Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire

2 participants

Aller en bas

Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Empty Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire

Message par philandroid Dim 12 Mai 2024 - 0:25

trim supplémentaire en réutilisant l’un des 4 existant pour une autre voie en appuyant sur une touche.

La série des X20 et X18 n’ont que 4 trims contrairement à la XE et les pro.
Si vous avez un avion avec un servo pour la roue de direction et un pour la dérive, il peut être interessant d’avoir un trim pour la roue différent du trim de la dérive.
Depuis la version Ethos 1.5, c’est possible avec un Var (une des nouveautés de cette version).
Les utilisateurs Ethos qui viennent du monde OpenTX attendaient comme le messie les Var.
Perso, étant revenu il y a trois ans au modélisme directement dans ETHOS apres une interruption de 20 ans, je n’en avais pas eu le besoin et je ne vois pas bien encore à quoi elles pourraient me servir.
Mais un cas m’est immédiatement apparu : les trims supplémentaires.
C’est vaguement mentionné dans la doc (je sais je l’ai lue … pour la traduire 😊). Mais cette évocation n'est pas explicite.
J’ai trouvé sur internet une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=z-K7QV8-rm0) qui explique comment faire. Il a fallu que je la regarde plusieurs fois car ce n’est pas très clair de mon point de vue.
Mais j’ai réussi.
Voilà comment :
1 - Modifier le mixage si vous l’avez déjà fait pour asservir la roue à la dérive.
Vous avez dû le faire en donnant comme source la voie de la dérive (ici la voie 4). Cela entraine le manche et le trim.
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Mixage10
Alors qu’il faut maintenant mettre comme source le manche seul. C’est-à-dire dans Analogs le choix DERIVE
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Analog11
Ce qui donne cela :
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Mixage12

2 - Ensuite allez dans le menu Vars pour créer une variable. Nommez la par exemple « V.Trim roue »
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Var10
Ajouter une action dans laquelle vous indiquez l’interrupteur que vous souhaitez utiliser pour utiliser le trim supplémentaire. Dans cet exemple j’utilise le premier des 6 boutons touches (IF1), puis Redéfinir, puis le Trim Dérive.
on indique donc par-là que si on appuie sur le bouton IF1 et que l’on utilise le trim de la dérive, cela ne changera pas le trim de la dérive mais bien celui de la roue. Dès qu’on relâche le bouton IF1, le trim modifie celui de la dérive uniquement.

3 -  Revenez dans les mixages pour en rajouter un.
Là c’est le côté obscur pour moi. Je ne vois pas bien pourquoi on passe par là mais c’est comme ça qu’il faut faire.
il faut créer un mixage, que j’appelle ici « Trim roue ».
il faut indiquer comme source notre VAR « V.Trim roue »
Et on indique comme sortie la voie de la roue directrice, ici la 7.
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Mix_tr10

Et voilà, vous pouvez tester sans allumer votre récepteur en utilisant l’affichage des sorties que vous pouvez obtenir par un appui long sur le bouton central de la molette de droite (touche ENT).
Vous y verrez l’action sur les trims.
Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Affich11



Bon vols 😊
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 224
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire Empty Re: Exemple d’utilisation des VARIABLES : trim supplémentaire

Message par ronron Lun 13 Mai 2024 - 20:29

Merci pour ce partage, bien intéressant
ronron
ronron

Masculin Messages : 522
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum