Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal

Bouton droit cassé

5 participants

Bouton droit cassé Empty Bouton droit cassé

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 0:10

Bonsoir,

Ce soir, le bouton droit (la partie qui tourne et de couleur noir) de ma Horus s est cassé. Je savais qu il était fragile et j y faisais attention.
Il n est plus dispo chez banggood, je l ai commande chez aliexpress.
Alors, je fais un appel pour savoir si un collegue modeliste peut m en imprimer un.

Fab.

fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560

Revenir en haut Aller en bas

Bouton droit cassé Empty Re: Bouton droit cassé

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 0:24

J ai trouvé un site avec le plan.

https://www.thingiverse.com/thing:2363246
fdeb31
fdeb31

Message par TheVraiBeauGosse Mer 13 Sep 2017 - 10:38

bonjour fdeb31,

bienvenue dans le club des boutons cassés... eh eh eh , désolé, j'ai eu la meme mésaventure que toi, mais n'etant pas equipé d'imprimante 3D, moi, je l'ai fais faire. et d'ailleurs, c'est exactement celui en lien que j'ai fait imprimé. je nuance en disant que autant il parait magnifique en photo, autant le resultat est degueu... apparament pas la faute a l'imprimante de mon pote, qui en theorie est bien equipé a ce niveau , et competent ( tu me diras ce que tu as obtenu, toi), mais c'est plutot du au programme meme du bouton, donc, apres modifs, il a reussi a me sortir un truc a peu pres correct, mais quand meme, ca ne vaut pas la finesse du bouton d'origine... ou alors, ensuite, faut le finir a la vapeur d'acetone.

TheVraiBeauGosse

Masculin Messages : 177

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 10:52

Au vu tes commentaires, je ne vais pas en commander plusieurs alors, si c est pas propre.
Ton pote ne peut pas m en sortir un s il te plait ?
Je te ferai un paiement par paypal.
Le temps que ceux commandés chez ali arrivent.
En te remerciant.

Fab.

fdeb31
fdeb31

Message par TheVraiBeauGosse Mer 13 Sep 2017 - 10:55

Je vais regarder s'il m'en reste un , car je crois me souvenir qu'il avait fait des essais successifs, et peut etre les ai je garder, et si c'est le cas, je te donne ca volontiers.
Mais le bouton d'origine, en theorie casse net, et le mien, je l'ai recollé avec une goutte de cyano, et ca bouge plus..!! essaye sur le tien, si ca peut te depanner plus vite....

TheVraiBeauGosse

Message par fdeb31 Mer 13 Sep 2017 - 11:03

Oui je vais le recoller. Comme tu dis ca permettra de patienter. J y ai fait attention mais bon, c est de la M.... ce bouton !
Ca a quand meme des inconvénients le pas trop cher !
Mis à part cette petite deconvenue, je reste très content de ma radio et ne regrette rien !
Apres des annees avec Futuba, vive frsky !
Et surtout l excellent boulot sur Opentx ! Je me fais plaisirs de jour en jour !
fdeb31
fdeb31

Message par TheVraiBeauGosse Mer 13 Sep 2017 - 11:08

C'est clair qu' a force de toujour svouloir dimensionner au plus juste et a choisir des matieres le plus cheap possible, ben, voila....
Moi, egalement, je ne compte meme plus mes années futaba, que ce soit en aero ou en modele roulant ou flottant, et bon, je nuance en disant que la X12, c'est le paradis, mais bon, c'est pas a la portee de tout le monde non plus, que ce soit le prix bien sur, mais surtout apprehender open tx, qui meme si comme toi, je le decouvre de plus en plus et l'apprecie a chaque fois davantage, ca reste un effort a faire , alors que les autres marques, tu appuies sur ON,et hop.... ;-)

mais tout comme toi, je suis content d'avoir switché....

TheVraiBeauGosse

Message par antec Mar 19 Sep 2017 - 9:34

bonjour à tous,

Fabrice comme promis j'ai fais un essai d'impression en PLA , c'est pas terrible ! Il faut affiner les paramètres du slicer mais quand même ...... j'essayerai en abs noir et peut être en redessiner un.
Je viens de m'apercevoir que le mien est cassé aussi ! je vais faire un essai.

Bouton droit cassé Btn110

Bouton droit cassé Btn210

antec

Masculin Messages : 59

Message par fdeb31 Mar 19 Sep 2017 - 10:08

Bonjour.
Ah oui effectivement c est pas terrible.
J attend toujours ma commande.

Pour le moment, le collage cyano tient bien.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Message par TheVraiBeauGosse Mar 19 Sep 2017 - 10:58

oui, voila , c'est exactement le resultat que mon pote a eu avec ce programme ... bon, en noir, ca gomme un peu les defauts, mais globalement, c'est le meme... mdrrr

TheVraiBeauGosse

Message par TheVraiBeauGosse Mar 19 Sep 2017 - 10:59

en revanche, je confirme que les tetons qui depassent sont bien mieux que le bouton d'origine, a l'exception pres qu'ils genent un peu l'appui sur les touches rouges autour, mais bon, ca reste acceptable.
Question : peut regler la sensibilité du boton rotatif, qui je trouve va trop vite et parfois quand on appui pour valider, ca bouge d'une ligne..

TheVraiBeauGosse

Message par fdeb31 Mar 19 Sep 2017 - 11:20

TheVraiBeauGosse a écrit:en revanche, je confirme que les tetons qui depassent sont bien mieux que le bouton d'origine, a l'exception pres qu'ils genent un peu l'appui sur les touches rouges autour, mais bon, ca reste acceptable.
Question : peut regler la sensibilité du boton rotatif, qui je trouve va trop vite et parfois quand on appui pour valider, ca bouge d'une ligne..

Pas à ma connaissance. Je ne sais pas si c est prevu dans les prochaines version.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Message par Invité Mar 19 Sep 2017 - 13:38

C'est vrai qu'en 3D c'est mignon tout plein Bouton droit cassé 2258904616

Bouton droit cassé Bouton10

Heureusement le mien tient bien le coup. Justement j'ai voulu en commander un de rechange mais je n'est pu avoir que le bouton gauche.

Invité
Invité

Message par fdeb31 Mar 19 Sep 2017 - 15:40

Et non j ai commande tout le kit. Le bouton ne se vend pas seul. J ai commandé un ensemble droit et un ensemble gauche.
fdeb31
fdeb31

Message par Invité Sam 23 Sep 2017 - 13:28

antec a écrit:bonjour à tous,

Fabrice comme promis j'ai fais un essai d'impression en PLA , c'est pas terrible ! Il faut affiner les paramètres du slicer mais quand même ...... j'essayerai en abs noir et peut être en redessiner un.
Je viens de m'apercevoir que le mien est cassé aussi ! je vais faire un essai.

Bouton droit cassé Btn110

Bouton droit cassé Btn210

Bonjour à tous,

Je suis le dessinateur et pote de TheVraiBeauGosse à qui ce problème de bouton est survenu, et je vais essayer de vous venir en aide !
Sachez tout de même que je ne possède pas cette Radio !! J'ai juste pris des mesures sur la sienne !

Comme je l'ai indiqué sur ma page Thingiverse, et vu la taille du bouton je vous conseille de l'imprimer maximum au 100µm et de préférences en ABS !
L'idéal est de le faire en PET ou PET-G proche du PLA mais avec un taux de rétractation bien moindre voir inexistant sur ce plastique !
Concernant l'impression, si l'imprimante le permet descendre à 50µm voir 20µm avec un taux d'impression trés lent !
Le lit chauffant est quasi obligatoire vu la taille afin de limiter le décollement de la pièce sur le lit et sa rétractation.
En PLA un lit à 40 devrait suffire, en PET ou PET-G à 50/60 en ABS de 90/110 !

Prévoir une structure de remplissage à 100% type linéaire bien évidemment, pas de rayon de miel à 100% inutile !!!
Support et lit sont indispensables vu la taille !

Sur la photo sur ma page Thingiverse l'impression est en 50µm effectuée par une Davinci Pro
Je ne les pas imprimé sur mon Ultimaker 3+ à 20µm car je ne l' avais pas encore au moment du design de la pièce !
L'idéal est bien entendu une impression SLA résine pour ce type d'objet très petit et avec une grande précision !

Je passe le fait que l'imprimante doit être calibrée aux p'tits oignons :-) vu la taille des couches

Comme vous pouvez le voir ici https://www.thingiverse.com/make:385171
le résultat est différent pour tout le monde et dépend énormément du matériel et type de filament utilisé, mais aussi de sa qualité !

Je reste à votre écoute et vous souhaite bon vol avec vos Horus :-)

Bonne journée

Invité
Invité

Message par fdeb31 Sam 23 Sep 2017 - 13:42

Bonjour

Merci beaucoup pour ces explications. Apres, l impression 3d, je n y connais rien. Je ne sais pas combien peu couter ce type d impression sachant que le module complet est à 5€ chez
Banggood ou aliexpress.

http://s.aliexpress.com/7neIzeam
fdeb31
fdeb31

Message par jeta0357 Sam 23 Sep 2017 - 18:39

merci pour le lien fdeb31
je viens de m'en commander un avant la casse
pour moi, je me sert de la radio presque tous les jours, et ce bouton est encore entier ...
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234

https://calh-herlies.fr/project/aeromodelisme/

Message par Invité Sam 23 Sep 2017 - 19:16

fdeb31 a écrit:Bonjour

Merci beaucoup pour ces explications. Apres, l impression 3d, je n y connais rien. Je ne sais pas combien peu couter ce type d impression sachant que le module complet est à 5€ chez
Banggood ou aliexpress.

A imprimer, entre 0.10 et 0.15c € en ABS ou PET

Invité
Invité

Message par fdeb31 Sam 23 Sep 2017 - 20:07

SAGEA2017 a écrit:
fdeb31 a écrit:Bonjour

Banggood ou aliexpress.

A imprimer, entre 0.10 et 0.15c € en ABS ou PET

Ca m interesse !!
fdeb31
fdeb31

Message par TheVraiBeauGosse Ven 29 Sep 2017 - 14:01

Je confirme ce que dit Sagea... d'origine, le bouton qui parait si mignon en image de synthese est ignoble lorsqu'on l'imprime...
Apres quelques reglages, il a reussi a me sortir un bouton correct, qui s'emboite bien sur la radio, mais il faut reconnaitre que la finition n'a rien a voir avec le bouton d'origine. mais honntement, pour faire ce qu'on fait avec ........ ;-)

TheVraiBeauGosse

Message par webvince18 Lun 2 Oct 2017 - 10:39

Possédant une imprimante 3D Prusa I3, je peux vous dire que le résultat moche n'est pas dû au dessin mais bien aux paramètres d'impression !

Le premier problème est qu'il y a une partie "dans le vide", donc problème de support pour que le dessous du bouton s'imprime proprement.
Sur l'exemple sur la partie en surplomb les fils "pendouillent" donc problème ou absence de support !

Ensuite sur l'exemple ça a manifestement été imprimé directement sur le plateau sans raft, d'où l'effet "patte d'eph"... Et certainement beaucoup trop vite vue la déformation des contours du trou !

Enfin, le manque de régularité dans les petits motifs du dessus sont certainement dus à une vitesse excessive...

A noter également que l'impression du PLA est normalement la plus simple... A condition de ventiler la pièce tout au long de l'impression ! Et limiter la vitesse pour ne pas superposer les couches trop rapidement.

Faut que j'essaye d'imprimer ça pour voir, je peaufine toujours mes réglages 1 an 1/2 après l'assemblage de ma Prusa ! Le point principal à mon humble avis : ne pas confondre vitesse et précipitation ! Pour obtenir de bons résultats il ne faut pas imprimer vite ! On s'en fiche que ça mette 3 plombes, ça marche tout seul ! Wink

webvince18

Masculin Messages : 193

Message par webvince18 Lun 2 Oct 2017 - 10:44

A SAGEA2017 : qu'utlises-tu comme trancheur ?
Ce sont des hauteurs de couche dont tu parles ? 20µm ça fait pas épais Shocked

webvince18

Masculin Messages : 193

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé