Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire
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Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire
trim supplémentaire en réutilisant l’un des 4 existant pour une autre voie en appuyant sur une touche.
La série des X20 et X18 n’ont que 4 trims contrairement à la XE et les pro.
Si vous avez un avion avec un servo pour la roue de direction et un pour la dérive, il peut être interessant d’avoir un trim pour la roue différent du trim de la dérive.
Depuis la version Ethos 1.5, c’est possible avec un Var (une des nouveautés de cette version).
Les utilisateurs Ethos qui viennent du monde OpenTX attendaient comme le messie les Var.
Perso, étant revenu il y a trois ans au modélisme directement dans ETHOS apres une interruption de 20 ans, je n’en avais pas eu le besoin et je ne vois pas bien encore à quoi elles pourraient me servir.
Mais un cas m’est immédiatement apparu : les trims supplémentaires.
C’est vaguement mentionné dans la doc (je sais je l’ai lue … pour la traduire ). Mais cette évocation n'est pas explicite.
J’ai trouvé sur internet une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=z-K7QV8-rm0) qui explique comment faire. Il a fallu que je la regarde plusieurs fois car ce n’est pas très clair de mon point de vue.
Mais j’ai réussi.
Voilà comment :
1 - Modifier le mixage si vous l’avez déjà fait pour asservir la roue à la dérive.
Vous avez dû le faire en donnant comme source la voie de la dérive (ici la voie 4). Cela entraine le manche et le trim.
Alors qu’il faut maintenant mettre comme source le manche seul. C’est-à-dire dans Analogs le choix DERIVE
Ce qui donne cela :
2 - Ensuite allez dans le menu Vars pour créer une variable. Nommez la par exemple « V.Trim roue »
Ajouter une action dans laquelle vous indiquez l’interrupteur que vous souhaitez utiliser pour utiliser le trim supplémentaire. Dans cet exemple j’utilise le premier des 6 boutons touches (IF1), puis Redéfinir, puis le Trim Dérive.
on indique donc par-là que si on appuie sur le bouton IF1 et que l’on utilise le trim de la dérive, cela ne changera pas le trim de la dérive mais bien celui de la roue. Dès qu’on relâche le bouton IF1, le trim modifie celui de la dérive uniquement.
3 - Revenez dans les mixages pour en rajouter un.
Là c’est le côté obscur pour moi. Je ne vois pas bien pourquoi on passe par là mais c’est comme ça qu’il faut faire.
il faut créer un mixage, que j’appelle ici « Trim roue ».
il faut indiquer comme source notre VAR « V.Trim roue »
Et on indique comme sortie la voie de la roue directrice, ici la 7.
Et voilà, vous pouvez tester sans allumer votre récepteur en utilisant l’affichage des sorties que vous pouvez obtenir par un appui long sur le bouton central de la molette de droite (touche ENT).
Vous y verrez l’action sur les trims.
Bon vols
La série des X20 et X18 n’ont que 4 trims contrairement à la XE et les pro.
Si vous avez un avion avec un servo pour la roue de direction et un pour la dérive, il peut être interessant d’avoir un trim pour la roue différent du trim de la dérive.
Depuis la version Ethos 1.5, c’est possible avec un Var (une des nouveautés de cette version).
Les utilisateurs Ethos qui viennent du monde OpenTX attendaient comme le messie les Var.
Perso, étant revenu il y a trois ans au modélisme directement dans ETHOS apres une interruption de 20 ans, je n’en avais pas eu le besoin et je ne vois pas bien encore à quoi elles pourraient me servir.
Mais un cas m’est immédiatement apparu : les trims supplémentaires.
C’est vaguement mentionné dans la doc (je sais je l’ai lue … pour la traduire ). Mais cette évocation n'est pas explicite.
J’ai trouvé sur internet une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=z-K7QV8-rm0) qui explique comment faire. Il a fallu que je la regarde plusieurs fois car ce n’est pas très clair de mon point de vue.
Mais j’ai réussi.
Voilà comment :
1 - Modifier le mixage si vous l’avez déjà fait pour asservir la roue à la dérive.
Vous avez dû le faire en donnant comme source la voie de la dérive (ici la voie 4). Cela entraine le manche et le trim.
Alors qu’il faut maintenant mettre comme source le manche seul. C’est-à-dire dans Analogs le choix DERIVE
Ce qui donne cela :
2 - Ensuite allez dans le menu Vars pour créer une variable. Nommez la par exemple « V.Trim roue »
Ajouter une action dans laquelle vous indiquez l’interrupteur que vous souhaitez utiliser pour utiliser le trim supplémentaire. Dans cet exemple j’utilise le premier des 6 boutons touches (IF1), puis Redéfinir, puis le Trim Dérive.
on indique donc par-là que si on appuie sur le bouton IF1 et que l’on utilise le trim de la dérive, cela ne changera pas le trim de la dérive mais bien celui de la roue. Dès qu’on relâche le bouton IF1, le trim modifie celui de la dérive uniquement.
3 - Revenez dans les mixages pour en rajouter un.
Là c’est le côté obscur pour moi. Je ne vois pas bien pourquoi on passe par là mais c’est comme ça qu’il faut faire.
il faut créer un mixage, que j’appelle ici « Trim roue ».
il faut indiquer comme source notre VAR « V.Trim roue »
Et on indique comme sortie la voie de la roue directrice, ici la 7.
Et voilà, vous pouvez tester sans allumer votre récepteur en utilisant l’affichage des sorties que vous pouvez obtenir par un appui long sur le bouton central de la molette de droite (touche ENT).
Vous y verrez l’action sur les trims.
Bon vols
philandroid- Messages : 253
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux
Re: Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire
Merci pour ce partage, bien intéressant
ronron- Messages : 538
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras
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