Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

+2
Ceeb182
Skepdan
6 participants

Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Mar 9 Aoû 2022 - 15:28

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a plusieurs années cette radio chez Microtechnics qui a entretemps fermé , snif.
Depuis peu , j'ai un message "Key Stuck" à l'allumage de ma X9D.
J'ai donc relancé ce post Key Stuck, mais reste sur ma faim.  Qq1 aurait-il la gentillesse d'y glisser un oeuil et me conseiller.
A ce stade, je préférerais réparer (écologie - économie ) , mais une X-10 me fait de l'oeuil.
Bon apm ensoleillé.
D. S.
Belgium.

Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Ceeb182 Mer 10 Aoû 2022 - 14:35

Il s'agit d'un microswitch d'un des 4 trim ou des touches de menu qui est bloqué et qui est à remplacer.
Allez sur la page, "Matériel > Debug > Inter" pour savoir du premier coup d’œil le microswitch qui dysfonctionne.


Dernière édition par Ceeb182 le Jeu 11 Aoû 2022 - 11:40, édité 1 fois

_________________
X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit F2o3 & X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Jeu 11 Aoû 2022 - 9:48

Bonjour Ceeb182,
Je regroupe cette discussion dans le sujet "Key Stuck" pour éviter les redondances.
J'ai également fait des constations supplémentaires. Pourriez-vous y jeter un oeil et y mettre votre avis ?
Bonne journée.

Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Ceeb182 Jeu 11 Aoû 2022 - 12:12

Comme indiqué ci-dessus dans mon post précédent, aller sur la page, "Matériel > Debug > Inter" pour savoir du premier coup d’œil le MicroSwitch qui dysfonctionne.

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Xk3a

Skepdan a écrit:J'ai également fait des constations supplémentaires. Pourriez-vous y jeter un œil et y mettre votre avis ?
Je ne vois aucune nouvelle donnée dans ton post. Peut-être un oubli ?

_________________
X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit F2o3 & X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Jeu 11 Aoû 2022 - 14:30

Bonjour Ceeb182,

En fait, j'ai relaté mon problème dans "Key Stuck" , mais il est dans une rubrique "Autres émetteurs", d'où ce malentendu (c'est le post où ma recherche sur ces mots m'avait conduit).

Je rappelle alors ici les faits non mentionnés plus haut, mais bien dans le mauvais post :
... "Microswitches vérifiés à l'ohmmètre ... Donc, les trims sont bons, les fils des trims et manche droit aussi (mesurés 1 à 1 et absence de court-circuit) .
Après retrait de la fiche à 12 fils de la carte-mère et remise sous tension, situation défectueuse persiste.
L'avarie semble donc sur la CM, mais est-ce matériel (ce sont tous des circuits intégrés et pas grand'chose à voir) ou est-ce le soft. Comment recharger celui-ci sans le bootloader, inaccessible ?
"

Plus loin dans le post :

... "Mais voilà, j'ai retiré la CM, mesuré les contacts des microswitch : ràs, ils fonctionnent tous pareil.
J'ai retiré toutes les connexions électriques et remises une à une à la CM, en commençant par l'alimentation puis par les câbles des commandes (switches, potars, leviers) dans quelque ordre que ce soit : dès qu'une 2e fiche est branchée, le trim se met à fond à droite, comme si une commande électronique était exécutée.

Je voudrais donc retourner à une version antérieure de OpenTx. Mais comment ?


La vérification par l'émetteur des switches sur base des infos de CEED182 donne le même résultat : Trim horizontal droit côté + défectueux.

Donc je viens d'inverser les deux trims droit (le vertical et l'horizontal): une première fois, rien que les plaquettes (pas d'amélioration) et, dans un second temps, le bouton à proprement parlé aussi (toujours pas de changement) : le défaut initial persiste de la même manière.

Je persiste à croire que soit il y a un pb sur la CM, soit il y a un pb dans le logiciel OpenTx.

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit 2247334666

Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Ceeb182 Jeu 11 Aoû 2022 - 16:25

Skepdan a écrit:(...) ou est-ce le soft. Comment recharger celui-ci sans le bootloader, inaccessible ?
On peut réinjecter le firmware OpenTx via le port USB de la radio et en laissant la radio hors tension.
On appelle cela "flasher sa radio en mode DFU".
Cette procédure est incluse dans le tutoriel suivant : Passer d'OpenTX 1.x à OpenTX 2.x section "Passage d'OpenTX 1.x vers 2.0.20"
Avant toute intervention, faire la sauvegarde de sa radio (Firmware+Modèle) et bien se documenter sur la marche à suivre (rien de bien compliqué si l'on suit séquentiellement les étapes).

Skepdan a écrit:Je voudrais donc retourner à une version antérieure de OpenTx. Mais comment ?
Pour rappel, les firmwares OpenTx obtenus via le logiciel Companion :
- sont compilés à la volée en fonction de la radio et des options sélectionnées
- correspondent uniquement à la dernière version majeure du logiciel Companion installés.
Donc sur les serveurs d'OpenTx, il n'y a aucun archivage des versions antérieures.
Pour retourner à une version antèrieure d'OpenTx, il est nécessaire d'avoir préalablement sauvegardé l'ancien firmware OpenTx sur son PC car il est impossible de l'obtenir autrement.
Pour le flashage, c'est la procédure habituelle.

Skepdan a écrit:La vérification par l'émetteur des switches sur base des infos de CEED182 donne le même résultat : Trim horizontal droit côté + défectueux.
Donc je viens d'inverser les deux trims droit (le vertical et l'horizontal): une première fois, rien que les plaquettes (pas d'amélioration) et, dans un second temps, le bouton à proprement parlé aussi (toujours pas de changement) : le défaut initial persiste de la même manière.
Le problème est clairement localisé sur ton trim horizontal droit.
S'il s'agit d'un problème sur la carte mère, cela sera la première fois que je lis un tel signalement. Évènement extrêmement rarissime mais pas impossible.

Skepdan a écrit:Je persiste à croire que soit il y a un pb sur la CM, soit il y a un pb dans le logiciel OpenTx.
Impossible que cela soit un problème OpenTx car il y a bien longtemps que d'autres utilisateurs auraient remontés ce problème via le gestionnaire d'Issues du GithHub d'OpenTx.

_________________
X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit F2o3 & X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Jo le Papy Jeu 11 Aoû 2022 - 19:04

oui mais je rajouterais, ce n'est pas parce qu'un trim est bon à l'ohmmètre qu'il ne dysfonctionne pas, il faudrait vérifier l'impulsion à l'oscilloscope
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Pascal25 Jeu 11 Aoû 2022 - 20:10

Bonjour,

Et le défaut peut venir aussi, non du poussoir lui-même mais des composants périphériques associés. J'imagine, selon le mode de commande, qu'il doit y avoir une résistance de tirage à la masse ou au plus.
Une mesure de tension sur l'entrée correspondante du µP peut lever le loup.
Bon courage, car sans schéma...
Une piste : Dessouder le poussoir correspondant. Si le défaut persiste, le problème vient de la carte mère. Difficile à croire qu'il vienne d'OpenTX.

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Ven 12 Aoû 2022 - 8:36

Bonjour à tous,
Dès que possible, je vais installer une version antérieure de openTx, dont je sais qu'elle fonctionnait bien et serai donc fixé. Déconnecter un bouton-poussoir, osscillo, . . . cela dépasse mes capacités (e. a outillage). Je vous tiens informés.
Bons vols.
Pour ceux qui ne sont pas trop loin : Meeting annuel au M.A.C.A ce 15/08 à Bertrix (Belgique) près de Sedan.


Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Dim 14 Aoû 2022 - 21:35

Bonsoir tt le monde.
Je viens de faire le test suivant :
Chargement de la version 2.3.10 que j'utilisais précédemment, sans effet , l'anomalie persiste.
Re- chargement de la version 2.3.15. , toujours sans résultat .
Je ne vois d'autre issue que le remplacement de la CM.
Qq1 a-t-il entre-temps une idée nouvelle ?
Bien cordialement,

D. S.


Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Ceeb182 Dim 14 Aoû 2022 - 22:38

Compte-tenu du faible prix d'un trim neuf (environ 6€), je commencerai par le changer avant tout autre opération.
Mais ce n'est que mon avis...

Quand à OpenTx, il était déjà certain qu'il était hors de cause.

_________________
X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit F2o3 & X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Jo le Papy Lun 15 Aoû 2022 - 8:32

Pareil que Ceeb182
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par afterburner13800 Mar 16 Aoû 2022 - 8:55

Ca ressemble beaucoup au problème que j'ai rencontré sur une X10S express et je ne suis pas le seul.
Le sujet est là https://frskytaranis.forumactif.org/t12374-alerte-touche-bloquee-et-plus-de-connexion-en-mode-bootloader
Attention la solution apportée par FrSky et qui fonctionne toujours pour moi ne concerne que la X10S.
C'est bien la carte mère la fautive mais dans ton cas je me garderais bien de faire la modif car il s'agit d'un trim qui agit directement sur les commandes de vol alors que pour moi c'était un trim auxiliaire
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Mer 17 Aoû 2022 - 21:47

Bonsoir Afterburner,
Plein enseignements ton avis, même si comparaison n'est pas raison. Merci.
Pour Ceeb et Papy. Je vais suivre votre chemin prudent, mais j'ai un peu de mal car j'ai permuté deux trims, sans effets. (Post du 11/Cool. Merci à vous également.
Je vous tiendrai au courant.
D. S.


Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Mar 30 Aoû 2022 - 9:03

Voici la suite des événements,
Trim remplacé, sans effet.
Depuis, j'ai fait voler quelques mousses, histoire de voir si ce trim est nécessaire ou si d'autres anomalies apparaissent. Résultat : seul le trim est affecté.

S'agissant pour moi du trim ailerons, j'hésite à remplacer cette CM si je puis intervertir l'affectation de trims droits (je suis en mode 1). En effet, sur ce levier vertical droit et trim correspondant, j'ai mes crocos et ne me suis jamais servi du trim.
Je vois cela d'ici qq semaines, lors de mon retour.

Bons vols.

Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Skepdan Mar 17 Jan 2023 - 18:26

Bonjour à tous et  bonne année,
Je reviens sur le sujet pour une petite évolution : suite à ce défaut, il n'est plus possible de binder de nouveaux récepteurs. Plutôt gênant.
J'ai achevé la saison sans ce trim, maintenant, j'ai acheté un lancer main et me trouve bloqué. Mais cela est un autre sujet. Je lance un nouveau post.
Une idée,  un conseil ? Je suis preneur.

P. S. : me vient une idée.  Avec un script lua, pourrait-on inverser les rôles des deux trims droit ? Mais là,  cela dépasse tout à fait mes compétences,  faudra trouver une aide nouvelle.

Bon week-end tt le monde

Skepdan

Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 67
Localisation : 6890-Redu

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par pasdechance Lun 29 Mai 2023 - 10:19

Bonjour,
Je découvre ce sujet bien tard.
J'avais eu ce problème à cause des nappes mal insérées qui avaient bougées lors des démontages ou autre.
Une nappe mal insérée est très difficile à voir.
J'ai enlevé et remis les nappes, plus de problème de trim que j'avais changé pour rien.
Cordialement

Ou nappe abîmée

pasdechance

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2018
Age : 67
Localisation : melun

Revenir en haut Aller en bas

X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit Empty Re: X9D Plus . Dysfonctionnement Trim droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum