[Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
bien merci.
As tu vu aussi le post au sujet de SM-Modellbau, celui ci https://frskytaranis.forumactif.org/t2679-unidisplay-et-sm-modellbau
et qu'en penses tu, il n'ont toujours pas répondu à ce jour?
serge
As tu vu aussi le post au sujet de SM-Modellbau, celui ci https://frskytaranis.forumactif.org/t2679-unidisplay-et-sm-modellbau
et qu'en penses tu, il n'ont toujours pas répondu à ce jour?
serge
diiity- Messages : 1968
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Localisation : beauvais
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Merci pour ce topo bien complet, j'ai tout lu et je suis tenté :-)
Mais il me manque 2/3 infos : Je n'ai pas trouvé si les capteurs externes sont livrés avec ni si les "ID" peuvent être changées comme pour les capteurs FRSky.
Mon cahier des charges :
V | Amp | RPM | Temp1 | Temp2 | GPS
Je compte donc prendre le GPS FRSky et un Unisens-E.
Les capteurs suivants sont-ils fournis avec l'Unisens-E ?
Sonde RPM ?
Capteur de température 1 ?
Capteur de température 2 ?
Je crois comprendre que le port COM fait office de sortie S-BUS (3 connecteurs seulement sur 4 sont utiles) et de port de com usb. Comme je compte utiliser une interface USB-série avec une modif TX/RX via résistances que j'ai déjà, auriez-vous une photo gros plan de la connectique pour savoir si c'est du standard genre prise servo à 4 broches ou si c'est 4 broche d'une connectique hétéroclite ?
Pour être sur d'avoir bien compris, la valeur fuel de l'Unisens-E est égale pour une batterie de 3A au script Lua :
(3000 - getValue("Curr+")) ?
En récap rapide :
Capteurs livrés ?
ID modifiable ?
Connectique standard ?
Fuel = simple calcul comme en Lua ?
Petit hors-sujet : Existe-t'il un GPS compatible S-bus FRSky mais plus rapide que l'original ?
Mais il me manque 2/3 infos : Je n'ai pas trouvé si les capteurs externes sont livrés avec ni si les "ID" peuvent être changées comme pour les capteurs FRSky.
Mon cahier des charges :
V | Amp | RPM | Temp1 | Temp2 | GPS
Je compte donc prendre le GPS FRSky et un Unisens-E.
Les capteurs suivants sont-ils fournis avec l'Unisens-E ?
Sonde RPM ?
Capteur de température 1 ?
Capteur de température 2 ?
Je crois comprendre que le port COM fait office de sortie S-BUS (3 connecteurs seulement sur 4 sont utiles) et de port de com usb. Comme je compte utiliser une interface USB-série avec une modif TX/RX via résistances que j'ai déjà, auriez-vous une photo gros plan de la connectique pour savoir si c'est du standard genre prise servo à 4 broches ou si c'est 4 broche d'une connectique hétéroclite ?
Pour être sur d'avoir bien compris, la valeur fuel de l'Unisens-E est égale pour une batterie de 3A au script Lua :
(3000 - getValue("Curr+")) ?
En récap rapide :
Capteurs livrés ?
ID modifiable ?
Connectique standard ?
Fuel = simple calcul comme en Lua ?
Petit hors-sujet : Existe-t'il un GPS compatible S-bus FRSky mais plus rapide que l'original ?
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Sous OpenTX2.1 (numéro d'instance et d'Id non modifiable).
Instance: 20
Id 0100: altimeter
Id 0110: vertical speed
Id 0200: current
Id 0210: VFas
Id 0410: Send as temperature, but is in fact a energy value
Id 0500: rpm 'uniquement pour les brushless'
Id 0600: Fuel level
(Relie le tuto) Le Fuel est calculé en fonction de la valeur "Capacité" programmé dans le capteur. 100%, au début et cela décroit en fonction du nbr de mAh consommé.
Par contre, il n'y a pas de sonde de température.
Instance: 20
Id 0100: altimeter
Id 0110: vertical speed
Id 0200: current
Id 0210: VFas
Id 0410: Send as temperature, but is in fact a energy value
Id 0500: rpm 'uniquement pour les brushless'
Id 0600: Fuel level
(Relie le tuto) Le Fuel est calculé en fonction de la valeur "Capacité" programmé dans le capteur. 100%, au début et cela décroit en fonction du nbr de mAh consommé.
Par contre, il n'y a pas de sonde de température.
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Bonjour à tous,
@ Heisenberg
Réponses partielles à tes questions :
- Port "COM" : prise 4 broches "spéciale", je ne sais pas quelle est l'appellation de ce format de prises. Plus petite que les prises du Hub FrSky.
On y branche - soit l'adaptateur USB pour connexion au PC, - soit l'UniDisplay SM Modellbau, - soit le GPS Logger SM Modellbau
- Port "LINK" : prise servo standard.
Sert à brancher l'UniSens-E sur le SmartPort du récepteur (obligatoirement série X)
- capteurs : l'UniSens-E intégre :
- un capteur barométrique (pour altimètre et vario)
- un tachymètre
- un capteur de courant
- un capteur de tension
Mais, sauf erreur, pas de capteur de température
Dans la Taranis,
- le paramètre de température T2 est utilisé pour l'affichage de la puissance électrique
- le paramètre Fuel pour afficher la quantité d'électricité restant dans l'accu de propulsion
- Modification des ID : je ne crois pas qu'ils soient modifiables.
@ Heisenberg
Réponses partielles à tes questions :
- Port "COM" : prise 4 broches "spéciale", je ne sais pas quelle est l'appellation de ce format de prises. Plus petite que les prises du Hub FrSky.
On y branche - soit l'adaptateur USB pour connexion au PC, - soit l'UniDisplay SM Modellbau, - soit le GPS Logger SM Modellbau
- Port "LINK" : prise servo standard.
Sert à brancher l'UniSens-E sur le SmartPort du récepteur (obligatoirement série X)
- capteurs : l'UniSens-E intégre :
- un capteur barométrique (pour altimètre et vario)
- un tachymètre
- un capteur de courant
- un capteur de tension
Mais, sauf erreur, pas de capteur de température
Dans la Taranis,
- le paramètre de température T2 est utilisé pour l'affichage de la puissance électrique
- le paramètre Fuel pour afficher la quantité d'électricité restant dans l'accu de propulsion
- Modification des ID : je ne crois pas qu'ils soient modifiables.
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Petite rectification le paramètre passé sur T2 est de l’énergie, pas de la puissance !
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Ok, il me semblait qu'on pouvait sélectionner température ou NRJ.LapinFou a écrit:Sous OpenTX2.1 (numéro d'instance et d'Id non modifiable).
Instance: 20.../...
Id 0410: Send as temperature, but is in fact a energy value.../...
Il va donc me falloir un multi-capteur de 2Xtempérature supp qui fait aussi RPM.
Merci pour les précisions ID.
D'accord, alors pas très utile pour moi, c'est comme mon bout de script ramené en %. Ce n'est qu'un calcul fait par l'Unisens-E à la place de la Taranis.LapinFou a écrit:.../...Le Fuel est calculé en fonction de la valeur "Capacité" programmé dans le capteur.../...
Voilà pourquoi je ne trouvais pas de câble pour cette application.LapinFou a écrit:Par contre, il n'y a pas de sonde de température.
Je n'avais pas compris ça, je pensais que le port COM et le port S-BUS étaient jumelés. Ça m'emm... car ça veut dire que je vais être obligé d'acheter leur fichue interface USB juste à cause d'une prise qui n'est pas standardHelis46 a écrit:.../...Port "COM" : prise 4 broches "spéciale", je ne sais pas quelle est l'appellation de ce format de prises.../...
C'est plus clair à présent.
Il me reste 1 info à connaître : Le câble de liaison pour le RPM au brushless est livré ou c'est tout simplement un fil simple à connecter sur une broche moteur et une broche unique de l'Unisens-E ?
Et un GPS plus rapide que le FRSky, c'est interfaçable sans passer par un arduino et le convertisseur UART ?
Merci de vos conseils, qui me sont bien utiles, vu le tarif en tenant compte de l'interface USB et mon non-besoin du vario, ce n'est pas si compétitif pour mon appli et j'hésite à présent.
En FRSKY seulement :2X température + 1X RPM + 1X Courant 150A + 1X GPS + 1 FLVSS = En France 20.90 + 34.90 + 42.90 + 19.40 = 100.10€ et une seule fois les frais de port. J'aurais même encore moins cher à l'étranger.
Avec l'Unisens-E : 2X température + 1X RPM + 1X RPM inutile (compris) + 1X Courant 100A + 1X GPS + USBProg = 20.90 + 65.90 + 42.90 + 18.90 = 149.60 et 2X des frais de port.
Le seul intérêt, c'est que c'est compact...
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Pour le prix, c'est toi qui voie !! Effectivement 50% de plus pour plus de compacité...
Pour répondre à ta question, il y a un bout de fils tout bête à connecté sur l'un des 3 fils qui va de l'ESC au moteur brushless. Ce fils est fourni d'origine.
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
LapinFou a écrit:Petite rectification le paramètre passé sur T2 est de l’énergie, pas de la puissance !
Oups ! Autant pour moi, un prêté pour un rendu
A propos de ce paramètre "énergie" : dans la liste des unités proposées pour les capteurs (Companion 2.1.3, onglet "Télémesure") il y a bien la puissance (en watts W) mais il n'y a pas l'énergie (Joule [J] = Watt x seconde).
Pour le moment je laisse °C, ce qui n'est pas très satisfaisant.
D'autre part, l'UniSens-E envoie à la Taranis ce paramètre "énergie" en Watt x minute (notice de l'UniSens).
Comment convertir en Joules ? Faut-il fixer le ratio à 60 (1 Watt x minute = 60 Joules) ?
Je suis un peu paumé devant le tableau de paramétrage des capteurs !!
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Pour convertir en Joule(W*sec), il faut multiplier par 60 (1min = 60sec) !
Pourquoi l'UniSens-E envoie en W*min, tout simplement pour respecter la réglementation pour les compet en F5.
Pourquoi l'UniSens-E envoie en W*min, tout simplement pour respecter la réglementation pour les compet en F5.
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Bonjour à tous
Petit souci le voyant de l unisens est rouge et pas de donnees sur la taranis.
J ai bien configuré le capteur en Frsky et activé FAS dans l écran de telemesure
Aurais je oublié quelque chose ?
Merci à tous pour votre aide
Petit souci le voyant de l unisens est rouge et pas de donnees sur la taranis.
J ai bien configuré le capteur en Frsky et activé FAS dans l écran de telemesure
Aurais je oublié quelque chose ?
Merci à tous pour votre aide
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
As-tu branché le port Smart Port dans le bon sens ?? Bien vérifier les polarités (+, - et signal).
Es-tu en OpenTX 2.0 ou 2.1 ? As-tu correctement configuré la télémétrie ? Si rien n'est réglé, rien ne va s'afficher...
Es-tu en OpenTX 2.0 ou 2.1 ? As-tu correctement configuré la télémétrie ? Si rien n'est réglé, rien ne va s'afficher...
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Je viens de me rendre compte que le capteur n'avait à priori pas conservé mes paramètres !
Je teste ce soir mais si le souci ne vient que de ça..
Je teste ce soir mais si le souci ne vient que de ça..
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Quelle bille je suis c étais juste le mode Frsky qui n avait pas été pris en compte, je suis rassuré ça fonctionne.
Me reste l étalonner et un truc me chagrine, sans bouger le drone, en 20min il a pris 2 ou 3 mètres, comment régler ça ?
Me reste l étalonner et un truc me chagrine, sans bouger le drone, en 20min il a pris 2 ou 3 mètres, comment régler ça ?
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Les varios fonctionnent avec la pression.
Isole-le bien du flux d'air de tes hélices.
Tu peux utiliser de la mousse et le positionner le mieux possible pour qu'il évite tout courant d'air.
Isole-le bien du flux d'air de tes hélices.
Tu peux utiliser de la mousse et le positionner le mieux possible pour qu'il évite tout courant d'air.
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Merci Heisenberg je vais en effet l isoler de l air pour tester
Pour le test sur table je n avais pas d hélices, la précision est tip top mais cette variation sans même toucher le modèle c est domage
Pour le test sur table je n avais pas d hélices, la précision est tip top mais cette variation sans même toucher le modèle c est domage
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Cette variation est inhérente à tous les varios. Sur mon Sukhoï quand l'helice tourne pleine balle j'ai -6m ! Même les rayons de soleil peuvent perturber la mesure. L'UniSens-E est très loin d'être le pire.
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
crazy2 a écrit:
Me reste l étalonner et un truc me chagrine, sans bouger le drone, en 20min il a pris 2 ou 3 mètres, comment régler ça ?
C'est normal et impossible à éviter à cause des variations de la pression atmosphérique.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Je comprends les variations mais étrange ce phénomène, sans helice sans déplacer le drone, l alitude ne fait qu augmenter vous constatez ça aussi ?
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Il suffit que la pression atmosphérique change ou que la température de l'air change aussi pour que l'altitude indiquée par ton vario change.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Top ce capteur mais j'avoue être un peu perdu avec ma Taranis,ce que je souhaite faire me semble assez simple mais je bloque.
J'aimerai affecter un inter 3 positions (ou deux inters)
- sur la première, avoir la tension de la lipo vocalement
- sur la seconde, une alarme sonore avec un seuil pour la batterie de propulsion
- troisième position, un avertissement quand je sollicite trop la batterie avec un seuil également.
Egalement avoir la tension lipo à l'allumage de la radio
Dans les grandes lignes, pouvez vous m'aiguiller ?
Je sais affecter les inters et jouer un flichier son mais j ai du mal avec le reste
J'aimerai affecter un inter 3 positions (ou deux inters)
- sur la première, avoir la tension de la lipo vocalement
- sur la seconde, une alarme sonore avec un seuil pour la batterie de propulsion
- troisième position, un avertissement quand je sollicite trop la batterie avec un seuil également.
Egalement avoir la tension lipo à l'allumage de la radio
Dans les grandes lignes, pouvez vous m'aiguiller ?
Je sais affecter les inters et jouer un flichier son mais j ai du mal avec le reste
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Tu pilotes de l’électrique ?? Si oui, je suppose que tu n'utilises pas le trim Gaz ?
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Je n'utilise pas le trim de Gaz non
C'est de l’électrique oui, je sais pas trop ou tu veux en venir mais comme je comprends pas tout en même temps
C'est de l’électrique oui, je sais pas trop ou tu veux en venir mais comme je comprends pas tout en même temps
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Je pose la question, car je vole aussi en électrique. Donc j'ai désactivé les trim Gaz et j'utilise le trim gaz haut ou bas pour activer des annonces. C'est plus pratique qu'un interrupteur et ça tombe sous le doigt !
Pour info, tu es sous OpenTX 2.0 ou 2.1 ???
Sinon, voici un exemple avec Mon Sukhoï.
Sukhoi 2.0
Sukhoi 2.1
Pour info, tu es sous OpenTX 2.0 ou 2.1 ???
Sinon, voici un exemple avec Mon Sukhoï.
Sukhoi 2.0
Sukhoi 2.1
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Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Merci beaucoup j épluche ton fichier j avance pas à pas
Je suis sous OpenTX 2.0 , excellente idée l utilisation des trims, la lecture des valeurs ne me joue pas de son pour le moment j ai du zapper quelquechose, je vais revoir ça mais merci encore
Je suis sous OpenTX 2.0 , excellente idée l utilisation des trims, la lecture des valeurs ne me joue pas de son pour le moment j ai du zapper quelquechose, je vais revoir ça mais merci encore
Invité- Invité
Re: [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
Regarde dans ma signature, tu trouveras un tuto pour générer toi-même ton pack son. Si tu n'as pas de son, c'est que tu ne dois pas avoir ce qu'il faut sur ta carte SD.
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