Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

exploitation des données de l'altimètre/vario

+10
pat31
mankwee
CoyotteDundee
Eric84AMC
Kilrah
Manu68
Armaguedon972
mikefromtnt
Totof1965
KIKI13270
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 11:31

Bonjour,

J'utilise actuellement un alti/vario FrSky sur une EVO9 MPX équipée en 2.4 Frsky.
C'est intéressant de savoir à quelle altitude on vole, et c'est aussi intéressant de pouvoir déclencher une alarme
d'altitude (souvent haute).
Toutefois, l'utilisation principale souhaitée en planeur est le vario.
Dans le cas présent, le "vario" s'affiche sur un baregraph sur l'écran de controle.
C'est notoirement inadapté.

Existe-t-il une possibilité, dans le cadre d'une utilisation avec la taranis, de coupler le vario à des bips qui montent de +en+ dans les aigus en cas de vario positif et descendent dans les grave en cas de vario négatif?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 17:24

Oui,c'est prevu,regarde dans le menu "telemetry"(page 12)pour activer le vario et dans "radio setup"pour le volume du vario.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 0:32

Je m'en sert comme sur ma Graupner. C'est à dire que sur un inter 3 positions j'ai "BIP-BIP" ou "RIEN" ou "Annonce vocale d'altitude". Mais pas testé sur un planeur encore.

Par contre hier j'ai fait un vol avec mon Epsilon+Vario Graupner (j'ai piloté avec ma MC-32) pas mal. 45 secondes de moteur et coupé à 180m, puis redescendu à 70m je suis parti pour me poser 48mn plus car mon épouse voulait rentrer de bonne heure Sad

exploitation des données de l'altimètre/vario Vol_4512

Sinon avec le vario Frsky j'ai toujours ce problème d'écrasement des fichiers qui portent la dernière date. Par exemple utilisé 3 fois aujourd'hui sur mon F450, je n'ai que le dernier vol enregistré. Désolant car monté sur un planeur on peut faire plusieurs vols dans la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 10:00

Murphy a écrit:Sinon avec le vario Frsky j'ai toujours ce problème d'écrasement des fichiers qui portent la dernière date. Par exemple utilisé 3 fois aujourd'hui sur mon F450, je n'ai que le dernier vol enregistré. Désolant car monté sur un planeur on peut faire plusieurs vols dans la journée.
Bonjour Murphy,

Je n'ai pas encore utilisé cette fonction bien que j'ai un vol enregisté.

Je ne retrouve pas l'explication mais je l'ai lue.
Dans les fonctions spéciales(il me semble) , on peut attribuer un switch et régler le temps d'acquisition des datas ( toutes les 0.1s, 1 s, 5 s, etc ). Le switch démarre ou arrête l'enregistrement, je suppose que la radio crée alors à chaque fois un nouveau fichier.

@+ Flipair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 12:34

Plus bêtement, pourquoi si on arrête la radio et qu'on rallume on crée pas un nouveau fichier.

Sinon sur ma Graupner l'enregistrement du fichier démarre quand je met les gaz la première fois ou quand j'enclenche le crochet de remorquage et s'arrête quand j'éteind la radio. Voici un exemple :

-0001-2013-8-25
-0002-2013-8-25
-0003-2013-8-25
-0004-2013-8-25

On voit que pour un fichier d'une même date, La radio Graupner met un compteur devant la date. Qu'il soit devant ou derrière n'a pas d'importance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 13:10

Murphy,

La Taranis crée un fichier par jour certes, mais n'écrase pas. Dans companion9x, tu a les session de vol séparée et disponible pour une même journée.

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par KIKI13270 Jeu 26 Sep 2013 - 13:20

bonjour,
je m'incruste dans cette conversation, mais dans le simulateur de la taranis la radio écrase le fichier et il n'y a qu'une cession de vol: la derniere.
KIKI13270
KIKI13270

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 64
Localisation : Fos sur Mer 13

Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 13:39

Moi aussi exploitation des données de l'altimètre/vario 2258904616

Voici le contenu du Logs de la Taranis. Il n'y a aucun incrément dans les sauvegardes. Et tous les fichiers suivant les modèles sont ensemble.

exploitation des données de l'altimètre/vario Image212

Maintenant sur la Graupner il y a un dossier par modèle :

exploitation des données de l'altimètre/vario Image410

Et dans chaque dossier de modèle il y a chaque vol avec un incrément.

exploitation des données de l'altimètre/vario Image610

Donc il faudrait au moins la même chose sur la Taranis. Est-ce qu'il y a une façon de programmer cela, je l'ignore. Si c'est possible je voudrai bien qu'on me l'explique simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 15:04

Le simulateur écrase peut être (je n'ai pas vérifié), mais la radio n'écrase pas, j'ai vérifié. Le contenu du vol est ajouté a la fin du fichier journalier, et vous pouvez accéder aux différent vol à l'aide du choix comme ci dessous (fly sessions) :

exploitation des données de l'altimètre/vario Logs

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par KIKI13270 Jeu 26 Sep 2013 - 15:16

c'est exactement le besoin! Ce doit etre le simu qui écrase
merci
KIKI13270
KIKI13270

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 64
Localisation : Fos sur Mer 13

Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 23:13

Une idée comme çà (peut-être bête ou déjà posée) : les données retournées par le vario pourraient-elles être utilisées en entrée de mixage gaz pour stabiliser l'altitude d'un modèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 0:39

Si c'est un planeur ça vas être dur. Sur un hélico ou un quad peut-être. Quoique sur le mien équipé Naza je m'en passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Totof1965 Mar 1 Oct 2013 - 10:30

C'est une idee rigolotte, juste pour le fun ca peut etre amusant d'essayer

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 12:39

D'accord mais faudrait un vario très précis et très stable. Pour l'instant le vario Frsky ne m'a pas convaincu. Je crois que dès que mon module Graupner sera opérationnel je vais passer sur la télémétrie Graupner et ses vario/GPS plus précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 17:24

aerofred134 a écrit:Une idée comme çà (peut-être bête ou déjà posée) : les données retournées par le vario pourraient-elles être utilisées en entrée de mixage gaz pour stabiliser l'altitude d'un modèle ?
J'y ai déja pensé,les données du vario,peut etre pas,mais l'altitude je pense que c'est possible,on pourrai faire une sorte d'auto pilote,cela pourrai être pratique en écolage (en dessous d'une certaine altitude,les gaz augmente et la profondeur se cabre légerement) Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 15:53

Euh franchement c'était une idée de "pauvre" et pour le fun aussi, car je n'ai pas de carte à capteur barometrique et pas besoin non plus d'une précision de dingue.
Ce serait pour du FPV "eco" avec une kk2 ou un avion type Bixler : gérer l'altitude est un vrai problème je trouve en FPV.
Je n'ai pas clairement vu d'entrée vario dans les mixages, mais je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas, en particulier sur un avion dont l'altitude est plus facile à conserver naturellement et ne demande pas une réactivité d'enfer...
Evidemment, il faudrait le faire taire et rendre le mixage optionnel , voir l'annuler quand on touche à la profondeur.
Plus j'en parle plus je trouve çà marrant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 23:54

Si A>20m réduire moteur, Si A<20m augmenter moteur, si A=20m +/- 0,20m maintenir moteur.

On pourrait même jouer d'un potard pour faire varier A entre 0m et 100m.

Sur le papier c'est facile, sur la radio... Le premier qui y arrive à mon estime éternelle exploitation des données de l'altimètre/vario 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:30

Je pense pas qu'il y ait de difficulté avec deux customs switchs activés en fonction de la perte/gain de l'altitude testée : on peut les utiliser pour déclencher un décalage de la profondeur par un mixage additif/soustractif par ex

Par contre, le vario, ou un acceleromètre en source ce serait encore plus souple : des que le manche de profondeur est au neutre, tu actives cette "régulation" et tu as un maintien d'altitude à n'importe quel moment !
Les sources AccX,Y,Z peut-etre...

Ce sont deux "besoins" différents, mais j'ai pas regardé comment était le capteur d'alti (prix, précision, hubless)

Je chercherai encore et je suggèrerai l'idée sur le forum openTx si rien n'est évoqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:51

Moi c'est même pas pour un avion mais pour un drone où j'ai besoin de maintenir une altitude constante. Donc juste besoin d'agir sur le moteur pour avoir un palier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 10:16

Euh.... pareil au départ, mais sur une drone çà risque de pomper gravement, la sensibilité sur cet axe Z étant énorme...
La latence posera problème à mon avis.
D'autre part sur un drone on a souvent (si on peut se le permettre) une vraie carte de stab, avec éventuellement les capteurs adéquats. Sur un avion, ce n'est pas aussi indispensable, d'ou l'idée du vario au départ : simple à brancher pas trop cher, précis, travail en relatif etc...
Bref, y a de quoi faire là encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par mikefromtnt Sam 5 Oct 2013 - 19:29

bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
mikefromtnt
mikefromtnt

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 68
Localisation : faimes belgique

http://mikefromtnt.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Armaguedon972 Dim 24 Nov 2013 - 3:12

mikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
bonjours
Les nouveaux vario s-bus sont plus précie que les anciens
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 10:10

Murphy a écrit:Si A>20m réduire moteur, Si A<20m augmenter moteur, si A=20m +/- 0,20m maintenir moteur.

On pourrait même jouer d'un potard pour faire varier A entre 0m et 100m.

Sur le papier c'est facile, sur la radio... Le premier qui y arrive à mon estime éternelle exploitation des données de l'altimètre/vario 2258904616
Bonjour Murphy,

J'essaye justement en ce moment.
J'aimerai mixer une info vitesse avec les volets.
Comme je ne possède pas encore de sonde vitesse mais que j'ai un vario altimètre haute précision , j'ai essayé un mixage altitude volet.
Je sais que ça sert à rien mais c'est pour l'essai!!

Pour mes Inter. Prog. , la variable altitude n'est programmable que par pas de 4mètres?
C'est du à une conversion impérial métrique ou quoi ?
Avez vous la même chose?
@+ Flipair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 10:21

mikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Bonjour Mikefromtnt,

Je pense que c'est tout à fait normal.

Il y a des dérives dues à la température ambiante +ou- compensées par l'électronique.
Il y a des dérives dues à l'altitude de départ, suivant l'altitude la courbe n'est pas la même.
Il y a des dérives dues aux fluctuations de la pression atmosphérique.

Plus la sonde est précise , plus tu risques de voir une différence entre le départ et l'arrivée.

Même avec les instruments 100 fois plus cher qui équipent un planeur grandeur, tu as cette différence.

@+ Flipair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 13:06

mikefromtnt a écrit:bonjour ,
une petite "question" , je demarre un vol planeur par un reset de télémétrie , vol effectué avec retour vario et altitude en vocale ( le pied).....mais j'atterit toujours avec une altitude fantaisiste ( +6m ou +5m)?
quelqu'un en connait la cause ? je penche pour une surpression du fuselage pendant la montée ( souffle de l'hélice) mais alors pourquoi en (+) lors du retour au sol
une réponse ?
jean mi
belgique
Je comprend pas trop car avec ma radio Graupner et un vario, au décollage je suis à 0m et même après 45mn de vol à l'attérissage je suis à 0m.

Par contre avec le vario Frsky c'est pareil j'ai une dérive de plusieurs mètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exploitation des données de l'altimètre/vario Empty Re: exploitation des données de l'altimètre/vario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum