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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par diiity Sam 26 Sep 2015 - 10:51

bien merci.

As tu vu aussi le post au sujet de SM-Modellbau, celui ci https://frskytaranis.forumactif.org/t2679-unidisplay-et-sm-modellbau

et qu'en penses tu, il n'ont toujours pas répondu à ce jour?

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par Heisenberg Dim 27 Sep 2015 - 12:00

Merci pour ce topo bien complet, j'ai tout lu et je suis tenté :-)
Mais il me manque 2/3 infos : Je n'ai pas trouvé si les capteurs externes sont livrés avec ni si les "ID" peuvent être changées comme pour les capteurs FRSky.

Mon cahier des charges :
V | Amp | RPM | Temp1 | Temp2 | GPS

Je compte donc prendre le GPS FRSky et un Unisens-E.

Les capteurs suivants sont-ils fournis avec l'Unisens-E ?

Sonde RPM ?
Capteur de température 1 ?
Capteur de température 2 ?


Je crois comprendre que le port COM fait office de sortie S-BUS (3 connecteurs seulement sur 4 sont utiles) et de port de com usb. Comme je compte utiliser une interface USB-série avec une modif TX/RX via résistances que j'ai déjà, auriez-vous une photo gros plan de la connectique pour savoir si c'est du standard genre prise servo à 4 broches ou si c'est 4 broche d'une connectique hétéroclite ?

Pour être sur d'avoir bien compris, la valeur fuel de l'Unisens-E est égale pour une batterie de 3A au script Lua :
(3000 - getValue("Curr+")) ?

En récap rapide :
Capteurs livrés ?
ID modifiable ?
Connectique standard ?
Fuel = simple calcul comme en Lua ?


Petit hors-sujet : Existe-t'il un GPS compatible S-bus FRSky mais plus rapide que l'original ?
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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par LapinFou Dim 27 Sep 2015 - 12:09

Sous OpenTX2.1 (numéro d'instance et d'Id non modifiable).
Instance: 20
Id 0100: altimeter
Id 0110: vertical speed
Id 0200: current
Id 0210: VFas
Id 0410: Send as temperature, but is in fact a energy value
Id 0500: rpm 'uniquement pour les brushless'
Id 0600: Fuel level
(Relie le tuto) Le Fuel est calculé en fonction de la valeur "Capacité" programmé dans le capteur. 100%, au début et cela décroit en fonction du nbr de mAh consommé.

Par contre, il n'y a pas de sonde de température.

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par Helis46 Dim 27 Sep 2015 - 12:32

Bonjour à tous,

@ Heisenberg
Réponses partielles à tes questions :

- Port "COM" : prise 4 broches "spéciale", je ne sais pas quelle est l'appellation de ce format de prises. Plus petite que les prises du Hub FrSky.
   On y branche - soit l'adaptateur USB pour connexion au PC, - soit l'UniDisplay SM Modellbau, - soit le GPS Logger SM Modellbau

- Port "LINK" : prise servo standard.
   Sert à brancher l'UniSens-E sur le SmartPort du récepteur (obligatoirement série X)

- capteurs : l'UniSens-E intégre :
- un capteur barométrique (pour altimètre et vario)
- un tachymètre
- un capteur de courant
- un capteur de tension

Mais, sauf erreur, pas de capteur de température

Dans la Taranis,
- le paramètre de température T2 est utilisé pour l'affichage de la puissance électrique
- le paramètre Fuel pour afficher la quantité d'électricité restant dans l'accu de propulsion

- Modification des ID : je ne crois pas qu'ils soient modifiables.
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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par LapinFou Dim 27 Sep 2015 - 13:28

Petite rectification le paramètre passé sur T2 est de l’énergie, pas de la puissance !
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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par Heisenberg Dim 27 Sep 2015 - 22:04

LapinFou a écrit:Sous OpenTX2.1 (numéro d'instance et d'Id non modifiable).
Instance: 20.../...
Id 0410: Send as temperature, but is in fact a energy value.../...
Ok, il me semblait qu'on pouvait sélectionner température ou NRJ.
Il va donc me falloir un multi-capteur de 2Xtempérature supp qui fait aussi RPM.
Merci pour les précisions ID.

LapinFou a écrit:.../...Le Fuel est calculé en fonction de la valeur "Capacité" programmé dans le capteur.../...
D'accord, alors pas très utile pour moi, c'est comme mon bout de script ramené en %. Ce n'est qu'un calcul fait par l'Unisens-E à la place de la Taranis.

LapinFou a écrit:Par contre, il n'y a pas de sonde de température.
Voilà pourquoi je ne trouvais pas de câble pour cette application.  Cool

Helis46 a écrit:.../...Port "COM" : prise 4 broches "spéciale", je ne sais pas quelle est l'appellation de ce format de prises.../...
Je n'avais pas compris ça, je pensais que le port COM et le port S-BUS étaient jumelés. Ça m'emm... car ça veut dire que je vais être obligé d'acheter leur fichue interface USB juste à cause d'une prise qui n'est pas standard  Sad

C'est plus clair à présent.

Il me reste 1 info à connaître : Le câble de liaison pour le RPM au brushless est livré ou c'est tout simplement un fil simple à connecter sur une broche moteur et une broche unique de l'Unisens-E ?

Et un GPS plus rapide que le FRSky, c'est interfaçable sans passer par un arduino et le convertisseur UART ?

Merci de vos conseils, qui me sont bien utiles, vu le tarif en tenant compte de l'interface USB et mon non-besoin du vario, ce n'est pas si compétitif pour mon appli et j'hésite à présent.

En FRSKY seulement :2X température + 1X RPM + 1X Courant 150A + 1X GPS + 1 FLVSS = En France 20.90 + 34.90 + 42.90 + 19.40 = 100.10€ et une seule fois les frais de port. J'aurais même encore moins cher à l'étranger.

Avec l'Unisens-E : 2X température + 1X RPM + 1X RPM inutile (compris) + 1X Courant 100A + 1X GPS + USBProg = 20.90 + 65.90 + 42.90 + 18.90 = 149.60 et 2X des frais de port.

Le seul intérêt, c'est que c'est compact...
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Message par LapinFou Lun 28 Sep 2015 - 10:47

Pour le prix, c'est toi qui voie !! Effectivement 50% de plus pour plus de compacité...

Pour répondre à ta question, il y a un bout de fils tout bête à connecté sur l'un des 3 fils qui va de l'ESC au moteur brushless. Ce fils est fourni d'origine.

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Message par Helis46 Lun 28 Sep 2015 - 20:29

LapinFou a écrit:Petite rectification le paramètre passé sur T2 est de l’énergie, pas de la puissance !
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Oups ! Autant pour moi, un prêté pour un rendu [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 2258904616

A propos de ce paramètre "énergie" : dans la liste des unités proposées pour les capteurs (Companion 2.1.3, onglet "Télémesure") il y a bien la puissance (en watts W) mais il n'y a pas l'énergie (Joule [J] = Watt x seconde).
Pour le moment je laisse °C, ce qui n'est pas très satisfaisant.

D'autre part, l'UniSens-E envoie à la Taranis ce paramètre "énergie" en Watt x minute (notice de l'UniSens).
Comment convertir en Joules ? Faut-il fixer le ratio à 60 (1 Watt x minute = 60 Joules) ?

Je suis un peu paumé devant le tableau de paramétrage des capteurs !!
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Message par LapinFou Lun 28 Sep 2015 - 23:04

Pour convertir en Joule(W*sec), il faut multiplier par 60 (1min = 60sec) !
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Pourquoi l'UniSens-E envoie en W*min, tout simplement pour respecter la réglementation pour les compet en F5.

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Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 20:33

Bonjour à tous
Petit souci le voyant de l unisens est rouge et pas de donnees sur la taranis.

J ai bien configuré le capteur en Frsky et activé FAS dans l écran de telemesure

Aurais je oublié quelque chose ?
Merci à tous pour votre aide


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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par LapinFou Jeu 1 Oct 2015 - 22:03

As-tu branché le port Smart Port dans le bon sens ?? Bien vérifier les polarités (+, - et signal).
Es-tu en OpenTX 2.0 ou 2.1 ? As-tu correctement configuré la télémétrie ? Si rien n'est réglé, rien ne va s'afficher...

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Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 14:45

Je viens de me rendre compte que le capteur n'avait à priori pas conservé mes paramètres !

Je teste ce soir mais si le souci ne vient que de ça..

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Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 22:48

Quelle bille je suis c étais juste le mode Frsky qui n avait pas été pris en compte, je suis rassuré ça fonctionne.

Me reste l étalonner et un truc me chagrine, sans bouger le drone, en 20min il a pris 2 ou 3 mètres, comment régler ça ?


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Message par Heisenberg Ven 2 Oct 2015 - 22:54

Les varios fonctionnent avec la pression.
Isole-le bien du flux d'air de tes hélices.
Tu peux utiliser de la mousse et le positionner le mieux possible pour qu'il évite tout courant d'air.
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Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 0:06

Merci Heisenberg je vais en effet l isoler de l air pour tester

Pour le test sur table je n avais pas d hélices, la précision est tip top mais cette variation sans même toucher le modèle c est domage

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Message par LapinFou Sam 3 Oct 2015 - 0:15

Cette variation est inhérente à tous les varios. Sur mon Sukhoï quand l'helice tourne pleine balle j'ai -6m ! Même les rayons de soleil peuvent perturber la mesure. L'UniSens-E est très loin d'être le pire.

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par Kilrah Sam 3 Oct 2015 - 10:54

crazy2 a écrit:
Me reste l étalonner et un truc me chagrine, sans bouger le drone, en 20min il a pris 2 ou 3 mètres, comment régler ça ?

C'est normal et impossible à éviter à cause des variations de la pression atmosphérique.

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Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 0:12

Je comprends les variations mais étrange ce phénomène, sans helice sans déplacer le drone, l alitude ne fait qu augmenter vous constatez ça aussi ?

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Message par Sacre100 Dim 4 Oct 2015 - 8:41

Il suffit que la pression atmosphérique change ou que la température de l'air change aussi pour que l'altitude indiquée par ton vario change.
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Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 14:27

Top ce capteur mais j'avoue être un peu perdu avec ma Taranis,ce que je souhaite faire me semble assez simple mais je bloque.

J'aimerai affecter un inter 3 positions (ou deux inters)

- sur la première, avoir la tension de la lipo vocalement
- sur la seconde, une alarme sonore avec un seuil pour la batterie de propulsion
- troisième position, un avertissement quand je sollicite trop la batterie avec un seuil également.

Egalement avoir la tension lipo à l'allumage de la radio

Dans les grandes lignes, pouvez vous m'aiguiller ?
Je sais affecter les inters et jouer un flichier son mais j ai du mal avec le reste

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Message par LapinFou Mar 6 Oct 2015 - 15:12

Tu pilotes de l’électrique ?? Si oui, je suppose que tu n'utilises pas le trim Gaz ?

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Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 17:16

Je n'utilise pas le trim de Gaz non

C'est de l’électrique oui, je sais pas trop ou tu veux en venir mais comme je comprends pas tout en même temps Sad

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par LapinFou Mar 6 Oct 2015 - 17:34

Je pose la question, car je vole aussi en électrique. Donc j'ai désactivé les trim Gaz et j'utilise le trim gaz haut ou bas pour activer des annonces. C'est plus pratique qu'un interrupteur et ça tombe sous le doigt !
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Pour info, tu es sous OpenTX 2.0 ou 2.1 ???
Sinon, voici un exemple avec Mon Sukhoï.
Sukhoi 2.0
Sukhoi 2.1

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Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 22:57

Merci beaucoup j épluche ton fichier j avance pas à pas [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 2258904616

Je suis sous OpenTX 2.0 , excellente idée l utilisation des trims, la lecture des valeurs ne me joue pas de son pour le moment j ai du zapper quelquechose, je vais revoir ça mais merci encore

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[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E - Page 8 Empty Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E

Message par LapinFou Mar 6 Oct 2015 - 23:05

Regarde dans ma signature, tu trouveras un tuto pour générer toi-même ton pack son. Si tu n'as pas de son, c'est que tu ne dois pas avoir ce qu'il faut sur ta carte SD.

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