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VARIO ET D8R

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Message par herve13 Dim 12 Oct 2014 - 23:57

bonsoir
je me pose la question
comment brancher un vario ( sonde altimetre variometre haute resolution )
sur un recepteur D8R-XP
je ne comprends pas le schema livre avec

de plus j ai un jumpeur déjà pose sur la sortie du recepteur sortie A1 ( entre les 2 sorties du bas ) quelle en est l utilite ?
merci de l aide

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Message par .AleX. Lun 13 Oct 2014 - 0:15

On en a causé là :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1216-variometre-compense#11799

Gilles a écrit:Voila j'ai reçu le vario  

Je ne suis pas sur de comment brancher les 2 fils : jaune et marron ?
Le récepteur est un DR8-IIplus

VARIO ET D8R Imgp1510
VARIO ET D8R Imgp1511
VARIO ET D8R Imgp1516
VARIO ET D8R Imgp1513
VARIO ET D8R Imgp1514

Le fil jaune sur la borne TX port  DU RECEPTEUR  ?
le fil marron sur la borne A2 port   DU RECEPTEUR ?

a quoi servent les 2 fiches a coté de la led rouge?

merci pour vos réponses VARIO ET D8R 2258904616

Gilles

.AleX. a écrit:En théorie avec un D8R-II ou un D8R-XP, sur la Taranis le fil marron, qui sert pour le vario en analogique, tu n'en as pas besoin (ça permet de récupérer une autre info telle que tension de batterie de propulsion).

Donc le noir et le rouge sur une alimentation (prise 'servo' libre ou avec un Y) et le fil jaune sur la fiche identifiée Rx sur le récepteur.
et le marron isolé avec une gaine thermo, c'est mieux Wink
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Message par herve13 Lun 13 Oct 2014 - 9:58

merci de ton aide
qq précisions

si on veux le retour info batterie on le branche ou ce marron ?

et ce jumper a quoi il sert ?

herve13

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Message par .AleX. Lun 13 Oct 2014 - 11:16

A1 et A2 sont des entrées analogiques, les bornes 'x' sur le coté sont reliées au + interne du récepteur, le jumper sert à mesurer la tension interne du récepteur.

Pour un retour d'info batterie, tu as plusieurs choix :
- avec un module 'FLVSS' branché sur le smart port du vario, qui fera la conversions smart port vers port Data 'type RS232'
- directement en analogique, avec un module type FVBS ou équivalent fabriqué à la maison, que tu connecte donc en A1 ou en A2, comme ça t'arrange.

Et le marron, et bien nul part Very Happy
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Message par herve13 Lun 13 Oct 2014 - 11:23

rapide
merci
je vais essayer tout cela

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Message par pat31 Lun 13 Oct 2014 - 11:43

Bonjour,
Juste pour confirmer ce que vient de t'expliquer Alex, Une photo de mon branchement du vario  sur A2 et du FBVS sur A1

VARIO ET D8R Vario_10

Patrice
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Message par .AleX. Lun 13 Oct 2014 - 13:05

pat31 a écrit:Bonjour,
Juste pour confirmer ce que vient de t'expliquer Alex, Une photo de mon branchement du vario  sur A2 et du FBVS sur A1

Patrice

Et pour la Taranis, tu peux retirer le fil brinbrun et utiliser A1 pour autre chose, vu que les infos passent en data et plus en analogique.


Dernière édition par .AleX. le Lun 13 Oct 2014 - 14:43, édité 1 fois (Raison : correction grosse coquille brin/brun)
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Message par pat31 Lun 13 Oct 2014 - 13:28

.AleX. a écrit:

Et pour la Taranis, tu peux retirer le fil brinbrun et utiliser A1 pour autre chose, vu que les infos passent en data et plus en analogique.

Re,
J'avoue ne pas saisir :pale:
Même avec la taranis, avec ce récepteur, il me semble que je dois installer le FBVS sur A1 si je veux connaitre la tension de mon accus de propulsion. Si je veux connaitre la tension qui alimente le récepteur, un simple cavalier sur A1 suffit. Peux tu m’éclairer ?
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Message par taz26 Lun 13 Oct 2014 - 13:46

pat31 a écrit:Bonjour,
Juste pour confirmer ce que vient de t'expliquer Alex, Une photo de mon branchement du vario  sur A2 et du FBVS sur A1

VARIO ET D8R Vario_10

Patrice

Je ne saisis pas pourquoi tu branche le fil marron sur la prise A2, moi c'est ma sonde de tension qui est sur le A2 et j'ai le jumper sur A1 pour la tension interne. D'ailleurs on doit pouvoir mettre le jumper sur A2 et la sonde sur A1 si on préfère.

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Message par herve13 Lun 13 Oct 2014 - 13:48

vu
ok
merci

herve13

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Message par pat31 Lun 13 Oct 2014 - 18:55

taz26 a écrit:

Je ne saisis pas pourquoi tu branche le fil marron sur la prise A2, moi c'est ma sonde de tension qui est sur le A2 et j'ai le jumper sur A1 pour la tension interne. D'ailleurs on doit pouvoir mettre le jumper sur A2 et la sonde sur A1 si on préfère.

Re,
Sur l'entré A2, j'ai connecté le vario. Pour ta part je comprends que tu as connecté une sonde de tension FBVS qui te donne le voltage de ton accus de propulsion ( ou autre)
Sur l'entré A1, j'ai connecté la sonde FBVS qui me donne la tension de mon accus de propulsion. Le récepteur est alimenté à travers un BEC. La tension qui alimente le récepteur n'a aucun intérêt dans ce cas.
Pour ta part tu as mis le jumper . Tu as donc la tension qui alimente ton récepteur. Je suppose que ton accus connecté sur A2 est différent de celui qui alimente ton récepteur.
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Message par .AleX. Lun 13 Oct 2014 - 23:35

pat31 a écrit:
taz26 a écrit:

Je ne saisis pas pourquoi tu branche le fil marron sur la prise A2, moi c'est ma sonde de tension qui est sur le A2 et j'ai le jumper sur A1 pour la tension interne. D'ailleurs on doit pouvoir mettre le jumper sur A2 et la sonde sur A1 si on préfère.

Re,
Sur l'entré A2, j'ai connecté le vario. Pour ta part je comprends que tu as connecté une sonde de tension FBVS qui te donne le voltage de ton accus de propulsion ( ou autre)
Sur l'entré A1, j'ai connecté la sonde FBVS qui me donne la tension de mon accus de propulsion. Le récepteur est alimenté à travers un BEC. La tension qui alimente le récepteur n'a aucun intérêt dans ce cas.
Pour ta part tu as mis le jumper . Tu as donc la tension qui alimente ton récepteur. Je suppose que ton accus connecté sur A2 est différent de celui qui alimente ton récepteur.

Même avec un BEC, avoir une surveillance sur la tension du récepteur est intéressant.
Si tu as l'alarme lors d'un vol, tu peux te dire que tu as un BEC qui n'arrive pas à fournir assez de courant pour tout ce petit monde, soit le BEC est trop faible, soit un servo force et sur-consomme, soit tu as des fils trop fin.. Bref, si tu as pas d'autre tension analogique à mesurer, autan laisser le jumper, c'est le même prix !
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Message par aerok62 Dim 26 Oct 2014 - 16:40

Bonjour à tous
Je réactive ce fil de discussion, très intéressant, et qui correspond parfaitement à ma problématique puisque j'ai l'intention d'équiper mon Funcub avec un récepteur D8R-II+ et une sonde FBVS, que je possède déjà tous deux.
La question qui me chiffonne n'est pas la connexion de la sonde au récepteur mais plutôt celle de la sonde à la batterie de propulsion (qui m'alimente aussi le récepteur). Les 2 fils nus de la sonde, vous les connectez où ? Sur la prise d'équilibrage de la batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par pat31 Dim 26 Oct 2014 - 17:26

aerok62 a écrit:Bonjour à tous
Les 2 fils nus de la sonde, vous les connectez où ? Sur la prise d'équilibrage de la batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Oui, tu peux très bien les connecter sur la prise d'équilibrage.
Pour ma part, pour des raisons de commodité, je les ai directement soudé sur la prise d'alimentation avant le variateur.
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Message par aerok62 Dim 26 Oct 2014 - 18:32

Ok
Je te remercie pour ta réponse. La prise d'équilibrage me va parfaitement.
Bonne soirée.
Didier

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Message par .AleX. Dim 26 Oct 2014 - 18:34

Au début j'avais fait aussi sur la prise d'équilibrage, mais en fait c'est 'contraignant'..

Au montage du modèle suivant, j'ai moi aussi soudé les fils de la sonde sur la prise de l'ESC, comme ça plus à s’inquiéter du sens de branchement ou de tout simplement l'oublier.
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Message par aerok62 Dim 26 Oct 2014 - 19:34

C'est vrai, c'est un peu plus contraignant avec la prise d'équilibrage. Mais c'est déjà le cas avec les nouvelles sondes FLVSS qui n'ont plus de câble nu et qui se branchent directement sur le prise d'équilibrage.
Ceci dit, il est vrai que vu le faible cout des sondes FBVS, il peut être intéressant effectivement de les souder à demeure sur le contrôleur. En tout cas, je retiens l'idée pour la suite.
Merci à vous deux.

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Message par .AleX. Dim 26 Oct 2014 - 20:29

Sur le FLVSS, tu as la surveillance de chaque éléments, donc là, pas trop le choix..

Mais avec les FBVS ce n'est pas le cas et effectivement, vu le tarif, c'est tellement plus pratique.
.AleX.
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Message par herve13 Lun 3 Nov 2014 - 14:25

vu le branchement de la sonde FBVS
direct sur batterie
ok
mais je n ai pas la bonne valeur en telemetrie
comment l obtenir ?



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Message par Bud.fr Jeu 3 Déc 2015 - 12:42

Salut à Tous

Je relance le sujet pour le vario.

.AleX. a écrit:
pat31 a écrit:Bonjour,
Juste pour confirmer ce que vient de t'expliquer Alex, Une photo de mon branchement du vario  sur A2 et du FBVS sur A1

Patrice

Et pour la Taranis, tu peux retirer le fil brinbrun et utiliser A1 pour autre chose, vu que les infos passent en data et plus en analogique.

J'ai sorti le mien (Hight Précision du 14/06/2013) qui n'a jamais voler pour faire des essais.

Donc, si j'ai bien tout suivi, avec un D8R-II, on n'a pas besoin de brancher le marron sur la prise A2(/A1), donc à quoi elle sert ???

Alors, j'ai essayé de ne brancher QUE ce fil marron, et dans télémesure, dans les champs A2, j'ai mis la plage sur 3.3v.
Et j'ai bien au repos, une tension de 1.65v.

Si je soulève le vario, vers le haut la tension augmente et se re-stabilise sur 1.65v , ou vers le bas, la tension diminue et revient pareil sur 1.65.

Donc ce sont bien les indications de variation de l'altitude. Qu'est ce qu'on pourrait en faire de cette info ???

J'ai lu aussi que ...
Murphy a écrit:C'est un vario-altimètre. C'est la radio qui donne l'altitude...

.. donc est ce que l'on peut faire calculer par la radio l'altitude, et l'afficher, peut être par un script LUA ????

L'idée, c'est que j'ai un D6R sans port Data ni S-Bus, mais avec un A2, et aussi un des RX DIY de BangGood le FX802  , qui , pareil, a des port A1 et A2, ce serait bien si on pouvait utiliser ce vario avec ces RX pas cher.

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Message par Sacre100 Jeu 3 Déc 2015 - 12:53

Bud.fr a écrit:...
Alors, j'ai essayé de ne brancher QUE ce fil marron, et dans télémesure, dans les champs A2, j'ai mis la plage sur 3.3v.
Et j'ai bien au repos, une tension de 1.65v.

Si je soulève le vario, vers le haut la tension augmente et se re-stabilise sur 1.65v , ou vers le bas, la tension diminue et revient pareil sur 1.65.

Donc ce sont bien les indications de variation de l'altitude. Qu'est ce qu'on pourrait en faire de cette info ???
...

A te lire, ce n'est pas un altimètre mais un vario qui t'indique la vitesse verticale. Probablement, en indiquant que A2 est le vario dans OpenTx, tu pourras obtenir des bip indiquant si tu montes ou tu descends.
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Message par Kilrah Jeu 3 Déc 2015 - 16:56

Le fil marron ne sert qu'en cas d'utilisation d'un vieux FLD-02 pour l'affichage parce qu'il ne sait pas afficher la valeur transmise numériquement.

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Message par Bud.fr Jeu 3 Déc 2015 - 17:56

Merci pour ces réponses.

Donc c'est l'écran FLD-002 qui fait le boulot.

Est ce qu'on pourrait pas faire faire ce boulot par la Taranis ??? Avec Lua ???

Bon, moi j'en ai l'idée mais je suis bien incapable de le faire .... Embarassed

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Message par Kilrah Jeu 3 Déc 2015 - 19:50

Sur la Taranis tu utilises la fonction vario intégrée avec la source Vspd.

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Message par Canal 14 Jeu 19 Jan 2017 - 15:44

Bonjour,
Je rouvre le sujet.
J'ai branché sur un D8R un vario, jusqu'à là tout va bien.
Mais j'ai connecté sur le vario par le Smart Port, un capteur FLVSS pour me donner la tension de ma Lipo, (comme indiqué plus haut par Alex), et là, je n'arrive pas à avoir les infos de tension sur la Taranis.
Quelqu'un a-t 'il déjà essayé ce branchement?
Merci.
Gérard
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