.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Murphy,
La Taranis crée un fichier par jour certes, mais n'écrase pas. Dans companion9x, tu a les session de vol séparée et disponible pour une même journée.
G
La Taranis crée un fichier par jour certes, mais n'écrase pas. Dans companion9x, tu a les session de vol séparée et disponible pour une même journée.
G
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
bonjour,
je m'incruste dans cette conversation, mais dans le simulateur de la taranis la radio écrase le fichier et il n'y a qu'une cession de vol: la derniere.
je m'incruste dans cette conversation, mais dans le simulateur de la taranis la radio écrase le fichier et il n'y a qu'une cession de vol: la derniere.
KIKI13270- Messages : 173
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 64
Localisation : Fos sur Mer 13
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Moi aussi
Voici le contenu du Logs de la Taranis. Il n'y a aucun incrément dans les sauvegardes. Et tous les fichiers suivant les modèles sont ensemble.
Maintenant sur la Graupner il y a un dossier par modèle :
Et dans chaque dossier de modèle il y a chaque vol avec un incrément.
Donc il faudrait au moins la même chose sur la Taranis. Est-ce qu'il y a une façon de programmer cela, je l'ignore. Si c'est possible je voudrai bien qu'on me l'explique simplement.
Voici le contenu du Logs de la Taranis. Il n'y a aucun incrément dans les sauvegardes. Et tous les fichiers suivant les modèles sont ensemble.
Maintenant sur la Graupner il y a un dossier par modèle :
Et dans chaque dossier de modèle il y a chaque vol avec un incrément.
Donc il faudrait au moins la même chose sur la Taranis. Est-ce qu'il y a une façon de programmer cela, je l'ignore. Si c'est possible je voudrai bien qu'on me l'explique simplement.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Le simulateur écrase peut être (je n'ai pas vérifié), mais la radio n'écrase pas, j'ai vérifié. Le contenu du vol est ajouté a la fin du fichier journalier, et vous pouvez accéder aux différent vol à l'aide du choix comme ci dessous (fly sessions) :
G
G
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
c'est exactement le besoin! Ce doit etre le simu qui écrase
merci
merci
KIKI13270- Messages : 173
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 64
Localisation : Fos sur Mer 13
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Une idée comme çà (peut-être bête ou déjà posée) : les données retournées par le vario pourraient-elles être utilisées en entrée de mixage gaz pour stabiliser l'altitude d'un modèle ?
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Si c'est un planeur ça vas être dur. Sur un hélico ou un quad peut-être. Quoique sur le mien équipé Naza je m'en passe.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
C'est une idee rigolotte, juste pour le fun ca peut etre amusant d'essayer
_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI
http://www.frskytaranis.fr
Totof1965- Administrateur
- Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
D'accord mais faudrait un vario très précis et très stable. Pour l'instant le vario Frsky ne m'a pas convaincu. Je crois que dès que mon module Graupner sera opérationnel je vais passer sur la télémétrie Graupner et ses vario/GPS plus précis.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
J'y ai déja pensé,les données du vario,peut etre pas,mais l'altitude je pense que c'est possible,on pourrai faire une sorte d'auto pilote,cela pourrai être pratique en écolage (en dessous d'une certaine altitude,les gaz augmente et la profondeur se cabre légerement)aerofred134 a écrit:Une idée comme çà (peut-être bête ou déjà posée) : les données retournées par le vario pourraient-elles être utilisées en entrée de mixage gaz pour stabiliser l'altitude d'un modèle ?
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Euh franchement c'était une idée de "pauvre" et pour le fun aussi, car je n'ai pas de carte à capteur barometrique et pas besoin non plus d'une précision de dingue.
Ce serait pour du FPV "eco" avec une kk2 ou un avion type Bixler : gérer l'altitude est un vrai problème je trouve en FPV.
Je n'ai pas clairement vu d'entrée vario dans les mixages, mais je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas, en particulier sur un avion dont l'altitude est plus facile à conserver naturellement et ne demande pas une réactivité d'enfer...
Evidemment, il faudrait le faire taire et rendre le mixage optionnel , voir l'annuler quand on touche à la profondeur.
Plus j'en parle plus je trouve çà marrant...
Ce serait pour du FPV "eco" avec une kk2 ou un avion type Bixler : gérer l'altitude est un vrai problème je trouve en FPV.
Je n'ai pas clairement vu d'entrée vario dans les mixages, mais je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas, en particulier sur un avion dont l'altitude est plus facile à conserver naturellement et ne demande pas une réactivité d'enfer...
Evidemment, il faudrait le faire taire et rendre le mixage optionnel , voir l'annuler quand on touche à la profondeur.
Plus j'en parle plus je trouve çà marrant...
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Si A>20m réduire moteur, Si A<20m augmenter moteur, si A=20m +/- 0,20m maintenir moteur.
On pourrait même jouer d'un potard pour faire varier A entre 0m et 100m.
Sur le papier c'est facile, sur la radio... Le premier qui y arrive à mon estime éternelle
On pourrait même jouer d'un potard pour faire varier A entre 0m et 100m.
Sur le papier c'est facile, sur la radio... Le premier qui y arrive à mon estime éternelle
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Je pense pas qu'il y ait de difficulté avec deux customs switchs activés en fonction de la perte/gain de l'altitude testée : on peut les utiliser pour déclencher un décalage de la profondeur par un mixage additif/soustractif par ex
Par contre, le vario, ou un acceleromètre en source ce serait encore plus souple : des que le manche de profondeur est au neutre, tu actives cette "régulation" et tu as un maintien d'altitude à n'importe quel moment !
Les sources AccX,Y,Z peut-etre...
Ce sont deux "besoins" différents, mais j'ai pas regardé comment était le capteur d'alti (prix, précision, hubless)
Je chercherai encore et je suggèrerai l'idée sur le forum openTx si rien n'est évoqué.
Par contre, le vario, ou un acceleromètre en source ce serait encore plus souple : des que le manche de profondeur est au neutre, tu actives cette "régulation" et tu as un maintien d'altitude à n'importe quel moment !
Les sources AccX,Y,Z peut-etre...
Ce sont deux "besoins" différents, mais j'ai pas regardé comment était le capteur d'alti (prix, précision, hubless)
Je chercherai encore et je suggèrerai l'idée sur le forum openTx si rien n'est évoqué.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Moi c'est même pas pour un avion mais pour un drone où j'ai besoin de maintenir une altitude constante. Donc juste besoin d'agir sur le moteur pour avoir un palier.
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Euh.... pareil au départ, mais sur une drone çà risque de pomper gravement, la sensibilité sur cet axe Z étant énorme...
La latence posera problème à mon avis.
D'autre part sur un drone on a souvent (si on peut se le permettre) une vraie carte de stab, avec éventuellement les capteurs adéquats. Sur un avion, ce n'est pas aussi indispensable, d'ou l'idée du vario au départ : simple à brancher pas trop cher, précis, travail en relatif etc...
Bref, y a de quoi faire là encore !
La latence posera problème à mon avis.
D'autre part sur un drone on a souvent (si on peut se le permettre) une vraie carte de stab, avec éventuellement les capteurs adéquats. Sur un avion, ce n'est pas aussi indispensable, d'ou l'idée du vario au départ : simple à brancher pas trop cher, précis, travail en relatif etc...
Bref, y a de quoi faire là encore !
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
bonjoursmikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Les nouveaux vario s-bus sont plus précie que les anciens
Armaguedon972- Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Bonjour Murphy,Murphy a écrit:Si A>20m réduire moteur, Si A<20m augmenter moteur, si A=20m +/- 0,20m maintenir moteur.
On pourrait même jouer d'un potard pour faire varier A entre 0m et 100m.
Sur le papier c'est facile, sur la radio... Le premier qui y arrive à mon estime éternelle
J'essaye justement en ce moment.
J'aimerai mixer une info vitesse avec les volets.
Comme je ne possède pas encore de sonde vitesse mais que j'ai un vario altimètre haute précision , j'ai essayé un mixage altitude volet.
Je sais que ça sert à rien mais c'est pour l'essai!!
Pour mes Inter. Prog. , la variable altitude n'est programmable que par pas de 4mètres?
C'est du à une conversion impérial métrique ou quoi ?
Avez vous la même chose?
@+ Flipair
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Bonjour Mikefromtnt,mikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Je pense que c'est tout à fait normal.
Il y a des dérives dues à la température ambiante +ou- compensées par l'électronique.
Il y a des dérives dues à l'altitude de départ, suivant l'altitude la courbe n'est pas la même.
Il y a des dérives dues aux fluctuations de la pression atmosphérique.
Plus la sonde est précise , plus tu risques de voir une différence entre le départ et l'arrivée.
Même avec les instruments 100 fois plus cher qui équipent un planeur grandeur, tu as cette différence.
@+ Flipair
Invité- Invité
Re: exploitation des données de l'altimètre/vario
Je comprend pas trop car avec ma radio Graupner et un vario, au décollage je suis à 0m et même après 45mn de vol à l'attérissage je suis à 0m.mikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Par contre avec le vario Frsky c'est pareil j'ai une dérive de plusieurs mètres.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Exploitation des données gps contenues dans les fichiers logs
» Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?
» Je perdu avec les alarms du vario sur un FLD02 et un vario
» Exploitation des logs
» GPS et données
» Récupérer les données Vario sur le smartport du G-RX8, est-ce possible?
» Je perdu avec les alarms du vario sur un FLD02 et un vario
» Exploitation des logs
» GPS et données
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|